Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
krevette
[Headless Monk]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 15:07    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

mr big jim a écrit:
Cet épisode que j'ai revu hier m'a encore mis les larmes aux yeux, et Murray Gold y est pour beaucoup

Yep, le morceau "Madame de Pompadour" est un des des meilleurs de la saison. Il renforce la tristesse de la scène ou le Docteur (dans son TARDIS) lit la lettre que lui à écrit Reinette avant sa mort.

J'adore cet épisode, il est mélange la tristesse avec le fun.
Le moment où le Docteur revient délivrer Rose et Mickey est très drôle, celui où il dit au cheval "I'm not your mother" ou encore dans les jardins quand il se cache pour observer ce qu'il se passe et le célebrissime "I just kissed Madame de Pompadour"...
Et en même temps on apprend au fur et a mesure ce qu'il s'est passé sur le vaisseau par rapport à l'équipage et enfin Reinette qui aura attendu le Docteur toute sa vie sans jamais le revoir...
Bref c'est un beau mélange entre les émotions, le mystère ("pourquoi n'est elle pas prête ? Pourquoi elle ?") avec une touche de temporel.

+TEAM RORY+ "Everyone needs a Rory in their life." - Steven Moffat. Rejoignez le culte !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 15:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Naschta
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 15:25    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Cet épisode est l'un de mes préférés (bien que je les adores tous !).
Certaines répliques sont vraiment super comme :
"What do monsters have nightmares about ? Me. Ha !"
ou aussi :
"I just snogged Madame de Pompadour."
mais aussi :
"Will you stop following me ? I'm not your mother."
Cet episode est très émouvant, j'aime beaucoup le côté très humain du Docteur. J'aime aussi le contraste 18ème/51ème siècle.
Et les robots ! Ils sont tellement beaux et classes !
Bref j'adore cet épisode !
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 04:12    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Comme pour la majorité des épisodes écrits par Moffat, j'admire son esprit logique et sa manière de nous surprendre dans un dernier twist de l'histoire. J'aime aussi les épisodes historiques, alors cette fille dans la cheminée avait tout pour me plaire! En connaissant maintenant l'histoire d'Amy, que je ne connaissais pas à la première écoute, j'ai pu voir que Moffat à certains tics d'intrigues. Reinette, comme Amy, a rencontré le Doctor toute jeune et l'a attendu toute sa vie, en plus d'avoir en lui une foi profonde. J'aime beaucoup l'interprétation de Reinette, elle a une personnalité forte. L'histoire du vaisseau fait de pièces d'humain est trash mais j'aime, et puis on retrouve aussi l'humour de la série avec le cheval... Mention spéciale aux répliques:

- No, you're not keeping the horse
- I let you keep Mickey!

Les décors m'ont aussi beaucoup plu, surtout le mur pivotant! Belle photographie dans cet épisode, on est loin de celle des premiers épisodes de la saison 1.

Signature par TheLongFall

Facedebo
[Ood]

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 19:13    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Un de mes épisodes favoris ! Le début qui commence par la fin m'a un peu embrouillé, mais après ça a été.

L'histoire est bien trouvée et puis j'ai adoré la scène du "tic-tac" alors que l'horloge était cassée, je m'attendais bien à voir un truc bizarre sortir du lit. Et notre Docteur toujours aussi "casanova" on va dire, il se fait embrasser alors qu'il voit Reinette pour la deuxième fois(non mais! Laughing ).

Le Docteur qui viens sauver Mme de Pompadour (il s'est d'ailleurs vanté d'être sorti avec elle je crois ?) sur son fougueux destrier(hum).

Mais j'ai adoré l'épisode, voilà !
adrien
[Ood]

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013 - 23:29    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Après avoir vu tous les épisodes des saisons 1 à 7, je peux dire que celui-ci figure dans mon top 3 des meilleurs épisodes de la nouvelle série (et d'ailleurs, tous mes épisodes préférés sont avec Temnant comme docteur).

Il y a tout ce qui a disparu à partir de la saison 5 : une intrigue simple et prenante, un épisode qui prend son temps pour se développer : il n'y a pas de chrono, de bombe ou quoi que ce soit, il y a beaucoup d'humour, mais surtout il y a de l'émotion, et une musique splendide.

Bref la saison 7 à coté de cet épisode, je la trouve bien fade mais je vais m'arrêter là avant de finir sur un bucher que les fans des dernières saisons vont me préparer ^^
Alark
[Face of Boe]

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 17:47    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Magnifique épisode.
J'aime ce genre d'épisode, triste mais magnifique à la fois, comme par exemple Le fantôme des noëls passés (6.00).
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 - 21:22    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

J'ai eu un problème à revoir cet épisode après avoir vu la saison 5 de la série, étant donné qu'on trouve tout de même pas mal de prémisse de la relation entre le Docteur et Amy et qu'on se dit que Steven Moffat à un peu repris la même idée de départ pour l'étirer, quitte à faire faire les même bêtises au Docteur. Ca fait très étrange de voir une personne attendre DEJA le retour du Docteur parti pour "5 minutes" et espérant voyager dans l'espace et le temps avec lui.

Ceci dit, d'un autre côté, ça m'a montré la cohérence de Moffat, qui s'est souvenu de cet épisode en écrivant "The Wedding of River Song" :
Le fait que Reinette ai pu lire le nom du Docteur fait qu'en quelque sorte, ils sont "mariés." Elle même dit que le nom du Docteur est "plus qu'un mystère."

Ca reste quand même un petit bijou d'écriture.
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 - 22:25    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

J'ai pas compris ce que tu écrit Mad Dog. Autant la 1ère partie, que la 2ème. Développe un peu s'il te plait.
Mad_Dog
[Face of Boe]

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 - 23:44    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Omega a écrit:
J'ai pas compris ce que tu écrit Mad Dog. Autant la 1ère partie, que la 2ème. Développe un peu s'il te plait.

Hein, mais la première partie est assez claire :
Le Docteur dit à Reinette qu'il va revenir dans 5 minutes et après l'emmener en voyage avec elle. Elle meurt avant son retour et lui laisse un message déchirant expliquant qu'elle attend son retour imminent.
Il fait EXACTEMENT la même bétise avec Amy qui a été "la fille qui a attendu" toute son enfance que le Docteur revienne.
Rajouter à cela :
1) Une personne amoureuse du Docteur parce qu'elle l'a connue enfant et le reste du monde pensait qu'il s'agissait d'un ami imaginaire. (Amy)
2) Une personne amoureuse du Docteur pendant l'enfance et qui a une liaison avec lui dans un ordre chronologique étrange. (River)
Bref, on a les fondements de ce qui formera la mythologie de Moffat dans les saisons 5 et 6.

Deuxième partie à la fin de la saison 6 on apprend :

Qu'une des conditions d'un mariage avec le Docteur est de savoir son nom qui n'est révélé qu'à ce moment là.
Or, le Docteur va le révéler à River (même s'il ne le fait pas "exactement") à ce moment là.
Or, voilà, qu'en re-regardant cet épisode, il est assez clair que Reinette deviens amoureuse du Docteur lorsqu'elle a vu son enfance, mais son nom aussi. (Elle fait une mention à cela...)
Le Docteur a peut-être vécu une liaison amoureuse avec Madame de Pompadour (c'est ce que suggère fortement l'épisode) mais finalement avec ce qu'on sait depuis "the wedding of river song" il est possible qu'en fait, le Docteur se considère comme marié avec elle, étant donné qu'elle connaissait son nom.

[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 00:11    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Je ne sais pas si il y a un rapport entre Madame de Pompadour et Amy, c'est juste que le docteur, voyageant dans le sens, ce genre de choses n'est pas étonnant.

Il n'y avait pas de relation amoureuse entre MDP et le Docteur, ni entre Amy et le Docteur.
Et le Docteur ne se considère pas marié à Madame de Pompadour..
gael wright
[Face of Boe]

Localisation: Dans le tardis , autour d'un café avec le Docteur et Donna .
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 00:14    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Omega a écrit:
Je ne sais pas si il y a un rapport entre Madame de Pompadour et Amy, c'est juste que le docteur, voyageant dans le sens, ce genre de choses n'est pas étonnant.

Il n'y avait pas de relation amoureuse entre MDP et le Docteur, ni entre Amy et le Docteur.

Dans cette épisode , je trouve au contraire qu'une relation amoureuse est fortement suggéré .

Mad_Dog
[Face of Boe]

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 11:44    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Omega a écrit:

Disons que l'histoire suit la même structure, ce qui m'avait d'ailleurs empêché d'apprécier "the eleventh hour" à la hauteur que les gens l'on apprécié.

Omega a écrit:

Haaaaa...
- Entre MDP et le Docteur c'est fortement suggéré, assez pour qu'un flou subsiste. (Elle dit quand même au roi qu'il s'agit de l'homme qu'elle a aimé autant que lui.)
- Amy éprouve une attirance pour le Docteur (ce qui souciera longtemps Rory, au point que des spectateurs pensait qu'il deviendrait par moment un "Mickey Bis")
- Bien sûr qu'il ne se considère pas comme marié, mais c'est assez troublant que pour deux épisodes écrit par LA même personne, connaître le nom du Docteur (même par inadvertance) c'est métaphoriquement être lié amoureusement à lui.

Dernière édition par Mad_Dog le Lun 20 Jan 2014 - 23:26; édité 1 fois
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 18:16    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Omega a écrit:

Heu on a pas vu le même épisode... C'est fortement suggéré qu'il y a eu romance et plus...
(Notamment le "j'ai danser avec elle" RTD a dit que sa faisait echo à "The Docteur Danse", dans cet épisode le thèrme Danser est une allusion sexuelle Mr. Green )
[Face of Boe]

Localisation: Dans le tardis , autour d'un café avec le Docteur et Donna .
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 18:18    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Totalement d'accord avec Clara Oswin Oswald .

Alark
[Face of Boe]

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 01:28    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace Répondre en citant

Je viens de revoir cet épisode, toujours aussi magnifique.. autant l'histoire, les acteurs que la musique...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:54    Sujet du message: [2x04] La Cheminée du Temps / The Girl in the Fireplace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange