Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 105 : City of Death
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gyld
Oncoming Storm

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 - 21:47    Sujet du message: [Episode] 105 : City of Death Répondre en citant

Doctor Who Saison 17 - Episode 105 : "City of Death"

1979

Autres titres: -

Réalisateur: Michael Hayes
Scénaristes: David Fisher, Douglas Adams et Graham Williams
Editeur du scénario: Douglas Adams
Producteur: Graham Williams

Musique: Dudley Simpson

Générique: Deux rayons de lumière colorés à gauche et droite, au milieu duquel le TARDIS apparait, se rapprochant. Un couloir du temps, puis le visage de Tom Baker. Logo carré bleu et blanc.
Première diffusion: 29 Septembre 1979 - 20 Octobre 1979, BBC TV
Durée: 4 x 25 minutes
Image: Couleur

Acteurs:
Le Docteur: Tom Baker
Romana II : Lalla Ward
Julian Glover :  le comte
Catherine Schell : la comtesse
David Graham :
Kerensky
Kevin Flood :
Hermann
Tom Chadbon :
Duggan

A venir

Jusqu'à présent, je n'avais jamais trouvé un épisode de l'ancienne série "parfait", ou aussi bon que certains de la nouvelle série.
"Genesis of the Daleks" avait certes d'excellents dialogues, par moments, et une intrigue très intéressante, avec un "vrai" bon méchant. Mais il y avait tout de même quelques longueurs. Et pas beaucoup 'humour.
"Logopolis" était vraiment bon, cependant. Mais "The Keeper of Traken" avait pris un sacré coup de vieux ! Et de même pour les autres épisodes qu'il m'a été donné de voir. Enfin, j'aime Doctor Who, quand même ! Mais il y a des épisodes très moyens (et des très bons, je vous rassure). Comme le spin-off "K9 and company", qui est, disons-le, un vrai navet !

Et voilà "City of Death". Personnellement, il ne m'attirait que car il avait été tourné à Paris...et  écrit par Douglas Adams, l'auteur de H2G2 ! Enfin, je m'attendais à passer un moment agréable, sans plus...
Bon, par où commencer ?
 Tom Baker et Lalla Ward ? Ils forment un duo drôle et attachant. Une sorte de "Docteur ²". On sent que Baker est vraiment à l'aise dans son rôle. Il EST le Docteur. Les regards, l'intonation, les mimiques, les répliques... Sa performance d'acteur est comparable à celle de Tennant, ces dernières années. Les scénaristes ont vraiment compris le personnage. Et Baker aussi. Lalla Ward accompagne parfaitement ce Docteur. Etant donné qu’elle joue une Time Lady, cela permet d’avoir des répliques assez drôles, et une compagne assez différente de ce dont a l’habitude.
Duggan, un petit nouveau,  est un personnage intéressant. On retrouve avec lui un thème aussi abordé dans la saison 4, dans « The Doctor’s Daughter ».
Du côté des « méchants », on a le Comte, un méchant mystérieux, et la Comtesse qui a vraiment le « classe », ajoutant de la crédibilité à son jeu.
Bon, et le scénario ? Et bien c’est digne d’un des meilleurs épisodes de Russel T. Davies, avec David Tennant ! Non, je n’exagère rien !
Il y a du suspens. Du VRAI suspens. De nos jours, on a parfois du mal à « entrer » dans les vieux épisodes. On sait qui va gagner, voilà, pas de surprises. On voit arriver certains rebondissements. Prenez « Earthshock ». Je dois être  plus intelligent que le Docteur, car j’ai compris la fin 10/15 minutes avant lui ! (b on, OK, dans « The Dalek Invasion of Earth », j’ai vraiment été surpris par moments !)
Mais n’empêche, dans « City of Death » j’ai vraiment été surpris. De rebondissements en rebondissements, le scénario (qui est ici assez complexe), se dévoile peu à peu… Avec de sacrés cliffhanger ! Et un méchant vraiment original. Il ne veut pas tuer toute la planète celui-là. Et il pose au Docteur un réel problème, comme dans « Genesis of the Daleks ». Non, il s’agit d’un méchant vraiment bon, qu’on comprend.
Et Douglas Adams nous offre « sa » vision de Doctor Who, résolument moderne. C'est-à-dire ? De l’humour. Du vrai, du bon « british », à la H2G2 C’est original et léger, car Douglas Adams n’a pas fait un « Doctor H2G2 ». Et il donne au Docteur une vraie « classe », un « style », un peu à la James Bond, au niveau des répliques, qui sont toutes très travaillées. Pas un mot inutile !
Et il allie à cela une intrigue captivante, de la vraie S-F, mais accessible à tous.
La musique, qui n’est pas trop « originale » dans les autres épisodes, mérite ici une mention spéciale. C’est une sorte d’hymne à Paris, peut-être pas trop original, mais qui reste très agréable à l’écoute, et participe vraiment à donner de la vie à certains plans.
Enfin, étant français, comment ne pas trouver amusant cet épisode « chez nous » ? Bon, Douglas Adams n’a pas fait de cet épisode une « visite guidée » de Paris. Il a su en tirer le meilleur parti : se servir des lieux comme d’un instrument, et comme un ingrédient.

Le bilan ? Jusqu’à présent LE MEILLEUR ancien épisode que j’ai vu. Bon, j’en ai fait une telle description, que vous risquez d’être déçu. Mais franchement, pour moi, « City of Death » est comparable aux épisodes actuels. On a un Docteur en pleine forme, un excellent scénario, une compagne originale et attachante, un méchant qui ne veut pas « exterminate » le monde entier…
Un « vrai » Doctor Who, donc…

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 - 21:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
arkeos17
[Master of the Vortex]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 - 17:37    Sujet du message: [Episode] 105 : City of Death Répondre en citant

Enfin , tu l'as mis cette fiche de City of Death...
Depuis que tu en avais parlé sur le chat , je me disais "C'est quand qu'il la met sa fiche?" "Quand est-ce qu'il va la faire cette description"
Au fait , je me doutais bien que c'était avec Tom Baker...

Je n'aurais qu'une seule question : comment as-tu vu l'épisode ?
Tu l'as vu sur le net ? Tu l'as téléchargé ? Ou (la réponse que j'espère) le DVD est disponible en commande sur le net et tu la donc commander et regatrder sur ta télé 16/9 ?
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 - 18:32    Sujet du message: [Episode] 105 : City of Death Répondre en citant

http://www.bbcshop.com/Science-Fiction/Doctor-Who-City-Of-Death-DVD/invt/bb…

Une GROSSE partie des DVDs des anciens épisodes, spécialement Baker qui reste un favori des britaniques, est sortie aux éditions de la BBC...

Smile

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
arkeos17
[Master of the Vortex]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 - 19:21    Sujet du message: [Episode] 105 : City of Death Répondre en citant

Merci Midori , je demanderais au Père Noël de m'en apporter quelques-uns (si possible Smile )
Oncoming Storm

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 - 14:42    Sujet du message: [Episode] 105 : City of Death Répondre en citant

Oui, la BBC a fait un travail remarquable sur les DVDs. Ils en sortent presque un ou deux chaque mois !

Y'a des bonus (plus ou moins ) intéressants.. La plupart des DVD contient des commentaires audios, des extraits d'émissions anglaises portant sur Doctor Who, comme "Blue Peter", des making-of, des interviews, et d'autres documents divers, comme les "Doctor Who Annual", en PDF, de l'année de l'épisode.
Et surtout, il y a des sous-titres en anglais ! ( et "The Five Doctors" - enfin, l'édition DVD de 1999 - a des sous-titres français !)
Par contre, la qualité d'image n'est pas toujours extra, mais bon...

En sachant qu'un épisode de l'ancienne série dure facilement plus d'une 1H30, et que les bonus durent bien 1 ou 2H, ces DVD s ne sont pas si chers...
Faut plutôt se méfier des coffrets, qui sont très jolis, mais pas toujours ni avantageux, ni très intéressants, car ils ne font que regrouper des épisodes.
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 - 19:53    Sujet du message: [Episode] 105 : City of Death Répondre en citant

Gyld a écrit:
Par contre, la qualité d'image n'est pas toujours extra, mais bon...

Bon, ça, faut déjà être contents qu'ils aient encore les images, hein... Pasque dans les premiers Docteurs, y'a des épisodes perdus où y'a même plus les images.

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2008 - 07:57    Sujet du message: [Episode] 105 : City of Death Répondre en citant

ça pique ma curiosité... on va voir si mon compte bancaire possède la technologie gallifreyenne ^^
killer
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 00:14    Sujet du message: [Episode] 105 : City of Death Répondre en citant

Bon après m'etre (presque) remis de la nuit dw, je viens faire une ptite critique de cette épisode.

Deja, c'est mon épisode favori parmi la dizaine d'épisodes classics que j'ai vu jusqu'ici, sans doute parce que c'est l'histoire qui se rapproche le plus du who actuel.

Que ce soit dans le ton, l'humour, la narration, l'épisode fait très moderne et on imagine sans problème 9,10 ou 11 vivre cette aventure.

C'est evidemment un vrai plaisir de les voir à Paris (le docteur dans le métro, c'est une image qui marque) et meme sans le savoir, on peut se douté que ça a été un tournage sauvage fait sans autorisations Smile.

Tom Baker est excellent de bout en bout, on comprend aisément avec cet épisode pourquoi il est le doctor classic preferé. L'évolution est flagrante comparé à genesis, ou il joue le doc de manière presque scolaire. Et Four et Romana forme un bon duo de time lord renégats lol, la complicité et l'affection est évidente (ce qui est pas souvent le cas dans les épisodes classics).
Duggan, le flic qui casse tout, m'a bien fait marré aussi.

L'intrigue était bien ficelé, avec un peu de timey wimey comme on aime, et le méchant moins prévisible comparé aux autres classics. Mention spéciale au costume "spaghettis aux épinards" lol.

Voilà, j'ai passé un très bon moment avec cet épisode, malgré la grosse fatigue, qui donne très envie de voir d'autres classics.
DViolante
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 16:15    Sujet du message: [Episode] 105 : City of Death Répondre en citant

Je viens de visionner cet épisode et j'ai adoré !!!! Pour l'instant dans les classics je n'ai vu que des épisodes de One, forcément ça change !!! J'ai adoré que ça se passe à Paris, dans des lieux que je connais et à une époque où je les fréquentais (à cette époque j'allais au lycée du côté de la rue de Rivoli !!)
Le personnage de Romana est vraiment plus moderne que les premières compagnes du Dr... ils forment un duo de choc !! et le "méchant" a un look d'enfer !!!
Cette histoire est vraiment super bien construite...
Pour l'instant c'est une de mes préférées....

Localisation: Quelque part dans une sorte de grosse boule wibbly wobbly timey wimey.
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 21:56    Sujet du message: [Episode] 105 : City of Death Répondre en citant

Mon premier épisode classic en dvd ! J'en avais déjà regardé quelques uns avant, sans être plus passionné que ça, mais les conditions de visionnage n'étaient pas excellentes. Et puis il m'a pris l'envie de m'y replonger sérieusement, avant tout intrigué par ce fameux 4th et aussi Romana, une compagnon fort intéressante comparée à la plupart des autres compagnons.

En tout cas, je peux dire que j'ai adoré ! Certes, les effets spéciaux ont évidémment mal vieillis (et encore là ils sont plutôt correct) mais c'est du DW et au final, on finit par ne plus s'en rendre compte, parce que la fameuse magie de Doctor Who y est ! L'histoire bien timey wimey, un méchant intéressant et loin d'être complètement stupide. Et puis, les protagonistes sont géniaux. J'adore la complicité Romana/Fourth, c'est assez rare. Et même si je trouvais Romana un peu effacée au début, elle a vite su s'imposer, surtout une fois séparée du Docteur. Le Docteur, justement, parlons-en, Tom Baker est très bon ici. Je n'ai pas encore vu d'autres épisode avec lui, mais il est très bon. Un bon acteur, ça se voit avec des mimiques, que j'ai bien apprécié. Oh et puis Duggan. Mais il est hilarant malgré lui ce personnage ! L'homme aux manières brusques qui ne peut s'empêcher de tout casser et qui exaspère bien la pauvre Romana. Mais la scène ou le Doc et Romana se demande comment sortir de la cellule et qu'ils ont la même idée et se retourne vers notre détective, c'est hilarant. Et on a droit a des persos secondaires bien construits mais bon, à l'époque ils avaient plus le temps surtout en plusieurs épisodes et avec de l'action moins présente.
Sinon, comme à son habitude le Docteur connait du monde dans l'Histoire humaine. Mais j'aurai bien voulu voir Léonrado ! Mr. Green Par contre, avec Shakespeare apparemment c'est le Doc qui a écrit des passages d'Hamlett alors qu'ave Ten, ce serait lui qui lui aurait donné l'idée d'écrire le "être ou ne pas être" En tout cas, le "je reconnais cette écriture -- C'est celle de Shakespeare ? -- Non c'est la mienne" C'est mythique.
Mais la scène la plus énorme, c'est au musée, où les deux touristes discutent très sérieusement d'un oeuvre d'art et en fait c'est le tardis et on voit notre fameux trio s'y précipiter et s'envoler dedans et on voit le couple qui ne sait plus quoi dire...c'est un classic dans l'humour, mais ça marche à tout les coups (surtout ici Mr. Green)

Et puis pour finir : Paris !! C'est magique ! Et oui, c'est bien tourné en sauvage, on sent que c'est pas pareil, et puis on voit qu'ils essaient de cacher la caméra. Mais justement ça fait plus effet documentaire et donc ça fait plus réel ! Et puis oui c'est mythique justement. Bref, un excellent épisode pour commencer dans les Classic, avec une compagne que j'adore. (sans doute l'une de mes préférées pour le moment)
_ I don't like Romana.
_ It's either Romana or Fred.
_ Alright ! Call me Fred !
_ Good...Come on Romana."
PsyX
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 23:11    Sujet du message: [Episode] 105 : City of Death Répondre en citant

Je viens de le voir. Je compte participé au City of Death Tour, c'était donc mieux pour moi de le voir.

Et j'ai aimé. Magnifique. J'allais écrire des choses, mais au final Time Bingo résume bien tout ce que je pense de cette épisode.

Bon, dans 15 saisons ( d'ici la fin de l'année ? ) j'arriverai à cette épisode en ayant respecter la continuité et je serai plus à même de jugé cette épisode. Mais magnifique, voilà ce que je retient !

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 18:00    Sujet du message: [Episode] 105 : City of Death Répondre en citant

ça y est, j'ai vu mon premier épisode avec Tom Baker ^^

Très bon épisode, avec tout ce que j'ai pu en entendre parler et voir Paris dans du Doctor Who c'est magique quoi... Wink

J'aime pour l'instant beaucoup Four et Romana Smile

[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013 - 22:36    Sujet du message: [Episode] 105 : City of Death Répondre en citant

C'est du bon ! C'est du très bon ! C'est du encore meilleur quand on le revoit plusieurs fois.

Je n'avais pas gardé un souvenir impérissable de cet épisode la première fois que je l'ai vu. En fait le côté "carte postale de Paris" m'avait fortement perturbé. J'avais vraiment l'impression (et c'est tout à fait ça en fait) qu'il y avait le passage obligé par tous les monuments et lieux les plus connus, de la Tour Eiffel à la rue de Rivoli et de Notre Dame au Champ de Mars.

Cependant, une fois qu'on a un peu oublié cet aspect et qu'il passe au second plan, on se retrouve devant un excellent épisode, avec une bonne idée de départ, un bon scénario, une réalisation qui tient la route, des persos secondaires intéressants et de l'humour en veux-tu en voilà.

Je n'oublierais pas non plus dans les plus : le thème musical qu'on retrouve essentiellement quand on voit les personnages se balader dans la ville et qui m'enchante particulièrement.

Cette idée de ce personnage qu'une explosion au début des temps de la Terre éparpille dans toute l'histoire de celle-ci est bien entendue excellente. Je ne sais pas si elle est originale ou reprise d'ailleurs, mais je ne me souviens pas l'avoir déjà vue dans une autre oeuvre de SF. Et, mieux que tout , cette fameuse explosion est en fait à l'origine de la vie sur Terre, donc de la création de l'être humain.

Je vais m'attarder sur les personnages secondaires, comme d'habitude, car c'est nettement un des points forts de la série classique (combien de fois l'ai-je dit déjà ?), et souvent un des gros points forts des meilleurs épisodes. Ici on a une belle brochette.
Déjà Scaroth, le Jagaroth. Bon, il est pas beau l'alien, c'est clair. Cependant, malgré sa "méchanceté" (normal, c'est le méchant de l'histoire), je ne peux pas m'empêcher de le prendre en pitié ce pauvre Scaroth, éparpillé dans le temps, et qui fait tout pour retrouver son unité et sauver ses compatriotes. L'humanité ne lui apparaissant que comme une sous espèce même pas digne d'être.
L'inspecteur Duggan ou Super Duggan ou Duggan le bélier, ou Duggan brise-verre. Rien que ces surnoms en disent long sur la tendance du personnage à foncer droit dans le mur (d'ailleurs il le fait) et c'est son coup de poing qui sauve le monde.
Le pauvre scientifique à l'accent indéfinissable qui finit victime de sa propre invention (la malédiction des savants a encore frappée).
La comtesse n'a rien de particulièrement intéressant sauf qu'elle meurt elle aussi "par où elle a péché" puisque c'est avec un des bracelets que le comte/Scaroth lui a offert qu'il la tue.
Et puis les deux personnages d'amateurs d'art qui admirent le TARDIS, bien que n'apparaissant que très peu de temps à l'écran sont particulièrement savoureux (clin d'oeil bienvenu au Monty Python aussi en la personne de John Cleese).
L'homme de main du comte, Hermann, il y a pas grand chose à en dire, sinon qu'il a une belle barbe. Smile

Le Docteur fait bien son taf d'alien lunaire à l'humour pince sans rire et au flegme britannique comme d'habitude (le passage où il crie parce qu'on le torture avec des poucettes, non parce que ça lui fait mal, le bourreau n'a pas encore commencé, mais parce que celui-ci a les doigts froids).

Par contre, je cherche les points négatifs et à part celui souligné plus haut (carte postale de Paris), je n'en vois pas. Et encore celui-ci, une fois qu'on a accepté le principe, ne dérange pas tellement le déroulement de l'histoire, à part qu'on les voit beaucoup courir dans les rues sans vraie nécessité.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 1 Oct 2013 - 11:49    Sujet du message: [Episode] 105 : City of Death Répondre en citant

Déjà, une remarque sur un point qui m'a amusée à chaque fois que j'ai vu l'épisode :

Pour en revenir à l'épisode, de mémoire, c'est le tout premier qui a été tourné Hors UK... donc faut bien le montrer. D'où le fait qu'on ne voit que des lieux emblématiques de la capitale. Bon on échappe à l'accordéon et au mime

Sinon, j'ai adoré de bout en bout. Four est très dynamique, taquin (ah là là, le coup de la poucette ) et puis avec Romana, ils récupèrent un compagnon haut en couleur avec Dugan. Quel boulet mais en même temps, très utile quand il s'agit de foncer dans le tas (ou le mur, ou la porte... au choix ^^)

J'ai bien aimé le concept du méchant "éclaté" dans le temps. J'aurais aimé qu'on creuse un peu plus l'incarnation égyptienne (décidément, c'est un civilisation bien présente dans cette saison - cf mon com sur l'épisode précédent) - Et le Docteur qui commence vraiment à raconter la façon dont il peut interférer avec les personnalités historiques : Léonard de Vinci, William Shakespeare

En tout cas, ça fonce dans tous les sens, c'est très drôle et rythmé. Et puis, quel plaisir de voir un guest de choix dans la gallerie (exquisite indeed ^^)
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 1 Oct 2013 - 12:35    Sujet du message: [Episode] 105 : City of Death Répondre en citant

yeles a écrit:
Déjà, une remarque sur un point qui m'a amusée à chaque fois que j'ai vu l'épisode :

{{{Vaisseau de Scaroth}}}

{{{Doit y avoir des fans chez Pixar ^^}}}

J'ai pas fait le rapprochement et d'ailleurs, je ne me souviens même plus dans quel Pixar il apparaît ce vaisseau. Par contre, je trouve le design du vaisseau du Jagaroth très réussi, ce qui est assez rare dans la série classique où on a assez souvent des design pas très beaux, il faut bien l'avouer.

Merci de me l'avoir rappelé dans le points forts de cet épisode. Même le décor de la Terre primitive est bien, et toutes les scènes qui s'y déroulent sont assez crédibles du coup.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38    Sujet du message: [Episode] 105 : City of Death

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange