Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Swissgirl
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 - 20:18    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

j'ai pas compris le replique:
R:the clock on the mantel is broken

(je sais ce que ca veut dire, mais pas ce que ca signifie)

merci dalek clyde!
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 - 20:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Banna
[LINDA's Member]

Localisation: A bord du Titanic... En fait non, je suis partie rejoindre Jack. On va chercher Donna à son travail.

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 - 21:06    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Swissgirl a écrit:

j'ai pas compris le replique:
R:the clock on the mantel is broken

(je sais ce que ca veut dire, mais pas ce que ca signifie)

Est-ce que c'est la réplique quand Reinette est adulte et que les automates arrivent ?

Si c'est ce passage :

Elle dit que l'horloge sur la cheminée est cassée.
En se penchant dans la cheminée, elle appelle le Doctor pour qu'il arrive la secourir, comme il lui avait promis plustôt.
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 07:24    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

C'est bien la réplique que Reinette prononce dès le tout début de l'épisode... Quand les automates attaquent Versailles alors qu'elle est adulte.

Pendant son enfance, le Docteur fait la remarque, la première fois qu'ils se voient, que l'horloge de la cheminée est cassée mais on entend tout de même un tic-tac. Les automates doivent visiblement casser les horloges pour passer inaperçus (en limitant les tic-tac).
Tromaphil
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 11:43    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Evidemment que le doctor se devait d'abandonner Rose et Mickey. Ils ne représentent rien. Le Doctor est là pour préserver l'histoire, si reinette était morte à ce moment là, cela aurait modifié le cours du temps. Le doctor était bien obligé d'intervenir, sans se soucier de Rose.

J'ai adoré cet épisode. Se retrouver dans le futur et dans l'espace à bord d'un vaisseau qui ouvre des portes sur le passé en France... franchement l'idée est géniale et parfaitement maitrisée. Et puis, la romance avec reinette est quand même plus efficace que la pseudo romance avec rose. D'autant que les fans qui passent leur temps à dire que Rose et le Doc doivent être ensemble, qu'ils doivent se marier, etc...doivent se tromper de série franchement Smile
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010 - 20:36    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Episode génial en effet! j'ai vraiment adoré l'idée de ces fenêtres temporelles vers le 18ème siècle, le tout est rondement mené, la photographie est superbe, que dire de plus? on approfondit également la solitude du doctor...
Ca fait un peu Highlander pour le coup ^^ mais Tennant lui ne roule pas des mécaniques contrairement à Adrian Paul/McLeod...

Sinon ça n'a pas été relevé mais à la fin je me suis demandé si les scénaristes n'avaient pas voulu faire du doctor le comte de Saint-Germain, un "aventurier" de cette époque qui prétendait vivre depuis des siècles et posséder un élixir d'immortalité. Bon, pas vraiment qu'il le soit, vu que les apparitions du doctor à cette époque ne seront que très peu nombreuses finalement, mais du moins je pense que y a une petite référence, ou c'est moi qui me fait trop de films ^^
MSN
Celine
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 08:13    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cet épisode, je le mettrais dans mes épisodes "indépendants" préférés. Mais j'ai eu la nette impression qu'il était très indépendant du reste de la série, pour une raison que je ne saurai expliquer... L'ambiance différente ? Le fait que le docteur se débrouille tout seul ? Peut être le scénario, très bon, qui tient tout seul ?
Bref, une idée farfelue qui aurait pu mener à la catastrophe, mais dans Doctor Who, ça fonctionne !

Le moment où le Doctor se rend compte que l'horloge ne fonctionne pas mais qu'il y a un tic tac, et qu'il se penche pour regarder sous le lit était à la limite du "behind the sofa" pour moi, la peur universelle du monstre sous le lit, tout ça...
Et puis la révélation finale, avec le tableau et le nom... La cerise sur la crème du gâteau !
[Bow-ties Club]

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 18:22    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

j'ai beaucoup aimé cet épisode : mélange du futur et du passé, qui tourne autour de Madame de Pompadour.

En ce qui concerne la fin, trop triste Crying or Very sad
Amélie
[Ood]

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 19:35    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Un de mes préférés pour le moment...
Je trouve de façon générale et pour ce que j'en ai vu jusqu'ici que la saison 2 est meilleure que la première, sur plusieurs points : le scénario, la relation entre Rose et le docteur, plus profonde me semble-t-il, et la petite touche de folie du new Doctor est vraiment géniale.
On retrouve tout ça dans cet épisode, finalement...
Natoune
[Ood]

Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 13:30    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Je viens juste de revoir cet épisode en déjeunant car j'avais grand besoin d'un bon Moffat ! C'était la première fois que je le regardais en VOSTFR et c'était autre chose ! Bien que j'avoue que la traduction française est plutôt fidèle pour cet épisode. Ils ne disent pas des choses qui n'existent même pas en VO (ce qui arrive trop souvent, hélas ! Surprised ).

Je crois que c'est l'un de mes DW préférés. Le scénario est complètement dingue, mais le pire, c'est que ça fonctionne ! Je suis toujours embarquée dans ce grand délire du vaisseau spatial et les fenêtres du temps... J'adore la romance entre le Doctor et Reinette. C'est tellement touchant. Crying or Very sad J'ai du voir ce zod au moins 5 fois et je ne m'en lasse jamais. ça doit être les costumes, l'histoire, l'humour et l'émotion parfaitement dosés qui le rendent tellement incroyable et magique. Il est nettement différent du reste de la saison 2 mais c'est ce qui fait son charme. Sublime.

Et coup de coeur pour la musique, celle de la fin quand Ten est dans le TARDIS. ça manque de me faire pleurer. Crying or Very sad

Enfin, malgré les années, je trouve que DW reste fidèle à lui-meme et je prends beaucoup de plaisir à revoir les anciennes saisons. Je ne sais pas vous !
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 08:35    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Natoune a écrit:
  Crying or Very sad J'ai du voir ce zod au moins 5 fois et je ne m'en lasse jamais.

Mon Dieu, si je me mettais à compter le nombre de fois où j'ai vu les épisodes de DW, je ne m'en sortirais pas... Mr. Green

J'aime bien celui-là, sans que ce soit un de mes préférés. Je crois même que c'est le Moffat que j'aime le moins dans la période RTD... Mais ça n'empêche que mes yeux soient tout humides à la fin quand même. Madeleine et fière de l'être !

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010 - 13:16    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Le deuxième épisode qui m'a mis les larmes aux yeux... Dr Who est la seule série qui me fait ça ! (Et pas qu'une fois en plus...)

J'ai adoré le personnage de Mme de Pompadour et sa relation avec le docteur.

[Ood]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 - 20:20    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

N'étant point historien, je juge l'épisode seulement sur son histoire.
Et c'est tout bonnement excellent.
Je sais "C'est nul que le docteur tombe amoureux comme ça", "ouuuh ! il laisse tomber Rose" mais on s'en fiche tellement c'est bien foutu. On dit parfois que Moffat est surestimé, mais non, c'est juste qu'il écrit des scénarios grandioses.
Franchement, nous offrir dans un même épisode un cheval du nom d'Arthur, le docteur bourré, un vaisseau marchant aux organes humains, un twist final bien trouvé, des robots tueurs classes et bien flippants, une utilité à Rose et Mickey, un flirt avec Pompadour, un style quasi-cinématographique et surtout ... Une fin tellement triste.

"Docteur, vous allez bien ?
- Je vais toujours bien. "

Mais zut quoi ! On voit à ce moment ce qui caractérise le docteur : Il ne peut pas s'attacher aux gens, car il sait qu'il les perd tous tôt ou tard. Et ce jeu de Tennant, "fantastic" ! Il passe par tous les états dans cet épisode : le docteur ange gardien, le docteur bourré, le docteur triste, le docteur comique, le docteur héroïque ...

"Même les cauchemars font des cauchemars.
- Ah bon, c'est quoi ?
- C'est moi ! AH !"

Je ne me souviens plus de la réplique exacte, mais ce passage est tordant, avec la cheminée qui tourne ... Superbe moment !
ça change des épisodes cheap et kitch !

19/20
JainaXF
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 09:56    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

La première fois que j'ai vu cet épisode, je l'ai détesté ! Embarassed
En effet, j'étais à fond shipper Docteur/Rose, donc forcément, je ne pouvais pas aimer cet épisode ! Je me refais un marathon DW depuis la saison 1 et j'en suis arrivée à cet épisode hier.

Il est mieux passé cette fois-ci : je savais à quoi m'attendre et je n'étais plus aussi intensément shipper vu
que Rose a eu une résolution (moyennement satisfaisante, certes !) !

Il y a donc de très bonnes choses dans cet épisode : les décors steampunk/clockpunk, des scènes d'anthologie la scène du miroir, (Le Docteur face au Roi de France ! Mr. Green ) ...mais ça ne sera quand même pas un des mes épisodes préférés, et c'est l'épisode de Moffat que j'aime le moins.

Il y a plusieurs raisons à mes réserves, qui ont déjà été partiellement évoquée :

-l'abandon sans la moindre hésitation de Rose et Mickey : même sans être shipper, ça ne colle pas trop avec le caractère du Docteur ! Sans compter que le Docteur vient de réaffirmer à Rose qu'elle était spéciale, qu'il ne la laisserait pas ...Il n'a même pas prévu une commande à distance du TARDIS pour les ramener à leur époque comme à la fin de la saison 1 ! D'accord, mettons qu'il ait une passion intense et rapide avec Reinette malgré ce qu'il a dit à Rose, mais ça n'explique pas son abandon sur un vaisseau en panne de ses 2 compa1gnons !
- Ensuite, le Docteur est obligé d'être stupide pour que le coté tragique de l'histoire fonctionne : OK, pendant que les automates étaient là il ne pouvait pas utilisé le TARDIS, mais ensuite ? Il ne faisait plus partie des évènements ! Et même sans utiliser le TARDIS, il a bien vu à quelle vitesse s'écoule le temps de l'autre côté comparé au vaisseau, pourquoi ne pas embarquer Reinette tout de suite de l'autre côté de la cheminée quand il retrouve ce dernier lien ? Qu'est-ce qui l'en empêchait ?!?!

Pour toutes ces raisons je trouve que c'est un bon épisode (décors, monstre, ambiance) mais un épisode inoubliable !
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 10:53    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Qu'est-ce que l'en empêchait ? Tout simplement l'histoire de France... On ne déplace pas un personnage histoire tel que Madame de Pompadour comme ça. Et ça, le Docteur le sait. Elle devait rester sur sa ligne de temps.

Ensuite, l'engouement du Docteur pour Reinette peut se comprendre à travers le lien particulier qui semble les unir. Comment ne pas être intrigué par cette petite fille qui ne semble aucunement effrayée par ce qui lui arrive ? Comment ne pas chercher à en savoir plus au sujet de cette femme capable de sonder son âme ? Le Docteur n'aime pas rester sans réponse et là, l'énigme qui lie Reinette aux automates est une carotte bien trop tentante pour notre seigneur du temps préféré...
JainaXF
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 11:05    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Pour l'engouement, comme je le disais, je le comprends mieux et l'accepte aujourd'hui, c'est l'abandon sans remords de ses 2 compagnons qui me dérange !

Pour l'Histoire de France : certes, mais dans ce cas, le Docteur n'aurait pas dû proposer un voyage à Reinette ! Il était prêt à l'emmener pour au moins un voyage, il ne lui dit pas que c'est impossible, au contraire ! , malgré le danger de ses aventures, et ce n'est que le fait qu'il ait oublié le décalage temporel qui l'en empêche ! Ce n'est pas comme à Pompéi par exemple, où il refuse tout changement au début, il est prêt à risquer l'Histoire cette fois-ci, c'est le scénario qui l'empêche pour donner une tonalité tragique à la fin de l'épisode !

C'est une incohérence par rapport à son attitude à l'Histoire, je suis bien d'accord, et c'est ça qui me dérange, tout comme l'incohérence de son comportement avec ses compagnons comparé aux autres épisodes.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:18    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange