Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Tutorial] Dessiner facilement David Tennant
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Made in Gallifrey -> Fan-Art -> Tutoriaux et BOT's Galerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Spock
[Ood]

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 22:07    Sujet du message: [Tutorial] Dessiner facilement David Tennant Répondre en citant

Salutations aux fans de Doctor Who !

Dans ce tutoriel je vais vous apprendre à dessiner.

Je mets les choses au clair immédiatement : je n'ai pas la prétention de savoir bien dessiner ni de vous apprendre quelque chose.

Le seul but de ce dossier est de vous apprendre comment dessiner FACILEMENT (j'insiste bien là dessus), et de manière plus ou moins réaliste.

Je n'ai jamais pris de cours de dessin, je n'ai jamais rien fait d'artistique dans ma vie (du moins pas avec un crayon), je dessine uniquement quand je veux tuer le temps.

Je passe donc au GRAND MAXIMUM une heure sur chacun de mes dessins, la moyenne étant d'environ une demie heure ou trois quarts d'heure.

Je vais donc vous délivrer mes conseils, pour dessiner rapidement, et le "mieux" possible.

Arrow Commençons par le commencement : Le matériel.

Vous aurez besoin : d'un crayon de mine (nan sans blague) et d'une gomme.

Personnellement, j'utilise un critérium BIC, le plus basique, celui qui fait "tic tic", et au bout de 2 semaines "tac tac" parce qu'il est déjà cassé Smile

Pour la gomme, j'utilise celle du critérium.

Pas de matériel de pro vous le remarquerez ^^

A part ça, vous aurez besoin d'une feuille. (Si !)

Pendant longtemps j'ai toujours dessiné sur des feuilles A4, celles que vous avez dans votre imprimante, mais depuis peu j'ai investi dans du papier à grains, 100 fois plus confortable pour dessiner.

Je vous recommanderais donc de prendre du papier à grains, car pour "l'étalage du crayon" c'est beaucoup plus simple (on dit "estomper" techniquement, mais j'aime pas dire ça, bref.)

A vous de voir pour le support donc, suivant ce que vous avez sous la main, ou si vous voulez dépenser 2€ dans un paquet de feuilles.

A présent qu'on a tout ce qu'il nous faut, on va pouvoir commencer.

Je précise que vous pouvez (et même vous DEVEZ Mr. Green ) suivre les étapes pas à pas, pour faire le dessin qui va suivre.

Comme ici on est fans du Docteur, on vas pas dessiner Mary Poppins ou Godzilla. Alors on va dessiner, heu, ben le Docteur tiens.

J'ai choisi une photo qui va nous servir de modèle, pour faciliter les choses et mieux saisir la différence photo/dessin.

Voici la photo :

Le but ne sera pas de la recopier à l'identique, trop difficile, et pas très intéressant si on n'apporte son "coup de crayon personnel". Autant la mettre en noir et blanc et ça reviendrais au même.

On va tout d'abord tracer les contours du visage de notre cher David. Mais attention, sur la photo, il n'y en a pas.

On a trop souvent pris l'habitude de tracer des contours, mais dans la vraie vie si vous regardez quelqu'un, il n'a pas une ligne tout autour de sa tête. Dans n'importe qu'elle situation, on bannira donc les contours.

Car dans la vraie vie, rien n'est blanc non plus. Du moins pas parfaitement blanc, à moins d'avoir un éclairage "fantastic".

On va donc "créer" les contours de notre cher David qui n'en as pas, et les dessiner.

Voila, David a une ligne autour de son visage. Elle n'existe pas, et à la fin de notre dessin elle n'existera plus, mais pour le moment on va la tracer.

Maintenant on continue avec le reste des contours du visage (le cou, les cheveux, les pattes)

Voila, on a maintenant fait le plus délicat. Pour le moment ça ressemble pas à grand chose, et y'a de fortes chances que les proportions soient pas les bonnes (on va sûrement se retrouver avec un David obèse, anorexique, ou alors pas très humain (en même temps il ne l'est pas Mr. Green )) mais ça on corrigera par la suite.

Maintenant que c'est fait, on va entamer les détails. Là, on va s'occuper de la bouche. (toujours assez délicat à faire).

Il faut repérer le tracé de la bouche, c'est à dire la ligne la plus sombre, entre les lèvres.

Et maintenant on la trace
(comme point de repère on va prendre le tracé du visage que l'on a déjà fait, là où y'a une "bosse", pour placer correctement la bouche, je l'ai repéré ici en bleu)

A présent, on va faire le dessous de la bouche (assez caractéristique de Tennant d'ailleurs)

Là encore, on trace tout bêtement.

Maintenant que c'est fait, on va passer aux choses sérieuses, et tout va devenir plus simple.

Ce trait que l'on vient de tracer, si on regarde sur la photo ce n'est pas un trait, c'est une zone d'ombre, qui forme un dégradé vers le bas.

On va donc prendre notre joli doigt, et on va le passer sur le trait que l'on vient de faire, de façon à "étaler" le coup de crayon. on va d'abord le passer légèrement de droite à gauche, puis de haut en bas (puisque la zone d'ombre s'estompe vers le bas).

Si en passant le doigt il manque un peu de crayon, remettez un coup, et étalez à nouveau ^^

On obtient un truc dans ce genre :

Ce qui est choquant là, c'est que on a l'impression d'avoir une tâche sur notre belle feuille blanche. Alors que la véritable tâche, c'est la feuille blanche Mr. Green

Tout le dessin va consister à "EXTERMINER !" le blanc de la feuille, qui comme je l'ai dit plus haut, n'existe nulle part dans la vraie vie ni sur la photo.

Mais avant cela, petite correction : je remarque que le menton est trop petit, je file un coup de gomme, et je le rallonge un peu plus.

Maintenant que j'ai rectifié ça, on va mettre un peu de couleur sur notre belle feuille blanche.
On "colorie" doucement la partie basse du visage au crayon, et après on fait comme tout à l'heure, on estompe, de manière à ne voir aucun coup de crayon.

Au fur et à mesure qu'on rempli notre feuille, on va s'occuper du menton, là où y'a une zone d'ombre :

Le but va être de crayonner lègrement, et petit à petit d'estomper, de sorte que l'on ai aucune ligne, et cette partie plus foncée que le reste.

ca donne un truc dans ce genre là en frottant légèrement.

Tant qu'on y est, on va rajouter les lèvres.

on trace les contours des lèvres, et une fois tracés, on passe le doigt dessus encore pour estomper. (Vous verrez, vous dessinerez 100 fois plus au final avec votre doigt qu'avec votre crayon...)

Ensuite, on donne un peu de crayon au niveau de la comissure (le coin de la bouche) et on estompe, pour faire l'ombre.

On note aussi une légère fossette au menton, que l'on va tracer (puis ensuite estomper, en frottant légèrement de haut en bas notre coup de crayon), et aussi une autre ombre que l'on va faire.

Ca nous donne à peu près ça

On va remonter, et faire ce qui y'a au dessus de la bouche, et le nez.

Très important, le léger creux que tout le monde a au dessus de la lèvre supérieure (mis en bleu là).
On va done le tracer, et l'estomper.

Ensuite, on va s'occuper du contour du nez.

Le nez : Allons-y !

Si on regarde bien, il y a une partie très claire (côté gauche pour nous), et une partie sombre (côté droit).

aucun intérêt à tracer le côté clair, puisque il ne doit justement pas être trop sombre. On va s'occuper de tracer les contours sombres d'abord.

Maintenant on prend son doigt, et on étale le crayon pour remplir le blanc de la feuille et créer les zones d'ombres.

Il vaudra sûrement repasser nos contours de temps en temps car ils vont disparaître en estompant. Le trait doit rester présent, mais surtout pas dominant.

Ce n'est pas fini, puisque sur le nez il reste la zone claire.

Car si on peut faire des contours sombres, dessiner quelque chose de noir sur une feuille blanche, l'inverse est aussi valable : on peut dessiner quelque chose de clair sur une feuille sombre.

On retourne son crayon donc, et on se sert de la gomme comme si c'était un crayon pour dessiner la zone claire du nez.

Et tant qu'on y est et qu'on aime ça, on donne un petit coup en dessous du nez (regardez pas vous même, y'a de la lumière sur la gauche Wink

Du côté gauche pour nous, on remarque que juste après la zonne claire du nez, on passe très vite à la zone d'ombre du visage. On va donne crayonner et estomper pour obtenir une zone d'ombre comme ça, en faisant attention de ne pas remplir la zone claire du nez. Si besoin est on redonnera un coup de gomme plus tard.

et voila :

On remarque immédiatement que grâce à la zone d'ombre du visage, la zone claire du nez ressort.

En gros, on peut dire que si quelque chose paraît extrêmement moche, et pas bien fait, il faut faire le truc juste à côté pour soit rectifier le tir, soit rendre le détail voisin beaucoup plus "vrai".

Bien, à partir de maintenant le dessin est presque fini, il reste juste le détail le plus important : Les yeux.

Car ce sont les yeux qui vont donner toute l'expression du visage. Sans oublier les sourcils, qui sont un moyen d'expression incroyable.

On va donc s'occuper de ça, et une fois fait on pourra conclure que le dessin est terminé.

Mais avant de faire les yeux, le blanc de la feuille me dérange, je vais donc crayonner un peu partout dans les contours du visage, et estomper de manière à avoir un gris uniforme sur le reste du visage, et non pas un blanc éclatant qui n'a rien de vrai.

Voila, moi je me sens plus à l'aise comme ça, ca donne une certaine profondeur, et ça permet si on veut dessiner à la gomme de juste donner un petit coup pour faire ressortir un détail.

On part à l'assaut des yeux :

Ils n'ont eux non plus, aucun contours noirs, il va falloir tracer légèrement donc, puis estomper un peu, pour ensuite retracer quelques lignes principales.

Je vous donne donc ma façon de faire.

Tout d'abord je positionne les noeils en tracant uniquement le tour.

Ca donne à peu près ça

Maintenant que je sais à peu de choses près où ils sont, je vais faire les zones d'ombres autour. Car l'essentiel c'est pas l'oeil en lui même (au final c'est juste un rond, avec un p'tit point dedans pour les plus simplistes, ou alors trois nuances (rétine, pupille et reflet).

Je m'occupe donc de l'oeil droit tout d'abord, en faisant la "cerne" en dessous de l'oeil, qui est un peu plus sombre que le reste, j'estompe, et je donne encore un léger coup de crayon pour qu'on voit la "ride". (ce genre de détails ne se verront pas au scan je pense, pourtant ils sont très nombreux, dommage)

note : généralement, le haut du contour de l'oeil reste noir, alors que le bas lui, ne se voit pas. Ici on peut donc laisser le contour supérieur de l'oeil (estompé bien sûr), mais celui du dessous disparaîtra.

Vous remarquerez que sur le dessus de l'oeil, j'ai rajouté la paupière. maintenant, il faut noircir le dessu de l'oeil, c'est à dire la paupière, et le coin de l'oeil avec le nez.

Hop, ce coup ci on termine, en dessinant légèrement les plis de l'oeils, puis en placant l'oeil lui même dans le trou qu'on lui a préparé Smile

Attention, c'est assez délicat de placer l'oeil, car même si une fois placé il est parfait, une fois le second mis en place, ça risque d'être un peu... moche Smile

Car un oeil seul est toujours réussi, puisqu'il ne peut pas loucher Mr. Green

Attention donc à bien diriger le regard comme vous le voulez, là y'a pas trop de problème on a la photo comme modèle. Wink

Et maintenant, on a le choix soit de faire le deuxième oeil, soit de placer le sourcil de celui qu'on vient de faire.

Moi même en écrivant je sais pas ce que je vais faire Mr. Green Alors au pif on va dire qu'on fait le second oeil.

En plus j'ai bien fait puisque c'est exactement ce qu'on vient de faire, donc pas besoin de tout réexpliquer.

On a notre contour, on noirci un peu le côté supérieur du contour, on noirci le dessus de l'oeil, on fait les "cernes", la paupière, les petits plis, pis c'est à peu près tout je pense.

Voila une bonne chose de faite.

Plus qu'a placer les sourcils et on a fini, le reste y'a pas plus simple vous verrez.

Pour les sourcils, on va d'abord commencer par dessiner les rides "d'expression" (je mets ça entre guillemets mais je crois que ça se dit vraiment Mr. Green ).

pour ça on trace donc nos rides normalement, et ensuite une fois qu'on s'est occupé de ça, on va tracer le contour du sourcil.

(Pour le moment je l'ai pas précisé mais on va commencer à droite)

Note  : la zone bleue c'est le contour du sourcil hein, et les traits rouge c'est les rides d'expression.

Ca donne un truc comme ça :

Maintenant on va estomper légèrement les rides, pour pas avoir avoir de trait mais des ombres puisque les traits je l'ai déjà dit, ça n'existe pas, et ensuite on va remplir le sourcil.

Pour le remplir, il faut faire attention à DEUX choses, pas compliquées mais assez importantes :

tout d'abord on remarque que vers la gauche, le sourcil est plus sombre que vers la droite.

On fera donc bien attention à estomper de gauche à droite, de manière à ce que ça soit plus sombre à gauche, et que le dégradé parte vers la droite.

Ensuite, pour garder l'effet "poils", et ne pas avoir l'impression que David à fait de la peinture et s'est gratté le front ensuite, l'idée est de donner de petits coups de crayons beaucoup plus forts que d'habitude, de manière à ce que lorsque l'on estompera, ces petits coups se voient encore légèrement, et donnent une impression de "clairsemage", ne "non-continuité" (j'emploi des mots compliqués dit donc Mr. Green )

Ca ressemblera à peu près à ça alors :

Pouet pouet, on fini ses cacahuètes et on passe au deuxième :

Même méthode, on fait le contour, on crayonne un peu dedans légèrement, on donne quelques coups de crayons pour faire des "poils" et on estompe le tout.

Voila, si vous avez suivi jusque là, vous pouvez être fier de vous puisque vous avez terminé le plus dur et le plus long (personnellement j'aurais mis environ 20 minutes pour faire ça si j'avais pas eu à faire des photos, des schémas, et à taper du texte tous les 2 coups de crayons Mr. Green )

Maintenant il n'y en a plus que pour 5 minutes tout au plus.

On va faire les cheveux, ensuite on va faire l'oreille, le cou, l'habiller rapidement, et paufiner les détails à quelques coups de gommes stratégiquement bien placés Mr. Green

On souffle, et hop c'est parti pour la fin :

Les cheveux.

Très important, surtout chez David Tennant je crois.

Personnellement j'ai pas trop envie de les faire comme sur la photo, ils sont pas assez, heu, décoiffés Smile On se laissera aller à quelques extravagances donc.

Let's go !

Tout ce qu'on à à faire, c'est de crayonner le contour des cheveux tout d'abord, rien de compliqué :

Maintenant que c'est fait, on estompe pas tout de suite, on va faire comme j'ai fait pour les sourcils y'a 2 minutes :

"Donners quelques coups de crayons assez forts", pour que lors de l'estompage, on les voit toujours.

Ces coups de crayons vont donner la direction des cheveux.

On regarde notre modèle pour les placer, ou alors on les place un peu comme on veut.

Là, ca va être comme j'ai envie, parce que je veux le décoiffer un peu plus que sur notre modèle.

note : ces coups de crayons servent donc à créer des mèches de cheveux une fois le tout estompé, n'en mettez pas de trop d'un coup, et évitez de les croiser ou de leur donner une forme trop géométrique... de belles courbes par ci par là suffiront

Voila.

Bon okay, j'avais dit de pas les croiser, et de pas en mettre beaucoup, mais là c'est pas le bon exemple du tout Mr. Green Y'a bien mieux comme exemple pour faire des cheveux que David Tennant je crois Mr. Green

Bref Smile Pour le moment ça ressemble à rien, à part, heu nan en fait je trouve même pas à quoi ça pourrait ressembler. C'est vraiment indescriptible.

On va donc estomper, en suivant les lignes que l'ont à faite, c'est le mieux à faire.

Le problème c'est que là y'en a beaucoup, donc on va se débrouiller pour estomper tout en gardant le mouvement de nos lignes Mr. Green

Voila, maintenant vous avez les doigts bien sales Smile Allez les laver sinon vous allez tout tâcher Smile

pour ma part c'est fait. Dailleurs en revenant j'ai remarqué en voyant mon dessin de loin qu'il est pas du tout bien proportionné Mr. Green Il a la tête beaucoup trop large vers le haut.

Bref, c'est pas grave, ca fera l'objet d'un autre tutorial "comment retoucher un dessin sans tout gommer bêtement" peut être Wink

Allez on termine les cheveux, et on fait les (enfin la) patte.

Pour terminer les cheveux, on prend sa gomme, et comme on a fait pour le nez, on trace des mèches dans la masse sombre. Soit on se réfère au modèle pour savoir où les placer, soit on le fait tout seul avec de la logique. A vous de voir. Juste un conseil, n'en abusez pas trop, sinon ca nous donne des cheveux trop clairs. Il en faut assez peu très claires, et quelques une pas trop fortes.

Bon, beh on a ses cheveux.

Maintenant on va juste rajouter une ombre en dessous des mèches qui tombent sur son front. on crayonne un peu, et on estompe comme d'hab.

Ayé. Là on va se charger de la patte. Pareil que les sourcils, on remplis le contour qu'on a fait au tout début de notre dessin, en donnant parfois quelques petits coups de crayon plus insistants, et après on estompera. En faisant attention comme pour les sourcils : au centre, c'est plus clair qu'en haut et qu'en bas si on fais attention.

Allez hop c'est tout simple

On termine par l'oreille, simple aussi, on trace les lignes, on crayonne les ombres et on estompe.

Pour finir on fait le cou. On trace les quelques plis qu'il a sur la droite, et on estompe... c'est tout.

Voila, c'est fini.

Enfin pas tout à fait, il va falloir jouer de la gomme après. Mais là comme j'aime pas les têtes flottantes, on va lui mettre son beau costume, et après on le termine.

C'est parti.

on trace le costume tout d'abord (rien de bien difficile ça)

Ayé, c'est tracé.

Maintenant on grise un peu la chemise, on gomme les contours, et on noirci (mais pas trop) la veste.

Ensuite on estompe tout

Bon, eh beh maintenant on fait les rayures de son costume à la gomme. (j'adore faire ça, je sais pas pourquoi)

Voila, c'est fini,  Y'a plus qu'a le rendre "plus mieux" avec la gomme et quelques détails au crayon.

On va dabord se charger des rides. On les traces, puis on les estompe

Et enfin pour finir définitivement, on va se charger de la zone de lumière sur le côté gauche, que l'on a toujours pas fait (jusque là c'est pas très lumineux, et on a tjs le contour du visage...)

On va donc gommer ces zones pour avoir un bon résultat

Au passage moi, je vais dégrossir le visage qui est trop gros........ je redessine juste à l'identique le contour du visage, à 1 ou 2 cm de décalage, et je gomme le premier, comme ça le visage est plus fin.

(j'ai du refaire un p'tit bout de cheveux qui était trop gros mais maintenant c'est à peu près bon je pense)

Et je gomme donc les zones que j'ai indiqué.

Voila, la seule chose à faire pour terminer, c'est de gommer tous les contours du visage qu'on à fait, ainsi que ceux de la veste, du cou etc. La seule chose qui doit rester c'est du crayon qu'on a étalé au doigt en gros, pas de traits, rien d'autre.

Voila, c'est à peu près bon.

Maintenant la touche finale : vous signez.

Et Voila c'est fini.

Bon, honnêtement il est pas super beau, mais l'important c'est que vous ayez appris peut être certaines choses, en espérant que vous les utilisiez.

Ce genre de dessin prends une petite demie heure à faire si on a un modèle, vous verrez qu'avec le temps si vous faites quelques dessins ça sera très simple. Au bout d'une dizaine de dessins déjà vous serez plus à l'aise.

En espérant que ça ai servi à quelqu'un, et que pour les plus curieux ça ai fait un bon "making-of" ^^
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 22:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lolocreep
WhoGirl

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 22:59    Sujet du message: [Tutorial] Dessiner facilement David Tennant Répondre en citant

Surprised waa et ba Bravo et merci pour ton courage de nous avoir fait un aussi bon tutorial !!!

J'ai plus qu'a m'exercer
[Ood]

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 23:07    Sujet du message: [Tutorial] Dessiner facilement David Tennant Répondre en citant

lolocreep >> Merci ^^ Si jamais tu essayes vraiment poste nous le résultat s'il te plaît Razz

Sinon juste pour info j'ai commencé à faire le tuto il était à peu près 20h, j'ai posté à 23h07, en gros 3h là dessus o_O j'ai pas vu le temps passer.
lolocreep
WhoGirl

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 23:17    Sujet du message: [Tutorial] Dessiner facilement David Tennant Répondre en citant

Tu m'étonne 

oui oui t'inquiète pas je posterais ça mais par contre je ne sais pas quand ^^
Lady Of The Tardis
Lady Of The Tardis

Localisation: Entre le Hub, le Tardis et sa maison avec son mari... épuisant ...
Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 02:11    Sujet du message: [Tutorial] Dessiner facilement David Tennant Répondre en citant

Oui, un grand bravo pour ce tutoriel

je sais pas si j'aurais le courage de me lancer... mais si j'ai le temps, un jour... qui sait ??? 

Merci à toi.

http://drolededuam.hautetfort.com
Visiter le site web du posteur MSN
Mordax
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 11:35    Sujet du message: [Tutorial] Dessiner facilement David Tennant Répondre en citant

Excellent ce tutorial ! Merci d'avoir pris le temps de le faire !

Pareil que Duam, je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer car je suis une vraie buse en dessin, en general je me contente de formes bien définies (comme un TARDIS au coin de ma feuille de cours Mr. Green ) mais si j'essaie, je le montrerai !

... Angels have the Phone Box ...
Visiter le site web du posteur
Spock
[Ood]

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 17:24    Sujet du message: [Tutorial] Dessiner facilement David Tennant Répondre en citant

Prochain tutorial en cours de réalisation : Comment coloriser facilement son dessin.

Je prendrais le dessin de ce tutorial là histoire d'être dans une certaine "continuité", même si il est pas terrible c'est juste pour l'exemple.
duam78
Lady Of The Tardis
Lady Of The Tardis

Localisation: Entre le Hub, le Tardis et sa maison avec son mari... épuisant ...

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2008 - 00:26    Sujet du message: [Tutorial] Dessiner facilement David Tennant Répondre en citant

Bon, ok, je sais c'est pas David Tennant, mais j'ai essayé de suivre tes conseils Spock.

C'est le premier que je fais de cette façon là... si "ressemblant", même si c'est assez loin de l'original... Rolling Eyes

en tous cas merci encore de tes conseils... J'espère avoir été une assez bonne élève...

c'est par là => John Barrowman (en Captain Jack)

Marm
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2008 - 01:28    Sujet du message: [Tutorial] Dessiner facilement David Tennant Répondre en citant

Waou... j'suis impressionnée!
Sauf que... perso, quand je dessine des portraits noir et blanc, je mets entre 3 et 5h pour le reproduire... faudra que j'apprenne à travailler plus vite je crois...
Lady Of The Tardis

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2008 - 08:48    Sujet du message: [Tutorial] Dessiner facilement David Tennant Répondre en citant

J'ai quand même mis pas loin de 3 heures pour le faire Marm...  Wink

Spock
[Ood]

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2008 - 22:58    Sujet du message: [Tutorial] Dessiner facilement David Tennant Répondre en citant

duam78 >> Passée une heure maximum moi j'en ai marre de dessiner. Passe pas TROP de temps dessus non plus, parce que tu vas te faire du mal et te décourager si y'a un truc que t'arrives pas à faire Wink

Moi ça m'arrive des soirs où j'ai pas moyen de faire un truc correct, genre rien qu'un rond à peu près rond j'peux jamais y arriver.

Sinon ton dessin (David) je le dis honnêtement il est bien proportionné.

Je peux juste te donner deux conseils :

Les épaules, elles sont trop "horizontales", essayes de les faire un peu plus tombantes, au moins pour voir.

Et pour le visage c'est assez simpliste mais j'te rassure tout de suite c'est dur de faire quelque chose de mieux à cette taille là.

Si tu prends toute une feuille pour faire un visage ça va, parce que tous les détails tu pourras les rendre, mais faire tenir tous les détails d'un visage sur 5cm c'est... impossible, enfin je trouve.
Rien qu'une demie page j'y arrive pas :S

Alors quand c'est comme ça fais comme moi, tu dessines juste les grandes lignes, et après tu frottes avec ton doigt pour faire du "flou" Mr. Green Comme ça même si c'est la tête à toto on s'en rendra jamais compte Mr. Green

(je sais j'ai des astuces de merde Mr. Green )

Pour John Barrowman pareil, là on le reconnaît bien, et tu te démerde bien avec les ombres et tout le reste, en tout cas si c'est ton "premier" moi je dis ça va Mr. Green Continues à en faire, même si ça fini à la poubelle, tu vas voir que au début tu vas p'tet galérer mais tu progressera très vite.

Je sais pas ce que tu utilises comme papier, si c'est du papier A4 basique je dis rien, mais si c'est du papier à grain estompe un peu plus pour éviter qu'on voit des traits. Le contour des lèvres par exemple, tu le traces un peu à la gomme après avoir bien estompé.
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 18:48    Sujet du message: [Tutorial] Dessiner facilement David Tennant Répondre en citant

bon j'ai hésité longuement avant de poster, parce que j'ai pas du tout la même technique que toi, et j'avoue ya des choses que tu fais qui me hérissent les poils Laughing

(bon j'ai pas lu *tout* le tuto, sur la fin je regardais juste les photos...)

mais déjà dès le départ, tu traces le contour du visage... tu fais direct comme ça à main levée où tu te fais des repères et après tu détailles ? non parce que là si tu fais direct le contour, je trouve ça suicidaire (techniquement parlant...)

moi je fais d'abord une courbe, et si besoin de toute la tête je dessine un oeuf... c'est important la technique de l'oeuf Mr. Green
après cette courbe, je fais un trait à moins d'1/3 en bas (bouche), un trait au 2ème quart en partant du bas toujours (le nez) et enfin un trait au plus d'1/3 en partant du haut (sourcils). puis suivant le type de portrait (face, 3/4...) je trace un trait vertical pour l'emplacement du nez...

et après je place : les sourcils, les globes occulaires, les narines et le trait de séparation des lèvres... et je fais et rerefais ces marques jusqu'à ce que l'ensemble soit harmonieux et ensuite je détaille...

et bon toi tu dessines tout sans prendre de marque du reste, et même si le final est bien, c'est casse-gueule car si tu te loupe, pour gommer tes ombres c'est pas top Razz

ensuite je vois un paradoxe : tu dis aimer dessiner à l'occasion, mais faut pas que ça dure trop longtemps parce que sinon tu abandonnes ?

mais au contraire je pense que tu devrais pas te focaliser sur le temps passé, mais plus sur ta façon de dessiner, comment représenter un visage, comment rendre les effets de lumière... et gommer / recommencer jusqu'à ce que ton dessin soit parfait...

bon après je dis ça comme ça hein Mr. Green mais je suis sûre (aux vue de ton sens du détail, et du fait que tes dessins soient ressemblant) que tu pourrais faire encore mieux Wink

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Spock
[Ood]

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2008 - 00:42    Sujet du message: [Tutorial] Dessiner facilement David Tennant Répondre en citant

Nanou >> En fait je dessine pour passer le temps, et pour le tuer.

Par exemple j'fais bosser mon PC pendant une demie heure et je peux pas y toucher, donc je prends une feuille et je dessine. Et ça dépassera pas plus de temps que ça.

Je déteste passer des heures sur une feuille, c'est le meilleur moyen de se prendre la tête puisque on aura TOUJOURS quelque chose à refaire dessus. Donc dès que c'est "fini", c'est FINI.

Mais j'y prends beaucoup de plaisir faut pas croire.

A part ça, non, je dessine comme un gogole tu peux le dire. J'ai jamais pris de cours ni suivit de méthode. Je traces ce que je vois et je trouve ça plus simple.

Tracer une esquisse comme tu le fais (technique de l'oeuf par exemple Mr. Green Même si moi je fais pas un oeuf, mais un rond parfait) ça m'arrive de le faire, mais pas quand j'ai un modèle...

Le modèle est sous mes yeux, alors j'ai pas besoin de me faire des repères par savoir "où vas ceci, et où va cela" ^^
Les esquisses c'est quand je veux dessiner quelque chose ou quelqu'un, sans avoir de modèle, je tâtone.

Sinon, NON ce n'est pas difficile DU TOUT de gommer un bout de visage si on remarque que les proportions sont pas bonnes...
C'est parce que t'as pas lu mais si tu regardes, à la fin je refait la côté droit (gauche pour nous donc) du visage parce que il est trop large finalement.

Ca me prends environ heu, 10 secondes ? 15 peut être !

Je retrace juste la même chose à l'identique un peu plus décalé, et après je gomme ce qui y'a à côté. Les ombres elles suivent.

C'est sur du papier à grains en plus, donc à peine on effleure ça gomme.

Alors oui, tout à main levé sans esquisse et en trois quarts d'heure maximum.

Sinon j'ai précisé dans mon dossier (enfin je crois bien) que on peut faire exactement comme je fais (même carrément mieux) en traçants tous les contours avec un papier calque.
Ca peut aider, et le papier calque c'est pas que pour les petits enfants de la maternelle, c'est aussi pour les grands.
Axion
[Centurion solitaire]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 - 22:08    Sujet du message: [Tutorial] Dessiner facilement David Tennant Répondre en citant

Ben di donc ! C'est trop beaux ce que tu a fait Spock ! J'aurai jamais le courage de faire sa ^^ déja au bout de 5 min j'aurai déchiré ma feuille ^^ lol

Mais sinon tu dessine vachement bien !! mes félicitations ^^
MSN
Utopia!
[Master of the Vortex]

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2008 - 12:49    Sujet du message: [Tutorial] Dessiner facilement David Tennant Répondre en citant

J'ai suivi tes conseils et zoup j'ai sorti ma feuille canson avec mon crayon de papier (et ma gomme of course)

Bah voilà ce que ça donne : ===>ici<===

Merci pour tes conseils !!!!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:51    Sujet du message: [Tutorial] Dessiner facilement David Tennant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Made in Gallifrey -> Fan-Art -> Tutoriaux et BOT's Galerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange