Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


Torchwood Saison 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Les Dossiers de Beans On Toast -> Audiences Britanniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hawkins
Master à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 2 123
Localisation: Dans une allée à côté de l'Hyperion
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 14:41    Sujet du message: Torchwood Saison 2 Répondre en citant

Torchwood : Audience saison 2

La saison 2 de la série, composée de 13 épisodes, a été diffusée entre le 16 Janvier 2008 et le 4 Avril 2008, suivant la programmation de la saison 1 la diffusion a été faite sur deux chaînes : BBC2 et BBC3, la différence est que les 5 premiers épisodes de la saison furent diffusées en inédit sur BBC 2, les 7 épisodes suivants furent diffusées en inédit sur BBC 3 avant que le season final ("Exit Wounds") ne clôture la saison 2 sur BBC2.


L'audience de la saison 2 de Torchwood est largement supérieure à celle de la saison 1, cela s'explique simplement par le fait que la diffusion inédite c'est faite dans un premier temps sur BBC 2, chaîne suivi par plus de téléspectateurs que BBC3.

  • Les inédits sur BBC 2
Il est difficile de dessiner une tendance sur cette saison, au global l'audience s'est maintenue au-dessus des 3 Millions de téléspectateurs pour les inédits (soit un score permettant d'être constamment dans le top 5 des meilleures audiences de BBC 2 sur leur semaine de diffusion).

Mais là où la série réussie sa plus grande performance c'est lors de la rediffusion des épisodes de BBC 3, en saison 1 l'érosion était plus que manifeste (score moyen à 2.27 Millions de téléspectateurs) les 7 épisodes rediffusés sur BBC2 ont réalisés une moyenne de 2.97 Millions de téléspectateurs, ce qui traduit une plus grande capacité de la série à fidéliser lors de ses rediffusions.


  • Les inédits sur BBC 3
L'effet "Martha" et également l'intrigue sur Owen (étalée sur un arc de 3 épisodes) ont joués à plein, nous pouvons constater une montée en puissance des scores entre le 2x06 et le 2x08, les épisodes suivants se stabilisant à quasiment 1 Million de téléspectateurs, avant de subir une grosse chute pour le final.

Une audience qui pour ces inédits sur BBC 3 est en baisse par rapport à la saison 1 (moyenne de 1.42 Millions contre 951 000 Téléspectateurs) ce qui traduit sans doute la limite de la décision de la BBC de transférer les inédits sur BBC 3.

Certes sur une structure à suspens (un arc), il y a moyen d'augmenter l'audience d'un épisode à l'autre (pour connaître la suite) mais dès qu'on est passé à des stands alones (épisode 9 à 12) les audiences de la série ont chuté.

Cela pourrait traduire un effet d'addiction moins important des fans sans doute prêt à attendre une semaine pour connaître la suite de la série. L'heure de diffusion plus tardive que lors de la saison 1 explique aussi la baisse sur BBC 3, ainsi le 12ème épisode fût diffusée après 22h ce qui a mécaniquement entraîné une baisse d'audience (mais les parts de marché n'ont pas bougé).


  • La stratégie de diffusion de la BBC
La BBC a fait avec la saison 2 de Torchwood quelque chose d'extrêmement rare, elle a, comme dit précédemment, fragmenté la diffusion des inédits entre BBC 2 et BBC 3 (probablement dans le but de faire gonfler les scores de BBC 3 grâce a des épisodes construits sur des "arc") mais elle a également modifiée le créneau de diffusion passant pour les deux derniers épisode du Mercredi au Vendredi soir. Force est de constater que ce changement n'a pas porté ces fruits, le dernier épisode diffusé sur BBC 3 réalisant le score le plus bas pour un inédit de Torchwood (précédemment détenu par le 1x11 "Combat" avec 826 000 Téléspectateurs).

On peut constater que la stratégie de diffusion n'est pas seulement faite par rapport à la série mais aussi par rapport à d'autres facteurs, ainsi le 2x13 a été diffusé la veille du 4x01 de Doctor Who, une façon de pousser à regarder Torchwood pour combler l'attente avant le season premier du Doctor mais le changement de jour est également dû à l'arrivée d'un nouveau programme sur la BBC sur la même tranche horaire que Torchwood, les avantages et les inconvénients d'être diffusé au sein d'un groupe gigantesque...

L'autre limite de "jouer" ainsi avec la diffusion d'une série est qu'à la longue le téléspectateur peut-être perdu (quel épisode, sur quelle chaîne, a quelle heure ?) et à terme cela peut nuire à l'audience, aux USA nombre de série ballottées d'une case horaire à une autre sont passés à la trappe.


  • L'impact de l'iPlayer
Ce nouveau procédé mis en place par la BBC permet au téléspectateur habitant au Royaume Uni de pouvoir regarder et télécharger en ligne certains programmes de la BBC et ce pendant une durée de 30 jours. Ce procédé a rencontré un vif succès ainsi on sait que sur le mois de Janvier 2008 2.2 Millions de personnes (Source) l'ont utilisé et que sur les 7 premières semaines d'exploitation environ 17 Millions de programmes ont été visionnés en ligne ou téléchargé. Torchwood a classé plusieurs de ces épisodes de la saison 2 parmi les 20 séries les plus vus (Source) sur l'iPlayer, signe positif s'il en est de la notoriété de la série Outre Manche.


  • Un avenir sur BBC 1 ?
Même si aucune annonce de renouvellement pour une saison 3 n'a pour l'instant été faite, nombre rumeurs ont mentionnées un possible passage sur BBC 1, suite au succès de la diffusion de la saison 2 sur BBC 2. En terme de notoriété ce transfert serait un accomplissement pour la série, en effet cela serait le signe que la série a réussie a gagner sa place parmi les autres programmes "phares" de la beeb.

Mais cela pose un autre problème qui est celui de l'impact au niveau de la qualité de la série, le transfert BBC 3-BBC 2 ayant clairement eu des conséquences au niveau du contenu (moins de scènes explicites) on peut redouter qu'un passage sur BBC 1 ne finisse le travail et cet aspect de la série est tout de même une de ses marques de fabriques (pas forcément par les images mais aussi par les dialogues de la série relativement "osés") et un transfert sur une chaîne grand publique pourrait la dénaturer. Enfin les annonces devraient avoir lieu dans quelque temps, nous en saurons alors plus...


  • Quelques liens utiles
  1. Récapitulatif des audiences sur les saisons 1 à 3 du Docteur
  2. Récapitulatif des audiences sur la saison 1 de Torchwood
  3. Récapitulatif des audiences sur la saison 1 de Sarah Janes
  4. Article sur l'iPlayer en Français


Par Hawkins
_________________


Dernière édition par Hawkins le Mar 12 Mai 2015 - 14:31; édité 3 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 14:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Sunjin
Time Lord a la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 10 529
Localisation: Mars
Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 15:00    Sujet du message: Torchwood Saison 2 Répondre en citant

*ouch*

Bravo déjà pour le tour de force que de réussir à faire une synthèse aussi bien construite dans cette jungle d'éléments entre les BBC2 et 3, les inédits et les rediffusion...

Dossier vraiment passionnant et analyse qui me semble juste autant qu'éclairée....

Je suis contente pour TOrchwood même si je partage tes craintes quant à son contenu si la série passe sur BBC1....

Merci beaucoup.
_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
elfe m
[Ood]

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 6
Localisation: devant mon ordi
Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 14:02    Sujet du message: Torchwood Saison 2 Répondre en citant

ouais merci c'est genial et bravo il font leur recette en plus j'adore torchwood
_________________
rien et toujours rien
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:29    Sujet du message: Torchwood Saison 2

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Les Dossiers de Beans On Toast -> Audiences Britanniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com