Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 11:15    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Il le propose un aller-retour vers une étoile. Pas un saut dans sa timeline. C'est très différent.

Et le Docteur n'aurait peut-être pas laissé Rose comme ça si Mickey n'avait pas été là. Wink
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 11:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JainaXF
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 11:21    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Pour Rose et Mickey, c'est possible en effet ! Mr. Green
Enfin, même s'il n'apprécie pas spécialement Mickey (et je le comprends !), de là à laisser Rose et Mickey sans espoir de retour, il y a un monde ! Bon, disons qu'il n'a pas vraiment pris le temps de réfléchir, mais c'est rare qu'il soit si imprévoyant dans ce domaine-là !

C'est vrai qu'il ne veut pas changer l'Histoire.
Mais, même pour un aller-retour vers une étoile, il aurait pu utiliser le TARDIS puis la ramener 5 minutes après qu'elle soit partie en l'emmenant tout de suite grâce à la cheminée s'il avait réfléchi 2 secondes ! Rolling Eyes

En fait je suis d'accord avec la personne qui a dit qu'on avait l'impression que l'épisode était à part/indépendant : il est très bien en lui-même, mais il ne s'intègre pas bien dans la continuité de la série pour moi.
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 12:15    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Je partage aussi les interrogations de Jaina. Le Docteur est tellement différent de ce qu'il nous a habitué dans les épisodes précédent qu'on est un peu perdu (heureusement qu'il se rattrape après Wink ). C'est pour cela que je ne l'ai pas aimé la première fois que je l'ai vu. Ensuite je l'ai regardé avec d'autres yeux comme on dit et c'est là que j'ai commencé à l'apprécier. Ceci dit, il ne fait pas partie de mes épisodes préférés, malgré un bon scénario car ça ne m'a pas plu que Moffat malmène mes persos préférés   pas content

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 12:53    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

J'ai bien aimé cet épisode lors du premier visionnage... Justement parce qu'il était différent.

Bon, j'adore le reste de la série, mais celui-là a un truc 'Moffatien' en plus : la situation semble inextricable. What a luck, il s'en sort, forcément... Mais on se demande bien comment.
Et la relation Docteur/Reinette, je la comprends et l'apprécie par le fait que ce soit fugace. Le Docteur sait bien qu'il ne pourra pas en profiter longtemps, alors justement... Il en profite !

Et puis j'aime bien la jalousie de Rose, c'est trop meugnon Laughing

Peut-être pas mon épisode favoris, mais un très bon épisode quand même !
JainaXF
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 14:48    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Dr Donna : c'est exactement pareil pour moi !
Comme je le disais, il ne s'inscrit pas bien dans la continuité de la saison 2, au contraire de Blink par exemple, qui est relativement indépendant mais s'inscrit très bien dans la saison 3 ! Cool
[Ood]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 13:36    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Alors j'ai adoré cet épisode!!! Que ce soit pour les passages entre futur et XVIIIème siècle, la mécanique tellement belle des robots, tout cet épisode est remplie d'idées géniales!
Mais ce qui m'a fait tout particulièrement rêvé, c'est Madame de Pompadour elle-même. Actrice magnifiquement belle qui m'a fait rêver du début à la fin, elle était parfaite dans ce rôle. Et puis l'histoire "d'amour" entre elle et le docteur, magique, même si j'aurai espéré que le Docteur puisse remplir sa promesse...Particulièrement triste cette fin.

Ps: Ce n'est pas la première fois que je remarque cela dans les séries/films étrangers, mais les stéréotype/vérités sur les français sont toujours énormes!
Le passage où le Docteur revient après avoir fait la fête à Versailles alors que Rose et Mickey s'apprêtent à se faire découper (énorme le contraste!! xD), éméché, un bandana sur la tête, un verre à la main et qu'il nous sort; "Have you met the French? My God! They know how to party!"
Magique! Magique!
Time Lady
[Ood]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 18:04    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Pour moi, le Doc n'abandonne pas Rose et Mickey, mais plutôt il se sacrifie pour faire son boulot. Je pense que le Doc est plutôt du genre à faire son travail d'abord, et faire ce qu'il peut pour le reste. De mon point de vue, l'Histoire ne doit pas être changée est son mot d'ordre.
Quand j'ai vu la scène, je ne me suis pas dit "mon dieu, il abandonne ses compagnons", mais plutôt "le pauvre, être obligé de se sacrifier, venir sauver l'Histoire et du coup la sauver elle, en sachant d'avance qu'il ne pourrait pas rentrer. Quelle belle abnégation !"

Ensuite, je n'ai pas trouvé moi non plus que le Doc évitait Madame de Pompadour, pas du tout. C'est juste qu'il est venu là avant tout pour une mission, et que le reste passe après si c'est possible et s'il en a le temps. Cela rejoint mon premier commentaire.
Egalement, je n'ai pas l'impression qu'il se sente gêné qu'elle l'ait embrassé, surpris oui, mais il lui rend son baiser et est tout guilleret d'avoir bécoté
Madame de Pompadour !

Enfin, j'ai vraiment adoré cet épisode, son humour: "Tu as bien emmené Mickey" et aussi l'allusion au fait qu'en France les choses sont forcément bizarres Smile
Mais évidemment, ce qui m'a le plus embarquée, c'est le baiser passionné qu'il lui rend avec bonheur, la joie de vivre du Doc, puis son sacrifice et son génie - les robots ont finalement mis fin à leur mission d'eux-mêmes en voulant la réussir malgré la présence du Docteur, le pincement au coeur de Reinette quand elle comprend que le Doc ne veut pas plus sa vie/son monde à elle qu'elle sa vie/son monde à lui.

Et puis, et puis la dignité du Doc quand il comprend ce qu'essaye de lui dire le Roi et aussi quand le Roi lui demande ce qui est dans la lettre, l'attitude de Rose qui a oublié sa jalousie et s'inquiète sincèrement pour son Doc qui n'est visiblement pas dans son assiette, le Doc qui rassure Rose avec un semblant de sourire (et à mon avis il ne lui ment pas en lui répondant), l'humanité du Doc dans toute la fin de l'épisode (trop choupinou, on voudrait le consoler de toutes nos forces, pauvre Doc. Et on comprend bien ce qu'il voulait dire dans l'épisode précédent: "That's the curse of the Time Lords") Encore une fois, il y a des jours contre lesquelles il ne peut rien et doit s'en accommoder. Tant bien que mal.

Et bien sûr le clou de l'intrigue sur pourquoi Madame de Pompadour et seulement elle.. Quel bel épisode vraiment, les "robots" sont magnifiques, magnifiquement terrifiants de cruauté avec leurs masques, et magnifiquement finalement juste programmés sous leur vrai jour.

You can spend the rest of your life with me, but I can't spend the rest of mine with you.
I have to live on. Alone. That's the curse of the Time Lords.
Missfantasy
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 19:11    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

C'est vraiment l'un de mes épisodes préférés de la saison 2. Et en plus, il s'agit très certainement de ma saison préférée.
Je ne sais si c'est parce qu'il se passe en France mais je l'ai particulièrement apprécié. Je l'ai trouvé particulièrement drôle et émouvant. sans parler des robots qui m'ont quelque peu effrayé (trop sensible la fille), a tel point que le lendemain, je me rendait chez une amie, je ne connais pas bien son appart, et quand j'ai entendu un horloge dans la salle de bain, une horloge que je n'ai pas trouvé immédiatement, devinez à quoi j'ai pensé , qu'est ce que c'est....un robot!!! L'espace d'un instant je me suis prise pour rainette Wink
Un épisode drôle au niveau du rapport naissant entre Mickey et notre cher Docteur, de son arrivée passablement éméché pour sauver ses compagnons ( je l'adore avec sa cravate sur la tête et ses mega chouettes lunettes) sans parler de scène comme la traversé du miroir à cheval (j'adore les chevaux)

Émouvant, car c'est dans cet épisode que le Docteur m'a pour la toute première fois réellement émue. Lors de la perte de Madame de Pompadour et à la lecture de sa lettre, je n'ai pu m’empêcher de verser une larme.

Je suis assez d'accord sur le fait que cet épisode est un peu en dehors du reste de la saison, mais d'une certaine manière, il marque une rupture, qui permet à Mickey de prendre sa place au sein de l'équipe, bien qu'il soit là depuis la saison 1 (enfin c'est mon avis)!
En tout cas, et je terminerai avec ça, je dois dire que c'est dans cet épisode que je suis tombée sous le charme de David Tennant. J'ai commencée la série par la saison 5 et donc Matt Smith comme Docteur. Il est devenu le symbole même du Docteur pour moi, ce qui fait que j'ai eu du mal à accrocher à Chrsitopher et David. Mais avec cet épisode, David est devenu pour moi The Doctor, bien que les deux autres (je ne parle que des saisons récentes, je n'ai pas encore eu le bonheur de regarder des épisodes plus anciens) soient parfait dans le rôle, à leur manière, avec leur style...

Ten, my Doctor Forever!!!!!
Le Docteur dit "Cours". Rory Williams dit "Marche- et arrête toi pour prendre une crème aux oeufs"...
MSN
T.A.R.D.I.S.
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2011 - 15:45    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

J'ai adoré cet épisode moi aussi (il fait partie de ceux que j'ai hâte de pouvoir voir en VO) !
Hawkins a écrit:
Et une réplique que j'ai adoré de Tennant quand il se vante de dire "Je suis sorti avec Mme de Pompadour" [...]
Personnellement, je préfère ce passage en VO et je l'aurais sans doute traduit différemment (je l'ai vu dans un extrait) :
Reinette l'embrasse et il répond à son baiser. Une porte s'ouvre (hors champ) et un homme (le valet) appelle :
"Mademoiselle Poisson !?"
Elle s'éloigne de lui, récupère une brosse sur sa coiffeuse et sort de la chambre. Il reste seul, adossé à la cheminée, hagard (on a même l'impression qu'il pense un truc du genre 'What a kiss !!!'). Le valet entre, voit le Doctor qui semble tenter de se souvenir de quelque chose en parlant tout seul.
"Poisson ? - son regard s'éclaire et il s'adresse au valet - Reinette Poisson !? - il court vers lui en ajoutant - No, no, no, no, no way ... Reinette Poisson ? (là, une phrase et demie que je n'arrive pas à entendre clairement). Last favourite of Louis the 15th (Louis XV) and grand queen of France, - il repart vers la cheminée - Actress, artist, musician, dancer, courtesan - il fait OK - fantastic gardener !"
Il commence à rire et le valet lui demande :
"Who the hell are you ?"
Il répond, sourire aux lèvres.
"I'm the Doctor - il active la rotation de la cheminée - and I just snogged Mme de Pompadour !"
On l'entend rire alors que la cheminée termine sa rotation.

La dernière réplique, je l'aurais traduite par une phrase comme "Je viens de rouler une pelle à Mme de Pompadour !" Pourquoi ? Simplement pour rester dans le même registre de langue : 'to snog someone' est une expression argotique qui se traduit généralement par "rouler un patin/une pelle à quelqu'un" ... À la rigueur, même si la nuance n'est pas tout à fait la même, on peut traduire ça par "bécoter quelqu'un" mais pas par "sortir avec quelqu'un" !

Parenthèse de vocabulaire.
Le mot didascalie :
les didascalies sont appelées aussi indications scéniques. Elles indiquent les mouvements/réactions des personnages, les entrées et les sorties de scènes ...

Still missing you, Liz !

Visiter le site web du posteur
Entil'Zha
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 18:01    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Revu il n'y a pas si longtemps et toujours aussi beau et bien foutu. Je le trouve un peu différent des autres Moffat mais c'est ça que j'apprécie je crois. Plus dans le registre de l'émotion, moins dans le registre des peurs enfantines (un peu au début quand même) et du suspens mais avec un contexte SF un peu plus marqué. Et perso contrairement à d'autres je le trouve relativement dans la continuité vu que c'est à peu près à ce moment-là qu'on commence à aborder davantage la solitude du Time Lord...

T.A.R.D.I.S. a écrit:
J'ai adoré cet épisode moi aussi (il fait partie de ceux que j'ai hâte de pouvoir voir en VO) !
Hawkins a écrit:

Et une réplique que j'ai adoré de Tennant quand il se vante de dire "Je suis sorti avec Mme de Pompadour" [...]
Personnellement, je préfère ce passage en VO et je l'aurais sans doute traduit différemment (je l'ai vu dans un extrait) : {{{Ce passage (Didascalies* en français, dialogues en VO) }}}
La dernière réplique, je l'aurais traduite par une phrase comme "Je viens de rouler une pelle à Mme de Pompadour !" Pourquoi ? Simplement pour rester dans le même registre de langue : 'to snog someone' est une expression argotique qui se traduit généralement par "rouler un patin/une pelle à quelqu'un" ... À la rigueur, même si la nuance n'est pas tout à fait la même, on peut traduire ça par "bécoter quelqu'un" mais pas par "sortir avec quelqu'un" !

Parenthèse de vocabulaire.
Le mot didascalie :
les didascalies sont appelées aussi indications scéniques. Elles indiquent les mouvements/réactions des personnages, les entrées et les sorties de scènes ...
Perso je l'ai compris comme l'équivalent de bisouiller/bécoter. "Rouler une pelle" ça fait moins gentleman ^^
MSN
isaf
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2011 - 17:41    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Le dernier Doctor Who Magazine (n°431, juin 2011) a écrit tout un article sur cet épisode. Nos amis anglais fans de David Tennant ont mis en ligne ces scans. A lire ici. Thank you!

Un grand grand MERCI à Duam78!!!!
Riku Rion
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2011 - 21:43    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Merci pour le lien Wink

[Centurion solitaire]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2012 - 19:52    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Cet épisode que j'ai revu hier m'a encore mis les larmes aux yeux, et Murray Gold y est pour beaucoup
Bref, mon épisode préféré et Reinette, trop belle ^^
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2012 - 20:20    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Bonjour mr big jim,

Comme il est indiqué dans les conditions générales du forum, un minimum de rigueur est demandé pour l'orthographe et la grammaire. Merci de bien vouloir donc corriger tes messages correctement avant de les poster.

Ce lien pourra t'y aider : http://doctorwho.xooit.fr/t34-L-orthographe-c-est-facile.htm

Pour cette fois, j'ai corrigé ton message, mais attention aux suivants.

Pour les modérateurs et admins,

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
mr big jim
[Centurion solitaire]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 09:23    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Merci
Désolé , je ne devais pas avoir les yeux en face des trous Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange