Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Doctor Who Saison 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Les Dossiers de Beans On Toast -> Audiences Britanniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 10:50    Sujet du message: Doctor Who Saison 4 Répondre en citant

Doctor Who : Audiences Saison 4 sur BBC1

Les 13 épisodes composant la 4ème saison de la série ont été diffusés entre le 5 Avril 2008 et le 5 Juillet 2008 sur BBC1, comme les années précédentes la diffusion s'est faite le Samedi soir, avec un début de diffusion variant entre 18h20 et 19H.

• Evolution par rapport aux saisons antérieures

Avec une moyenne de 8.04 Millions de téléspectateurs la saison 4 s'avère être la plus suivie de la série, en effet en comparaison la saison 1 avait rassemblé 7.94 Millions de fans, la saison 2 : 7.7 Millions et la saison 3 : 7.5 Millions.

On peut également constater que la dernière partie de la saison (épisode 8 à 13) a vue son audience constamment augmenter, là ou les saisons 1 et 3 avaient une grande variabilité. (Voir graphique en fin de post).

Les différentes annonces concernant le retour de plusieurs personnages, l'annonce du départ de Davies et l'arrivée de Moffat, la fin du 12ème épisode ont ajouté au buzz sur la fin de saison, là ou les saisons 2 et 3 n'avaient pas autant capté l'attention (statut quo pour le Docteur en fin de saison 3, la saison 4 clôture aussi la période "Davies")

Le meilleur score de la saison est réalisé par le season final "Journey's End" qui a captivé 10.5 Millions de britanniques, il s'agit du second meilleur score de la série depuis "Rose" qui relançait la série en 2005, en comptant les épisodes spéciaux il s'agit de la 4ème meilleure audience de la nouvelle version.

Le dernier épisode de la saison permet également à la série de se classer comme programme britannique numéro 1 sur sa semaine diffusion, chose inédite depuis les débuts de Doctor Who en 1963 (pour plus d'informations lire : ici), le Docteur de Tennant est donc un des plus populaires...

• Des changements d'horaires nombreux :

Avant le début de la diffusion de la saison 4 nous avons pu lire des interviews ou RTD se plaignait que la série soit diffusée plus tôt le Samedi soir (des fois 18h20 ou 18h40 au lieu de 19H), force est de constater que ce changement n'a eu aucun impact sur les audiences, ainsi "Partners In Crime" diffusée à 18h20 a réalisé le second meilleur score de la saison.

• Les épisodes de Steven Moffat :

Chaque saison de Who, depuis 2005, a été marquée par les épisodes de Steven Moffat car ces épisodes ont marqués les esprits par leurs qualités, mais le plus souvent les chiffres d'audiences étaient moyens, ainsi "The Doctor Dances" avait réalisé le second plus mauvais score de la saison 1 et "Blink" avait obtenu le plus petit score de la saison 3.

Le double épisode de cette saison 4 c'est en partie inscrit dans cette logique, "Silence in The Library" a réalisé avec 6.2 Millions le plus petit score de la saison 4 certes ce chiffre s'explique aussi par une concurrence particulière ce jour là (Britain's Got Talent sur ITV1 qui en plus avait commencé quelques minutes avant cet épisode) mais traduit une certaine tendance sur les audiences.

En effet nous pouvons trouver assez inquiétant de voir que des épisodes se trouvant parmi les meilleurs de la série au niveau de la qualité ne réussissent pas a accrocher leur public.

Le défi de Moffat sur la saison 5 va être de séduire le "grand public" de la BBC tout en conservant le même standard de qualité sur les épisodes, son travail sur Jekyll bien qu'acclamé par la critique n'avait pas crevé les plafonds d'audiences sur BBC1 (5 Millions pour le pilot, et trois millions pour la suite), espérons que l'issue sera différente sur Doctor Who.

• Les autres indicateurs d'audiences:

L'iplayer (voir ici) qui est également proposé par Virgin Media a vue Doctor Who se classer comme seconde série la plus regardé de la BBC derrière "EastEnders" sur le mois de Juin. Notons que ce procédé est une réussite totale, puisque l'Iplayer concentre 5 millions de pages vus par jour en Juin et qu'une version "2" est dans les tuyaux. (Source) En moyenne chaque épisode est vu par 500 000 à 800 000 personnes grâce à l'iplayer. (voir Source Gallifreyone)

Chaque épisode faisait également l'objet d'une rediffusion le dimanche sur BBC3 aux environs de 19h00, les épisodes se sont à chaque fois classé dans les 10 programmes les plus regardés de la chaîne, mention spéciale à "Journey's End" avec 1.2 Millions de fans et à "Silence In The Library" avec 1.35 Millions. Le Doctor Who Confidential du dernier épisode réussi lui la meilleure audience des chaînes du câble sur la semaine du 5 Juillet avec 1.46 Millions de fans suivants "The End of an Era".

Le concept du making-of post épisode a largement prouvé son utilité pour les fans mais il devient également un succès chiffré, les derniers scores de la saison 4 le prouvant, cela traduit également un investissement plus important des téléspectateurs regardant les confidential et donc la faculté de la série à séduire les téléspectateurs par sa profondeur a tel point qu'ils cherchent à en connaître les moindres détails.

Graphique montrant l'évolution des audiences de la série depuis son retour en 2005 :

On se moque pas je fais avec mes moyens du bord

Liens Intéressants :

Dernière édition par Hawkins le Dim 27 Juil 2008 - 20:43; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 10:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 11:23    Sujet du message: Doctor Who Saison 4 Répondre en citant

Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi passionnant et complet sur ce sujet à priori pas "transcendant" ....

Je n'ai aucune question : tout est abordé, développé, expliqué, et même plus...

Bravo pour les recherches approfondies que ce dossier a du demander et belle analyse aussi sur le devenir de la série avec ce changement de showrunner/audiences et à l'impact de la série !

Excellente nouvelle pour les Confidential (toujours narrés par le brillant Anthony Stewart head )

et aussi pour la présentation, cela se lit et se comprend (graphe compris) très très bien !

Un dossier qui permet de percevoir et de saisir l'ampleur de la série autrement *admiration*
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 11:59    Sujet du message: Doctor Who Saison 4 Répondre en citant

j'aurais pas dis mieux que Sun Mr. Green

et ooooooh qu'il est beau ton graphique Master Laughing

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Gyld
Oncoming Storm

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 12:05    Sujet du message: Doctor Who Saison 4 Répondre en citant

Aussi, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ces scores d'audiences sont extraordinaires pour une série qui n'est pas un soap-opera (Estenders, Coronation Street), car en Angleterre, les soap-opera sont quasi-indétrônables...

Et c'est pourquoi les épisodes de octor Who avec d'immenses audiences, tels "Voyage f the Damned" ne restent que les seconds programmes les plus regardés de la semaine. Mais ceci n'en demeure pas moins admirable.

De plus, sur plus de 745 épisodes, Doctor Who n'a atteint que 27 fois le "Top 10 des programmes les plus regardés de la semaine", dont 3 fois cette saison, si je ne me trompe pas... (Partners in Crime, The Unicorn and the Wasp, Journey's End).

Car dans ton tableau, Hawkins, je crois que tu ne met la position que par rapport à la BBC, alors que Coronation Street sur ITV fait un énorme score aussi...
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 12:18    Sujet du message: Doctor Who Saison 4 Répondre en citant

Gyld je me suis borné à garder l'aspect audience Doctor Who, ce n'est pas un sujet visant à parler des audiences britanniques en générale. J'ai d'ailleurs mentionné a quel point il était exceptionnel que le final se classe 1er... les liens annoter ont justement pour but d'élargir pour ceux qui le souhaitent. (tu as du allez sur ce le lien ça parle du nombre d'épisode dans le top 10 et ton chiffre du "3" pour la saison 4 me semble exagérément faible Wink)

J’ai en d’autres lieux expliquer mon point de vue sur les audiences de l’ancienne version de Doctor Who, pour moi les scores d’aujourd’hui sont incomparables avec les anciens scores car se situant dans un contexte concurrentiel différent.

Edit : pour les audiences de soap je suis d'accord il est d'ailleurs intéressant de comparer les différences a ce niveau avec les Etats Unis leur "fonction" n'est pas la même.

Voyage of the Damned n'est pas le meilleur exemple, ce n'est pas un épisode régulier... mais oui les audience sont énormes et les britanniques eux savent accrocher à la SF.

[Bow-ties Club]

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 16:54    Sujet du message: Doctor Who Saison 4 Répondre en citant

Whaou !! Bravo Hawkins c'est complet, facile à lire !!

In RTD and David I trust !
Stone
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 22:27    Sujet du message: Doctor Who Saison 4 Répondre en citant

J'adore tout simplement c'est très bien fait^^ Hawkins

(c'est bizarre...dès qu'il y a un épisode de Moffat, l'audience baisse^^...mais c'est bien connu pourtant, ce sont les meilleurs... Mr. Green )

http://quel.film.pour.ce.soir.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:55    Sujet du message: Doctor Who Saison 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Les Dossiers de Beans On Toast -> Audiences Britanniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange