Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 819, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 4 + Episodes Spéciaux 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rosae
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 01:46    Sujet du message: [4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage Répondre en citant

Très bon épisode mais qui souffre cruellement d'une chose : il est trop court!!!!!!

En fait, je pense qu'en germe, il y avait énormément à développer mais que malheureusement , avec un format d'une heure, ça ne passe pas...Pas de retrouvailles assez développé entre Jack et Rose, pas d'explication sur comment "Bad Wolf est apparu dans le 4x11, Rose assez peu présente avec une scène d'adieu baclée.

D'ailleurs, concernant cette scène, je pense que la réaction du Docteur comparé à celle de son double est assez intéressante : il lui manque cette part d'humanité pour lui dire ses sentiments....Mais cela dit je trouve le glissement un peu rapide pour le "Blue suit" qui est quand même un mélange de Doctor et de Donna, alors de là à dire qu'il est pareil que le Doctor....
Martha effectivement, ils auraient mieux fait de ne pas la faire revenir, on aurait pu avoir nos minutes manquantes pour l'adieu à Bad Wolf Bay....

Ensuite sinon, ce qui en fait un bo épisode : c'est le coup du double Docteur, du DOnna Time Lady, et surtout du Dalek Caan, Il est terrible!!!!!

Quand à River Song, franchement, je n'ai rien contre elle , si ce n'est le "less emotional" que e trouve pas terrible, vu dans quel état est le Doctor, mais bon je ne m'étend pas la dessus ici, ce n'est pas le propos!!!
Voilà en dehors de ça, je pense que tout a été dit.

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 01:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gael
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 07:27    Sujet du message: [4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage Répondre en citant

Honnêtement, le professeur River Song, je n'ai rien contre elle. Je trouve son personnage nettement moins insipide et inutile que celui de Martha ( qui a le défaut d'être une ( mauvaise ) copie carbone de Rose en personnalité / background, ce qui lui enlêve toute originalité et toute intêret. RTD a choisi de prendre le contrepied total de Rose avec Donna, qui elle est une femme d'age mur ( ce qui a l'intêret d'enlever toute possibilité de romance ) très normale, sans finalement courage ni pouvoir exceptionnel ( sauf au dernier épisode ) mais douée d'un grand coeur et d'une grande détermination. Cette normalité, couplée à la grande alchimie entre catherine tate et david tennant est la clé du succés de ce perso )

Je suis même curieux de savoir ce que Moffat va en faire.

Tout le monde la voit en compagnon voire certains en épouse du docteur ( pourquoi il lui révèlerait à elle seule son nom véritable d'après certains, vu qu'il doit y avoir d'autres moyens de faire comprendre au docteur de lui faire confiance surement )

J'avoue ne pas savoir vu qu'il y a peut être même une autre possibilité ( bien tirée par les cheveux je l'accorde, surtout vu la réaction de River Song face à Donna qui semble ne pas se souvenir d'elle )... Après tout, qui connaissons nous qui possède un sonic screwdriver appartenant au doc, sache commander son TARDIS, possède le journal du doc, voyage en compagnie de compagnons ( généralement de sexe opposé, ici par contre archéologue ) et... connaissent le vrai nom du docteur ?

River Song = thirteen ? L'ultime regeneration. Après tout ( bon je sais qu'il y a eu le mix doc donna), il y a eu la rumeur d'un doc feminin non ? River Song lui demande de se souvenir de sa mort afin peut être à un moment ( de crise ) de lui reformer un corps de time lord à partir de ces cellules et d'y ramener son esprit dedans, et c'est reparti pour 13 nouvelles vies...

Ca collerait avec le fait qu'elle se sacrifie pour lui, qu'elle semble savoir ce qu'il pense à chaque idée qu'il a ( elle a une intelligence égale à la sienne ). Et pour finir professeur est un titre universitaire ( chef de labo universitaire ) correspondant à quel diplome ?
Docteur, c'est l'ultime grade auquel peut prétendre un docteur, le professeur est un docteur agé donc en somme

La seule chose qui penche contre cette théorie est la réaction face à Donna
une régénération peut elle alterer la mémoire au point de ne pas reconnaitre une personne sur le coup ?

Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 09:36    Sujet du message: [4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage Répondre en citant

gael a écrit:
RTD a choisi de prendre le contrepied total de Rose avec Donna, qui elle est une femme d'age mur ( ce qui a l'intêret d'enlever toute possibilité de romance )

euh...
mais enfin
Outre que le Doctor a 903 ans et que c'est lui qui est mûr dans l'histoire, Tennant n'a que 3 ans de moins que Catherine Tate.

A un moment, je l'ai écrit dans un comm d'épisode d'ailleurs, je pensais que si Donna continuait comme ça, je ne voyais pas comment le Doc pourrait ne pas tomber amoureux d'elle... Mais, le perso a vite repris ses petits côtés "agaçant" et puis il ya eu la library puis le 411...

Et le plus drôle je pense par contre que Donna était pas sur ce registre avec le DOc, le seul petit indice serait dans le double zod de Moffat quand elle dit que c'ets lui le Pretty, et qu'elle s'étonne elle-même de le trouver (peut-être "pretty) mais après elle fera la rencontre de son prince "l'homme parfait ? il ne pouvait pratiquement pas dire un mot, qu'est-ce que ça révèle sur moi => Tout" Laughing (en tous les as, c'ets aux antipodes du Doc sur ce coup!)

Sino, Gael, je 'ai pas tout bien compris, je vais y réfléchir ...

Et je suis contente qu'elle ait craqué sur Jack, sa redonnait cette dimension au personnage

Pour River Song, j'ai revu les épisodes, et je posterais dans les topics de ces deux épisodes...
gael
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 10:15    Sujet du message: [4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage Répondre en citant

oups, maladresse de ma part. Ca n'etait pas une critique du personnage mais au contraire un compliment. Avoir fait de Rose un amour etait une chose differente de pas mal de compagnons du passé. Mais l'exemple Martha le prouve, continuer de créer des compagnes dans cette lancée était une catastrophe.
Ce genre de chose ( la compagne / amante ) n'a d'interet que par son unicité.

Donc Donna etait interessante car une compagne qui n'est pas une amante mais une vraie amie, fidele et " normale " dans le plus noble sens du terme, a été un excellent changement ( regardé comme la pseudo copie de rose qu'est Martha est d'un initeret total ). Je trouve en plus, comme je l'ai dit, qu'il y a une vraie alchimie entre catherine tate et david tennant, et cette alchimie marche d'autant mieux qu'il n'y a pas de rapport amoureux.

Pour ce qui est de ma theorie, elle est folle, mais ca m'amuserait de savoir que tant de personne ici pourrait la voir en compagne amoureuse ( ca me decevrait de la part de moffat qu'il nous ressorte une nouvelle copie carbone de rose quant on sait ce que Martha a donné ) voir en futur compagnon, quant en fait
rien ne prouve qu'elle ne soit pas une future ( ultime ) regeneration du docteur

et pour revenir a Martha, oui le fait qu'elle craque pour jack la rend tres sympathique a mes yeux.
fearless
[Ood]

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 10:31    Sujet du message: [4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage Répondre en citant

Plus j'y pense, plus je vois cet épisode comme le contraire du précédent.

1. Le 412 est surtout porté sur l'action tandis que dans le 413 c'est le côté émotionnel qui l'emporte.
2. Dans le 12, Rose est apparue plus forte, plus mature, sachant ce qui se passe et là, elle devient inactive. Elle reste plantée à côté du Doctor sans dire grand chose.  Je m'attendais à ce qu'elle joue un rôle dans la résolution du problème. Ils ont tout fait pour nous faire penser ça : ses apparitions sur les écrans, sa présence dans le 411, et bien sur le "Bad Wolf"... Autant dans le 12 c'est présent et important, autant dans le 13 tout est oublié. C'est dommage.
3. Dans le 12, Donna n'agit pas, elle ne fait que poser des questions. Là, c'est tout le contraire. C'est elle qui a les réponses à toutes les questions.
4. L'ennemi dans le 12 devient la victime dans le 13 : dans le 12, on nous fait croire à la fin du monde... oui, mais non ! La fin du monde certes, mais du monde des Daleks.

Cet épisode est très bien en de nombreux points. Ses défauts, ce sont ses lacunes. J'ai adoré l'idée de ramener les anciens compagnons du Doc, mais il y avait tellement de monde, que finalement, il y a pas eu une grande interaction entre eux. Ce que je trouve le plus dommage, c'est les retrouvailles Jack/Rose. Aucune explication, aucun dialogue. Rose n'est même pas étonnée de voir Jack revenir alors qu'elle l'a vu se faire tirer dessus et le croyait mort. Après peut-être que c'est Blue Suit qui lui racontera ce qu'elle a raté. Ils ont toute leur vie devant eux pour rattraper le temps perdu.
Et sinon, j'aurais bien aimé en savoir plus à propos de Sarah-Jane et Luke... Ses paroles d'au revoir on été "Gotta go. He's only 14. It's a long story." C'est moi qui imagine des trucs ou il faut peut-être voir quelque chose la dessous ?
Enfin bref...

Pour en revenir à "Blue Suit", je ne pense pas que ça le dérange de vivre sans Tardis. Comme Ten, il a tout vu, tout vécu à part une vraie vie. Il a toujours été fasciné par les humains, maintenant il va pouvoir rester avec eux. La différence, c'est qu'il est humain avant d'être "Doctor", il a le cerveau du Doc, mais le corps d'un humain. Il vieillera, il se fatiguera, il ne pourra pas voyager éternellement. Je pense que c'est surtout pour ça qu'il accepte aussi rapidement son nouveau sort. Et puis, vu sa nouvelle condition, c'est plus facile d'abandonner le Tardis, que de perdre encore une fois Rose. 
Blue Suit, c'est le Doc avant de rencontrer Rose. Comme a dit Ten : "he needs you". Et je pense que c'est aussi pour ça que Rose accepte de rester avec lui. Parce qu'il est humain. Et c'est Donna qui lui fait comprendre : "But it's better than that,though. Don't you see what he's trying to give you?" Ce qu'il lui donne, c'est l'opportunité d'être heureuse. C'est sa façon de lui montrer combien il tient à elle. Si elle repartait avec Ten, oui, ils auraient été ensemble, mais jamais pour toute la vie.

Elle va me manquer Donna. Surtout son côté déluré. Elle était parfaite en compagne du Doc. Et surtout, c'est celle à qui on pouvait le plus facilement s'identifier. Peu sure d'elle, mais "brilliant" quand il le fallait, toujours étonnée et fascinée par ce qu'elle voyait. Et puis, ses réactions étaient "naturelles". Sur ce coup, le staff de la série a été fantastic. Ce qu'elle dit ou fait, chacun(e) d'entre nous l'aurait dit ou fait aussi. Elle est toujours restée fidèle à elle-même, et n'a jamais eu peur de contredire le Doc. Le Doc dit que c'est Rose qui l'a rendu meilleur. Moi je dirais plutôt que c'est Donna. Dans "The fires of Pompei" il a changé le cours de l'histoire (enfin, pas tant que ça) pour elle, il a sauvé toute la famille parce qu'elle lui a demandé. Et dans "The Doctor's Daughter" c'est elle aussi qui lui a fait changer d'avis au sujet de Jenny. 
La relation Donna/Doctor peut se résumer en une phrase : "I think you're wrong"
Rose restera dans les mémoires parce qu'elle était le big love du Doc, Martha parce que peu de monde la supporte, et Donna... parce qu'elle était Donna.
Moi je dis Catherine Tate et je  Donna.

Dernière édition par fearless le Mer 9 Juil 2008 - 12:40; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 10:53    Sujet du message: [4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage Répondre en citant

Gael j'adhère à ce que tu dis sur Donna, je voulais juste le dissocier de son âge Wink

Et c'est Donna dont je parlais par rapport à Jack !

Et merci Fearless pour ce comm pleins d'émotions que tu offres....

Dernière édition par Sunjin le Mer 5 Aoû 2009 - 14:00; édité 1 fois
Stone
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 11:15    Sujet du message: [4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage Répondre en citant

Dixit Fearless

Citation:

Et c'est Donna qui lui fait comprendre : "But it's better than that,
though. Don't you see what he's trying to give you?"

En fait là je crois qu'elle parle à son "frère jumeau" car après elle lui dit tell her. Je pense que le doc' considère le doc'bleu comme une sorte d'erreur (voire ennemi) et lui donne l'opportunité de se racheter avec une nouvelle vie avec la femme qu'il(s)aime(nt), une sorte de dernière chance.

Après chacun ses interprétations.

http://quel.film.pour.ce.soir.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur MSN
fearless
[Ood]

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 12:48    Sujet du message: [4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage Répondre en citant

Sunjin : De rien Smile

Stone : Je viens de revoir la scène plusieurs fois. Donna s'adresse bien à Rose quand elle dit ""But it's better than that,
though. Don't you see what he's trying to give you?" Et justement le "Tell her" c'est pour que Blue Suit lui explique ce qu'elle sous-entend : qu'il est humain avant d'être Doc.

Mais bon, comme tu dis, chacun ses interprétations Wink
Lo
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 13:57    Sujet du message: [4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage Répondre en citant

fearless a écrit:
Et sinon, j'aurais bien aimé en savoir plus à propos de Sarah-Jane et Luke... Ses paroles d'au revoir on été "Gotta go. He's only 14. It's a long story." C'est moi qui imagine des trucs ou il faut peut-être voir quelque chose la dessous ?
Enfin bref...

je pense que le "It's a long story." de Sarah Jane répond au regard étonné du docteur, et le docteur est étonné parcequ'il vient de réaliser que c'est bizarre qu'elle ait un fils de 14 ans, vu que c'était pas le cas la dernière fois qu'il l'avait vu!
Après pour savoir d'où vient Luke c'est expliqué dans The Sarah Jane Adventures!

J'ai de gros doutes sur la Théorie River Song=le docteur.
Elle parle de choses qu'il ont fait ensemble, de pic nick etc., bref de choses qu'on fait à 2, (et plus vraisemblablement en tant que couple).
Sa façon de parler au docteur, de le toucher... pinaise ce serait limite glauque si la théorie s'avère exacte!^^
En plus dans un premier temps elle est persuadée que le docteur devrait la reconnaître. Hors comment il pourrait la reconnaître si elle est une incarnation futur.
Et si c'était une incarnation futur du docteur alors elle aurait déjà vécu toute l'histoire de la bibliothèque, saurait déjà que le docteur ne la reconnait pas et qu'elle meurt ici, s'étant vu mourir quand elle en était à sa 10ème réincarnation... pinaise j'ai mal à la tête! :tourne

Bref tout ça plus des tas d'autres petites raison qui me font penser que c'est assez improbable.
Mais bon tout est possible. On devrait d'ailleurs ouvrir un topic pour le personnage, parcequ'on a pas finni de théoriser jusqu'à sa prochaine apparition!^^
[Ood]

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 17:32    Sujet du message: [4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage Répondre en citant

Fearless a écrit:

Elle va me manquer Donna. Surtout son côté déluré. Elle était parfaite en compagne du Doc. r. Peu sure d'elle, mais "brilliant" quand il le fallait, toujours étonnée et fascinée par ce qu'elle voyait. Et puis, ses réactions étaient "naturelles". Sur ce coup, le staff de la série a été fantastic. Ce qu'elle dit ou fait, chacun(e) d'entre nous l'aurait dit ou fait aussi. Elle est toujours restée fidèle à elle-même, et n'a jamais eu peur de contredire le Doc. Le Doc dit que c'est Rose qui l'a rendu meilleur. Moi je dirais plutôt que c'est Donna.

J'ai revu le 4.13 hier et suis un peu moins amère. Je rejoins tout-à fait Fearless que Donna va nous manquer. Je crois par contre que Rose a aussi contribué à rendre le doctor plus humain. Toutes les deux sont complémentaires et leur duo a bien fonctionné.

pour revenir à l'épisode, je pense qu'effectivement il est trop court:
- rassembler tous nos personnages c'est bien mais on a envie d'en voir plus : c'est surtout Mickey et Jacky qui font une courte apparition, On ne les reconnait plus vraiment.

- du coup on passe très vite de séquences en séquences, d'où peut être un sentiment de "baclage"
lors du 1er visionnage, je pense avoir été un peu stressée par le dénouement et certainement génée par la VO. Le seconde fois j'ai souri avec Donna qui dit à Jack qu'il peut la prendre dans ses bras (la tête de Jack!!) et puis c'est vrai que c'est la réunion de Rose et du Docteur qui se retrouvent enfin. On sent une véritable émotion de la part du doctor (il l'a perd à la fin de l'épisode)

J'avais aussi zappé la scène avec le double doc, je l'avais trouvé nulle au début mais là j'ai franchement rit : le jeu des 2 acteurs est FANTASTIQUE. Donna est irresistible

Par contre, je n'ai pas compris Jack si indifférent à Rose ( et si enthousiaste avec Martha Jones qui essaie de sauver le monde et qui se prend au sérieux à un point) et puis cette fin qui nous laisse triste pour Rose et Donna. Un sentiment de bâclage.
Le doctor a une personnalité beaucoup plus sombre, il est bcp dans le jeu d'Eccleston au début. Cette fin est trop triste, et le grand père de Donna. J'ai peut être moins pleuré que dans le dernier épisode de la saison 2, mais je reste amère.
Enfin, la musique souvent assourdissante est insupportable

par contre ai-je bien compris: il y a deux acteurs qui jouent le doctor ?? David Tennant a un double pendant la scène sur la plage??
sacos
[Centurion solitaire]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 17:43    Sujet du message: [4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage Répondre en citant

mais peut-etre qu'elle embrasse le Docteur *ten-bis* pour echapper @ la réalité ! qu'en pensez vous?

Mordax
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 17:44    Sujet du message: [4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage Répondre en citant

fanderose a écrit:
par contre ai-je bien compris: il y a deux acteurs qui jouent le doctor ?? David Tennant a un double pendant la scène sur la plage??

Il a joué la scène deux fois en fait, une fois en costume marron, une fois en bleu. Pour les scènes où ils apparaissent à deux à l'écran, ils ont filmé l'un des Doc et Rose ; l'autre Doc en face ensuite puis ont superposé les images.

... Angels have the Phone Box ...
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 17:51    Sujet du message: [4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage Répondre en citant

Et c'ess pour ces scènes où quand ils sont deux, et que l'un est de dos, ou qu'on le voit genre "derrière l'épaule" qu'ils ont utilisé la doublure (alias Collum) on le voit très bien dans le Confidential...

En fait Collum était là tout le temps, histoire de ne pas casser la dynamique des deux docs et donnait les répliques... et après c'ets comme Mordax a dit !
fanderose
[Ood]

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 20:28    Sujet du message: [4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage Répondre en citant

merci pour vos réponses.
bravo pour la performance de l'acteur
Yeepa
[Centurion solitaire]

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2008 - 12:51    Sujet du message: [4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage Répondre en citant

Je pense aussi qu'il est probable qu'on revoit Donna un jour , peut être ( surement ) pas tout de suite mais un jour ! c'est moi qui déraille ou la bague qu'elle porte à la fin est super brillante ? alors qu'il me semble pas qu'elle le soit au début ! c'est peut être juste un effet de reflet :p mais je pars déjà aux indices pour les histoires futures :d Et nous le savons , dans doctor who , chaque détail peut avoir son importance !

Pour le moment , ma seule question porte sur le choix du compagnon ou de la compagne futur du docteur ! Prendre la relève de Catherine Tate qui par son jeu à placé , je pense , la barre assez haute , ne doit pas être évident !
J'espère juste qu'on va plus avoir droit au même shéma : une compagne , une saison puis basta ! Parce qu'en voulant créer des surprises avec les changements de cast , ça en devient presque monotone .

Pour mon avis sur l'épisode .. contrairement à beaucoup , je suis assez contente que l'histoire avec Rose soit bouclé .. le docteur va pouvoir avancer et passer à autre chose . Jusqu'à présent il était comme bloqué sur Rose mais en la renvoyant lui même dans l'autre monde , en lui disant au revoir , il tire en trait ( un trait douloureux ) sur cette histoire !
Par contre , je suis completement d'accord avec le fait que pendant toute la saison on a eu droit à une monté de tension avec rose .. avec ses apparitions .. pour finalement , pas grand chose . J'aurai aimé qu'elle puisse avoir un rôle un peu plus important ... dommage c'était l'occasion ou jamais .
Puis , avec tout ces personnages pour ce final , j'étais impatiente de voit certaines rencontres ou retrouvailles .. mais ça aussi j'ai été déçue . Comme il à déjà été dit , entre jack et rose , il n'y rien eu et elle ne sait même pas que c'est grâce ( à cause ? ) d'elle qu'il ne peut pas mourir !
Je pensais avoir un trio : rose-martha-donna un peu plus explosif ( enfin surtout un duo rose-martha :p ) et finalement , ici non plus , pas grand chose !
J'avais espéré aussi un peu plus de dialogue entre docteur et les "torchwoodiens" .. style , il aurai pu faire un effort et ramener jack , à la fin , dans le Hub :d

Enfin ça c'est pour mes petites déceptions :d Et dans l'épisode , il n'y a que 60min .. pas moyen de faire tout !

Sinon , j'ai vraiment aimé ce final , il n'est pas mon favoris , mais il est bien placé ! J'aime bien les daleks , il me font marrer ( et encore plus quand ils causent allemand .. sur le coup j'étais hilare ) ... et pour le coup , j'ai été gatée avec des milliers de daleks et des grands méchants pas beaux daleks .. ça à apaiser ma dalekomania !

Dans l'ensemble j'ai un avis plutôt positif du final ( et de la saison .. bien que je la trouve un peu plus noires que les autres .. enfin logique vu que " the darkness is coming" Mr. Green ) mais avec toutefois quelques touches de déceptions

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:31    Sujet du message: [4x13] Journey's End, Part 2 / La fin du Voyage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 4 + Episodes Spéciaux 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 819, 20, 21  >
Page 7 sur 21

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange