Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 4 + Episodes Spéciaux 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cloclo
[LINDA's Member]

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2008 - 16:59    Sujet du message: [4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I Répondre en citant

Tiens, j'ai l'impression d'être la seule à être déçue par cet épisode et surtout par Steven Moffat.

Pour deux raisons :

Tout d'abord, il a transformé Donna en personnage stupide (deux fois mais ça a suffit car il a été le premier à le faire) : Quand le Doc l'emmène dans le shop pour la ramener dans le tardis et elle ne pense qu'à faire du shopping -> c'est pas crédible. Et aussi, pour la première fois, le Doc la rembarre d'un rien ("oui, en fait je vous ai menti..." "je vous ai encore menti, mais c'est le seul moyen de vous faire taire") et encore une fois, c'est la première fois que ça arrive depuis The Runaway Bride. Donna est mon compagnon préféré, c'est pour ça que je ne supporte pas la manière dont Moffat la traite.

Deuxième point : cet épisode m'a énormément fait penser à The Idiot's Lantern (celui dans lequel Rose perd à un moment son visage, qui se retrouve dans une télé, etc) parce que ce qui arrive à Donna est similaire -> elle disparaît et son visage apparait sur une statue, laissant le Docteur perplexe. Bref, déçue.

Après, l'épisode montre d'autres points forts : beaucoup de suspense, on ne comprend strictement rien une fois la fin venue. Qui est cette petite file ? Comment peut elle avoir un contact "mental" avec la bibliothèque ? Où est Donna ? Qui est cette River Song ? De quoi parle le journal ?
J'ai plusieurs théories :

Tout d'abord, vous avez remarqué que c'était le deuxième paradoxe de la saison : le Doc arrive sur une planète avant que le Tardis ne soit attiré par la présence de sa "fille" dans The Doctor's Daughter, et là, il arrive dans la bibliothèque sur la demande de River Song avant qu'il ne la connaisse. Pas seulement l'espace est perturbé (les étoiles qui disparaissent) mais aussi le temps.

Sinon, je pense que River Song a rencontré le Docteur sous cette enveloppe charnelle car elle l'appelle dès le début "sweetie" ou "pretty boy" et si je me souviens bien, elle a sorti son journal avant de faire la remarque sur son age.
Cependant, je ne pense pas qu'elle deviendra un futur compagnon parce que premièrement, ça ne me ferait pas plaisir, et puis
apparemment, il a entretenu une relation intime avec elle (revenir aux surnoms qu'elle lui donne, se rappeler qu'il lui a donné un sonic screwdriver et qu'ils ont picniqué ensemble), et pour moi, ça semble peu probable peu de temps après avoir croisé Rose (fin de la saison 4)

Je dirais donc qu'il y a eu un bug quelque part, comme si tout cela avait été imaginé par quelqu'un ou quelque chose. Ca serait bien dans le style de Doctor Who, mais je ne dis pas que c'est le cas.
Et enfin, on sent que la fin de Donna est malheureusement proche. RIP

Fin du pavé, merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2008 - 16:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bibou
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2008 - 19:35    Sujet du message: [4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I Répondre en citant

Ah, moi ça ne m'est pas venu une seule seconde à l'esprit, le parallèle avec 'The idiot's lantern' et même en le faisant remarquer, bah je trouve pas Mr. Green Ca n'a strictement rien à voir...

Sinon c'est vrai que c'est un autre paradoxe, mais different. Je veux dire, il y a une cause directe. Et cela est tout à fait possible et explicable étant donné que le Docteur voyage dans le temps. On a déjà eu droit à ce genre de paradoxe dans Blink. Tout ne lui arrive pas forcemment dans l'ordre !! Alors que l'histoire avec Jenny est tout simplement inexplicable [ du moins pour le moment, peut être qu'on comprendra plus tard, qui sait... Oulà, du coup j'ai pleins de théories abracadabrantes qui me viennent à l'esprit ! xD ].

'fin voilà. Sinon j'ai aussi très peur pour la fin de Donna... Je croise les doigts pour qu'on se trompe mais bon. =S
Lyuna
[Ood]

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2008 - 16:23    Sujet du message: [4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I Répondre en citant

Aelith a écrit:

Faux. Dans The girl in the fire place, tout l'équipage du vaisseau meurt, ainsi que Mme de Pompadour. Dans Blink, le flic et la meilleure amie également.
Et dans le 4x09, je pense que River mourra et au moment où elle deviendra fantôme (ghosting) , nous aurons droit à une scène bien larmoyante entre elle et le Doc.

Nan nan ^^
L'équipage du vaisseau est mort bien avant leur arrivée, ils ne sont pas morts dans l'épisode. Mme de Pompadour est morte à l'âge de 40 ans dans l'Histoire, cela ne pouvait être changée, c'est une mort NATURELLE.
Quant à Blink, ils ne sont pas morts, ils sont juste téléportés dans le passé et le flic meurt là aussi de mort naturelle après une bonne vie bien remplie dans le passé ^^
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 - 21:59    Sujet du message: [4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I Répondre en citant

Moi aussi je vais sûrement faire dans la redite, mais je me lance pour donner quelques impressions sur cet épisode.

Etrangement je considère cet épisode (et sa suite) comme annonciateur du futur règne de Moffat, certains éléments assez symboliques comme la nouvelle love interest du Docteur (celle avec Rose a marqué la période RTD), le possible changement de compagne ou encore la notion de Futur du Docteur (une des premières fois et surtout en période post-saison 4...) illustrent pour moi de façon assez forte ces changements...

On retrouve des thèmes et lieux communs aux précédents épisodes signés Moffat : le 51ème siècle, l'introduction d'un personnage charismatique (Jack Harkness, Sally Sparrow...) ici River (copier sur Firefly ? ) et comme Blink et The Girl in The Fireplace on a un épisode qui mélange différentes lignes temporelles (celle de River et celle du Doc') mais à la place d'être à deux époques différentes (comme le doc' qui est dans les années 60 et Sally qui est en 2007) les deux protagonistes évoluent ensemble.

Le début d'épisode est déroutant et assez captivant en fait, cette petite fille qui est-elle ? est-elle dans un monde réel ? a priori oui car on voit son père et tout un décors de vie... ainsi qu'un psy, bref tout est fait pour faire croire que le monde de la petite fille est ""réelle" ainsi faire débarquer River Song renforce cette incertitude : trop proche du Doc', trop gros pour être vrai...

Cet épisode introduit donc une nouvelle love interest, quelle dure ou pas dans les prochaines saisons, peu importe, mais cette saison étant celle de Rose (et sa conclusion) il semble important de poser les germes du futur de la série, je n'ai pas trouvé l'épisode mal situé par rapport à ça.

C'est tout le génie de Moffat, le Doc' ne s'attendrit pas avec cette jeune femme car il ne la connaît pas mais ça nous montre que oui bientôt Rose fera partie du passé et que le Doc' vivra autre chose, ça pose les choses pour l'avenir...

Je vois mal le personnage revenir de façon récurrente ceci dit, enfin son voyage peut-être intéressant, par contre 'tention Moffat même si c'est pas dit clairement, River fait bien mention du doc 10 en plus vieux, donc c'est une intrigue à durée de vie limité voire très limité...

Le "Stay in the Light" ca vaut pas le "Don't Blink" et c'est le défaut de cet épisode des bad guy très transparent , l'épisode joue donc sur les peurs enfantines ( encore un zode de moffat qui fait flipper...) mais justement ça manquait un peu de force, il n'y avait pas de personnification de ""l'ennemi"" donc j'avoue que jusqu'à la révélation du Doc" des Vashta Nerada je le trouvais un peu too much...

Maintenant la suite... Wink

Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2008 - 20:00    Sujet du message: [4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I Répondre en citant

Citations en ligne...

La bibliothèque est absolument magnifique. J'voudrais bien la même. Ceci dit, le Docteur devrait se méfier des messages sur papier psychique... la dernière fois, c'était pour lui annoncer qu'il n'était pas seul, hein, et il s'est retrouvé avec le Master sur les bras.

Episode à ne pas regarder seul le soir sans trop de lumière, ceci dit, y'a quand même des trucs qui font bien peur. Mais j'ai adoré certaines sorties... Le "I point and laugh at archaeologists", ou le "Oh? I'm Pretty Boy???", c'est juste grandiose. Et "l'attaque de livres" quand la petite fille appuie sur les touche de la télécommande...

C'est un épisode qui joue vraiment sur le voyage dans le temps, et le fait qu'on puisse rencontrer des gens pour la première fois alors qu'eux nous ont déjà rencontrés.

Donna est de nouveau très humaines, contrebalançant le Docteur (très alien) et le fils à papa (très inhumain même s'il est humain).

(Tiens, le psy s'appelle Dr. Moon. Et l'archéologue River Song. Déjà entendu la chanson [song] "Moon River" ? Quand aux livres... y'a un manuel pour le TARDIS, un livre sur la révolution française que Barbara veut prêter à Susan (la petite-fille du Docteur), le "Journal of Impossible Things" de Human Nature, le guide du routard Galactique de Douglas Adams qui a écrit pour Doctor Who, Black Orchid (un livre dans l'épisode du même nom avec le 5e Docteur), ... y'a plein de rappels à plein d'épisodes, ouais).

Et comme d'habitude, je suppose qu'il faudra re-regarder tous ces épisodes après le final de la série pour se rendre compte qu'on a manqué plein de choses...

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
arkeos17
[Master of the Vortex]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2008 - 17:31    Sujet du message: [4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I Répondre en citant

Un épisode où tu piges que dalle à ce qui s'passe , yo zarma !! Y'a trop de mystères et c'est pour ça que j'aime beaucoup , l'idée des ombres qui arrivent à manger une cuisse de poulet en 1 sec , fallait y penser ( sacré Moffat ). Par contre je dois dire que j'ai détesté River Song dès le premier regard. Bleeuuuuaaaaaah. Elle arrive et fait sa toute fier parce qu'elle va tout gérer parce qu'elle a été la compagne du Docteur et qu'elle a plus de gadjet que Sarah Jane. Te lui mettrais une tarte , oui.

Sinon la tension est achement palpable et ...
Hé , qui a éteint la lum?
...
...
[Headless Monk]

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 21:09    Sujet du message: [4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I Répondre en citant

Pour les traducteurs, spoilers = c'est pas l'heure. Ha
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 22:18    Sujet du message: [4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I Répondre en citant

J'ai tiqué au début, mais je dois dire qu'au final sur la durée de l'épisode, ça passe bien, plutôt habile pour le coup, en plus de la proximité phonétique, là je dis bien joué et je commence à apprécier cet épisode...mais j'y reviendrais en détail !
Jean Grey
[Headless Monk]

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 22:28    Sujet du message: [4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I Répondre en citant

Moi j'ai plutôt eu des fous rires à répétition Laughing Heureusement que la prestation de David Manet et de la doubleuse de Donna rattrapent le tout
[Centurion solitaire]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009 - 11:39    Sujet du message: [4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I Répondre en citant

Déja au début, j'ai pas trop compris ! La fille avec sa bibliothèque, j'me suis dit "Ben... est-ce que j'suis sur la bonne chaine" xD

Mais après on a vu le docteur ^^

C'été un épisode vraiment bien, cette bibliothèque de l'espace ... j'ai adoré (comme toujours)
Il n'y a trop rien a dire sur cette épisode, mais plus sur la 2ème partie ^^
MSN
arkeos17
[Master of the Vortex]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 - 15:01    Sujet du message: [4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I Répondre en citant

Bon , les petits plus de la VF , le "C'est pas l'heure" j'adore tout simplement

Et puis , c'est bizarre mais j'ai bien aimé River song là. Ben oui , pour la tendresse et la tristesse qu'elle dégage quand elle voit que ce n'est pas son Docteur qui est venue à elle et tout ces petits échanges entre eux , c'est mimi. Par contre , il y a des éléments qui peuvent établir une théorie sur laquelle effectivement River voyagerea avec Twelve et Eleven et que le règne de Eleven ne sera peut-être pas conséquent.
Mais bon , je vais aller en parler dans Forest of the Dead.
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 11:43    Sujet du message: [4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I Répondre en citant

voilà un épisode qui a conquis  ma fille de 9 ans, depuis elle ADORE le docteur Whaou, comme elle dit.
Par contre elle se met a observer les ombres, et me demande ce qui est réel ou pas, est ce normal docteur ?!!!! Confused

Sinon très bon épisode, j'avais un à-priori sur river song vu ce que j'avais lu ici, mais je l'ai trouvé sympathique.
j'espère la revoir. 

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 - 00:04    Sujet du message: [4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I Répondre en citant

Faut dire que moi même depuis cet épisode là "je compte mes ombres ..."
Black Hole
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 18:39    Sujet du message: [4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I Répondre en citant

Il est vraiment génial cet épisode ! J'ai adoré, le scénario est d'enfer Smile , le jeu avec les lumières superbes et on retrouve toujours avec plaisir notre cher Docteur qui ne sait pas quoi faire face à cette énigmatique River Song...
Pressée de savoir qui elle est réellement...

Bref, je trouve que c'est l'un des meilleurs de la saison 4 avec sa deuxième partie !

Trust Me...I'm the Doctor !
http://alice-ray.blogspot.com
Visiter le site web du posteur MSN
DocteurTennant
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2009 - 21:07    Sujet du message: [4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I Répondre en citant

Excusez-moi mais j'ai vu l'épisode y a un moment il y a un truc que je ne comprends pas ( ) mais l'archéologue River Song se présente comme une future compagne du Docteur. Quand elle le voit, elle le reconnait, lui non évidemment. Puisqu'elle le reconnait, j'imaginais que Tennant continuerait DW pour au moins une saison mais non  ! Il sera donc remplacé par Matt Smith ( bon avis perso, je ne l'aime pas trop surtout pour les vêtement ^^ ) mais passons. Ensuite elle lui demande ce qu'ils ont déja fait ensemble - ce qui est bizarre - comme si elle était allé avec lui puis s'était séparée puis revenu :s Bon assez bizarre tout ça mais possible quoi ... Mais le plus étrange est qu'elle le reconnait !! Donc, je me suis dit qu'elle devrait au moins le voir avant sa régénation dans la S5 mais ce n'est même pas elle la future ....

De plus, il est impossible qu'elle est été avec lui en Matt S ( 12 eme je crois ) puis séparé ! Entre-temps il se régénère et refait plus tard une aventure avec elle. Dans ce cas là, on pourrait penser que elle pense ( compliké ^^ ) qu'il s'est regénéré en Tennant entre temps ... Mais bon ...

"He will knock four times ..."
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07    Sujet du message: [4x08] Silence In The Library, Part 1 / La bibliothèque des Ombres Part I

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 4 + Episodes Spéciaux 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange