Doctor Who Forum Index

Doctor Who Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

[12x02] Spyfall - part 2
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Saison 12
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 8 Jan 2020 - 02:57    Post subject: [12x02] Spyfall - part 2 Reply with quote

Tyr@ évidemment un nouveau Master fait oublier bien des défauts ! En plus, si on ajoute Gallifrey!!

Pour ce qui est du caractère ''érotique'' mentionné plus haut, je n'ai pas de difficulté à le voir dans presque toutes les interactions Doctor/Master autant dans les classiques que les new whos, mais ici j'ai plutôt vu un Rolling Eyes de la part du Docteur qui voulait dire quelque chose comme ''Bon, Tu crois ENCORE que jouer les mâles alphas m'impressionne '' ? Personnellement cela m'a rappeler le Maître Simm quand il parle avec le Docteur au téléphone dans the sound of drums et dans Utopia après sa régénération. En passant je trouve moi aussi qu'il a un certain charme ce nouveau Maître.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 8 Jan 2020 - 02:57    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Uranium
[Bow-ties Club]

Masculin

PostPosted: Wed 8 Jan 2020 - 17:32    Post subject: [12x02] Spyfall - part 2 Reply with quote

Une petite question:
Finalement que faisait Ada Lovelace dans l'Univers des Kaasariens ?
Parce que Le Docteur suppose que Yaz et elle s'y sont retrouvées car leur ADN a été perturbé par les voyages temporels mais je ne pense pas que Lovelace ai été une voyageuse temporelle avant cet épisode. C'est une facilité scénaristique pour envoyer le Docteur en 1834 ou j'ai manqué quelque chose ?
Back to top
Lecrivaindujour
[Headless Monk]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Wed 8 Jan 2020 - 20:01    Post subject: [12x02] Spyfall - part 2 Reply with quote

@Uranium

Le Docteur explique que les Kasaavin espionnent les humains, surtout ceux qui sont liés de près ou de loin à l'informatique. Concernant Ada Lovelace, ils l'ont vraisemblablement étudiée de près en l'envoyant dans leur monde.

Ça n'en est pas moins un prétexte facile pour l'intégrer au scénario. D'ailleurs, pour Noor Khan, Chibnall s'est même pas emmerdé, on n'a aucune explication autre que le symbolisme (deux femmes d'exception qui "entrent" en contact avec une troisième).

[Bow-ties Club]

Masculin

PostPosted: Wed 8 Jan 2020 - 22:11    Post subject: [12x02] Spyfall - part 2 Reply with quote

J'avais bien compris que les Kasaavins s'intéressait à l'informatique. Du coup on peut supposer qu'Ada Lovelace n'est pas la seule à s'être retrouvée la-bas et que les Kasaavins y ont amené d'autres précurseurs de l'informatique comme Alan Turing par exemple.

Concernant Noor Khan, ça ne m'a pas perturbé. Dans partie la 1, on nous expliquait que les Kasaavins surveillaient les espions. Donc c'était pas trop étonnant que Le Docteur tombe sur une espionne en voyageant par leur intermédiaire.
Back to top
PeterH41200
[Passager clandestin du Tardis]

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 9 Jan 2020 - 00:25    Post subject: [12x02] Spyfall - part 2 Reply with quote

Que de fanservice dans cette épisode mais je ne m'en plains pas, loin de là. Avec d'abord le Timey Wimey stuff dans l'avion, puis les 4 coups du Maître. Sauver Gallifrey, pour qu'elle soit détruite par le Maître c'est vraiment balot. On a donc notre fil rouge, les mensonges des Pères Fondateurs de Gallifrey.
[Ood]

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Thu 9 Jan 2020 - 15:55    Post subject: [12x02] Spyfall - part 2 Reply with quote

Je sais pas où Chibb nous emmène avec cette saison 12, mais pour le coup, j'ai moins aimé cette seconde partie. J'ai néanmoins beaucoup apprécié les échanges entre le Maître et le Docteur. J'ai pas eu l'impression, ceci dit, que l'intrigue se soit conclu concernant les Kassavins. Même le génie qui a aidé le Maître et les Kas' on le voit juste filer à l'anglaise, j'ai l'impression qu'on en a pas fini avec celui-ci.
Concernant Galiffrey, j'espère que ça va pas devenir une habitude xD

Cette fin d'épisode m'a rendu curieux.
Evil Goat#5740 sur Discord.
Back to top
Visit poster’s website
Lecrivaindujour
[Headless Monk]

PostPosted: Mon 13 Jan 2020 - 17:11    Post subject: [12x02] Spyfall - part 2 Reply with quote

@Tyr

Tyr wrote:
Alors vraiment, concernant le Master classique, c'est un retentissant NON. Il meurt souvent soi-disant sans recours possible, c'est juste RTD qui a tenté d'expliquer ses retours (pour reprendre la version de Moffat inspirée des classiques : "Not dead, big surprise, deal with it" ). Le Master qui revient sans explications crédibles est un trope de la série et vu que cet épisode jouait sur les classiques, le manque d'explication n'est pas surprenant.

J'ai pas dit expliqué mais bien justifié. Si on ne voit pas explicitement le corps ou les restes d'un personnage présumé mort, on ne peut pas affirmer qu'il est mort. Oui, le Maître a été déclaré mort à plusieurs reprises dans la série classique. Mais est-ce qu'une seule fois on l'a vu mourir ? Au sens de : est-ce qu'une seule fois on a vu l'instant où les fonctions vitales s'arrêtent ? Est-ce que la moindre emphase a été mise sur cette mort ? Non. Donc oui, son retour dans ces cas-là était justifié, même sans explication.

Moffat a mis l'accent sur la mort du Maître. Il l'a montré explicitement "mourir". Donc oui, si on le fait revenir, dans de telles circonstances, faut expliquer. Sinon, Doctor Who ou pas, c'est une incohérence.

[Master of the Vortex]

Masculin

PostPosted: Wed 15 Jan 2020 - 13:17    Post subject: [12x02] Spyfall - part 2 Reply with quote

Il brûle jusqu'à évaporation dans Planet of Fire. L'accent est mis sur sa mort, avec le Docteur qui le regarde mourir. Donc, oui, c'est arrivé une fois.

There are worlds out there where the sky's burning...
Back to top
Lecrivaindujour
[Headless Monk]

PostPosted: Thu 16 Jan 2020 - 01:23    Post subject: [12x02] Spyfall - part 2 Reply with quote

SteamMoose wrote:
Il brûle jusqu'à évaporation dans Planet of Fire. L'accent est mis sur sa mort, avec le Docteur qui le regarde mourir. Donc, oui, c'est arrivé une fois.

Non, car on ne voit pas son corps décédé. On le voit seulement disparaître dans les flammes, et ça dure tellement peu de temps que c'est difficile de parler d'emphase. Bref, pareil, on peut le faire mourir là si on veut, mais y a pas d'inconvénient énorme à ce qu'il revienne ici dans la mesure où la mise en scène n'insiste pas sur son corps. Même si la réapparition du Maître ici n'est pas justifiée par le scénario, elle est justifiable par la mise en scène. Dans Le Docteur tombe, on a genre une bonne minute consacrée à ça, avec un plan qui insiste sur les yeux vides de Missy décédée.

D'autant plus que la série classique suivait un format épisodique, la situation était presque la même entre le début et la fin d'un épisode. La série évoluait surtout en fonction de ses acteurs. C'est pour ça que les scénaristes prenaient pas 150 ans à expliquer pourquoi le Maître avait survécu dans tel ou tel épisode. Même si certaines évolutions étaient prises en compte, elles étaient mineures, et surtout liées au fait que la série se déroulait dans un univers logique. Univers logique qui fait qu'on ne peut pas faire revenir un personnage décédé comme Kenny dans South Park.

Au contraire, la nouvelle série suit un format sériel. Donc là, pour le coup, la continuité est beaucoup plus importante, d'où les flashbacks et autres rappels réguliers. Le personnage du Docteur et les antagonistes récurrents connaissent des évolutions importantes, et les épisodes suivants les prennent en compte. Alors même si certains scénaristes ont utilisé des pirouettes scénaristiques, notamment pour faire ressusciter les Daleks quinze fois, du reste, ils ne pouvaient pas les ramener de nulle part.

Et ça ne veut pas dire que tu ne peux pas ramener le Maître. Mais ce n'est justifiable ni par le scénario, ni par la mise en scène. Peut-être qu'on aura cette explication dans le final. Mais le souci, c'est que dans cet épisode, ça n'a pas été posé comme un vrai mystère. Il est revenu et puis c'est tout.
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Saison 12 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange