Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Québec...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Inside the Tardis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
duam78
Lady Of The Tardis
Lady Of The Tardis

Localisation: Entre le Hub, le Tardis et sa maison avec son mari... épuisant ...
Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 08:49    Sujet du message: Le Québec... Répondre en citant

Du 2 au 12 avril se tenait la foire de Nantes avec pour invité LE QUEBEC !
Et bien sûr je me devais d'y aller (et accessoirement pour rencontrer GDL )

Un village québécois avait été mis en place avec des stands qui vendaient de la caneberge (tisanne, jus, fruit sec... ), du bleuet, de la viande de bison (très peu calorique !!! ) et de la bière ! ... pas la peine de vous dire que ma CB a chauffé et que mon banquier a mis fin à ses jours lorsqu'il a vu le montant de mon magasinage Laughing

Le midi nous avons mangé dans le resto québécois : Entrée : saucisson de bison, paté de bison, viande de bison et saumon sur lit de salade. Plat: ragoût de bison, sauté de bison et saumon cuit avec des haricots (beans). et Dessert : boule de glace vanille et sirop d'érable dans compote de pommes et chantilly. Un vrai REGAL pour les papilles ^^

En parallèle, dehors, il y avait des concerts gratuits de deux groupes de musique traditionnelle québécoise : La Giroflée et Baqqhus. Nous avons passé un agréable moment GDL, Mr C, CJC et moi. Une ambiance très sympa, les groupes super entraînants et adorables Laughing
photos des groupes => http://www.facebook.com/album.php?aid=45959&id=1593333378&l=bcdd32b…

PS: L'accent québécois me fera toujours autant craquer

Quelques vidéos des groupes faites dimanche par votre humble servante

PS : désolée pour les problèmes de son, mais y'avait un ostie de vent et y faisait frette

http://drolededuam.hautetfort.com
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 08:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 19:09    Sujet du message: Le Québec... Répondre en citant

Très joli travail de présentation du Québec. ;-) Je peux y mettre du mien?

J'aime partager la musique québécoise, je trouve qu'on en fait de la très bonne, et pour tous les goûts. Je vous offre donc quelques pistes d'exploration, pour compléter ce qui a déjà été présenté par Duam78.

Ariane Moffatt
D'abord, une première visite tout en douceur chez Ariane Moffatt : Poussière d'ange, la chanson qui l'a fait connaître du grand public (à cause d'une fille qui l'a chantée à Star Académie). Une grande chanteuse rock que vous découvrirez surtout avec des chansons comme Réverbère et Montréal.

Malajube
On verse ensuite dans l'étrange avec Malajube et son grain de folie. Du rock dans lequel il n'est pas important de comprendre les paroles, la voix est un simple instrument de musique... Malajube a connu un réel succès d'estime auprès de la presse et de la population plus branchée. On aime ou on aime pas. En tout cas, ils sont doués pour mettre de l'ambiance dans un spectacle! Je vous suggère d'écouter Montréal -40, leur grand succès, et Porté disparu. Soyez prévenus : bestioles étranges!

Arcade Fire
Du rock anglo maintenant! Eh oui, Arcade Fire, vous connaissez peut-être. Ils sont de Montréal et une de leur chanson a même servi pour la bande-annonce du film Max et les Maximonstres. Difficile d'approche, mais à force de les entendre, on apprécie de plus en plus leurs pièces musicales. On finit même accro, oui oui! Ils ont produit deux disques, deux succès. J'ai choisi de vous présenter une performance que le groupe a fait dans un ascenseur! La pièce éponyme Neon Bible de l'album du même nom. Prenez aussi le temps de découvrir Wake up! Et rien que pour dire "j'y étais" : en show à Montréal le 22 septembre 2011: voir.

Pierre Lapointe
On change totalement registre et de style pour parler de Pierre Lapointe. Gugusse étrange, lui aussi, surgit d'on ne sait où. Il a connu un succès presque instantané. Ici, la moitié de la population trouve que sa musique est nulle, précieuse, "française", insupportable et l'autre moitié aime beaucoup sa folie, sa vantardise, ses explorations. J'en suis. Il a produit son premier disque à 20 ans. Jeune prodige? Parvenu? À vous de voir en écoutant Je reviendrai, ma préférée : Tel un seul homme ou la chanson qui l'a fait connaître: Le colombarium.

Tricot machine
Autre détour intéressant, très loin du rock, je vous présente le duo (et couple) Tricot machine. Il a fait son petit bonhomme de chemin tout tranquillement, à l'image des deux membres du duo. C'est une musique sans prétention, facile à retenir, facile à chanter, tranquille et amusante. Leurs clips sont rigolos aussi. J'aime écouter du Tricot machine les jours de pluie et les jours de congé. Voyez par vous-même avec Pas fait en chocolat et L'ours. D'autres clips: Défier les rites.

Karwka
Un autre groupe (oui, j'aime les groupes) qui n'a, à mon avis, pas la reconnaissance qu'il mérite. C'est une musique particulière, là aussi, mais la qualité des textes et des compositions musicales est excellente. C'est un type de musique qu'on voit rarement au Québec, très porté sur le pop rock et les chanteurs à voix. Karkwa c'est une musique atmosphérique et les clips sont à l'avenant. Je vous invite à regarder Oublie pas et La fuite

Vincent Vallières
Je finis avec un chanteur que j'aime beaucoup mais que je n'ai jamais réussi à faire aimer à un Français. Il a sans doute une musique inexportable... Dans la plupart des cas, c'est de la musique de fête bien que certaines thématiques ne soient pas des plus joyeuses. Vallières chante la vie, la ville, les émotions. Écoutez Le temps passe et, ma préférée, Repère tranquille. Aujourd'hui, il est super populaire pour une seule chanson : On va s'aimer encore, qui est la nouvelle chanson à la mode pour tous les mariages du Québec.

Misteur Valaire

De l'électro compliqué? Des notes dans tous les sens? Des énergumènes de Sherbrooke! Je connais assez peu Misteur Valaire car l'électro n'est pas trop ma tasse de thé, mais ils ont une énergie contagieuse et beaucoup de talent. Écoutez une partie du concert auquel j'ai assisté en 2011 : ici. Et Misteur Valaire à la Blogothèque.

D'autres artistes du Québec que je pourrais vous présenter si vous êtes curieux:

-Mes aïeux
-Colocs
-Cowboys fringants
-Breastfeeders
-Patrick Watson ;coeur;
-Leonard Cohen (can.)
-Jean Leloup
-Loco Locass
-Yann Perreau
-Harmonium
-Vilain pingouin
-Antoine Gratton
-Dumas
-Thomas Hellman
-Alexandre Belliard
-Stefie Shock
-Martin Léon
-Daniel Bélanger
-Monsieur Mono
-Coeur de pirate (quoique là... je pense qu'elle se passe de présentation maintenant hihi)
-Jorane
-Urbain Desbois
-Alfa Rococo
-Lisa LeBlanc

Signature par TheLongFall

lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 19:35    Sujet du message: Le Québec... Répondre en citant

Karkwa!!!!!!!

Oh god ouais harmonium!!!

Par contre enlève moi cette horreur de cœur de pirate dans la liste, je veux la jeter dans un broyeur.
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 20:18    Sujet du message: Le Québec... Répondre en citant

Il en faut pour tous les goûts. Ce n'est pas une artiste que j'aime écouter non plus, mais je connais pas mal de Français pour qui la musique québécoise se limite à Garou et Céline Dion (et peut-être maintenant Coeur de pirate). Alors... :-p

lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 21:47    Sujet du message: Le Québec... Répondre en citant

Quand a côté il y a des artistes comme Serge fiori avec son band Harmonium, et Karkwa, que c'est juste malade ça en live. Déjà que les albums sont vraiment des merveilles. Ça fait mal d'y penser...
Mais c'est vrai...

Après culturellement parlant, je jasais avec ma prof de musique qui est française, mais je te dis pas la culture qu'elle me sort quand on parle de rock progressif, elle pourra te citer Yes, Genesis a l'époque de Peter Gabriel et te lâcher "oh y'a aussi Maneige, Harmonium, et j'en passe".
...et c'est même pas rien que pour ça que je l'ai gardé comme prof xD.

Anyway, on a parlé des différences entre la musique française et la musique queb, pour résumer, là où les français sont restés très basés sur ce qui se dit et uniquement ce qui se dit, ils ont droit à des grands poètes, mais ça s'arrête là. De ce temps là, c'était Jacques Brel, Brassens, Ferré. Je crache pas dessus au contraire, c'est des grands. God, que j'écouterai jamais ça, a part si je veux me tirer une balle par contre!!

Nous autres, on a quand même eu toute une vague de groupe de rock progressif, dont Harmonium qui me fait juste jouir par les oreilles tellement que ça torche. Certaines tounes tu sens que le tape a pris de l'âge certain, et la voix de Fiori est pas la plus simple à aimer directement, parce qu'il a quand même un timbre particulier, cachons pas, mais au niveau des sonorités, du travail, et de la recherche, Harmonium est juste phénoménal. Et on a eu cette mode là de groupe progressif, avec des couleurs particulières, qui ont bercé les artistes qu'on a aujourd'hui. C'est pas un hasard si on a des artistes comme Karkwa aujourd'hui je pense.
Le seul fuck dans l'histoire c'est que j'ai pas vécu ça. J'aurai vraiment trippé ça voir Harmonium en concert.

Y même un groupe sur Facebook, pour le (très) peu que j'y suis là bas (les autres du forum pourront attester), anyway. Y'a un groupe c'est quand même "le rock progressif québécois" ça parle tout seul. Les français ont eu Sardou, on a eu Fiori... Pas le même fun!

Quand on me parle de garou, Céline Dion, et cœur de pirate (que je déteste bien plus que la Céline!), je me demande s'ils tournent pas plus en France que chez nous... Y'a pas personne que je connais au Québec qui est allé voir ces trois là en show.
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 22:46    Sujet du message: Le Québec... Répondre en citant

Testé tous les liens que tu as mis et mes préférés sont : Arcade Fire et Misteur Valaire.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 00:12    Sujet du message: Le Québec... Répondre en citant

Arcade Fire, c'est de l'or en barre. Parfois, on n'aime pas à la première écoute, mais plus on écoute, plus on aime! Je vous présenterai d'autres groupes de la liste si ça vous intéresse!

Lina voudra peut-être vous brosser le portrait d'Harmonium (c'est vrai que c'est bon!).

lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 00:15    Sujet du message: Le Québec... Répondre en citant

Harmonium ou whatever.
Le problème c'est qu'il me faut un accès au laptop ce qui est pas toujours le cas. (souvent pour savoir quad j'ai un laptop, suffit de voir si je poste une critique de 5 pages sur les épisodes ou non xD)

Mais je veux bien. Pourquoi pas. ^^
Anyway
[Ood]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 20:55    Sujet du message: Le Québec... Répondre en citant

Anh, on parle de mon Québec ♥ On parle de poutine, des Canadiens de Montréal, encore de poutine, de la ville de Québec (la plus belle ville du Québec selon moi). Anh et cette présentation de la province francophone à la manière d'Astérix et Obélix!! :') Et on parle du "Coeur à ses raison" c'est vraiment marrant cette émission XD

Ah que j,aime mon Québec ^^
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 04:42    Sujet du message: Le Québec... Répondre en citant

Petit ajout musical...

Avec pas d'casque

Un groupe auquel je ne me suis jamais intéressée jusqu'à il y a environ deux ans. En pleine grève étudiante/mouvement social, dit des casseroles, je suis allée assister à un spectacle de théâtre où Avec pas d'casque jouait de la musique. Je suis tombée amoureuse du groupe et de son plus récent album, Astronomie. Un son très planant, des textes vraiment sibyllins (j'avoue candidement ne pas tout comprendre de leur poésie) et une voix comme je les aime. La vidéo qui, pour moi, sera à jamais l'image de la grève étudiante de 2012 : juste ici (et accessoirement ma chanson préférée) et la chanson La journée qui s'en vient est flambant neuve.

Ah, et une chronique que je vous invite à écouter parce que très drôle. C'est l'animatrice de radio Monique Giroux qui répond à un animateur français qui a fait une critique très étrange (pour ne pas dire réductrice) du dernier album de Pierre Lapointe, Punkt.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/01/21/des-clichs-sur-le-qubec_n_463293…

Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 05:51    Sujet du message: Le Québec... Répondre en citant

Et un autre ajout, puisque je reviens du théâtre, où j'ai assisté à la dernière montréalaise du spectacle À genoux dans le désir, de Yann Perreau, tellement un beau spectacle!

Yann Perreau

Ah Yann, une drôle d'histoire avec cet artiste. Au départ, je n'aimais pas du tout son style, puis, à force d'entendre ses chansons, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus, jusqu'à acheter ses disques et à gueuler certaines paroles quand je suis toute seule chez moi. Razz Mais c'est vraiment sur scène qu'il est à son meilleur. Je l'ai vu quelques fois en spectacles extérieurs, et c'était chaque fois un événement. Ce soir, je l'ai vu en salle, dans ce spectacle plus intimiste, et vraiment magique. J'ai quasiment eu la boule d'émotion dans la gorge (au Québec, on dit "le motton") pendant une ou deux chansons. Pour découvrir le style particulier de ce chanteur, je vous suggère d'écouter La vie n'est pas qu'une salope et Beau comme on s'aime. Pour entendre le son de son dernier album, qui reprend des textes du poète Claude Péloquin en plus de certains de ses propres textes, écoutez Vertigo de toi et Qu'avez-vous fait de mon pays?
Ne manquez pas de regarder le vidéoclip Le bruit des bottes, mis en scène par un danseur et metteur en scène de talent, Dave St-Pierre. Et pour finir, un autre clip que j'aime bien, Humains.

Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 20:13    Sujet du message: Le Québec... Répondre en citant

J'ai enfin pu trouver une photo du spectacle que j'ai vu hier. Pendant tout le spectacle, je me disais qu'il avait un costume très Doctoresque... On ne les voit pas sur la photo, mais il avait les mêmes chaussures que le Onzième. Wink On les voit peut-être mieux sur cette photo-ci.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:04    Sujet du message: Le Québec...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Inside the Tardis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange