Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[4x10] Midnight / Un passager de trop
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 4 + Episodes Spéciaux 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tromaphil
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 16:46    Sujet du message: [4x10] Midnight / Un passager de trop Répondre en citant

Pour moi, Davies est effectivement un scénariste maladroit sur beaucoup de ses épisodes. Et les spéciaux ou Midnight, j'ai trouvé qu'il avait fait un très bon travail, oui, alors je le dis honnêtement. Ce n'est pas du tout de la contradiction.

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 16:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Artahe
[Conquête du Cpt Jack]

Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 09:22    Sujet du message: [4x10] Midnight / Un passager de trop Répondre en citant

Comme je le disais sur un autre topic, j'ai une idée sur une possible explication de la Midnight Entity. Ca peut paraître bancal mais bon.

Je pense que la Midnight Entity n'est pas une entité en soi, mais plutôt un concept abstrait. Je m'explique :

Il faut noter plusieurs choses. D'une, on ne la voit jamais, ce qui, déjà, accentue son mystère absolu, de deux, peut nous faire penser qu'elle n'est physiquement pas là. Une explication logique quant aux manifestations physique (cabine pilote arrachée, bruits sur la coque...) peut tout simplement être trouvée dans le conditionnement de la planète. Si ça se trouve, un défaut dans la conception du train a conduit, petit à petit, la rame à être arrachée. Pour les bruits, il faut se rappeler que, d'une, le parti pris de l'épisode est de nous faire partager ce que savent les protagonistes, de deux, ces dits protagonistes sont terrorisés. Ainsi, lorsqu'on a l'impression que l'entité répond aux coups, peut être n'y a-t-il aucune réponse et que, tout simplement, l'esprit des occupants de la rame s'est automatiquement conditionné pour accepter cette idée. Un peu comme lorsque vous regardez un film, qu'un personnage dit: ça sent la merde/glace/gentiane/bière/etc... et que l'odeur vous vient au nez. Lorsqu'il est en mode panique, le cerveau a tendance à caler ce qu'il perçoit sur ce qui est à l'origine de son angoisse. C'est un principe de survie, pour éviter que la source d'angoisse ne tarisse, et que le danger ne soit que plus fort (la peur amène la prudence qui amène la survie).

Là vous vous dites: oui, mais comment expliquer le vol de la voix? Très simple, en mélangeant de la vraie science à un peu de wtf whoesque! Plus exactement, rappelez vous que les usagers sont terrorisés. Sky, elle, l'est plus que les autres. Il suffit qu'elle ait des tendances psychiatriques, qu'elle soit plus fragile mentalement, et il va tout simplement se déclencher ce que l'on appelle en psychiatrie une écholalie. Cette affliction mentale est extrêmement impressionnante dans le sens où une personne écholalique va répéter quasiment instantanément, mot pour mot et avec intonation les propos d'une personne. Celle-ci pourrait même réciter la bible en hébreu avec un accent ouzbek qu'elle n'y verrait aucun inconvénient. La personne qui m'en a parlé la première fois m'a dit: on a l'impression qu'ils te volent ta voix. Huh? Ah ben mayrde alors, un peu comme la Midnight Entity!

Pour le côté whoesque, on peut simplement dire que Sky a tellement plongé très profond dans son écholalie, qu'elle a "volé" la voix du Docteur, entraînant une paralysie de ce dernier. Le fait qu'elle veuille le jeter traduit tout simplement une peur tellement plus forte que la peur panique, un niveau tellement élevé, que l'esprit de Sky, qui s'est bloqué sur l'écholalie, se fixe également sur celui du docteur, l'entité la plus puissante et donc la plus présente mentalement parlant. Et cette fusion des esprits a lieu, la puissance de cette fusion pouvant être expliquée par l'endroit où ils se trouvent (une planète dont les radiations sont extrêmement puissantes) et l'état de panique extrême des protagonistes.

Voilà, ça semble bancal, mais bon, c'est mon délire Mr. Green
Dales'na
[Ood]

Féminin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 19:54    Sujet du message: [4x10] Midnight / Un passager de trop Répondre en citant

Cet épisode est vraiment excellent. Je crois même que c'est mon préféré. Le concept est portant très simple, les moyens techniques limités mais c'est vraiment angoissant. On voit pourtant bien que les voyageurs ont un bon fond, parfois une idée intelligente, et non, le groupe s'enfonce toujours plus vers des instincts impulsifs.
A noter la performance de tous les acteurs.

Je me suis dis que les problèmes auraient pu être évité si quelqu'un avait sorti son carnet et un crayon.
Personne ne parle, personne n'est répété, tout le monde se calme et communiquent par écrit...
Enfin, plus facile à dire qu'a faire...

Le temps que je me fasse une signature ^^...
Visiter le site web du posteur
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 09:53    Sujet du message: [4x10] Midnight / Un passager de trop Répondre en citant

Hi hi! Pas bête ta solution. Reste à savoir si ce ne sont pas alors les gestes qui auraient été imités. Et le 10ème Docteur ne faisant aucun geste, j'ai beaucoup de mal à l'imaginer (déjà le 10ème Docteur qui ne parle pas...^^). Et sinon, tout à fait d'accord avec toi, cet épisode est excellent et peut servir d'argument pour contrer les anti-RTD qui disent que Davies ne sait pas créer une ambiance angoissante.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Entil'Zha
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 10:28    Sujet du message: [4x10] Midnight / Un passager de trop Répondre en citant

Alors là non seulement j'ai pas du tout accroché, mais les répétitions de phrase m'ont gavé, mais d'une force.... plus énervant et fatigant que ça dans le principe, c'est difficile quand même, mais faut croire que Davies et les autres ne s'en sont pas aperçu. Qui plus est la stratégie de l'alien est tellement bidon et évidente pfff
L'épisode le plus faible de cette saison sans doute... (mais bon je dois admettre que dans DW, c'est souvent qu'après un double épisode superbe on enchaîne par un assez faible)

Citation:

J'ai toujours été fan des huit clos, et celui-ci est parfaitement réussi.

En fait dans le genre huit clos je préfére largement Satan's pit personnellement.

Dernière édition par Entil'Zha le Mar 14 Sep 2010 - 22:09; édité 1 fois
MSN
KNIGHT-WHO
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 14:08    Sujet du message: [4x10] Midnight / Un passager de trop Répondre en citant

Ah bon, vous avez aimé cet épisode ? C'est qu'un bottle-show bidon dans lequel il ne se passe absolument rien ! Pendant tout un épisode, des passagers sont coincés dans un lieu confiné pis c'est tout ! :schock:
Pas de Donna, en plus, évacuée pour aller tourner l'épisode suivant... Un épisode bidon, donc, tout à fait dispensable, qui n'apporte rien.

Dans ce type d'épisode, The Twilight Zone, et bien d'autres séries, ont fait mieux, bien mieux...

Mon Blog : http://seriesverseofknight.hautetfort.com. Avec entre autres mes reviews de DOCTOR WHO !!
Willmaster
[Ood]

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 09:06    Sujet du message: [4x10] Midnight / Un passager de trop Répondre en citant

C'est certainement l'épisode le plus bizarre que j'ai due voir (Malgré que je l'ai regardé plusieurs fois certains points me restent encore incompris) Mais cet épisode est quand même bien. Malgré le peu de chose qui s'y passent. Et j'aimerais bien qu'un épisode futur se repassent là-bas.
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 13:19    Sujet du message: [4x10] Midnight / Un passager de trop Répondre en citant

On ressent bien l'angoisse montée tout au long de l'épisode en même temps que l'égoïsme le plus terrible monte dans l'esprit des passagers. C'est cet aspect là m'a beaucoup plus ; ils sont prêt à tout pour survivre, quitte à sacrifier un innocent pour cela. Pour finalement résoudre le problème simplement : on éjecte Sky (avec le traditionnel agneau sacrificiel joué cette fois par l'hôtesse) et le tour est joué. Mais rien ne prouve que la menace est levée. Qu'était-elle au juste ? Peut-elle revenir ou elle est toujours là, quelque part sur Midnight (est-elle coincée dans une zone précise de la planète ou pourra-t-elle se déplacer jusqu'à la zone habitée ?) ?

Au final, il reste une fin ouverte, et on sait très peu sur la nature de la menace/attaque. Jusqu'à la prochaine rencontre avec le Docteur ?
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 19:26    Sujet du message: [4x10] Midnight / Un passager de trop Répondre en citant

Vous vous posez beaucoup de questions pour un simple épisode bottle-show...

Mon Blog : http://seriesverseofknight.hautetfort.com. Avec entre autres mes reviews de DOCTOR WHO !!
Altaïr
_
_

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 15:28    Sujet du message: [4x10] Midnight / Un passager de trop Répondre en citant

Je vais quand même un peu défendre cet épisode que j'ai trouvé excellent. Mr. Green Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit un "simple" huis-clos est rédhibitoire; personnellement, je trouve que c'est une manière intelligente de gérer un épisode à petit budget, cela transforme le handicap d'un unique décor en atout. Idem pour Donna, dont l'absence devient un point clé de l'histoire au lieu d'être un simple problème de planning: le Docteur perd pied parce qu'il est seul, tout ceci ne serait jamais arrivé si Donna avait été là pour rattraper le coup et l'aider à calmer les autres passagers.

De plus, je ne trouve pas gênante l'absence d'histoire complexe. L'intrigue ne repose pas sur une progression narrative linéaire, mais sur les émotions des personnages et le fait que pour une fois, les monstres sont des êtres humains tout ce qui il y a de plus normaux - ce qui fait d'ailleurs qu'ils sont terrifiants. Quant à l'entité qui prend le contrôle de Sky, je comprends qu'on ait envie de la revoir: elle transforme la plus grande force du Docteur en faiblesse et lui-même ne sait absolument pas ce qu'elle est. Il y a de quoi être séduit et chercher à en savoir plus.

Tout cela pour dire que je comprends qu'on puisse ne pas accrocher à l'ambiance de l'épisode (même si je souhaite à tout le monde d'avoir flippé aussi bêtement que moi au "Do we have a deal?" Mr. Green), mais je trouve un peu réducteur de le charger sous le simple prétexte qu'il est ce qu'il est, à savoir un huis-clos basé sur l'interprétation plutôt que la narration. Wink
[Ood]

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 02:41    Sujet du message: [4x10] Midnight / Un passager de trop Répondre en citant

Bonjour à tous de la part de la nouvelle Smile

Tout d'abord, le moment de fan déchainnée: OOOOAOOUHH Coliiin Moorrgann !!! .
Voilà. c'est bon, c'est passé.

J'ai bien aimé cet épisode, pas " à se taper les fesses par terre". J'ai peur de redire , en fait, tout ce que vous avez dit, mais ça rejoins.

Un ep bien original, je trouve.

D'abord (je vais essayer par ordre chronologique, mais ce n'est pas mon fort, voilà, j'ai prévenu pour tous mes prochains posts) j'ai bien aimé le début: ça change pour une fois, souvent on voyait le Doc et sa compagne sortir du Tardis et notre ET favori annonçait leur position avec théatralité. pour une fois, on est dedans direct, on ne voit pas la boite bleue ni entend le "psiiuupsiuu" qu'elle fait.

Je trouve que le début, quand ils sont dans la "voiture" ou "wagon", trainait en longueur, avec leurs "kliks plus tard" et leur discutions n'apportant rien à l'episode (cette histoire de piscine, par ex). Mais c'est vrai, peut etre que le produc voulait qu'on s'ennuie bien pour que BAMM d'un coup,sans le voir arriver, il arrive une mouise (quoique, c'est toujours comme ça dans Doctor Who, donc pas de surprise (n'entendons pas par là que je voudrais qu'il n'arrive rien, au contraire)), mais mais moins de blahblah au début et plus d'embetements, j'aurais un peu plus préféré.

Vous me suivez ? Non ? ok.

Puis, Normalement, dans la série, c'est le Doc qui occupe le plus de place dans les épisodes, c'est l'événement,le "Big boss" qui dit à tout le monde quoi faire et il discutent pas, parce que le Doc, c'est toujours l'homme de la situation, les autres lui font office d'ombre. Là, originalité, le Doc est au même niveau que les autres, il ne parle pas plus que les autres, tout le monde bavasse beaucoup, le contredisent, s'opposent, ils ne sont pas au second plan, comme les "figurants" des autres ép. En plus, on s'est quand meme attardé à savoir qui ils sont, leurs caractères, ect, contrairement au reste.
Les acteurs étaient vraiment super ( et de parlons pas de mon Colin adoré Mr. Green )
Ce qui m'a aussi amusé, c'est le Doc qui se faisait toujours des illusions sur la bonté, la grandeur des humains, là, il s'est bien pris l'enclume de la réalité sur la tete (si j'ose dire). J'aurais cru qu'il ne se ferais plus d'illusions, mais après il continue à y croire, je ne comprend pas pourquoi

J'aurais quand même aimé que Doc leur crache enfin leur nom, enfin, le saura t'on un jour ?

Aussi: le Doc ne peut pas courir comme un malade partout, comme il le fait toujours, à cause de l'espace clos.

Le mieux: pas comme les autres: on voit pas l'alien méchant et Ten ne lui fait pas son numéro connu de : je-vous-laisse-le-choix /Non ?/ ok *fait un truc dingo et revoie l'alien au ciel*.
On ne sait rien et probablement on ne saura jamais ce qui est arrivé, pas de fin. Et en plus, pas de compagnon pour le rassurer et le défendre. Mais je me demande ca que ça aurait donné avec Miss Noble.

Bref, un plutot bon épisode.
je me suis laissée emportée par l'extase de l'originalité, je sais, n'envoyez pas encore les briques (plus tard, hein?)
[Headless Monk]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 16:24    Sujet du message: [4x10] Midnight / Un passager de trop Répondre en citant

guerredesmiroirs a écrit:

je me suis laissée emportée par l'extase de l'originalité, je sais, n'envoyez pas encore les briques (plus tard, hein?)

T'inquiète pas, on parle de Doctor Who, là ! Mr. Green héhé si on se mettait à jeter des briques (aïe) à tous ceux qui se laissent emporter...eh ben on serait vite à cours de munitions!

Je suis dans l'ensemble tout à fait d'accord avec toi, Guerredesmiroirs. Quoique de mon côté, j'ai trouvé la "longueur" du début très approprié au contexte et assez bien calculée en fait. Elle est nécessaire à la mise en place de l'intrigue et à la progression/montée du suspens. Et comme tu l'as souligné, elle favorise l'effet de surprise ! ^^

En tout cas, une chose est sûr : cet épisode est très original (pas de compagne, pas d'alien bien kitsch, pas de course/poursuite et un doc tout muet )

P.S: Bienvenue à toi sur BoT!! Enjoy!

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 13:53    Sujet du message: [4x10] Midnight / Un passager de trop Répondre en citant

CC à tous !

Je vais essayer de pas m'emballer mais cet épisode WAOU ! J'ai tout adoré ! A par le début qui, c'est vrai, est un peu long mais je trouve qu'il permet de faire connaître un peu les personnages.

J'ai pleuré à fin, je me suis laissée prendre et j'ai bien cru que (mon) Ten allez être grillé au rayons Xotoniques (j'suis pas sur du nom). C'était la 2ème fois de toute ma vie que je pleure devant une série, la 1ère c'est pendant l'épisode Big Bang de la saison5.

En tout cas cet épisode m'aura marquée car depuis 1semaine, je fais toujours le même rêve: j'suis un personnage à part entière de l'épisode ! J'ai besoin d'un docteur !

J29

Ten is my Doctor.
alienalien
[Centurion solitaire]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 12:55    Sujet du message: [4x10] Midnight / Un passager de trop Répondre en citant

Bon l'histoire plait ou ne plait pas sur cet épisode mais se qu'on ne peut vraiment pas nier c'est que Tennant est excellent, qu'il s'excellentifie au fur et à mesure des épisodes, que la on atteint une intensité dramatique rare pour une série tout public...halalala...

Aleyster
[Ood]

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 19:19    Sujet du message: [4x10] Midnight / Un passager de trop Répondre en citant

On a trouvé la vraie Midnight !

http://www.20minutes.fr/ledirect/775494/espace-astronomes-localisent-planet…

Edit - il y a un topic consacré à cette info pour en discuter si besin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:42    Sujet du message: [4x10] Midnight / Un passager de trop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 4 + Episodes Spéciaux 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 6 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange