Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tutoriel Détourage pour The Gimp.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Made in Gallifrey -> Fan-Art -> Tutoriaux et BOT's Galerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cloclo
[LINDA's Member]

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008 - 01:11    Sujet du message: Tutoriel Détourage pour The Gimp. Répondre en citant

Chose promise à Sunjin, chose due : voici un petit tutoriel pour apprendre comment bien détourer sur le logiciel The Gimp !

Tout d'abord, qu'est-ce que le détourage ?
Ca signifie ne garder qu'une sélection précise d'une image comme un personnage, un objet, etc, souvent dans le but de l'incruster sur une autre image.

Puis, pourquoi The Gimp ?
Parce que c'est un logiciel gratuit qui, pour moi, fait le meilleur détourage possible. En effet, même Photoshop m'a déçu car il ne fait pas vraiment dans la haute précision, et Photofiltre n'en parlons pas !

Maintenant, passons aux choses sérieuses : comment s'effectue le détourage sur The Gimp ?
Il se fait en deux étapes : on fait d'abord une sélection grossière de l'élément à détourer grâce à des ancres ou plus facilement, grâce aux ciseaux intelligents, et ensuite on applique un masque pour aller dans les détails.

Mais ce sera plus facile avec des images évidemment !

Choisissons d'abord une image assez nette (parce que sinon, ça devient beaucoup plus compliqué) et tant qu'à faire, une du Doc :
(cliquer dessus pour l'avoir en grande)

Ensuite, sélectionnons notre personnage grossièrement avec les ciseaux intelligents :

Puis faire la sélection en cliquant en des points stratégiques comme vous le verrez ici (angles, etc), re-cliquer sur le premier point fait afin de boucler la sélection puis cliquer sur le Doc pour achever cette sélection (vous verrez alors des pointillés bouger autour lui) :

Comme vous pouvez le voir, le résultat pour le moment est très grossier mais au moins le plus est fait. Appliquons à présent le masque en cliquant sur un tout petit bouton pourtant bien pratique entouré en rouge sur l'image précédente.

C'est maintenant que les choses commencent ! En cliquant sur ce bouton, un voile rouge apparait sur tout ce qui est extérieur à notre sélection qui reste elle de la même couleur. L'astuce maintenant est de rendre rouge ce que l'on ne veut pas garder (c'est à dire le fond blanc ici, entourés en bleu sur la capture d'écran) et de remettre en couleur ce qu'on veut garder (en violet sur la capture d'écran).

Et pour ça, on va utiliser l'outil crayon : le noir va rougir la sélection, le blanc lui redonner ses couleurs (En vert sur la capture d'écran). C'est la couleur au premier plan dans la palette d'outils qui est active, pour échanger les deux, il suffit de cliquer sur la flèche angulaire désignant les deux couleurs. Ne pas hésiter à changer la taille de la brosse pour travailler sur de grosses surfaces d'un coup ou sur des détails plus fins (En orange sur la capture d'écran), ni à jouer sur le zoom (dans Affichage) pour mieux voir.

Préparez vous à avoir les yeux qui piquent les premières fois ^^

Conseil : Osez effacer les parties un peu trop claires du personnage sur les bords, surtout si vous souhaitez l'ajouter à une autre image assez foncée car sinon, elle ne fera pas du tout naturelle à cause de cet "halo" clair.

Conseil : Si la souris a glissé et fait un gros trait rouge/blanc non volontaire, ne surtout pas paniquer ! Un petit Ctrl+Z permet d'annuler ce petit accident.

Voilà le résultat ! Pour enlever le masque, il suffit de recliquer sur le même petit bouton ! Surtout ne plus cliquer où que ce soit sur l'image sinon, le Doc sera dé-sélectionné et vous n'aurez plus qu'à tout refaire ! Cliquez plutôt sur Edition/Copié, puis collez le où vous voulez !

J'espère que ce tutoriel vous aura aidé et bonnes créations surtout !

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008 - 01:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008 - 09:30    Sujet du message: Tutoriel Détourage pour The Gimp. Répondre en citant

maintenant je comprend la manip' on peut faire la même chose avec photoshop, seulement j'utilise jamais cette méthode donc vous l'expliquer sera un poil difficile Mr. Green

mon lasso magnétique dont je te parlais hier soir, c'est l'équivalent de tes ciseaux intelligent Laughing

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008 - 11:34    Sujet du message: Tutoriel Détourage pour The Gimp. Répondre en citant

merci, je vais pas essayer aujourd'hui, moi sous gimp, j'utilise la méthode des courbes de Béziers via l'outil chemin(icone avec la plume) après je fais "sélection=>d'après le chemin et un copié/Collé....

MERCI ENCORE Cloclo
Utopia!
[Master of the Vortex]

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008 - 11:45    Sujet du message: Tutoriel Détourage pour The Gimp. Répondre en citant

Oh c'est génial cloclo !!!! Merci pour cette info !!! (J'aurais plus besoins de faire mes détourages à la mano sur picture it !) (Bah ouais... C'est pour ça que je mets du temps à faire des wall's lol)

Merci !!!!!!!!!
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008 - 20:40    Sujet du message: Tutoriel Détourage pour The Gimp. Répondre en citant

Nanou a écrit:
maintenant je comprend la manip' on peut faire la même chose avec photoshop, seulement j'utilise jamais cette méthode donc vous l'expliquer sera un poil difficile Mr. Green

mon lasso magnétique dont je te parlais hier soir, c'est l'équivalent de tes ciseaux intelligent Laughing

Arf, si tu peux pas l'expliquer, je ne peux toujours pas défendre Photoshop...

The Gimp powaaaa (pour le détourage seulement)

Sun -> Les courbes de Bézier, ça reste grossier quand même, j'espère que tu vas bientôt essayer ma teshnique (nan, y'a pas de faute d'orthographe, j'aime bien dire le mot technique comme ça ^^) et tu me diras laquelle tu préfèreras après.

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008 - 21:26    Sujet du message: Tutoriel Détourage pour The Gimp. Répondre en citant

Mardi, je pense Wink
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 - 14:27    Sujet du message: Tutoriel Détourage pour The Gimp. Répondre en citant

Bon, j'ai fait jusqu'au masque rouge et là je me suis aperçue que j'avais fait une sélection au ciseau intelligent trop à l'arraché (car j'ai pris une autre image ) mais j'ai testé et j'ai tout compris, l'histoire du noir qui devient noir et du blanc qui redonne la couleur et c'ets pour affiner donc

Une bon détourage à la courbe de béziers + le masque pour peaufiner et ce sera parfait je crois

et merci beaucoup Cloclo, c'est même plus simple que ce je croyais au départ !
cloclo
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 - 04:10    Sujet du message: Tutoriel Détourage pour The Gimp. Répondre en citant

Thanks Sun, ravie de t'avoir servie !

Et The Gimp powaaaaa (pour le détourage seulement)

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 - 19:07    Sujet du message: Tutoriel Détourage pour The Gimp. Répondre en citant

Je viens de me le procurer mais je l'ai pas encore installé, concrètement qu'est-ce qu'on peut faire avec mis à part le détourage ?

http://quel.film.pour.ce.soir.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur MSN
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 - 19:18    Sujet du message: Tutoriel Détourage pour The Gimp. Répondre en citant

pareil qu'avec toshop quasiment Wink mais en logiciel libre
cloclo
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 - 19:23    Sujet du message: Tutoriel Détourage pour The Gimp. Répondre en citant

On peut faire à peu près tout ce que photoshop peut faire mais en gratuit et en beaucoup moins intuitif (j'ai essayé les deux donc je sais de quoi je parle). Personnellement, niveau effets, filtres, etc, je préfère de loin Photoshop qui gagne en précision et en personnalisation cependant, on m'a dit que the gimp était aussi performant pour ça mais que ça demandait plus d'expérience et de doigté.

En gros, va voir les tutoriaux pour te faire une idée, fais-toi une petite idée avec des essais, mais ne l'abandonne pas trop vite parce qu'il a beaucoup de potentiel. J'ai utilisé the Gimp pendant 2 ans et j'ai fait des trucs potables, j'ai utilisé Photoshop pendant 4 ou 5 jours et j'obtiens ma bannière donc pour moi, le choix est fait.

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 - 19:26    Sujet du message: Tutoriel Détourage pour The Gimp. Répondre en citant

Ouep c'est un peu comme Virtual Dub sauf que c'est pour la photo (en fait les deux sont un peu hostiles et ont l'air de pas pouvoir faire grand chose mais en fait non^^)

D'ailleurs j'ai toujours pas tenté d'approfondir Virtual car il était bizarre j'espère que Gimp sera plus simple...

Lo
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 - 19:50    Sujet du message: Tutoriel Détourage pour The Gimp. Répondre en citant

J'arrive absolument pas à me servir de The Gimp, et pourtant je devrais m'y mettre...
Dire que c'est contre intuitif c'est un euphémisme, pinaise ce que c'est pénible à utiliser! Mais c'est sûr qu'avoir un logiciel gratuit au prix où les payants sont c'est quand même génial.

Y'a que moi qui utilises Paint Shop Pro ici?^^
[Passager clandestin du Tardis]

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 - 19:59    Sujet du message: Tutoriel Détourage pour The Gimp. Répondre en citant

lol moi j'utilise Microsoft photo editor^^ alors paint shop pro ça doit être super...

persee2
[Face of Boe]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 09:19    Sujet du message: Tutoriel Détourage pour The Gimp. Répondre en citant

Superbe tutow , ça y'est j'y arrive!!
Merci!!
Je vais l'avoir sous les yeux jusqu'à le connaître par coeur!

http://meshistoires-elisabeth.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:57    Sujet du message: Tutoriel Détourage pour The Gimp.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Made in Gallifrey -> Fan-Art -> Tutoriaux et BOT's Galerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange