Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Série US] Battlestar Galactica
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 15, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Science-Fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ketheriel
[Bow-ties Club]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 13:05    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Citation:
Lolilol, une série grand public, c'est une série susceptible de toucher un public divers et varié. Après, on parle de série à succès.

Non justement tu confonds nombre (succès) et répartition parmi les classes d'âge. Une série ne nait pas "grand public" mais a un cahier des charges voulant par exemple en faire une série grand public. Cependant ce n'est que le résultat qui compte pas autre chose. Si dans le cahier des charges, ils voulaient toucher le plus de classes d'âge mais que la répartition des audiences montrent que ce n'est pas le cas (même si au niveau nombre c'est un succès) et bien jamais de la vie tu la qualifieras de "série grand public"

Une série ayant des audiences moyennes ou faibles MAIS qui touche les classes d'âges différentes que les indices d'audiences (nielsen etc) expriment, de manière homogène (relativement), est une série grand public, en revanche cela n'a rien à voir avec une série à succès puisque les audiences sont moyennes voir faibles.

A l'opposé, une série qui à la base avait une classe d'âge privilégiée comme cible et qui en définitive se retrouve en fait à toucher la plupart des classes d'âge...et bien ça sera une série grand public (même si à l'origine de sa création ce n'était pas le but)
Et Doctor Who c'est exactement cela.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 13:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
C.R.
[Ood]

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 11:01    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Ta très petite majesté, j'adore le ton hégémonique que tu prends.
Tu n'as souffert que deux ou trois épisodes j'imagine...

Bon, je me permet de rebondir parce que hein, quand même, le débat vient de ce que j'ai écrit.
Je ne suis pas sûr en fait que débattre sur ce qui fait qu'une série est grand public, à succès, ou déclarée arme de destruction massive par la convention de Genève, soit très intéressant.
A la base on était sur du BSG je vous rappelle. So say we all, Baltar, William Adama, des signatures coloniales sur le Dradis, tout ça...
Ce n'est pas la dimension space opera qui me fait aimer BSG (bien que tout ce qui se balade dans l'immensité plus vite que la lumière me plait), mais bien le drame humain que la science fiction y permet ! Je dois admettre qu'un changement de contexte qui ferait du Galactica un porte avion américain et des Cylons le jihad au moyen orient me plairait probablement beaucoup moins. Et pourtant BSG à vocation d'allégorie sur l'amérique post-11-septembre !
Battlestar Galactica n'est probablement pas une série grand public dans le sens ou le Larousse le définit, mais elle touche un type de public qui arrive à dépasser la dimension Space-op pour voir les qualités de la série.

Et, le "sujet" aimerait remarquer qu'il a essayé Boston Justice et que ... bah SoA c'est mieux !
ketheriel
[Bow-ties Club]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 13:11    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Citation:

Et encore un individu dont l'égo ne supporte pas la contradiction. Lorsque l'on est en désaccord avec quelqu'un au lieu de se retrancher vers une pseudo-victimisation, il est beaucoup plus constructif d'argumenter.

Citation:
Et pourtant BSG à vocation d'allégorie sur l'amérique post-11-septembre !

Seulement si on croit sur parole je ne sais quel individu/journal et qu'on ne connait pas BSG78 dont la nouvelle série est un plagiat remis au goût du jour...A ce tarif tout traitement d'un évènement traumatisant peut être transposer de cette façon.
Si BSG 2003 est une allégorie post 11 sept alors l'original aussi...oups ça ne va pas trop fonctionner niveau chronologie, il me semble...

Moore lui même a exprimé que ce n'était pas le cas et que (justement comme pour BSG78 ) tout ceci avait une portée bien plus généraliste de ce type d'évènement qui ont parsemé l'histoire humaine. Ce qui est d'ailleurs pour une fois tout à son honneur. Idem pour David Eick qui partage le discours de Moore sur le sujet.

Citation:
mais elle touche un type de public qui arrive à dépasser la dimension Space-op pour voir les qualités de la série.

Une affirmation toute faite qui n'a aucune pertinence. La dimension Space-op c'est quoi ?

C'est fort cette volonté à sortir l'épouvantail Space-op sans le définir et avancer que celui-ci est bien plus limitée que ce que BSG 2003 fait. J'ai l'impression de lire un fanboy qui occulte simplement ce que furent les oeuvres que l'on qualifie de Space-opéra.

Ces fameuses oeuvres qui ont marqué la culture occidentale d'une façon indélébile. Je ne donne que 2 exemples (mais je pourrai les multiplier tellement le genre est riche) :

Le cycle fondation d'Asimov et Star trek de Roddenberry.
En comparaison BSG est dans un microcosme, un carcan faisant pâle figure. Dans ces 2 oeuvres toutes les thématiques de BSG 2003 sont abordées et de nombreuses autres viennent s'y ajouter. (D'ailleurs les thématiques de BSG sont inspirés de ces oeuvres, surtout celle d'Asimov)
Pourtant ces 2 oeuvres sont les archétypes de ce que l'on appelle Space-opéra...donc le fameux "toucher un public qui arrive à dépasser la dimension space-op" c'est un peu n'importe quoi. C'est plutôt que tu as une vision très réductrice du genre et du public visé, il me semble.
Docky'doc
[Face of Boe]

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 14:13    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

youhou debut du marathon saison 4 ce week end !

et youhou : j'ai enfin reçu par la poste mes figurines de kara et leo XD ( j'attend que le facteur m'amène caprica six .... )

et toujours en plein CKR marathon lol ( excellent dans californication , les rôles sex drugs and rock n roll lui vont très bien ^^ )

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 14:34    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

ketheriel a écrit:
Citation:

Et encore un individu dont l'égo ne supporte pas la contradiction. Lorsque l'on est en désaccord avec quelqu'un au lieu de se retrancher vers une pseudo-victimisation, il est beaucoup plus constructif d'argumenter..

A la vérité, C.R et moi même sommes de bons amis IRL. C'était une boutade, une private joke. Donc, pas la peine de se montrer cassant, en proférant des jugements hâtifs, réducteurs et "catégorisant" ... Rien de tel pour créer des tensions et détériorer l'ambiance d'une discussion.

Notion de space-op ?

Space-opéra c'est quand même une notion, un genre très large ! Et comme on est sur un forum public, consacré à Doctor Who, pour partager notre passion commune, j'estime qu'on peut très bien parler dans des conceptions assez généraliste.

Space-op tout le monde sait en gros ce que c'est. Ce sont des histoires qui se passent dans l'espace, en général quelque chose d'épique, de grand etc ... Et ça, ça suffit amplement pour discuter autour de Space-opéra.

On peut disserter après sur les degrés de space-opéra, de leur pertinence, de leur finesse, de leur qualité.
Mais là on est en pas en colloque sur "l'utilisation de la virgule dans le style littéraire de la science-fiction".

Surtout, que là, le débat se transforme en "Puriste VS profane", et .... ça en général ça finit en massacre sanglant entre deux membres. Parce que les puristes ont des visions bien trop fermées de leurs sujets.

Parce que dans ton dernier post tu cites "Star Trek, Asimov" : deux figurent emblématiques de la SF, et .... inattaquables ! C'est interdit de dire du mal d'Asimov, parce qu'après on te prend pour un ignare.

J'ai essayé de lire fondation. Et ben ... j'ai du subir trois opérations de la mâchoire tellement j'ai baillé fort. Le style, je le trouve chiant, et l'histoire à beau être totalement géniale, ça ne me donne pas envie de le lire.

Ensuite, Star Trek, pareil, référence, mais comme les vieux Doctor Who, ça me pique tellement les yeux qu'après je n'y vois plus pendant une semaine.

Pour star wars c'est pareil : je préfère la trilogie "anakin" que là "luke" parce que visuellement je trouve ça plus beau, et que j'y trouve des choses plus intéressantes comme les derniers jours de la république galactique, la disparition des Jedi et l'avènement du côté obscur.

Pourtant c'est limite si dès fois je me prends pas de pierres, quand je dis ça.

Est ce que ça veut dire que je n'ai pas le droit de parler Star Wars ? que je n'ai pas compris Star Wars ? Que si j'en viens à parler de star wars I,II, III je suis un "fanboy" sans cervelle victime de ce qu'on a voulu lui faire penser ?
Non.

Du coup, je pense qu'on peut regarder BSG sans avoir vu BSG78, et qu'on peut aimer, sans passer pour un idiot, BSG en ayant vu BSG78.

Et surtout qu'on ne peut pas déduire la non-qualité d'une série par rapport à une "version" précédente.

Parce qu'on aura beau sortir tous les arguments possibles et inimaginables sur le fait que "Star wars IV, V, VI" c'est bien mieux que les I, II, III .... ca ne change rien au fait, que des personnes peuvent apprécier la dernière trilogie tournée. Et surtout, leurs goûts sont tout aussi légitimes que ceux des puristes.

Du coup, oui on peut mettre dans une discussion généraliste les termes de "BSG" "Space-op" ensembles Parce que d'un point de vue "imaginaire collectif" c'est tout à fait à propos.
(c'est la raison pour laquelle je ne crie pas au scandale quand je vois mentionner le terme "d'archétype" qui a une signification très Jungienne pour moi.)

Après libre à toi d'éduquer ton lectorat forumier sur des oeuvres de Space-op que tu juges meilleures. De faire partager ton engouement pour ce genre.

PS : parce que je l'ai raté et que je sais pas où le caser

Citation:
Citation:
Et pourtant BSG à vocation d'allégorie sur l'amérique post-11-septembre !

Seulement si on croit sur parole je ne sais quel individu/journal et qu'on ne connait pas BSG78 dont la nouvelle série est un plagiat remis au goût du jour...A ce tarif tout traitement d'un évènement traumatisant peut être transposer de cette façon.
Si BSG 2003 est une allégorie post 11 sept alors l'original aussi...oups ça ne va pas trop fonctionner niveau chronologie, il me semble

C'est ce qu'on appelle de l'interprétation. On peut trouver une volonté manifeste dans une oeuvre à en faire une allégorie de quelque chose, ou une métaphore, ou pas.
Mais il n'empêche, qu'on peut très bien interpréter une oeuvre par rapport à notre sensibilité, à ce qui nous a marqué, et voir dans BSG une allégorie post 11 sept, sans passer pour une pauvre victime des médias. Et même si le créateur de la série dit qu'il n'a pas voulu le faire.
Et ça, c'est monnaie courante dans l'art dans en général, et le commentaire et l'interprétation d'un texte, c'est aussi la base de la philosophie. Après, suffit d'argumenter un peu, on est d'accord.

PPS: Je tiens à préciser aussi, que dans ce post je n'essaie pas de faire une attaque déguisée envers Ketheriel, en prétextant parler de manière généraliste pour mieux dissimuler une quelconque attaque ad-hominem. J'essaie juste de montrer qu'on risque de partir à la dérive si on continue sur ce ton, et que ma fois, on est quand même ici pour s'amuser et parler du Doctor et de séries ! Smile

http://www.youtube.com/watch?v=3IlJFNMAJ-k
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 14:48    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Yep, donc fin de la discussion et du Hors Sujet , d'autant que un certains nombre d'arguments ont été développés par Ketheriel, et moi-même entre autre à chaud après le finale...

Mais que cela n'empêche personne de discuter, en se recentrant sur la série, qui déclenche toujours les passions!

Bon visionnage Docky'Doc, j'attends de te lire également

et je salue vos trois plumes C.R., Ketheriel et Your Majesty qui brillent par leur alacrité.
C.R.
[Ood]

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 17:02    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Merci ta majesté d'avoir clarifié mon propos (je ne dirai plus jamais de mal quant à ta branche d'études, on voit que décrypter ce que d'autres disent ça peut aider).

Ketheriel, désolé si ce que j'ai écrit sur sa supériorité t'a choqué, j'aurais probablement du prévenir que lui et moi nous connaissions.
Docky'doc
[Face of Boe]

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 16:26    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

edit :Ca y est finit ! (enfin presque )

j'ai pas vu le dernier épisode par tradition ( je ne vois jamais la fin d'une oeuvre ou d'une air, tout comme Adama ne lit jamais les
fin des bouquin comme ça ils durent plus longtemps )

mais pour le reste :

On sent que l'auteur s'est retrouvé face à un mur niveau scénario .
J'aurais fini la série au moment d'euphorie où ils ont enfin trouvé la terre . Parce que après c'est la dégringolade scénaristique du :
ont fait quoi maintenant .

Point 1 : Leoben qui se casse comme ça , ça n'a absolument aucun sens. Il y a un goût d'inachevé , katee sackhoff est la première a le dire. La vrai raison étant que Callum devait joué les prod de rock sous crack pour californication a ce moment là , et n'était donc plus trop dispo . Mais son départ est très mal gérer! ( et vu que c'est mon perso préférer je ne lui pardonne pas ! )

point 2 : le départ de D'Anna : pareil contrat de l'actrice qui s'arrêtait là , mais enorme perte je trouvais son personnage super intéressant.

point 3 : gaeta ! mais pourquoi !? Ce perso je l'ai trouvé fabuleux en début de saison 3 , un véritable héros . Puis détestable quand il ment au procès de baltar. Puis il est remonté dans mon estime avec l'épreuve de sa jambe coupée. Mais bon sang qu'est ce qu'il lui a prit ! J'ai rarement vu un personnage descendre aussi bas.

Point 4 : Kara: en gros le personnage sur lequel ont se pose des tas de questions , mais dont a aucune réponses :

hardbringer of death : mais encore ?
son père lui a appris all along the watch tower : là j'aurais dis : cybride ? Daniel ?
La résurrection bizarroide : d'où sort son nouveau corps ? comment le processus marche ? pourquoi ?
limite j'aurais plus simple de faire de kara la final five au lieu d'ellen , ça aurait eu beaucoup plus de sens .

Mais il y a des plus pour cette deuxième partie de saison tout de même :

Je ne le cache pas je hais Laura Roslin elle m'est anti pathique au possible!
mais je trouve qu'elle gère la situation avec une classe remarquable dans la crise de mutinerie .
Et puis roslin qui commande le basestar Cylon , juste génial .

Cavil : lui ya absolument rien a redire , il est horrible , ce traîne un syndrome d'eodipe pas possible, et de cain aussi .Mais c'est
sûrement le cylon qui possède le plus d'humour ( noir , voir anglais même ) bref jamais rien eu a lui reprocher

Les final five : mise a part tory , les final five ont la classe je trouve , plus que quand ils était humains je trouve : d'ailleurs je trouve même que prendre conscience de sa vrai nature a pas mal humanisé saul .

Et :

plus que les tanktop , dogtags et blaster

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 23:55    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Whaaaaaaaaaaa j'ai enfin craqué et je me suis offert le coffret intégral version limité de BSG !!

Bon, cette nouvelle n'a rien d'incroyable et n'intéresse personne, mais il fallait que je m'exprime !

Je bavais sur cette version collector depuis déjà un moment, sans jamais réussir à me décider, compte tenu du fait que j'ai déjà l'intégralité de la série... mais bon, quand on est fan, on n'est pas raisonnable ! (surtout moi Laughing)

en plus, je l'adore ma figurine Cylon ! Razz

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 01:17    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Voilà une série qui m'aura passionné jusqu'au bout et sans relâche.
Magnifiques combats intersidéral, bons personnages et des sujets philosophiques, religieux, politiques et diplomatiques que j'adore.
Bonne VF, sauf la voix d'Adama dans l'épisode pilote... après c'est que du bonheur.
Par contre, quand il se fait pousser la moustache, j'ai cru que "Tonton" et "Sony Crockett" allaient arriver dans la série (ndlr : Miami Vice avec le Lieutenant Castillo joué par Edward James Olmos).
Et surtout, enfin une série où il y a une "vrai fin". Vraiment superbe.

Mon seul et unique soucis qui me fait poser un problème existentiel et la seul question qui reste pour moi sans réponse et qui m'obsède est :

- Pourquoi tout ce qui est sensé être carré ou rectangulaire ont leurs coins coupés (les photo, les jeux de cartes, les livres, les feuilles etc...) ? Wink

PS : Par contre, je ne comprends pas (façon de parler, bien-sur) pourquoi vous avez fait tout ce débat sur cette série puisque...
...justement, le dernier épisode nous fait comprendre enfin nos origines et pourquoi nous sommes, pensons, réagissons et vivons comme ça !?^^

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 14:36    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

si je ne me trompe pas les coins coupés sont en référence aux coupures de budget.
Makko
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2011 - 00:35    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

toi, tu vas avoir des problèmes :p
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 10:05    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

J'ai une petite question (j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée) :je pense commencer BSG dans quelques temps et je voulais savoir le pilote-minsérie était inclus dans le coffret français de la saison 1 de la série.

Elliot : Have you met monsters before?
Doctor : Yeah.
Elliot : You scared of them?
Doctor : No! They're scared of me.
Hassan
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 10:15    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Normalement le pilote n'est pas disponible dans le coffret de la saison 1.
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 10:16    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica Répondre en citant

Non il n'est pas inclus et il est indispensable de la voir/compréhension de l'histoire.

Pour info, il a été prévu sur un format court et "test" et son rythme est très différent de que ce sera la série en saison1, je dis pas pour aller au delà si la mini-série "pilote" ne te plait pas Wink "33" le 1er épisode de la saison 1 est à voir absolument pour avoir une idée de ce qu'est la série Wink

La mini-série pilote est vraiment un préambule, une introduction aux évènements et pose tout le contexte et les personnages.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:12    Sujet du message: [Série US] Battlestar Galactica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 15, 16, 17  >
Page 16 sur 17

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange