Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[4x09] Forest of the Dead , Part 2 / La bibliothèque des Ombres Part II
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 4 + Episodes Spéciaux 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rmg
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 18:27    Sujet du message: [4x09] Forest of the Dead , Part 2 / La bibliothèque des Ombres Part II Répondre en citant

Oui, la bibliothèque est créée pour Charlotte, là dessus on est d'accord. Je parle juste de la provenance des Vahsta Nerada : ils sont présents sur toutes les planètes où il y a "de la viande". Et le Tardis Index File serait plutôt du même avis que moi : "In the 50th century one planet suffered a large infestation. The Vashta Nerada usually live in their forests, but when some of the trees were cut down and made into books, to be put in the the Library, some of the spores got trapped henceforth. The Library was attacked by over a "million million" Vashta Nerada; spores inside its books hatched." Et le Docteur parle bien de forêts abattues pour faire les livres, mais de mémoire, il ne dit jamais que les forêts se trouvaient particulièrement sur cette planète avant que la bibliothèque ne la recouvre. Je ne dis pas que c'est impossible, mais je ne crois pas que ce soit spécifié.
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 18:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aetatis
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012 - 08:08    Sujet du message: [4x09] Forest of the Dead , Part 2 / La bibliothèque des Ombres Part II Répondre en citant

Merci pour vos réponses et désolée d'avoir écorcher le nom de ces ombres.
C'est dommage que l'on ne voit pas plus dans l'épisode. Le docteur part avant que l'évacuation soit fini.

Le Vashta Nerada dit bien explicitement qu'ils sont chez eux. C'est de cette planète qu'ils sont originaires. Par contre, j'hésite à dire qu'il y avait une foret et qu'elle est devenu les livres ou qu'ils sont partis des livres... Néanmoins, la bibliothèque existe au moins depuis 1 siècle et plus. Et l'épisode se situe au 51ème siècle. Le Docteur explique que les humains ont une peur irrationnel du noir. Cette peur n'est pas irrationnel selon lui, mais du au fait que les Vachta Nerada viennent sur Terre en petit quantité. Cette phrase ne précise pas à quel époque Terrienne, il fait allusion. Elle sous-entend de tout temps. Donc, on peut supposé que c'est bien une réel forêt qui existait avant la bibliothèque et que c'est de ces arbres que proviennent les livres. A mes yeux, rien ne peut le préciser.

"But maybe time is also a companion who goes with us on our journey, and reminds us to cherish the moments of our lives because they will never come again. (beat) We are, after all, only mortal." - JL Picard (Star Trek Génération)
MSN
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012 - 09:18    Sujet du message: [4x09] Forest of the Dead , Part 2 / La bibliothèque des Ombres Part II Répondre en citant

Aetatis a écrit:

Le Vashta Nerada dit bien explicitement qu'ils sont chez eux. C'est de cette planète qu'ils sont originaires.

Ah, il me semblait bien. Rmg commençait à me faire douter. Comme tous les épisodes, j'ai dû voir celui ci 5 ou 6 fois au moins, mais je me suis dit que peut-être j'extrapolais.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Rmg
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012 - 10:03    Sujet du message: [4x09] Forest of the Dead , Part 2 / La bibliothèque des Ombres Part II Répondre en citant

Parce qu'ils disent "these are our forests" ? Ils parlent des livres, pas spécialement de la planète. Ils ne disent pas "this is our home". Encore une fois c'est possible, mais pour moi oui vous extrapolez un peu. Au fond ce n'est qu'un détail que l'épisode lui-même ne permet de trancher, me semble-t-il. Si vous avez des citations de l'épisode qui peuvent éclairer votre interprétation, je veux bien, parce que c'est intéressant - si je me plante à ce point, je veux bien sortir de l'ignorance. Wink

Citation:
Par contre, j'hésite à dire qu'il y avait une foret et qu'elle est devenu les livres ou qu'ils sont partis des livres...

Pourtant le Docteur le dit précisément : ils étaient dans une forêt, qui a été transformée en livres et ils sont "sortis" des livres....

Quant à l'origine des Vashta Nerada en général : "Vashta Nerada existed since the early Universe, and spread to many planet". (Tardis Index File, toujours.) Et dans l'Encyclopédie, non plus, leur planète d'origine n'est pas précisée.
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012 - 10:51    Sujet du message: [4x09] Forest of the Dead , Part 2 / La bibliothèque des Ombres Part II Répondre en citant

Après réflexion qu'il ne me semble pas avoir entendu que la planète était une forêt à la base. Mais quand à savoir si les vashta nerada sont chez eux dans la bibliothèque, j'ai envie de dire OUI. Après tout c'est là qu'ils sont "nées" (éclosion des spores des livres) et qu'ils vivent.

Au pire vous voulez que je demande à Moffat sur Twitter? J'ai vu qu'il répondait à pas mal de question de fans. Mr. Green

Notamment des questions sur la "régénération" Teselecta en saison 6

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 13:41    Sujet du message: [4x09] Forest of the Dead , Part 2 / La bibliothèque des Ombres Part II Répondre en citant

Et voilà, avec cet épisode toutes les questions restées en suspend dans le précédent trouvent une réponse (ou presque...), le puzzle est reconstitué.

J'ai trouvé le monde virtuel où était Donna encore plus flippant que les Vashta Nerada (en tant que mère, l'idée de perdre mes enfants comme ils disparaissent avec Donna quand elle ne les regarde plus, ça fait froid dans le dos). Catherine Tate était vraiment touchante.

Et pas de chance pour Ten, il perd encore quelqu'un... Avant même de la connaitre vraiment cette fois, c'est de pire en pire pour lui Crying or Very sad (et 1ère boucle temporelle avec River !)
J'adore le passage où il revient chercher le tournevis et comprend ce qu'il doit faire et fonce à travers la bibliothèque Smile
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 04:08    Sujet du message: [4x09] Forest of the Dead , Part 2 / La bibliothèque des Ombres Part II Répondre en citant

Mais... mais... je n'ai pris aucune note pendant cette deuxième partie d'épisode! Je devais être trop absorbée. Même en connaissant le fin mot de l'histoire, même en connaissant la chute, même en sachant à l'avance les sentiments suscités par les pertes successives du Docteur et de Donna, je suis restée sur le bout de mon siège. Moffat a finement ficelé ce double épisode, pas de doute à mon esprit! Alors que la première partie bâtissait deux mondes parallèles, celui de Cal et celui de la bibliothèque, la deuxième s'emploie à les rapprocher. Inexorablement, le monde virtuel de Cal s'effrite, la réalité perce, les membres de l'équipe de River Song tombent comme des mouches. Donna semble perdue. Le Docteur ne continue à aller de l'avant que parce qu'il n'a pas le choix. La pression est à son comble...

La beauté des lieux me subjugue toujours autant (il paraît que c'est une vraie bibliothèque? Magnifique). La lumière est belle, ce coucher de soleil franchement, et puis la lumière dans la poussière des livres, et les ombres, et ce qui se cache dans l'ombre. Magique. Alors que l'univers de Cal est lumineux, celui de la bibliothèque est de plus en plus sombre, comme le Docteur. Heureusement, River le raccroche à la réalité.

Outre la photographie, j'ai beaucoup aimé le jeu d'acteur dans cet épisode, c'est tout en subtilité, de Donna au Docteur en passant par Dr Moon, Cal et River. Même Lux est finalement touchant.

Moffat mène ses auditeurs par le bout du nez jusqu'à la fin de l'épisode, avec la disparition de River, et c'est parfait comme ça. L'histoire de River aurait bien pu se terminer là (et en fait, elle se termine bien), mais heureusement pour nous, on nous l'a ramené et on a continué à développer ce personnage déstabilisant.

Signature par TheLongFall

Loann
[Centurion solitaire]

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2014 - 21:39    Sujet du message: [4x09] Forest of the Dead , Part 2 / La bibliothèque des Ombres Part II Répondre en citant

Cet épisode était magnifique !
Le fait que le docteur rencontre River mais que River ne le rencontrera que plus tard c'était un risque pour scénaristse et ils s'en sont très bien sortit; ils avaienttout prévu sur River de la saison 5 !
Par contre les enfants que Donna a et qui ne sont que le fruit de son imagination c'est horrible !

gael wright
[Face of Boe]

Localisation: Dans le tardis , autour d'un café avec le Docteur et Donna .
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2014 - 22:55    Sujet du message: [4x09] Forest of the Dead , Part 2 / La bibliothèque des Ombres Part II Répondre en citant

Loann a écrit:
Cet épisode était magnifique !
Le fait que le docteur rencontre River mais que River ne le rencontrera que plus tard c'était un risque pour scénaristse et ils s'en sont très bien sortit; ils avaienttout prévu sur River de la saison 5 !
Par contre les enfants que Donna a et qui ne sont que le fruit de son imagination c'est horrible !

Surtout que
ce qu'elle a vue aurait pu être la réalité , vu que son ''mari imaginaire'' (j'ai oublié le nom , désolé Smile ) existe , et malheureusement il n'arrive pas à dire son nom le pauvre , triste fin d'épisode ... mais ça n'enlève rien à la qualité de ce double épisode .

Loann
[Centurion solitaire]

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2014 - 09:14    Sujet du message: [4x09] Forest of the Dead , Part 2 / La bibliothèque des Ombres Part II Répondre en citant

C'est assez triste que son mari bégaie et ce fasse téléporter avant de lui parler :'(
Mais je crois que le monde où était Donna était dans la tête de la jeune fille.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:22    Sujet du message: [4x09] Forest of the Dead , Part 2 / La bibliothèque des Ombres Part II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 4 + Episodes Spéciaux 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange