Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Série UK] Ashes To Ashes
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chlorur
[Headless Monk]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 15:14    Sujet du message: [Série UK] Ashes To Ashes Répondre en citant

Je viens de remonter un peu le topic et de me rendre compte que je ne me suis toujours pas exprimée sur ce fantastique diptyque, LoM et AtA. ^w^

Tout d’abord, n’ayant lu ou vu aucun spoiler concernant la fin de la saison 3 (et compte tenu du fait que je ne m’intéresse pas aux théories pouvant circuler sur le web), la surprise a été totale ! Et bien que quelques uns de mes soupçons se soient avérés assez justes, je reste vraiment bluffée.

J'ai adoré ce final… subtil, émouvant, poétique et magnifiquement existentialiste ! Les nombreuses métaphores qui jalonnent cet épisode m’ont beaucoup plu, très efficaces et finement bien amenées. Comme d’habitude, je trouve la mise en scène de cet épisode impeccable. De même, les prises de vue, ainsi que le rendu atmosphérique sont une vraie réussite !

Hormis bien sûr le scenario riche et merveilleusement envoûtant, je pense que c’est la performance incroyable des acteurs qui fait la beauté de cette fin de série ! Glenister, Hawes, Andrews, Lancaster, Lombard, ils m’ont tous, les uns après les autres, arrachés de sacrées larmes !

Concernant l’histoire en elle-même, je trouve cette conclusion très intelligente, avec un revirement de situation aussi inattendu que prenant. Enfin, bien que beaucoup d’indices laissaient envisager un tel twist (cela fait tout de même une saison entière que les scénaristes préparent le terrain) c’est moins le dénouement que le manière dont il est amené qui est fantastique !

Ma plus grande frustration est qu’Alex ne reste pas avec Hunt… Crying or Very sad c’est peut-être mon côté fleur bleue qui reprend le dessus, mais je trouve ça extrêmement triste qu’après tout ce qu’ils ont traversés ensemble, ils soient séparés ainsi (Sam, lui, avait Annie).

Cependant, il y a quelques points qui me chagrinent un peu… Oh je suis tout à fait consciente que de nombreux détails ont dû m’échapper (à ce jour, je n’ai vu ce final qu’une seule fois), cependant, suite aux révélations de l’épisode final, quelques éléments restent assez flou, le principal étant Hunt !

Ce qui suit va certainement être un peu confus, mais je me lance quand même :

Alors qu’il me semble avoir bien compris le rôle de Hunt en tant que passeur, j’ai de la peine à saisir comment ce purgatoire fonctionne. Je trouve ça assez compliqué et les explications de l’épisode ne me satisfont que partiellement. Nous sommes d’accords que Hunt de son vivant était quelqu’un d’autre, un modeste police constable plein de peurs qui, à sa mort et dans son envie de faire le bien, s’est créé un univers dont une sorte de projection d’un lui fantasmé détiendrait la clé. Nous sommes aussi d’accord que le but de cet univers est de se débarrasser de ses démons et de « partir » en paix. Dans ce cas, comment se fait-il que des personnes mortes, ou sur le point de mourir, peuvent se retrouver dans son propre univers/purgatoire?

Ensuite, je suis toujours perplexe sur ce qui est arrivé à Alex à la fin de la fin de la saison 2, quand Gene lui a tiré dessus et qu’elle se retrouve dans les années 2000. A ce moment là, revient-elle à la vie ou, au contraire, meurt-elle ? Elle retrouve Molly, ce qui indique qu’elle recouvre la mémoire, donc qu’elle est vivante. Mais alors comment peut-elle encore entendre Hunt et le reste de l’équipe ? Et comment arrive-t-il à la ramener ?

Un autre détails… tout petit et vraiment très bête… la femme de Hunt ! Comment se fait-il qu’elle soit « présente » dans cet univers ? Est-ce une construction mentale de Gene ? Une sorte de fantasme ? Représente-t-elle une personne de son ancienne vie ? On en entend peu parler, que cela soit dans LoM ou AtA, ce n’est peut-être qu’un élément scénaristique sans importance, mais je me plait à croire que rien dans cette série n’est laissé au hasard ! Alors, le fait qu’elle quitte Hunt entre les deux séries a-t-il un lien quelconque avec la trame ? Si sa présence n’avait aucune raison d’être, les scénaristes auraient du garder un Gene célibataire, car de toute évidence, ces derniers se sont débarrassés de Mme Hunt pour laisser le champ libre Alex. Enfin, encore une fois, je me prends peut-être la tête pour rien… mais je m’interroge ! ^.^

Quoiqu’il en soit, un final des plus réussis, avec son lot d’émotion, d’humour, d’action, de frustration et de répliques grandioses.

Ah, une dernière remarque, valable pour toute la série, comme ça en vrac : je trouve les plans filmés dans le bureau de Hunt absolument géniaux ! Toutes les scènes orchestrées dans cette pièce laissent à penser que nous sommes dans un endroit à part, mystérieux, neutre, presque sacré ! On remarquera aussi les jeux scéniques avec la porte du bureau (quand elle s’ouvre, quand elle se ferme, quand elle claque et surtout quand quelqu’un abaisse le store) qui, pour moi, ont une très grande importance, d’autant plus quand on connaît la véritable nature de cet univers. Du coup, la manière de filmer le « D.C.I Gene Hunt » de la porte est très pertinente et donne soudainement toute son importance au lieu ! Wink

Enfin... il y aurait encore de nombreuses analyses à faire sur la mise en scène, mais je crois que je vais m'arrêter là... je me suis déjà trop étalée, avec ma petite review qui n’était sensée faire que quelques lignes

Je conclurais juste ce post par un bilan de mes impressions sur la série :

Life on Mars / Ashes to Ashes sont deux séries absolument épatantes, riches, divertissante et très, très intelligentes ! J'ai littéralement été conquise du tout premier épisode de LoM au tout dernier de AtA. Les personnages, l'univers, les dialogues, la BO, sans oublier les innombrables références culturelles plus délicieuses les unes que les autres... tout était en parfaite coalition, pour un rendu tout simplement magique ! L'une des meilleures séries que j'ai pu voir et l'une qui m'a le plus chamboulée !

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 15:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elrique
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 - 11:50    Sujet du message: [Série UK] Ashes To Ashes Répondre en citant

Je n'épiloguerai pas car tout fut dit plus haut mais je viens enfin de voir la première saison de cette suite et vraiment, c'est trop bon.

Et franchement, le personnage qui joue le mieux c'est vraiment... "la Quattro".^^

Non, "Philip Glenister" est jubilatoire et grandiose, comme dans "life on mars" et son équipe, toujours aussi bonne et drôle.
Et "Keeley Hawes" en Alex est très bien trouvée. En plus je découvre qu'elle fait la voix anglaise de "ma femme" préférée : "Lara Croft".

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:18    Sujet du message: [Série UK] Ashes To Ashes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange