Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La meilleure saison de la série

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Quelle est votre saison préférée ?
Saison 1 (RTD, Eccleston, Rose, Bad Wolf)
5%
 5%  [ 1 ]
Saison 2 (RTD, Tennant, Rose, Torchwood)
0%
 0%  [ 0 ]
Saison 3 (RTD, Tennant, Martha, Vote Saxon)
5%
 5%  [ 1 ]
Saison 4 (RTD, Tennant, Donna, planètes disparues, quatre coups)
11%
 11%  [ 2 ]
Saison 5 (Moffat, Smith, Amy, la faille)
11%
 11%  [ 2 ]
Saison 6 (Moffat, Smith, Amy & Rory, mort du Docteur)
11%
 11%  [ 2 ]
Saison 7 (Moffat, Smith, Amy & Rory, Clara, fille impossible)
17%
 17%  [ 3 ]
Saison 8 (Moffat, Capaldi, Clara, Terre promise)
5%
 5%  [ 1 ]
Saison 9 (Moffat, Capaldi, Clara, Hybride)
11%
 11%  [ 2 ]
Saison 10 (Moffat, Capaldi, Bill, le Coffre)
17%
 17%  [ 3 ]
Saison 11 (Chibnall, Whittaker, Graham, Ryan & Yaz, Tim Shaw)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 17

Auteur Message
Lecrivaindujour
[Headless Monk]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2018 - 21:31    Sujet du message: La meilleure saison de la série Répondre en citant

Ou plus largement, avez-vous un classement de la meilleure saison à la pire ? Au final assez peu s'y sont essayés, et (presque) personne en France. Je trouve ça assez intéressant pourtant : quel a été le plus grand Doctor Who, quel a été le pire ? Bon, évidemment, ça se réinitialise chaque année, mais eh.

Du coup j'ai créé ce petit sondage (sondage à choix multiples au passage, comme ça si vous avez des saisons à égalité, vous pouvez). Pour rafraîchir les mémoires, j'ai mis pour chaque saison le showrunner, le Docteur, les compagnons et l'intrigue correspondants. J'ai inclus les spéciaux dans la saison précédente/suivante, au passage.

Et bien sûr mon avis là-dessus, classement de chaque saison de la pire à la meilleure (notez que je les ai toutes aimées).

N°11 : Saison 10

Une saison qui commençait pour moi extrêmement bien (j'ai beaucoup aimé les trois premiers épisodes), et dont j'ai adoré l'esthétique ainsi que le rythme, surtout après une saison 9 qui m'avait pas mal déçu à ce niveau-là. Mais après ces fameux trois premiers épisodes, je suis beaucoup moins convaincu : "Toc toc" était moyen, la trilogie des Moines se termine par une catastrophe (même si je pense qu'on a surtout donné trop peu de marge de manœuvre à Toby Withouse pour qu'il puisse vraiment faire quelque chose de bien avec "La Terre du mensonge") et les épisodes suivants sont bof. Cela dit, je trouve que le double-final est le meilleur écrit par Moffat (et qu'il aurait été encore meilleur si j'avais pas été spoilé dans la bande-annonce T_T), et que c'est, en termes de développement de personnage, la meilleure saison de Peter Capaldi.

N°10 : Saison 2

Beaucoup de bien dans cette saison avec notamment "La Planète du Diable" qui est excellent, et un double-épisode final très cool. Elle souffre malgré tout de plusieurs épisodes un peu moyens (voire carrément mauvais, *tousse* L.I.N.D.A. *tousse*), et surtout, j'aime pas Rose en tant que compagne. Elle a ses qualités dont une synergie avec le Docteur qui était forte, mais elle était bien souvent assez exaspérante.

N°9 : Saison 8

Après le premier visionnage, je trouvais que c'était la meilleure saison de la série depuis la fin de l'ère RTD. Mais après coup, je me rends compte que je l'aime moins qu'avant. Le problème est simple : j'ai quelque chose d'important à redire à littéralement chaque épisode. Des détails qui auraient pourtant pu être corrigés par une ou deux lignes de dialogue, mais qui sapent la cohérence des scénarios. Et pour moi c'est vachement important. Sinon, bon, ça reste une saison agréable et assez homogène dans sa qualité, et très bien réalisée.

N°8 : Saison 5

L'intrigue de la faille... Sans ça cette saison serait géniale. Je comprends tout à fait que beaucoup considèrent que c'est la meilleure, mais je ne peux pas être d'accord à cause de l'intrigue de la faille. C'est pas le fait qu'elle soit aussi importante qui me dérange, ça je m'en fiche et c'est pas à ce point-là en plus. Non, le problème c'est qu'elle est ultra-bordélique, et au final moyennement résolue. Malgré tout, beaucoup de bons voire très bons épisodes, et la première saison d'Amy et Rory, toujours mes compagnons préférés à l'heure actuelle (quoique depuis un certain Graham est arrivé ^^).

N°7 : Saison 7

Esthétiquement, je trouve cette saison super belle. Chaque épisode a une ambiance très marquée et généralement très travaillée. Les deux derniers membres de la trilogie des cinquante ans sont géniaux. De belles musiques, Amy et Rory au top, et même Clara, je l'aimais encore beaucoup à ce moment. Des constructions souvent très intelligentes. Problème : l'intrigue. Encore et toujours l'intrigue. Putain que cette résolution est foireuse. C'est dommage. Et puis pareil pour la fin d'Amy et Rory : bien rythmée, intéressante, poignante... mais incohérente comme pas possible.

N°6 : Saison 9

Une intrigue à peu près correctement gérée, et de toute façon relativement discrète (pour dire, je ne l'avais même pas remarquée en premier visionnage). Un peu de tout en termes de qualité : du très moyen ("Une vie sans fin"), du bon ("Le Corbeau"), du très bon ("Vérité ou conséquences"), de l'excellent ("Descente au Paradis"). Le gros point noir de cette saison, c'est la mise en scène. Je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer, je ne sais pas si c'était un parti pris voulu par Moffat, mais je trouve que la mise en scène est super moyenne (palme d'or pour "Le Corbeau" qui foire en grande partie la fin de Clara par sa succession de plans fixes).

N°5 : Saison 6

La meilleure saison de Moffat, sans aucun doute. C'est celle pour laquelle j'ai trouvé l'intrigue le mieux gérée, de même que les différents personnages. Contrairement à beaucoup, j'aime "Le mariage de River Song" pour son efficacité : oui, c'est pas un final spectaculaire, mais il résout l'intrigue de manière propre et je demandais pas plus après le bordel scénaristique de la saison 5. Le problème réside principalement dans le fait que certains épisodes sont très, très moyens, et chiants à regarder, comme le diptyque de "La chair vivante" qui, malgré un thème bien traité (l'identité, l'humanité), est justement hyper poussif et pas très beau.

N°4 : Saison 11

Bien qu'un peu sceptique au début, je trouve désormais que c'était super. Une constance dans la qualité, notamment concernant le rythme et la mise en scène, une écriture très intelligente à quelques épisodes près (je ne comprends pas qu'on puisse trouver "Rosa" bien écrit, désolé), une réalisation qui va de "bonne" à "magnifique", et des musiques qui, finalement, passent très bien avec le changement de ton. Trois épisodes vraiment géniaux ("It Takes You Away", "Kerblam!" et "Demons of the Punjab"). Je suis d'ailleurs certain que les Kerblam-men resteront dans la postérité. Mais c'est vrai, et c'est ce qui m'empêche de la mettre plus haut dans le classement : Chibnall n'est définitivement pas le meilleur scénariste à avoir travaillé sur la série. Si on peut louer son sens du rythme (qui, par exemple, sauve complètement "Arachnids in the UK"), j'ai le sentiment qu'il a du mal à faire de la bonne science-fiction (son meilleur épisode à ce niveau étant pour moi "The Tsuranga Conundrum", qui est relativement simple, mais bien géré). Compensé par le fait qu'il sait bien s'entourer.

N°3 : Saison 1

Qu'est-ce que j'adore la saison 1. Si elle n'a pas que de bons épisodes, et pousse parfois (souvent) le délire un peu trop loin, elle est aussi très intéressante et très intelligente. J'apprécie "Rose" qui utilise le kitsch pour se lâcher totalement, "L'Humanité en péril/Troisième Guerre mondiale" pour sa satyre politique d'une intelligence rare, et J'ADORE "Drôle de mort/Le Docteur Danse" pour la finesse de son écriture et la beauté de sa réalisation. Eccleston était excellent dans son rôle de "voisin sympa" qui cache une montagne de développement et c'est vrai que c'est un peu triste qu'il n'ait pas été là un peu plus longtemps (ou ne serait-ce que dans "Le Jour du Docteur").

N°2 : Saison 4

Idem, j'adore cette saison. C'est la seule avec la 3 où j'ai aimé tous les épisodes, où il n'y en a aucun qui vient ternir le bilan (même si j'ai des réserves sur "Un passager de trop" et "Une croisière autour de la Terre" pour leurs anachronismes). Donna est la meilleure compagne jamais écrite par Russel T. Davies en termes de développement et de synergie avec le Docteur. Le mélange entre l'épique et le dramatique, les seconds degrés de lecture bien placés (même si un peu moins bien que la saison 1)... Il n'y a au final qu'une seule chose qui m'empêche de dire que c'est la meilleure saison de la série : l'intrigue (oui, encore). Entre le fait que c'est un gros hasard que les planètes disparues n'arrivent que maintenant, en aussi grande quantité, et la résolution en Deus Ex Machina, c'était pas glorieux. Bon, par contre, j'ai rien à dire sur les spéciaux : ils sont au pire "sympa", au mieux grandioses, et les trois derniers font partie de ce qui est arrivé de mieux à la série.

N°1 : Saison 3

Commençons par évacuer ce qui ne va pas : oui, Martha est pas hyper bien construite, elle est sympa mais passe pour une sous-Rose et a du mal à fonctionner avec le Doc'. Voilà, c'est tout. Je trouve cette saison quasi-parfaite. Les épisodes sont beaux scénaristiquement comme esthétiquement, le fil rouge de Harold Saxon est génial et se conclut par un triple-final génialissime à tous les niveaux, on a ce que RTD a fait de mieux avec les trois derniers spéciaux de l'année suivante, et on a aussi le fameux "épisode-type-pour-spectateur-sceptique" qu'est "Les Anges Pleureurs", un récit qui parle de la symbolique de la mort de manière impressionnante tout en introduisant le monstre le plus emblématique de la nouvelle série. Peu importe à quel point Martha était chiante, la saison 3 mérite plus de considération.

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2018 - 21:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Norka6028
[Ood]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2019 - 00:02    Sujet du message: Doctor who a-t-il marqué l'histoire? Répondre en citant

La série connait certes un très grand succès outre manche, mais la question"Doctor who a-t-il marqué l'histoire?" demeure tout de même légitime en France, où le seul canal de diffusion est la chaîne France 4 là où en Angleterre la série est diffusé sur la BBC.
pierrelegrand
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2019 - 13:36    Sujet du message: La meilleure saison de la série Répondre en citant

Bonjour Norka6028,
Tu peux te présenter dans ce sujet : http://www.forum-doctorwho.com/t44-topic-unique-Presentation-des-membre.htm…

Merci à Nanou pour l'avatar et la bannière
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:49    Sujet du message: La meilleure saison de la série

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange