Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Série US] Battlestar Galactica
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1315, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Science-Fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ketheriel
[Bow-ties Club]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 21:05    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Citation:
Je ne trouve pas nos interprétations fallacieuses et lol la série était bel et bien complexe mais pas du fait de la volonté de l'auteur, puisqu'il n'ya pas d'auteur au final.

Oui bah ça revient à dire que nous avons extrapolé comme des malades et qu'en définitive il n'y avait rien a extrapoler et interprêter car l'auteur n'avait rien derrière comme idée...Il ne savait même pas où il allait... Il n'y avait rien a comprendre...la conférence à l'ONU était en fait déplacé car tous les thèmes qu'ils ont abordé ne l'étaient pas vraiment dans la série.
Ce sont les téléspectateurs qui ont cru voir ces ambigüités qui en fait sont des mirages.
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 21:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christell
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 21:19    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

merci beaucoup ketheriel pour le lien de l'interview en vf Wink

Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 21:24    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

oui on extrapolé et débattus sur ce qui nous était présenté, car il y avait matière à discussion et je pense que c'est plus complexe, que les thèmes débattus, à l'ONU ou pas, sont bel et bien là, mais qu'ils le sont fortuitement.

J'ai du mal à expliquer, faut regarder la version commentée de Razor, RDM s'est trouvé pris dans un engrenage qui de façon artificielle a fait que les épisodes sont excellents et s'imbriquent (certes en moins en bien en S4, heureusement aussi qu'il n'y pas de 5eme saison), jusqu'à la délivrance de son message final qui casse tout.

Alors le côté artificiel ne l'est pas complètement, il n'est pas seul d'une part et les acteurs et actrices sont aussi beaucoup investis dans leurs personnages donc cela a dû jouer.

Vraiment, j'aimerais savoir ce que les acteurs et actrices pensent de la fin, car se retrouver au dernier moment avec ça, si c'est pas un choc quand tu croyais évoluer dans un système de valeur différent et que tu te retrouves soudain porteur de ce message là...

Idem, l'ONU, j'aimerais savoir....

bref, en hommage au reste de la série et au formidable travail des acteurs, je suivrais (vais essayer, ai envie de ) le conseil de Katee Sackhoff "take the good, leave the bad" et jette ce finale à la poubelle, spécialement ces 35 dernières mn, où la seule scène bien est les adieux roslin/adama's/thrace, car en plus je trouve le reste incohérent, de m'approprier la série en y virant le finale...

A suivre lol.
Saeko Doyle
_
_

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 22:49    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

un ptit coucou dans ce post, que j'ai parcouru pour pas me spoiler je n'ai pas encore regardé le final^^, pour vous mettre une info, je ne sais pas si vous etiez au courant^^ :

Le 17e Festival Jules Verne créé de nouveau l’événement TV de l’année en saluant l’arrivée en France de la saison finale de la série-culte BATTLESTAR GALACTICA, dimanche 26 avril au Grand Rex, à Paris.

Projections exclusives
Jules Verne Award à James Callis, Mary McDonnell et Jamie Bamber (sous réserves)
Projection sur grand écran du 1er épisode
de la Saison Finale
(version originale sous-titrée)

source : http://www.julesvernefestival.com/jva/spip.php?rubrique269&lang=fr

du BSG sur grand ecran ça peut être pas mal^^
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 16:04    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Merci Saeko, et oui l'info avait déjà été donnée, mais 2 fois valent qu'une ^^

Une petite revue de presse sur ce finale, polémique donc et quelques éléments supplémentaires donnés par RD Moore

- Interview de RD Moore :
http://sepinwall.blogspot.com/2009/03/battlestar-galactica-ronald-d-moore.html

EXtrait, avec la vision de la fin de la série par ED Olmos (bill Adama)
RDM a écrit:
I didn't want to end the series like "Beneath the Planet of the Apes," with the destruction of everybody. Although that's what Eddie wanted to do. Eddie kept pitching me that they come to Earth in contemporary times, and everyone's cheering and happy, and cut to the White House and the President goes, "Nuke 'em!" And they destroy Galactica -- cut to credits. And people say I'm dark!

Autre extrait avec une explication du pourquoi/Boomer/Athena/Helo
Citation:
I'm curious about a few characters' final fates. You very easily could have gotten away with Helo sacrificing his life so Athena could go after Hera, but they got the happy ending in the end.

RDM / There were two things. One, originally when we were breaking the story, Athena and Helo were both going to die to save Hera. And then I felt sort of unsatisfied about that. I really wanted that family unit to survive to the end. So in the script, when Helo gets shot in the corridor and he's left, I didn't intend it to be a cliffhanger of "is he going to die?" I just kept writing it, and there wasn't a moment to establish he was okay. And when Tahmoh read the script, he got that point and said, "Oh, (bleep), I'm dead." And when he got to the end, he was surprised.

And then it becomes this tearjerking moment when you see the three of them off in the distance (on Africa) and you realize he survived and they're intact.

rdm : And when Tahmoh had that reaction, I decided, "Well, now I definitely don't want to establish that he's okay," because I wanted people to have that same reaction.

- une seconde interview de Dieu RD Moore " Ronald D. Moore on the Meaning of God in Battlestar Galactica's Finale"
http://blogs.amctv.com/scifi-scanner/2009/03/ronald-moore-interview-2.php
Où pour moi le père Moore ne sait pas où il mal... et ne savait définitivement pas comment finir sa série... S'il boit, qu'il arrête...
Extrait :
Citation:

Q: The series ends explaining a lot of the mysteries with the existence of a supreme being. Does that reflect your own beliefs?

RDM: I would say the show is reflective of my religious views in that I don't have really firm religious views. I'm an agnostic in the truest sense of the word. I think about these things -- I grew up Roman Catholic, I've been interested in Hinduism, in Eastern religions, but I'm not dedicated to anything -- I go through periods where I think maybe it's all nonsense; maybe it's the Matrix...I'm open to various ideas. And I think the show has been a lot about exploration of ideas, and the basis of faith and how can you come at it: one God, many gods, no gods, who knows.

- une dernière interview pour io9.com avec la fin iniatlement prévue pour la série :
http://io9.com/5180872/the-battlestar-galactica-finale-you-didnt-see?skyline=true&s=x
Citation:
What about the endings that you brainstormed that didn't get made for BSG? Can you talk about those at all?

There was a different ending that we had, it was all about Ellen aboard the Colony. She was sort of turned by Cavil, because she found out that Tigh had impregnated Caprica Six, and that deeply embittered her. And she sort of became dedicated to the idea of destroying Galactica and the fleet out of revenge. And [she and Cavil] got Hera, and then the final confrontation became very personalized between Tigh versus Ellen, and should they forgive.

That was the story, generally speaking. We didn't have a lot more than just what I spun out to you, when the writer's strike hit. Over the course of the writer's strike, I rethought about it and thought, "That's not going to do it. It's not epic enough. It's not interesting enough." That's when we decided to start over, and reinvent the last arc of the show.

et on y découvre quel le personnage préféré de RDM, auhasard et sans surprise vu ce finale :
Gaius Baltar...

- La review de io9.com " As Battlestar Ends, God Is In the Details"
http://io9.com/5178522/as-battlestar-ends-god-is-in-the-details?skyline=true&s=x
Extraits :
Citation:
Battlestar Galactica concluded with a moving, pyrotechnic two-hour finale last night, wrapping up its central storyline in a way that offered closure - but only via a turn to spiritualism and anti-scientific sentiment.

[...]Battlestar Galactica concluded with a moving, pyrotechnic two-hour finale last night, wrapping up its central storyline in a way that offered closure - but only via a turn to spiritualism and anti-scientific sentiment. [...]Things get even weirder when Lee is talking to Kara about what they'll do next, and she says "I've completed my journey," and then just disappears. So she was definitely an angel, albeit one who could carry a gun and kill people. There is no rational explanation for her at all.

- "Deus Ex Machina: The Divine, The Infernal, and The Mundane on the Series Finale of "Battlestar Galactica"
- Une review, gentille, mais critique :
http://www.televisionaryblog.com/2009/03/deus-ex-machina-divine-infernal-and.html

- Une autre review signé Tim Goodman sur SFgate "
http://www.sfgate.com/cgi-bin/blogs/tgoodman/detail?blogid=24&entry_id=37309
extrait :
Citation:
No matter what you take away from "BSG," what fueled your interest over four seasons, which characters or traits were the ones that sucked you in the most, creator Ronald D. Moore was decisive on these issues: 1. A god, or higher power, and angels of a divine nature, influence the world we live in. 2. Technology, particularly the technology of machines, is not the answer. While stopping short of preaching the "machines are bad" mantra, there was an overarching theme about allowing technology to bring mankind beyond an appreciation of life's inherent shortness, its flawed limitations.

These issues were always in play - and "BSG" always got critical credit for tackling them when most writers wouldn't go near it, other than in some darkly metaphorical way. But to have many of the key final twists and explanations come down to what can best be described as divine intervention was, for me, very much unexpected. Stunning, even.

- Les avis sur buddyTV / sur 1100 votes 20% d'insatisfaits qui ont détesté la fin, et 55% qui l'ont aimé...Les pourquoi dans le lien :
http://www.buddytv.com/articles/battlestar-galactica/battlestar-galactica-fans-give-27174.aspx

Le reste des articles que j'ai trouvé dresse souvent un bilan de la série , revenant sur ses innovations, pas mal d'articles sont aussi d'ores et déjà tournées vers Caprica et THe plan.

Bref, si vous avez d'autres échos...

Dernière édition par Sunjin le Mar 24 Mar 2009 - 19:07; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
ketheriel
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 18:48    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Dans les semaines qui vont venir il y a aura un paquet d'échos a priori. Rien que par le fait que Moore soit obligé de multiplier ses interviews pour justifier son épisode final en est l'exemple parfait. En définitive, malgré les interviews rien ne change dans le fond de la série de ce que l'on a vu. Il peut préciser sa pensée maintes et maintes fois, on en revient toujours au même credo (!), l'existence de Dieu révélée. Ce Deus ex machina qui plaira surement aux croyants mais sera quand même une absurdité au niveau de la construction scénaristique. Un procédé que même pendant l'antiquité grecque on trouvait grossier.

Cependant il est plaisant que plus le temps passe plus les critiques s'éloignent de l'encensement primaire pour développer les différents avis (comme dans les liens que tu donnes Sunjin)
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 23:57    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Revue de presse partie II : où certains des points déjà abordés : Dieu, Deus ex Machina, la technologie, Kara sont repris et discutés et plus ou moins appréciés, , et pour cause....

- en français : recap d'unificationfrance.com 2 interviews de Moore (une déjà posté et le point de vue de quelques acteurs sur leurs meilleurs "moments de BSG"
http://www.unificationfrance.com/spip.php?rubrique44

- En français, l'avis de DVDrama pas follement emballé quand même...
http://www.dvdrama.com/news2.php?id=32708&page=2
Citation:

Anthologique et bourrée de réponses nous démangeant jusqu'au sang, la seconde partie de Day Break remplit-elle son cahier des charges ? Préparation excitante, assaut frontal prévu de longue date, morts en pagaille (hormis dans le casting principal cela dit), et conclusion en bonne et due forme qui suit le destin des personnages majeurs tout en extrapolant pour nous livrer une réflexion sur notre temps, elle aussi subodorée depuis des lustres.

On pourrait donc être pleinement satisfait de l'ensemble puisque les promesses faites par la production sont tenues. Sommes-nous cependant comblés ? Et bien pas tout à fait.

[...]On ne saura pas ici par quel miracle les évènements ont été prévus ni par qui, si ce n'est l'explication ultime qui évite de donner des réponses : c'est la volonté divine.

- Chez les canadiens du Vancouver Sun : "What the frak was that!? Behind Battlestar Galactica's ultimate episode"
http://www.vancouversun.com/entertainment/What frak that Behind Battlestar …
et si la première partie/la Colony, le choix de la seconde ne fait pas l'unanimité
Citation:

The Adam-and-Eve ending is a terrible sci-fi cliche, even though Rod Serling managed to get away with it in one of his classic Twilight Zone episodes. It's creative writing 101: If you're writing a dystopian science-fiction tale, do not write an Adam-and-Eve ending. It's already been done countless times, and better.

mais
As awful as that ending was, Galactica remains, to my mind, one of the high watermarks of TV drama from the past 20 years.

- l'avis de Digital Spy : "Was the 'BSG' finale any fracking good?", beaucoup de résumé...et un avis qui ne crie ni au génie, , ni à rien d'autre

http://www.digitalspy.co.uk/cult/a150585/was-the-bsg-finale-any-fracking-go…
Citation:

Well, possibly not, because certain elements will undoubtedly frustrate many. Primarily, what on Earth was Kara Thrace? An angel existing in the same manner as the ghostly (or godly?) Number Six and Baltar figures? How can she have a physical presence and not know what she is? Yet in the long term, such ambiguities will work in Battlestar Galacticas and enhance its legacy, in a similar vein to the Replicant related debates with Blade Runner.

- un autre éclairage "Battlestar Galactica eyes 'technology run amok'" -2 pages - avec un avis positif sur la fin, cet article reprend beaucoup les thèmes et les qualités de la série depuis ses débuts (mise en perspective avec les derniers plans de ce finale et la minie-série par exemple) et se place dans un contexte très "wasp" je dirai... (voir/libre arbitre)
http://www.theregister.co.uk/2009/03/23/battlestar_galactica_finale/
Citation:

And that's what has made Battlestar Galactica such a satisfying journey. There were no clear answers, just a series of worthwhile questions that involved the intersection of human kind, technology, God, and society.

- Media BLVD Magazine : "Battlestar Galactica 4.20: "Daybreak: Part II"
http://www.mediablvd.com/magazine/the_news/television_reviews/battlestar_ga…
Citation:

I'll be the first to acknowledge that this will not work for everyone. A lot of people are going to reject what appears to be, on the surface, the use of "God" as a catch-all excuse for the dangling plot threads that always come with making the story up as you go along. That was my initial reaction as well. But looking back, I'm not so sure.

- "Battlestar ends with a wimper instead of a bang" : bonne série de façon globale mais...
http://miramichileader.canadaeast.com/community/article/613829
Citation:

And don't get me started on Starbuck. She dies and comes back to life to lead the human race to Earth (the new Earth, not the other Earth, of course). And instead of explaining anything about what happened or what she is, she simply disappears into thin air.

Now, I know they will say they want the fans to come up with their own ideas about Starbuck, but to me that's a copout. Finish the story you started and tell us what she was and what happened.

At the same time, while religion has always been a major part of the show, the finale relies far too much on "God" for convenient answers. If there's something that can't be explained then, hey, God did it.

That's a little lazy in my opinion.

- "Two Reflections Upon Battlestar Galactica" : 2 avis qui ont adoré ce finale
http://perpetualpost.com/?p=1234
Citation:

The finest television series I’ve ever seen comes to a beautiful, satisfying end.

En conclusion : définitivement ce finale ne fait pas l'unanimité, loin de là, alors que la série jusque là la faisait..., de moins en moins depuis la S3, mais quand même...[url]
Hachiko
[Face of Boe]

Féminin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 16:01    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Hi !!! Ça y est j'ai fini de regarder Battlestar Galactica (ai vu le dernier zode mercredi matin). Je vais vous dire ce que j'ai pensée du dernier épisode sans pour autant faire une analyse complète comme certains l'ont fait (c'est une chose qui m'énerve un peu car moi quand je regarde un film ou une série ou bien que je lises un livre c'est pour le plaisir de l'histoire et pour faire une analyse complète de l'œuvre), mais j'avais plutôt dire ce que j'ai ressentis (ce qui est totalement différent).

Alors pour commencer je vais parler de ce qui m'a dérangée :

- La religion. Le fait que "Dieu" serait derrière tout sa (à savoir que je suis catho à l'origine mais que je me considère comme athée maintenant donc je ne crois pas en "Dieu"), qu'il ai tout planifié, qu'il ai à l'origine de tout sa ne me plait pas (mais bon c'est les américains pour qui Dieu a une grande importance donc venant d'eux sa me parait logique qu'ils en parlent)

- Gaïus Baltar. Au début je l'aimais bien, il me faisait rire avec son comportement lors des apparitions de Caprica Six. Mais ensuite, à partir de ce qui s'est passé sur New Caprica et de ce qui en a découlé je ne l'ai plus aimé. Il était très différent (trop), et son personnage m'est devenu antipathique.

- Héra. Alors pas la fillette en elle-même, je l'aime bien, mais le problème c'est l'histoire des visions de Laura, Athéna et Caprica Six sur la maison de l'opéra et sa conclusion sur ce qu'elle signifiait. C'est-à-dire rien, je m'attendais vraiment à autre chose, au fait qu'Héra soit plus importante on va dire (même si elle l'est déjà). Surtout avec l'histoire des notes, je m'attendais vraiment à autre chose. C'est vraiment quelque chose qui m'a déçue.

A part ces quelques détails j'ai beaucoup appréciée l'épisode (et la série dans son ensemble).

Alors pour en revenir à certaines choses qui ont été dites par rapport au fait que Bill envoie plein de personnes à la mort pour sauver juste Héra je met un bémol. Il n'envoie personne à la mort : il a demandé des VOLONTAIRES. Les gens qui ne voulaient pas sauver Héra ne sont donc pas venus, seuls sont venus des gens pour qui Héra a de l'importance, plus d'importance que leur propre vie, qui ont compris qu'elle était la clé de quelque chose. Et puis quand on y pense dans l'armée sa personne n'a pas d'importance, seule la vie des autres (de l'autre dans ce cas là) à de l'importance. Et je dois dire que si j'avais été sur le pont du Galactica quand Bill demande des volontaires je pense que je l'aurais été (mais sa c'est du HS Laughing)

Ensuite, la fameuse phrase des hybrides : "Kara Thrace mènera l'humanité à sa mort". Elle a bien menée l'humanité à sa mort, la mort de leur civilisation. Les humains sont toujours vivants mais leur civilisation meurt définitivement sur Terre (la notre pas celle des Cylons). Ils repartent de zéro comme si leur avancées technologiques n'étaient jamais arrivées. Donc oui Kara Thrace a menée l'humanité à sa mort mais d'une certaine façon. Et le fait que Kara soit un ange ne m'a absolument pas dérangée, j'ai même bien aimée l'idée.

Bon sinon mes moments madeleines (oui je suis une madeleine : MADELEINES UNITED !!) de la série entière (même si la majorité se trouve dans le dernier épisode ^^). La mort de Billy, j'en était malheureuse quand il est mort mais sa a été pire quand Laura s'est mise à pleurer. L'assassinat de Cally, OMG que j'ai put encore plus détester Torry (je l'aimais pas dès le début parce qu'elle a pris la place de Billy), j'étais malheureuse pour la pauvre Cally, malheureuse pour Gallen et malheureuse pour Niki (je sais pas comment s'écrivent certains prénoms donc sorry). D'ailleurs qu'est-ce que j'étais contente quand Gallen a tué Torry. Le suicide de Duala, tellement soudain (je m'y attendais mais pas du tout), j'en ai d'ailleurs sursautée et puis la peine de Lee (ahhh là j'avais envie de lui faire un groooooooooos câlin ^^), surtout quand il l'annonce à Kara.

Mais le pire de mes moments madeleines fut la fin du dernier épisode, je n'ai pratiquement fait que pleurer. Sam qui meurt en emmenant les vaisseaux dans le soleil (très belle "mort" pour les vaisseaux et surtout le Galactica je trouve) Laura malade à un tel point (j'ai eu une expérience similaire dans ma famille donc se fut très dur à supporter). Bill qui annonce à Lee qu'il part et ne reviendra pas. Puis Kara qui fait de même et qui disparait comme sa sans que Lee puisse lui faire de vrais adieux (j'aurais tellement voulut qu'ils finissent enfin ensemble, mais bon). La mort de Laura, pauvre Bill qui vient de perdre son vaisseau qu'il adorait et qui perd maintenant son amour peu de temps après. Mais aussi quand Bill se recueille sur la tombe de Laura en lui parlant de la cabane qu'il construit (comme celle qu'elle avait prévue de faire sur New Caprica). Bref un énorme moment madeleine à la fin de cet épisode.

Donc voilà la fin d'une série que j'ai beaucoup aimée. Je suis contente d'avoir la réponse à certaines de mes questions mais je suis triste aussi que la série soit finie. Mais faut bien que sa finisse un jour ^^

HS : Je suis devenue complètement accro à la chanson que Kara joue au piano (celle que son père lui a prise et qui a permis aux cylons dans la flotte de comprendre qui ils étaient), j'arrête pas de l'écouter (son assez fort d'ailleurs Laughing). Et sinon j'ai enfin compris d'où venait l'avatar de Hawkins !!! (oui sa y est le 3615 MaLife est fini Laughing)

Merci Neph
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 16:59    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Yo , contente de te lire, et tu auras vu que je te rejoins sur beaucoup de point ^^

Et , je ne regarde pas la série pour en faire une analyse mais pour le plaisir d'abord, après, c'ets une histoire de perceptions je dirais, je veux dire, quant ma curiosité est piquée comme elle l'a été par exemple avec la phrase leitmotiv des hybrides sur Kara qui commence ainsi avec l'hybride de Razor (merci à sgm pour la quote)
Citation:

Hybrid : "Kara Thrace will lead the human race to its end.

Kendra Shaw : What?

HYbrid - She is the herald of the Apocalypse.
The harbinger of death.
They must not follow her

C'était tellement fort et inattendu et en plus ça a été repris par l'hybride du baseship rebelle que Kara est le "harbinger of Death" que je m'attendais, logiquement, me semble-t-il à des morts car Death = Mort ^^

Idem avec la balise qui a le virus qui tue tous les cylons, j'ai trouvé ce point important et j'ai "bloqué"... Idem dans les webizodes "face of the ennemy" j'ai bloqué sur qui donc déclenche la fausse alerte et pourquoi donc la 8 veut tellement sauver Félix... Et sur tous ces points, entre autre, je reste, ou sur ma faim, ou dans la perplexité la plus profonde (Kara).

Si une série, un film, un livre me touche, m'interpelle, j'ai envie d'en parler, de partager tout ce qui m'a plu, et de dire pourquoi mais cela tient aussi à la qualité de la série (selon mes critères lol, comme tout le monde), je n'ai pas autant à dire sur tout ce que je regarde, j'ai regardé et me suis régalée avec Leverage, mais la série ne suscite pas la même chose en terme de questions par exemple, et là je suis beaucoup moins bavarde ou "analytique" , idem avec Lost ^^ d'autant que j'aime parler de ce que j'ai vu et de ce qui a été , mais pas beaucoup faire des hypothèses sur les évènements à venir...

Sur les moments qui m'ont touchées dans ce finale, je finalise mon comm demain, tu verras ^^

En tous les cas, ravie de te lire
ketheriel
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 17:36    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Citation:

C'était tellement fort et inattendu et en plus ça a été repris par l'hybride du baseship rebelle que Kara est le "harbinger of Death" que je m'attendais, logiquement, me semble-t-il à des morts car Death = Mort ^^

Ce n'est même pas harbinger of death qui est le plus important mais le "Kara Thrace will lead the human race to its end."
Il n'est ici pas question de civilisation ou de coloniaux mais bien de la race humaine. Cela implique tout être humain aussi bien coloniaux que les homo sapiens de la fin. Là il n'est pas question d'une quelconque métamorphose d'une civilisation ou d'un peuple mais bien l'extinction totale de l'espèce humaine.

Citation:

c'est une chose qui m'énerve un peu car moi quand je regarde un film ou une série ou bien que je lises un livre c'est pour le plaisir de l'histoire et pour faire une analyse complète de l'œuvre

Ce n'est pas une analyse dans ce topic mais simplement avoir compris l'histoire. Dans une série il peut arriver qu'il y ait des invraisemblances, là oui tu peux nous sortir le couplet du plaisir de l'histoire (car ça ne touche pas à la trame) mais il arrive aussi qu'il y ait des incohérences et là ce que tu dis ne tient plus.

C'est simple quelqu'un serait-il capable de résumer sans erreur dans les grandes lignes la trame générale de Battlestar galactica ?

Tout se résume à cette question, il n'y a aucune analyse de l'oeuvre à faire ici.
Hachiko
[Face of Boe]

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 17:46    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Ravie de te faire plaisir

Sunjin a écrit:
Yo , contente de te lire, et tu auras vu que je te rejoins sur beaucoup de point ^^

Désolé mais je n'ai pas lue ce que Kethériel et toi avez mis. En grande partie parce que je trouvais que c'était beaucoup trop analysé, parce que c'était des spoilers pour moi (bon là sa compte pas vraiment vu que j'ai tendance à lire les spoilers Laughing) et puis c'était vraiment très long ce que vous écrivez, c'est pas que je soit flemmarde mais là franchement sa me donnait pas envie. Sorry encore.

Sinon j'attends avec impatience le téléfilm The Plan sur les Cylons. Pour ce qui est de Caprica je ne sais pas trop, j'ai lut que sa serait un truc à la Dallas (mais bon sa date ce que j'ai lue sur se spin-off) et franchement ce n'est pas le genre de trucs que j'aime.

HS : Je vais essayer de commencer (normalement, car avec le forum sur DT plus des occupations persos je sais pas si j'aurais le temps) The Big Bang Theory, Firefly (j'ai vu Serenity et j'ai beaucoup aimé, fan de SF Mr. Green) et Farscape. Je vous donnerais mon avis Wink

Merci Neph
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 18:19    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Laughing , ça a le mérite d'être honnête ^^

Mais tu as raté des liens d'itw de RDM, des réactions de la presse internationale, of course l'info pour le Jules Verne et le trailer de The Plan.
The Plan, je suis curieuse, et puis c'est sans RDM lol. Caprica, je ne regarderai pas, j'aime déjà pas les préquel et là avec la fin, je boycotte ce qu'écrit RDM, par contre belle brochette d'acteurs...

Firefly : un bijou ^^ Frakscape, pas vu, mais je pense que tu vas aussi te régaler ^^
Hachiko
[Face of Boe]

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 18:39    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

J'ai vu le trailer de The Plan !!! J'ai dit que je ne lisais pas du tout, sa sous-entends que je lis certains trucs Laughing J'ai vu l'info pour le Jules Verne mais de toute façon je ne pourrais pas y aller (à moins que.... en fait non ^^) Pour ce qui est de la presse internationale je suis nulle en anglais alors sa va être dur de lire ce qu'ils ont mis Laughing

Et oui je préfère être honnête que de dire que j'ai tout lu alors que c'est faux. Je suis en général assez honnête (pas tout le temps non plus, je suis quand même humaine avec plein de défauts Laughing)

Firefly : J'ai vu Serenity et j'ai adoré !! Donc la série doit être géniale !! Farscape : J'ai vu des images et je suis intriguée (et puis bon je vais regarder aussi pour les beaux yeux de Ben Browder Laughing) et puis aussi on m'a dit (je ne sais plus qui) que sa en valait le coup, donc on verra ^^

Merci Neph
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 00:23    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

4.20 Day Break - part II et III - Finale

What do you hear Starbuck ?

NOTHING

But the rain...

Alors je ne vais pas laisser planer d'ambigüité : je trouve ce finale indigne de la série, des acteurs, des personnages, et de nous...

S'il était mauvais, ou convenue encore, mais là, surprise totale car cet épisode est au finale une profession de foi de Ronald D. Moore ! (et encore parfois en lisant ses propos, je viens même à me demander s'il en est conscient..)

Non pas que j'ai quelque chose contre les professions de foi, mais cette "couleur" n'était jusque là pas annoncée.

Certes la religion et les interrogations mystiques font partie de la série dès ses départs mais jusque là, justement, son traitement était dans les nuances... Rien que pendant la mutinerie encore (4.13 et 4.14) l'échange sur la foi des deux leaders était ma foi fort sympathique, chacun avouant implicitement que la religion était un outil politique, bref....

Et là : ben c'ets Dieu-x le grand orchestrateur de tout cela et point final : !

Impossible pour moi de ne me pas me sentir flouée et trompée... Certes, l'explication divine sent aussi la ficelle poutre scénaristique tellement on sens l'histoire dans une impasse... Le fait de recommencer ce dernier épisode par les interminables et inutiles flash-back du 4.19 en est symptomatique...

Donc rebelote : Lee et Kara se rencontrent, et se plaisent (quel scoop) rebelote avec le pigeon (sans commentaire) , re-belote avec Laura a une vie, une vie sexuelle et rejoins le futur-président Adar (quel scoop là encore, personne ne s'y attendait...) et de longues séquences sur Bill et saul se bourrent la gueule et comment Bill finit par prendre le commandement du Galactica (ce dont on se moque arrivée à ce point de l'histoire, et avec raison, parce que voilà quoi, il a hésité avec un travail de bureau et a finalement non, il reste en service et on lui file le Galactica, so what???)

Je passe aussi sur les faux rebondissements, plus que prévisibles : Gaius rejoint la mission, et Boomer va sauver Hera de Scissor-Simon...

Autre chose aussi, après avoir commencé à changer de tête en revoyant les flash-back, ma consternation est montée d'un cran lorsque j'ai vu Bill donner le commandement, je m'attendais à Kelly, un des seuls qui restait, ben non c'est Hoshi:
Mais Hoshi, il a choisi de partir sauver Hera, c'est très clair et c'est même un des derniers plans du 4.19, plan qu'on revoit dans le "previously"....

Alors là, je suis restée bête, et inquiète, car je n'ai rien compris, ellipse again, pourquoi Hoshi ne part plus, *pouf* premier coup de baguette magique de God-Moore et hélas pas le dernier Sad

Je met ici les divers propos de Moore :

A propos de ce finale :

Interview de RD Moore en français => http://www.unificationfrance.com/spip.php?article6426

Interview plus complètes (en anglais) :
- http://featuresblogs.chicagotribune.com/entertainment_tv/2009/03/battlestar-galactica-daybreak-finale-moore-mcdonnell-olmos.html#more

- http://sepinwall.blogspot.com/2009/03/battlestar-galactica-ronald-d-moore.html

Au commencement était Battlestar Galactica...

RD Moore nous explique ici comment il a conçu la série et comment elle se situe dans le monde de la SF télévisuelle... Ses propos et objectifs énoncés sont en contradiction quasi totale avec ce finale et certains éléments développés dans la série depuis la Saison 3 (les FF, Kara), c'était en 2003...

Un extrait :"Story => We will eschew the usual stories about parallel universes, time-travel, mind-control, evil twins, God-like powers and all the other clichés of the genre. Our show is first and foremost a drama. It is about people. Real people that the audience can identify with and become engaged in. It is not a show about hardware or bizarre alien cultures. It is a show about us. It is an allegory for our own society, our own people and it should be immediately recognizable to any member of the audience." [...] No matter how dire the circumstances, how severe the situation, how irreconcilable the protagonists, there is no conceivable story line that can’t be resolved by supernatural agency.

Sources :
- http://web.archive.org/web/20070208103915/http://www.galactica2003.net/articles/concept.shtml

et http://en.battlestarwiki.org/wiki/Naturalistic_science_fiction

Les combats et l'attaque de la Colony :
*action-stations*

Alors une fois passés les flash-back, retour aux Galactica et à d'émouvants préparatifs de combats, l'ambiance est à la fois intense et poignante et le moment du départ avec la revue de tous les postes de combat, une vraie réussite, qui fait monter la pression, ainsi que le passage de l'accélération du Galactica qui quitte la flotte !

*Jump* Pardon saut FTL et hop voici le Galactica collé sur la Colony et qui se fait arroser copieusement, un peu trop longtemps à mon goût car on frise la débandade et là on se demande bien mais quel est le plan lol ! Et hop on branche Sam qui colle un orgasme illico à l'hybride de la Colony, laquelle en conséquence baisse les armes et accueille les nouveaux à bras presque ouverts...

Et là, moment très réussis encore on découvre le reste du plan d'attaque : les raptors sautent depuis un des hangars du Galactica direct aux confins de l'amas pour s'infiltrer et se positionner en douce, les vipers sont lancés contre les raiders qui ont pris la relève et le Galactica s'en va à pleine puissance (enfin, c'est relatif vu comme ils sont déjà près de la Colony lol) l'éperonner.

Le débarquement est aussi très réussi avec une apogée pour moi lors de la première attaque lancée : centurions et coloniaux côtes à côtes, énorme, leur progression dans les couloirs est juste superbe, j'ai adoré !

Après ça se gâte, et l'action se précipite pour se conclure à une vitesse incroyable car *pouf* Kara descend avec les Agathon dans la colony, *pouf* ils tombent sur Boomer et Héra, *pouf* ils tombent sur Lee et *pouf* ils sont tous de retour sur le Galactica pour repartir : hein, quoi, DEJA !!! Surprised

Alors, on a certes une belle scène Boomer/Athéna, avec cette fois un flash-back utilisé à bon escient à savoir qu'il donne le sens des paroles de Boomer et fait monter l'émotion...Sauf que bon, Boomer elle aurait pu faire ce choix bien avant, genre quand elle était seule avec Hera dans le raptor, parce que là, c'est un peu tard je dirai, mais ça sert l'histoire. RIP Boomer, logiquement... Je regrette cependant le traitement erratique du personnage auquel je n'ai plus rien compris depuis la Saison 3...(mais globalement ce choix de l'occupation par les cylons repentis et voulant la paix me parait toujours incompréhensible, pourquoi cohabiter! Je veux dire si les cylons regrettaient leur génocide *pas bien*, laisser les humains tranquilles, remettre quelques une des colonies en état, avertir les humains sur New Caprica et repartir faire leur vie ailleurs était un excellent, le meilleur me semble-t-il, moyen, bref...).

Je n'ai pas bien compris non plus pourquoi il y avait autant de vieux modèles de centurions, on va dire que c'était pour le fun, mais que cela n'a pas été le mien car il me semblait avoir compris avec Razor que ces modèles n'existaient plus, bref...

Sur la forme aussi, la série en terme de combat spatial nous avait habitué à plus épique : l'attaque du centre de raffinement cylon, le sauvetage sur New Caprica, l'attaque du Hub de résurrection... autant de grands moments de combats spatiaux, là.... le rythme enlevé sauve le tout car la réalisation, la musique sont moyens et un sacré paquet d'incohérences sont présents si on s'attarde sur le tout. Sans compter le cadavre de Racetrack qui déclenche la mise des feux des missiles nucléaires et les envoie pile au bon endroit et *pouf* ces quelques missiles suffisent à détruire l'énorme (et très vilaine) Colony Shocked

Bref cette attaque suicide qui avait très bien commencé, de ses préparatifs au premier assaut se termine vite fait bien fait à ma plus grande consternation ! Je passe sur la tentative de paix avec Cavil qui sentait la trahison et qu'à point nommé Galen empli de rage empêche en étranglant Tory lol. Là encore, je me serais plutôt attendue à ce que les FF retrouvent leur mémoire à ce moment là, mais non, et je crie à la facilité scénaristique, ils partagent leurs souvenirs du présent, pour retrouver le plan d'un hub construit dans leur passé lointain, c'est logique lol... Mais que ça va vite, trop vite, j'en étais encore à me demander comment et quand Cavil allait les doubler que *pouf* non non, pas d'alliance, plus de hub possible et même plus de Cavil...Allez, on se tire de là, c'est fini. Le tout avec juste 7 raptors et 4 vipers perdus : énorme... de n'importe quoi, hélas... Je passe sur le fait que seul le Galactica saute et pas un seul raider ou quoi de ce soit chez les cylons, qui décidément étaient bêtes comme leur pied... ralàlà Sad

Donc un moment qui commençait fort mais hélas ma tachycardie et mon plaisir retombèrent définitivement dès le bond FTL...

Alors la séquence du bond FTL...bon le parallèle avec le morceau de piano était pas trop mal dans l'idée, mais là encore que de flash-back (dont un avec Leoben (dont décidément, je me demande toujours pourquoi il n'est pas là lol)... Je veux dire, si on retire tous les flash-back de ce finale, 4.19 inclus, je ne suis même pas sure qu'il en reste la moitié... Mais le pire du pire sera de nous ressortir ... la Terre... j'y reviendrais plus bas.

L'Opera House, Hera et ses parents...

Re belote de grand n'importe quoi avec ce passage ! Alors oui, c'est bien fait, c'est beau, mais c'ets hélas aussi n'importe quoi... Là aussi (comme avec Kara) on nous a rabâché cette vision, et les paroles de Mind 6 sur Kobol qui décrivait Hera comme la fille de Gaius et de Caprica, donc j'avais bêtement pensé que cette vision nous montrait que Gaius et Caprica prenaient Hera et l'emmenaient avec eux, l'enlevant ainsi à sa mère naturelle (Athéna) et à celle qui avait veillé sur elle la première année (Laura).

Athéna percevait clairement la vision de cette façon d'où qu'elle ait tué Nathalie en voyant celle-ci prendre Hera dans ses bras, Roslin me semble-t-il partageait cela... Bref et bien non, en fait cette vision nous montrait juste qu'Hera ferait un petit tour dans les bras de Gaius et de Caprica et que voilà, la promenade et le coucou aux FF fini, elle retourne dans les bras de sa maman sous le regard attendri de Laura...

Ahahah, morale de l'histoire, faut pas prendre ses vessies visions pour des lanternes, ça n'éclaire rien. Si ça peut rassurer, RDM a au moins l'honnêteté de dire ne pas avoir su trop quoi faire et *pouf* il a fait ça, il était content...

Lol, sauf qu'en terme de sens, ça ne veut rien dire, on passe... un plouf de plus, le plan d'écrire tout au fur et à mesure montre ici, une fois encore, ses limites...

Quand aux Agathon, définitivement, avec un effet de suspens discutable sur la mort d'Helo, ben ils vont folâtrer dans les prés et chasser... Bon, j'aime bien les happy end, et celle-là n'est pas la pire, mais je la trouve sans saveur dans ce contexte. Quant à Hera, sa prescience (6, les notes), sa faculté de projection, ben là encore, ça fait plouf, rien de plus... *end-of-line*

Laura Roslin :

Laura est le seul personnage qui termine l'histoire de façon cohérente, nous offrant par ailleurs des scènes très émouvantes : de ses adieux à Cottle, en passant par son son "sickbay ready to go", ses adieux à Lee et Kara et sa mort, paisible, aux côtés de Bill, bref, une sortie digne du personnage et de l'actrice, merci et bravo encore, beaucoup de classe et de dignité pour un personnage qui aura ses hauts et ses bas, ses bons, et ses mauvais choix...

Bill Adama :

Ah... Encore un moment de grande incompréhension pour moi, mais je dois dire du moment où on vu la Terre et ce premier plan avec ces messieurs allongés dans les herbes, j'ai fait une tête Surprised qui n'est pas allée en s'arrangeant... Bref, j'ai passé les 35 dernières minutes quasiment dans la consternation absolue, sauf avec le moment des adieux au Raptor, c'est dire...

Alors, Bill désespéré et suicidaire, pour moi, ça passait jusque là, une fois pour attendre Laura, une fois pour se décharger de sa culpabilité et peut-être partir en beauté mais là !!! Qu'est-ce qui lui prend d'aller s'isoler de la sorte ?! De quitter le monde, son fils, son meilleur ami (même pas un au-revoir d'ailleurs avec Saul, étrange pour le moins), bref, vraiment là encore je trouve ce choix discutable et pas vraiment cohérent avec le personnage.

Alors certes, son athéisme à lui aussi est mis à mal avec ce final, et quant à finir ses jours les pieds dans le ruisseau aux côtés de Laura, ben c'est non, mais je ne pense pas qu'il y croyait beaucoup, elle était quand même en phase terminale... Du coup, là aussi je trouve que cette fin est bien amère et triste pour ce personnage dont le mensonge au final est devenu vrai... Cela en valait-il la peine ?? Pour reprendre un des questions de l'Amiral Adama. Et là encore un acteur d'une présence et d'un charisme indéniables, qui a su nous entrainer avec lui, jusque dans sa chute... car pour moi ce finale est une chute, au sens figuré, comme au sens propre hélas...

Lee Adama :

Quel fin amère pour ce personnage qui, parmi tous et toutes, aura une trajectoire, toute en maturité, réflexion, introspection... Je ne comprends pas et je trouve cette conclusion particulièrement triste pour ce personnage : planté là dans sa prairie, seul, confrontés aux pertes ultimes : son père qui le quitte, puis Kara, la femme qu'il aime qui s'évapore...Peu avant, c'était Dee qui se suicidait juste après l'avoir quitté, sur un sourire... Au final, Lee a tout perdu...quel sens, quelles motivations lui restent-t-il dans ce nouveau monde, lui dit qui déclarait à Kara dans le 4.18 que peu importe, tout ce qui compte c'est qu'ils soient là tous les deux...

Arf, triste conclusion.

Aussi triste que de lui avoir prêté ces horribles et naïfs propos sur l'éducation des "bons sauvages" avec (sic) le meilleur de nous-mêmes et de prôner cet incompréhensible retour à la nature !! Lee, qui a forcé mon respect et mon attachement au fil de ces 4 saison, Lee qui est décrit par son frère, dans ces flash-back, comme un cynique, Lee qui a traversé tous les tumultes tant militaires que politiques et qui là nous assène benoitement son laïus, arf NON Sad quelle trahison !

Quant au pigeon qui se prend pour la colombe de John Woo, ben je rappelle que ladite colombe se fait atomisée par Tsui Hark dans Time and tide *end-of-line*, un parfait effet d'une esthétique inutile et hors propos, d'autant que bon, dans ce passage Lee est ivre mort...alors les symboliques d'un ivrogne qui plus est...

Et bon après le speech du 4.18 de Gaius sur la mort, c'est presque à se demander si c'est pas mieux de se tirer une balle de suite histoire de retrouver tout le monde "on the other side"...

Une sortie ratée et gâchée pour ce personnage selon moi... Dommage... Par contre là encore, superbe prestation au long de ces 6 années que celle de Jamie Bamber : Bravo.

Kara Thrace, harbinger of Death :

Vautrage et gâchis ultime que cette "fin" proposée à Kara, je l'ai sentie venir en plus, entre la tête de 6 pieds de long qu'elle tirait, sa façon de regarder de côté, de mettre Lee à distance et de faire diversion et *pouf* plus de Kara ... *risible-et-ridicule*

J'ai été rassurée, enfin j'aurai préféré que le personnage ne soit pas massacré sur l'autel du cliffhanger gratuit, mais bon, Katee Sackoff elle-même n'y a rien compris, voici ses propos à propos de Kara dans toute cette saison 4 : "Il ya eu beaucoup de choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord et toute cette saison, je l'ai détestée, (elle parle de Kara) [...] Je ne comprenais pas le personnage, et ça me frustrait tellement ! Ce qu'elle faisait n'avait aucun sens, elle n'en avait aucune idée et bon sang, comment un acteur est-il supposé jouer ça ?! [...] Et toute cette saison, je l'ai détestée, jusqu'à la toute fin"

Voici l'extrait vidéo : interview de Katee Sackoff

Donc voilà Kara est un ange envoyé par Dieu pour guider les quelques survivants de l'espèce humaine à un nouveau paradis terrestre -sic- car outre que Dieu est trop sympa, il lui file un beau viper tout neuf (avec des indices pour trouver une Terre qui n'est pas la bonne, mdr, le vilain farceur), il lui file un Destin qui est d'être la messagère de la Mort et *pouf* ahah la bonne blague, ben non, c'est au paradis qu'elle les mène...

Pitoyable, indigne du personnage et du reste de la série, et lire les propos de Moore ne laisse planer aucune ambiguité, à force d'écrire à mesure et d'accumuler les rebondissements, il s'en sort par un tour de passe-passe... Quant au pourquoi Kara n'est pas un FF : parce que tout le monde s'y attendait... tout conduit à la penser cylon, mais non...

Bref, quel gachis... Et je comprend l'amertume et la colère de Katee Sackhoff !

Katee Sackoff révélation majeure de la série, déconcertante de facilité à ses débuts, tellement aisée qu'elle est naturelle, ce n'est qu'au fil des saisons (et pour l'avoir vue ailleurs aussi) que j'ai pris conscience de l'ampleur de sa prestation : superbe, j'ai encore plus de regrets et de colère que son personnage ait une fin aussi vide de sens et ridicule que cette évaporation sur une mine d'une tristesse assez évidente, arf...

Et à priori être un ange, c'est quand même pas l'apothéose du bonheur vu la tête qu'elle tire à Lee... Je ne trouve pas qu'elle ait l'air de se sentir si "good" que ça, au contraire, regrets et culpabilité semble se dessiner sur son visage... Le personnage depuis le 418 a perdu semble-t-il toute vie, une gifle molle à Baltar, un silence et une passivité inhabituelle lors de la déclaration de Lee, bref le personnage semble détaché... mais ni heureux, ni en paix comme il pouvait l'être dans Maelstrom... tant de souffrances pour ça ! Sympa le plan de Dieu...

Lol en fait sont cons ces hybrides, c'était Kara Thrace => the dead Harbinger...

Monsieur -Hybride Sam- Anders

Ralàlà... Alors là encore... Faire de Sam un hybride était une idée plutôt brillante qui pour moi offrait beaucoup de possibilités, mais là encore quelle fin ! Le personnage est sacrifié et hop "on" décide de l'envoyer mourir dans le soleil avec tous les vaisseaux de la flotte !

Certes l'existence d'un hybride est bien différente de celle d'un être humain, ou même d'un cylon modèle skinjob, mais bon, il est vivant et c'ets quoi cette façon de décider à sa place... Je suis restée bête, sans compter que d'aller cramer tous les vaisseaux dans le soleil, je n'en croyais pas mes oreilles...

Je passe sur la phrase "see you on the other side" là encore gerbante dans la religiosité nouvelle de la série : il ne va pas mourir mais dépasser la mort et retrouver Kara par-delà... *pffff* Ceci dit la phrase est cohérente avec le personnage qui a toujours été aux côtés de Kara, a toujours essayé d'aller la chercher... (quand Lee aura toujours été dans la passivité et l'attente lol).

Quant à l'image de Sam rejoint la perfection dont il rêvait en allant dans le soleil, arf, moi j'y vois qu'on le sacrifie car il est "moins" humain que les autres, que ça arrange tout le monde et que c'est un symbole à deux balles. Il va mourir brulé et en exécutant un ordre que je trouve des plus idiot... Du coup je trouvais que lui balancer du "monsieur" était pour le moins ironique vu qu'on ne lui demande pas son avis...

Anyway, RIP Sam...

Les Cylons, les FF, Leoben et Cavil ...

Alors... Là encore que de perplexité... Je vais commencer par Leoben, pour moi le grand absent de ce finale. Pour le coup je m'interroge car son rôle dans cette seconde partie de Saison 4 se résume à son air horrifié et sa fuite devant le cadavre de Kara, son coup de main avec la radio à Roslin lors de la mutinerie et c'est tout ! Ben, je trouve que ça ne veut rien dire, surtout avec cette "révélation" -sic- finale sur Kara qui est un ange... ce dont Leoben était persuadé (cf la première partie de la S4)...Encore un élément gâché pour moi...

Et force est de constater l'apathie générale de ces cylons rebelles : ils brillent par leur absence dans ce finale, complètement désolidarisés des FF pour le coup! Sans compter qu'ils auraient pu prévenir d'Anna, qui aurait peut-être choisi de laisser la Terre. Anyway...

Les FF : alors rien, ils n'auraient pas été là, c'était pareil, l'Ange Kara les aurait conduit sur la Terre et basta. Je doutais de leur utilité, avec l'histoire de la treizième colonie, cela m'avait enfin intéressé et puis là, rien... A se demander aussi pourquoi il entendaient la même musique que Kara! Si elle devait les mener à leur Terre à eux qui était bien la "vraie" Terre, ça avait un sens, et Kara était bien l'émissaire de la Mort à conduire tout le monde sur un monde dévasté, tuant ainsi tout espoir dans la flotte, mais là, avec cette seconde Terre... ma foi... *expression-de-rigueur*

Certes, quand on sait que cette histoire de FF a été rajoutée en saison 3 pour "pimenter" l'histoire, on comprend mieux. Mais parfois mettre du piment, même un peu (et RDM a forcé sur la dose hélas) ça gâche le plat... Et bien voilà, ce final délayé au flash-back et assaisonné au piment est un ratage et détonne sur tout le reste.

Cavil ensuite : autre grand raté pour le personnage que cette sortie expéditive et incompréhensible. Je veux dire comment cet être empli de haine et ayant si peur de mourir va se fourrer bêtement dans le Galactica et se mettant en danger alors qu'il a des tas de centurions, de Doral et de Simon pour le faire. Comment ce personnage si effrayé par la mort ne se replie pas, n'est pas plus offensif et même ne s'enfuit pas pas, car autre raté encore, tous les cylons ne sont pas sur la colonie! Je rappelle qu'il reste (au moins) les 2 baseships vus par Racetrack et Skull dans le 4.19, donc vraisemblablement au moins 2 Evil-Cavil emplis de haine et de frustrations, lol.

Autre point d'interrogations, mais que voulait-il faire avec Athéna, son intérêt pour elle était incompréhensible et le reste définitivement, anyway... fallait bien finir la série je dirais...quelle dommage... Dommage aussi que le seul cylon athé ait été traité de façon aussi caricaturale...

Les centurions, alors, je n'ai pas compris, ceux qui sont avec les Evil-cavil ont bien toujours leur inhibition, ou ont dû être "opérer" pour leur enlever toute velléité de rébellion et de choix, non ? ainsi que les raiders... Bref, mystère de ce côté là, mais quand on voit les centurions rebelles, rayés de rouge, c'est vraiment puissant, et j'aurai aimé qu'on s'attarde plus sur les centurions et les raiders en tant que "personnes". Après tout, au départ ce sont les centurions qui voulaient créer les skinjobs, c'était leur volonté, comment se sont-ils retrouvés en position d'être leurs serviteurs, relégués au rang d'exécutants ??

Comment ceux qui ont créés les hybrides (cf razor) et et traités avec les FF se sont-ils ainsi vu dépouillés de tout cela, juste par Cavil ??? Mystère...

En tous les cas, la fin de la série nous propose un univers dans lequel subsistent tant des cylons-centurions-rebelles et dotés de leur libre arbitre que des cylons de la faction Cavill, probablement à tenter des expérienes sur les 12 colonies, ça me plait... Au moins ça lol.

Gaius + Caprica

Alors... Ce finale donne au personnage de Gaius une dimension christique en le transformant définitivement en prophète de Dieu-x et là je m'insurge : NON ! Certes le jeu du comédien est impeccable jusqu'à la toute fin et il évite aux personnage de Gaius et du Mind-Baltar de sombrer dans le ridicule total, mais cette sortie...

Si la série s'était arrêtée au sauvetage réussie d'Hera encore, mais avec l'avènement de l'Ange Kara, nous avons celui du prophète Gaius, aux antipodes du scientifique plein de doutes et de d'ambigüités qu'il aura été... Hormis cela, ses retrouvailles avec Caprica et l'aveu de ses doutes et autres faiblesses, origines enfin assumés est très touchant. Bon on passera sur la rapidité de la séparation Caprica/Saul, lol.

Et lol Gaius qui tire sans s'arrêter sur le centurion mort^^. Moment rigolo aussi quand ils voient les deux mind en même temps, sauf que bon les deux mind en messagers de dieu, et se promenant dans New-York avec leur petit speech et les robots, c'était proprement insupportable quant au message véhiculé : beurk !!

Pour Gaius, quel râtage encore! Sans cette histoire de Dieu-x, le personnage finissait avec une maturité nouvelle et un parcours hallucinant, là il n'est plus qu'un instrument divin... Et je pense que son personnage perd définitivement tout crédit si on revoit la série en sachant que bon, Dieu l'a élu et que voilà quoi, il n'est qu'un instrument de la volonté divine...Heureusement que c'est James Callis qui en est l'interprète, il s'en sors plus que bien, jusqu'à la fin, alors qu'on lui a filé le rôle du guignol... hélas encore...

Tricia Helfer aura été une autre des révélations du casting de BSG je pense : impeccable, dans tous les registres, elle m'a impressionnée elle aussi.

La nouvelle Terre et les choix des coloniaux...

Arf, la partie qui me fâche lol.

J'ai détesté et pas adhéré à toute cette partie (35 mn tout de même, soit un tiers du finale lol, et si on ajoute les frakking flash-back, on doit avoir les deux tiers de ces 1h35 de finale... sans commentaire).

Ma stupeur a commencé avec la "découverte" de Kara qui les a amenés... sur Terre :

Raaaa, mais ils vont nous la sortir combien de fois ? Sur Kobol avec les constellations, qui portent le nom des nôtres, et tout le tralala, il était très clair que la Terre de la 13ème colonie était la nôtre! Il est aussi indéniable que la Terre trouvée dans le 4.10 est bien celle dont il s'agissait dans le temple d'Athéna sur Kobol et que *pouf* entre temps le-s scénariste-s a décidé de créer un nouveau rebondissement, artificiel, tout comme celui des FF, en faisant de cette Terre un berceau cylon et une planète dévastée, ce que j'avais trouvé brillant !

Sauf que , comme pour Kara harbinger of Death, il fallait aller au bout et assumer ses choix scénaristiques, ce qui n'est pas le cas, puisque *abracadabra* une nouvelle Terre sort de derrière les fagots la musique magique, lol à se demander avec qui Dylan partageait ses psychotropes, parce que même avec Dieu, il est pour moi impossible d'avoir 2 planètes différentes avec les mêmes constellations, bref... Ca commençait mal cette partie, ça continuera de pire en pire...

Car après ça on a une discussion qui tombe du ciel : jetons notre technologie et brulons-la gaiement dans une offrande au soleil et vivons dans la nature, à éduquer les primitifs de cette planète : WHAT !?? Et chacun et sa chacune de s'en aller dans son coin, faire sa vie dans la prairie .. Surprised

Lol comment perdre sa mâchoire en deux-deux et se retrouver en plein délire new âge absolument inattendu et pour moi inapproprié... sans compter l'absence de crédibilité totale de cette décision : qui la prend, Lee? tout seul? et le quorum? et les gens? elle est passée où la démocratie lol??

Quant au reste, sachant qu'en plus, pompom du ridicule et du cliché éculé, les coloniaux ont atterri dans notre passé, j'y crois moi que 38 000 personnes, sachant lire, écrire, connaissant la roue, la maitrise de l'énergie, la médecine, l'art, vont s'intégrer et laisser tout cet héritage derrière eux...

Super logique aussi de ne pas garder de moyens de communications (véhicules, radios..) entre tous les groupes repartis sur toute la planète, lol, j'imagine un problème d'adaptation à ce nouvel environnement microbien, et bien, le pauvre Cottle serait cloué où il est et basta et de toute façon, ila plus de labo, très malin, mdr, autant ils meurent tous d'une épidémie d'une bête maladie comme c'est arrivé aux Cylons dans Torn , mdr...

C'est aussi très logique de jeter une technologie qui te permet d'avoir une eau potable. Je passe aussi sur les implications sociales : quid de la maitrise de la fécondité, certes déjà mise à mal, mais là, c'est quoi le truc, on jette tout nos acquis sociaux et on revient aux rôles traditionnels des femmes (la reproduction) et des hommes (la subsistance)... Et comment 38 000 personnes ayant connus un autre mode de vie, ayant exercés d'autres choix peuvent unanimement l'accepter, je n'y crois pas 1 minute !!

Sans compter que si c'est "nos ancêtres", bonjour le lourd clin d'œil de RDM et de son Eve mitochondriale.. et que bon c'est impossible à plusieurs niveaux, rien que par rapport au langage, les coloniaux parlent tous et toutes la même langue, nos langues actuelles devrait donc toutes avoir la même racine, ce qui n'est pas le cas... Et ça ne risque pas de venir des "bons sauvages" déjà sur place car on voit les plus évolués, et ils n'ont pas le langage, bref...

Du grand n'importe quoi, finir sur un happy end était déjà risqué, y rajouter Dieu et une pseudo morale écolo new-âge alors là c'est le comble...

Quant à briser un cycle quelconque en choisissant la technique de l'autruche et en choisissant un bouc émissaire porteur du "mal" : la technologie, ralàlà que c'est éculé ça aussi...

Je suis rassurée pas besoin d 'avoir des cylons, les hommes vont ré-inventer l'esclavage, en Afrique aussi, beau symbole : la boucle est bouclée ??

Quant à la réalisation : arf, on a beaucoup de beaux "plans" mais là encore, pourquoi faire ? Et surtout ceux sur terre, tout droit sorti de Yann Arthus-Bertrand ou du National Geographics, vont à l'encontre de la volonté de faire "réaliste" qui était fondatrice de la série... (je veux dire les animaux font pas vraiment "préhistoriques" lol).

En conclusion : la série se termine avec beaucoup d'émotions, mais pas forcément celles que j'espérais, et si une certaine tristesse et même une tristesse certaine est là, c'est plus pour l'impression de rendez-vous manqué et de gâchis que pour l'épisode en lui-même hélas.

Finale mauvais, trop délayé dans les flash-back et dont la dernière partie accumule les clichés, les incohérences et décrédibilise tout le reste de la série, malgré quelques très belles scènes (et je le concède de belles images) je jette le tout, mention spéciale aux dernières minutes de "notre présent" particulièrement lourdes et débilitantes, et indigeste de prétention.

Ce finale me prouve, hélas, que RD Moore, n'est pas un auteur, mais un fournisseur de scripts, il a su faire monter la sauce mais n'a pas su respecter ses choix de départ. Son sens du suspens pour le suspens : fausse mort de Kara, les Final Five, la Terre qui n'est pas la Terre et qui est atomisée, n'auront été que des impasses laissant les personnages et certains téléspectateurs dont moi dans la frustration et la colère. Et je me demande vraiment ce que pensent les acteurs de cette fin, vu leur investissement et tout ce qu'ils ont portés qui n'avait rien à voir avec le message "divin" de ce finale!

Vraiment, on était parti sur une histoire de survie passionnante où le hasard et les choix de chacun comptaient et on finit avec un plan divin, un sens du drame et de la tragédie humaine dans toute sa splendeur nihiliste pas assumée, et un scénario qui a multiplié les "hasards et autres ressorts tenant du miracle" : Kara est l'élue, Gaius aussi, tous les FF se retrouvent en vie et dans la flotte (sur les milliards d'habitants que comptaient les 12 colonies, c'est effectivement un miracle) bref, je ne comprend pas et quand je lis et écoute RD Moore, je me dis qu'il y a bien eu un miracle c'est que toute la série jusque là ait eu ce niveau et se tienne aussi bien (bon certes depuis la saison 3, ça tient moins bien et la seconde partie de la S4 aux vues de ce finale, est un très long délayage...)

La série râte donc, et de peu, sa place au rang de série culte et RD Moore a perdu pour moi tout crédit. J'éviterais ses productions à l'avenir, car il n'est pas capable de choisir une ligne et de s'y tenir, l'exemple parfait étant ce happy end tiré par les cheveux alors que toute la série et tous les éléments mis en place conduisaient à une fin très très sombre et tragique. Ici, clairement il fallait faire faire un "leap of faith" (acte de foi) comme a dit Cavil (qui nous en a sorti quelques une de mémorables, dans le cynisme de répliques!), et je dois dire que très peu pour moi.

Pas que j'aime le sombre pour le sombre, ou le happy end pour le happy end, mais j'aime quand ça a un sens, ce qui là hélas n'est pas le cas. Je concluerais avec une phrase de Katee Sackoff à propos de son personnage mais cela colle aussi à la série :

Leave the bad, keep the good

ps : et je déteste la chanson de Dylan *ixe-dé*
ketheriel
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 12:59    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Bon je viens de regarder battlestar galactica 78 et galactica 1980.
La première saison pèche par son manque de budget mais l'histoire suit.
La seconde saison n'a rien a voir et est a jeter (une sorte de faux spin off suite)

Et là le gros choc, c'est que RDM n'a fait que copier honteusement bsg 78.

Hormis le fait que les colonies furent détruites et la découverte de Kobol (logique que ça soit commun), il a pompé aussi le moindre détail.

Dans bsg 78, dans le double épisode "guerre des dieux", les coloniaux ont à faire avec le comte Iblis, alias le diable ainsi que des lumières que les coloniaux appellent anges.

Ces "anges", quand starbuck les nomme comme cela, expliquent de façon floue comme dans le final de bsg de RDM qu'ils sont une force supérieure et que l'appellation ange n'est pas tout a fait exacte. Idem Iblis parle de Dieu mais de façon détournée.
On apprend aussi que toutes les créatures ont le libre arbitre. Et enfin on apprend que ces fameux "anges" ont implanté dans la mémoire de starbuck, apollo et une pilote dont le nom m'échappe, les coordonnées de la Terre.... (merci RDM pour l'originalité donc)

On apprend aussi que celui qui guidait les cylons n'étaient que ce Iblis. Un ange qui comme les autres vit dans une dimension spécifique et n'apparait que s'il le souhaite à la vue des mortels...et qui parle à Baltar et le guide...(là encore super original RDM n'est-ce pas ?)

On apprend aussi que starbuck est spécial, une sorte d'élu tout comme baltar est un élu d'Iblis. Baltar est l'élu d'Iblis et starbuck l'élu dont le fils dans Galacica 1980 est en fait l'enfant d'une femme ("ange" ?) dont il n'a pas touché ne serait-ce qu'au mieux la main^^ (vierge marie le retour) Cette enfant est le guide dans Galactica 1980 des coloniaux...(super original donc RDM avec héra..)

En définitive RDM a pris intégralement les idées de bsg 78 et a fait un lifting. En effet jusqu'à récemment ce sont les croyances manichéennes qui dominaient le paysage audiovisuelle americain et dernièrement il est passé à une vision plus ambigue en mettant le divin comme au delà de ce concept (même si on a toujours une fin manichéenne même dans la version de Moore)

Le problème de RDM c'est qu'il a voulu rajouter sa patte en intégrant son histoire de cycle via le plan divin et là ça ne colle absolument puisque de base le concept de battlestar galactica s'était établi sur les croyances mormones de l'auteur (d'ailleurs de nombreuses inspirations transparaissent ex : le simple nom de Kobol est symptomatique et purement Mormon).

RDM donc montre, comme Sunjin le souligne, qu'il n'est absolument pas un créateur mais un simple vendeur qui fait du neuf avec de l'ancien et le seul moment où il rajoute quelque chose qui lui soit propre, il se vautre lamentablement...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:07    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1315, 16, 17  >
Page 12 sur 17

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange