Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre"
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nafoute
[Face of Boe]

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008 - 11:54    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

Une grande saga uchronique, toujours en cours d'écriture, par l'auteur britannique Jasper Fforde. Si je parle de ces livres dans un forum consacré à ce cher Docteur, ce n'est pas sans raison : ils possèdent le même humour, la même verve et le même côté déjanté (voire encore plus déjanté) que le meilleur des épisodes de Doctor Who.

L'histoire : elle se déroule à Swindon, Angleterre, en 1985, mais dans une autre réalité. Une réalité où le ciel est rempli de dirigeables (car l'avion n'a pas encore été inventé), où les voyages dans le temps sont légions, où des forces spéciales de la police s'occupent de l'éradication des vampires et des loups-garous, où les espèces disparues comme les mammouths ou les dodos peuvent être clonées grâce à un kit de clonage (disponible chez votre marchand de journaux), où le canard est une espèce complètement disparue, où la guerre de Crimée entre les Russes et les Anglais dure depuis 1860, et surtout, une réalité où la littérature est devenue une quasi-religion.

C'est dans ce monde qu'évolue l'héroïne, Thursday Next (littéralement : Jeudi prochain), qui travaille au département littéraire de la police et s'occupe de tous les crimes et délits qui touchent un tant soit peu à la littérature.
Un jour, Acheron Hades, le grand méchant de l'histoire, parvient à dégotter une machine qui lui permet de voyager au coeur des livres. Il s'en sert alors pour entrer dans le manuscrit du livre "Jane Eyre", kidnapper Jane et l'emmener dans le monde réel. S'ensuit alors une chasse à l'homme pour retrouver Jane Eyre et sauver son roman. Thursday va plonger au coeur des livres et découvrir le monde derrière les livres et la Jurifiction, la société qui dirige toutes les romans jamais écrits.

Mon avis : que dire, si ce n'est qu'il s'agit là de ma série de livres préférée ? On y trouve de tout : du policier, de la romance, de la science-fiction... mais avant tout, on y trouve énormément d'humour. De l'humour très anglais, très Monty Python, et l'univers est complètement loufoque, absurde et on-ne-peut-plus Whovien (l'auteur fait d'ailleurs souvent allusion à Doctor Who). Et je puis me tromper, mais je pense que l'épisode DW "Silence in the Library" s'est largement inspiré de ces romans. Smile

Si vous aimez un tant soit peu lire, ces livres sont pour vous. À ce jour, 5 livres sont sortis, dont 4 qui ont déjà été traduits en français. Dans l'ordre de lecture :
- L'affaire Jane Eyre
- Délivrez-moi !
- Le Puits des Histoires Perdues
- Sauvez Hamlet
- First Among Sequels

Véritables best-sellers au Royaume-Uni et aux States, ces livres sont très peu connus en France à cause de leur univers si particulier, tout comme Doctor Who. Mais croyez-moi, si vous êtes fan du Docteur, vous adorerez ces livres, et vous n'aurez aucun mal à y entrer et à vous familiariser avec cet univers si bizarrement loufoque. Vous pourrez voir Hamlet converser avec Harry Potter et le Chat du Cheschire de "Alice au Pays des Merveilles", l'officier "Spike" Stoker qui éradique des vampires, des voyageurs du temps qui remontent le temps pour s'assurer que Napoléon perde bel et bien la bataille de Waterloo... Wink
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008 - 11:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008 - 17:08    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

power Laughing

Plus sérieusement, merci Nafoute pour cette présentation, moi je vais les lire très vite !

J'adore les romans anglo-saxon (avec humour ou sans d'ailleurs) et par ailleurs je suis rarement déçue par les choix éditoriaux de 10/18 Wink

et ta présentation est irrésistible : RDV THursday Bext

Dernière édition par Sunjin le Lun 17 Nov 2008 - 15:26; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Silent
[Centurion solitaire]

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008 - 17:13    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

Merci Nafoute pour la présentation,

J'ai fini le premier en 3 jours et je termine actuellement le deuxième, j'adore, ces personnages, son univers....

J'espère pour bientôt une adaptation ciné ou télé.....
Nafoute
[Face of Boe]

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008 - 17:40    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

J'avais déjà pensé à l'adaptation télé, mais ce serait trop difficile à rendre, c'est vraiment une histoire qui est faite pour être racontée en bouquin. Cela dit, je verrais bien David Tennant dans le rôle de Sassan LeRoussi ! Mr. Green

Ravi de vous avoir donné envie de les lire, en tout cas, mais si vous avez un bon niveau en anglais, je vous conseille fortement de les lire dans leur version originale (en anglais, quoi), car certains passages sont absolument intraduisibles et n'ont pas été incorporés à la version française. (cela dit, ce ne sont que 2 ou 3 passages de 4 lignes chacun, et qui n'ont pas grand chose à voir avec l'histoire, donc vous ne perdez pas grand chose, si ce n'est un bon fou rire.)

Et encore un autre truc que j'avais oublié de préciser, c'est que l'auteur continue à faire vivre son monde via son site internet : www.jasperfforde.com. Il est en anglais, mais je bosse actuellement sur une version française du site (d'ailleurs, si des personnes veulent se greffer au projet, elles sont les bienvenues. Wink )
Silent
[Centurion solitaire]

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 - 15:49    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

Citation:
J'avais déjà pensé à l'adaptation télé, mais ce serait trop difficile à rendre, c'est vraiment une histoire qui est faite pour être racontée en bouquin.
je pensais la même chose de la saga "disque monde" mais j'ai vraiment été surpris par les deux adaptation pour la télé.
Bunny
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 - 09:48    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

J'ai lu les 3 premiers livres en français (j'avoue qu'en anglais, le style de Fford me fait un peu peur Rolling Eyes  ).

J'ai été un peu déçue par "Le puits des histoires perdues". L'idée du livre est très bonne (comment naisse les histoires et vouloir que les livres deviennent un bien de consommation comme les autres m'a beaucoup plus), cependant, je l'ai trouvé beaucoup plus fouillis que les deux autres, moins bien construit.

Malgré tout, je vous conseille aussi de les lire Wink  
Nafoute
[Face of Boe]

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 - 16:15    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

Bunny a écrit:
J'ai été un peu déçue par "Le puits des histoires perdues". L'idée du livre est très bonne (comment naisse les histoires et vouloir que les livres deviennent un bien de consommation comme les autres m'a beaucoup plus), cependant, je l'ai trouvé beaucoup plus fouillis que les deux autres, moins bien construit.

Ca, c'est seulement parce que tu n'as pas lu le 4. Crois-moi, le 2, le 3 et le 4 forment une trilogie entière (l'intrigue principale commence dans le 2 et se clôture dans le 4). Le 3 ets en fait une simple transition, mais il est indispensable à l'histoire. ET une fois que tu auras lu le 4, tu vas vite changer ton jugement (j'en dis pas plus, sinon, c'est spoiler) ! Wink

Désolé, je sais que j'insiste beaucoup sur ces livres, mais pour moi, ça a vraiment été "ma" révélation littéraire et j'ai vraiment envie de la faire partager à tout le monde. Mr. Green
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 - 12:16    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

bon eh ben moi je note ça sur ma liste de "livres à lire" parce que j'aime bien les histoires absurdes Mr. Green

et dès que ma "pile de livres à lire" diminue un peu je les achète !! ^^

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Pandora
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008 - 14:41    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

Oh, j'avais pas vu ce sujet ! Je plussoie sur tout ce qu'a dit Nafoute, ces livres sont tout simplement géniaux (et ça m'a donné envie de lire Jane Eyre, et rien que pour ça ça vaut le coup  )
C'est accessible même si on est pas super calé en littérature anglaise (cela dit c'est quand même un plus de connaitre certains romans rapports aux personnages que l'on croise, comme Miss Havisham des Grandes Espérances - qui est une pure terreur au volant -, Marianne de Raison et Sentiments - qui veut des piles pour son baladeur Laughing ... également une magnifique thérapie de groupe pour les personnages des Hauts de Hurlevents qui est à mourir de rire Okay )

Bref..
Si tu veux Nanou je peux te ramener les 3 premiers en aout.

La Boîte de Pandora
Visiter le site web du posteur MSN
Nanou
Time Lord

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008 - 15:47    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

oui oui amène les *uhuh* j'ai déjà plein de livres à lire mais c'est pas grave

des bananes dans le void
théa
[Bow-ties Club]

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008 - 16:47    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

Oh génial !! j'irai me les commander !! Merci !

In RTD and David I trust !
Nanou
Time Lord

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2008 - 12:31    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

ayé j'ai commencé à lire Mr. Green

j'en suis seulement au chapitre 5, donc tout au début, mais ça me plait très très beaucoup .

une chose qui est frappante pour moi c'est la ressemblance avec le film Brasil de Terry Gillian (un Monthy Python), surtout le sytème des OpSpecs ^^ les discussions improbables entre les membres... et tous les petits absrurdes de la vie quotidienne.

anyway, je vais continuer ma lecture XD

des bananes dans le void
Pandora
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2008 - 14:06    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

Yesss ! Contente que ça te plaise !!!  *bon, honnêtement j'avais pas trop de doutes mais on sait jamais  Wink *

La Boîte de Pandora
Visiter le site web du posteur MSN
Nafoute
[Face of Boe]

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2008 - 10:01    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

Aaah, je suis bien content qu'il y ait de nouveaux adeptes ! Smile

Nanou -> effectivement, il y a une ressemblance avec Brazil. En général, on s'aperçoit tout de suite où l'auteur a cherché son inspiration. Et puis pous les dialogues absurdes, ces bouquins en sont remplis.

Pour info, le 5ème tome devrait sortir en français d'ici Novembre. Le titre sera "Le Début de la Fin". Mais bon, en tant que fan de Doctor Who, vous devez savoir que les version originales sont toujours mieux que les version traduites, donc... Mr. Green
Nanou
Time Lord

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2008 - 18:30    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

ayé j'ai finis l'Affaire Jane Eyre et j'ai adoré du début à la fin

donc je vais m'empresser de lire le tome 2 Délivrez-moi ! (et au passage me racheter les livres, car c'est pas les miens ^^ et ma môman veut aussi les lire )

des bananes dans le void
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:20    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange