Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pandora
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2008 - 18:37    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

Et le quatrième, Sauvez Hamlet, sort en poche le 20 novembre apparement

La Boîte de Pandora
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2008 - 18:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2008 - 20:03    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

ENFIN! car ne plus, impossible de mettre la main dessus à la bibliothèque et en plus j'ai hâte de savoir comment Thursday va s'en sortir !

Sinon, mon préféré reste le deux, le trois est un peu plus difficile à appréhender en première lecture mais il donne aussi lieu des scènes cultes ! Bref, j'ai dévoré les 3 tomes, adoré et viiiiiite le 20 Novembre alors

Dernière édition par Sunjin le Lun 17 Nov 2008 - 15:31; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 - 15:52    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

je viens de commencé le tome 2 et je suis déjà PTDR :

avec l'émission TV *padutout censurée* Mr. Green sérieux quand il ont abordé la hause de la taxe sur le fromage et que la fille est intervenu, en mon fort intérieur je me suis dis que Thursday n'aura plus qu'à parler de Pickwick et bam ! je tourne la page et "oh surpise le chapitre se termine sur le dodo

et ensuite avec l'apparition de Sassan LeRoussi (non mais déjà ce nom, je suis explosée) et les notes en bas de page : énormissime Laughing Laughing Laughing

je vais encore m'éclater à le lire ^^

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Pandora

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 - 16:24    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

Ah la communication par Ndbdp c'est un grand moment 

La Boîte de Pandora
Gribouille
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 - 19:52    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

Je me suis perdue (volontairement) dans ce topic.... Mr. Green

Çà m'a l'air assez tentant cet univers à vous lire...une question pour moi c'est : vais-je réussir à me concentrer suffisamment pour bien appréhender les histoires? (ouai je manque depuis quelques années de concentration ce qui me prive de pouvoir bouquiner comme je le voudrais alors qu'avant j'en avalais mais bref passage du 3615 Code my life) et une question à vous autre: est-ce que cette univers est abordable à tous?

Merci pour l'excellente présentation en tout cas... Okay
Nanou
Time Lord

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 - 20:36    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

oh que oui ma Gribou c'est hyper abordable Mr. Green

l'écriture est simple et fluide, tous les trucs zarbi sont introduit aussi naturellement qu'on va boire un frappuccino entre amies ^^ et au final le pourquoi du comment... on se le pose pas

des bananes dans le void
Gribouille
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 - 20:55    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

nanou je vais me pencher sur le "problème" alors... Mr. Green
CircusDoll

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 14:01    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

Gribouille a écrit:

et une question à vous autre: est-ce que cette univers est abordable à tous?

Ca dépend...
Bon déjà moi, jl'ai pas encore finit, j'en suis même pas a la moiter, mais bon bref. Je dis ca dépend parce que, mine de rien, y'a quelque référence à la littérature anglaise, & même si elles restent compréhensives sans avoir un master en littérature anglaise, personnellement, le fait de ne pas connaitre toutes ces histoires ça me fait un peu chier. Heureusement qu'il y a les notes de l'auteurs quelque fois, ça aide.

Sinon, le reste de l'histoire est accessible à tous, l'écriture est fluide, subtilement marrante. Faut juste aimer le genre policier en fait, parce que t'oublie assez rapidement que t'es dans un bouquin où les animaux de compagnie sont des Dodo clonés

Gifs Animés ~ FaceBook
Nafoute
[Face of Boe]

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 19:07    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

CircusDoll a écrit:
Gribouille a écrit:

et une question à vous autre: est-ce que cette univers est abordable à tous?

Ca dépend...
Bon déjà moi, jl'ai pas encore finit, j'en suis même pas a la moiter, mais bon bref. Je dis ca dépend parce que, mine de rien, y'a quelque référence à la littérature anglaise, & même si elles restent compréhensives sans avoir un master en littérature anglaise, personnellement, le fait de ne pas connaitre toutes ces histoires ça me fait un peu chier.

Un petit tour sur Wikipedia et vous connaitrez les principales trames de chaque bouquin répertorié dans l'histoire. Bon, même si une histoire drôle est moins drôle quand on doit l'expliquer, elle reste quand même amusante, et le reste du bouquin est compréhensible.

Ravi que ça plaise à autant de gens, en tout cas ! Mais je le dis et je le radote, vous, fans du Docteur qui préférez la VO à la VF, préférez également les livres de Jasper Fforde en anglais !

Pourquoi ? Parce qu'à cause de la traduction, vous perdez la moitié des blagues. Un exemple avec le vyrus de l'orthographe dans le 3 :
Citation:

I sprawled on the ground as the heavy glow of vyrus [...] instantly turned the hospital bed into an hospitable ted, a furry stuffed bear who waved his paw cheerfuly and told me to pop round for dinner any day of the week - and to bring a friend.

Et si je ne me trompe pas, ce passage a été traduit par un truc du genre :
Citation:

Je rampais au sol alors que l'épais nuage de vyrus [...] transforma le lit d'hopital en pétales de lys, parfumant la pièce d'un parfum envoutant.

Bref, on perd beaucoup de la dimension comique dans la traduction.
Mais je ne résiste pas à l'envie de vous faire part du passage qui m'a le plus fait rire dans le 3 et qui a été purement et simplement évincé de la version française - vous comprendrez vite pourquoi.

Citation:

'Good. Item seven. The had had and that that problem. Lady Cavendish, weren't you working on this?'

Lady Cavendish stood up and gathered her thoughts. . . .

'It's mostly an unlicensed usage problem. At the last count David Copperfield alone had had had had sixty-three times, all but ten unapproved. Pilgrim's Progress may also be a problem owing to its had had / that that ratio.'

'So what's the problem in Progress?'

'That that had that that ten times but had had had had only thrice. Increased had had usage had had to be overlooked but not if the number exceeds that that that usage.'

'Hmm,' said the Bellman. 'I thought had had had had TGC's approval for use in Dickens? What's the problem?'

'Take the first had had and that that in the book by way of example,' explained Lady Cavendish. 'You would have thought that that first had had had had good occasion to be seen as had, had you not? Had had had approval but had had had not; equally it is true to say that that that that had had approval but that that other that that had not.'

'So the problem with that other that that was that--?

'That that other--other that that had had approval.'

'Okay,' said the Bellman, whose head was in danger of falling apart like a chocolate orange, 'let me get this straight: David Copperfield, unlike Pilgrim's Progress, which had had had, had had had had. Had had had had TGC's approval?'

There was a very long pause.

'Right,' said the Bellman with a sigh.

Dernière édition par Nafoute le Mar 30 Sep 2008 - 19:15; édité 1 fois
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 19:13    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

et en petit sur un écran d'ordi je te dis pas, c'est illisible, je sais plus à quel 'had" j'en suis *with-a-sight*

oui effectivement vu comme ça!

ceci dit je ne pense pas avoir un assez bon niveau encore pour lire en VO, je vais mettre 2 ans à le lire et en plus rater la moitié Sad

Le coup de l'ours hospitalier, j'ai relu plusieurs fois et j'ai compris que le sens général, effectivement PTDR rien à voir avec les pétales de lys : ya un sacré déperdition Surprised et ça me fait tès plaisir d'avoir un point de comparaison, ça motive Wink

Merci beaucoup Nafoute
Nanou
Time Lord

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 21:03    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

Shocked ouh pinaise... le had had et that that c'est énormissime

j'imagine le traducteur en train de s'arracher les poils de la tête lors de longues soirées d'hier, se demandant si l'auteur lui même a écrit ce passage en toute conscience, juste pour énerver les autres Laughing

des bananes dans le void
Astrid
[LINDA's Member]

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 21:11    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

Petite question Nafoute, on le trouve facilement a Epinal ou il faut le commander à la fnac ? 

Nafoute
[Face of Boe]

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 21:33    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

Faut le commander à la FNAC, il est pas assez connu en France pour être mis dans les rayons anglophones. Et faut bien compter deux semaines.
Je te conseille plutôt de les commander par Internet, ça te reviendra à peine 1€ plus cher, et ça arrivera plus vite. Wink

Pour le "had had" et "that that", j'avais déjà pensé à une traduction qui paraitrait plausible. Quand j'aurai un peu de temps, je m'amuserai à la rédiger.
Astrid
[LINDA's Member]

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 22:13    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

ok merci

Nafoute
[Face of Boe]

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2008 - 11:48    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre" Répondre en citant

Je m'ennuyais au boulot... Alors je me suis amusé. Mr. Green Voilà une traductions possible du passage "had had" et "that that" :

Citation:

- Très bien. Septième point. Le problème des allitérations dans "Othello" et "Attila, mon amour". Lady Cavendish, vous étiez sur ce cas, je crois ?

Lady Cavendish se leva et rassembla ses pensées.

- Il s'agit principalement d'un problème de licence. Au dernier recensement, Othello comptait 463 allitérations, et Attila 247, toutes non-approuvées par le Grand Central du Texte. Attila pourrait être un problème à cause de son pourcentage latent d'allitérations.

- Quel est le problème avec Attila ?

- C'est que le taux d'allitérations qui s'étalent est de seulement 3%. Alors qu'Othello, dans le temps où il était alité, le dépassait déjà de 42%.

- Un instant, fit l'Homme à la Cloche. Othello n'était-il pas alité justement à cause de ce taux d'étalement ?

- En fait, le souci est tout autre. C'est l'héroïne d'un autre roman, Tallulah, qui en est la cause. Elle a rencontré Attila et Othello à une conférence sur l'allaitement et a tout de suite remarqué leurs talents. Et voulant profiter d'un peu de distraction, elle leur a mis dans la tête que des allitérations dans leurs romans amélioreraient le taux latent de lecture.

- Et le problème avec Othello est que...

- Que le taux élevé d'allitérations a éclaté la tête d'Othello - au sens figuré.

- Une minute, dit l'Homme à la Cloche. Récapitulons : le temps d'un allaitement, Tallulah a testé les talents d'allitérations d'Othello et d'Attila ; et l'étalement du taux latent de lecture d'Attila était tel qu'Othello s'est alité, la tête lattée. Tallulah était-elle sous la tutelle d'Attila ?

Il y eut une longue pause.

- D'accord, soupira l'Homme à la Cloche.

La traductrice aurait au moins pu faire un truc dans ce genre, mais non, elle a préféré supprimer ce passage du bouquin...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:34    Sujet du message: [Livres] Thursday Next et "l'Affaire Jane Eyre"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange