Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Tutorial] Coloriser un dessin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Made in Gallifrey -> Fan-Art -> Tutoriaux et BOT's Galerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Spock
[Ood]

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 22:01    Sujet du message: [Tutorial] Coloriser un dessin Répondre en citant

Dans ce nouveau tutorial on va voir comment coloriser sans effort un dessin que l'on a fait.

Rien de difficile ici, n'importe qui peut le faire, pas besoin d'une pallette graphique ou d'un logiciel surpuissant.

Ici, nous allons utiliser le logiciel Paint Shop Pro 8.03. Pour ceux qui ne connaissent pas, ou pas vraiment, c'est un logiciel aussi puissant que Photoshop. La seule difficulté est de savoir le manier, entre des mains expertes (pas les miennes donc Mr. Green) il devient aussi efficace que Photoshop qui est "la référence".

Ce tutorial sera en deux parties, car nous traiterons l'image de deux manières.

La première partie (très simple et courte) sera destinée à obtenir une image de notre dessin correcte pour pouvoir le coloriser (que ce soit à partir d'un scan, ou d'une photo).
L'image devra subir deux ou trois modifications pour être exploitée correctement.

On va donc ressortir l'image que l'on a de notre précédent dessin (voir mon premier tutorial sur la réalistion de ce dessin).
Moi, je prends toujours en photo mes dessins, même si j'ai un scanner... oui je sais c'est anti-professionnel et très bête mais c'est comme ça Mr. Green

Voici donc la photo de mon dessin

Là c'est évident qu'on va pas pouvoir la garder comme ça Mr. Green ne serait-ce qu'a cause du parquet qu'on voit autour Mr. Green

Direction Paint Shop Pro donc, où on ouvre notre photo.

On va tout d'abord la découper avec l'outil approprié. Là rien de bien compliqué, on trace un rectancle autour de notre dessin.
Soit la photo (ou le scan) est bien droit et plat et aucun problème, soit c'est légèrement de travers et on rognera un peu de la feuille, ou on aura certains bords qui n'appartiennent pas à la feuille. Rien de bien grave.

On a séléctionné le dessin, maintenant on coupe, et on colle comme une nouvelle image : CTRL + C et CTRL + V

Voila, on obtient notre dessin, et uniquement notre dessin.

Maintenant on va juste faire une rotation pour l'avoir dans le bon sens.

On va dans IMAGE > Rotation > Rotation à 90° dans le sens (anti)horaire.

Voilou, l'image est bien cadrée, et dans le bon sens.

Je précise au passage que vous aurez p'tet pas besoin de faire ça si votre scan/photo est dans le bon sens bien sûr.

Je précise aussi que tout au long du traitement, pensez à sauvegarder. A chaque action faite une sauvegarde, dans le format de Paint Shop, pas en JPG (SURTOUT PAS ca détruit l'image) ni en un autre format. Le format de Paint Shop permettra de garder en mémoire les calques et tout le reste avec lequel nous travailleront pour

coloriser.

Ceci étant dit, maintenant on va juste s'occuper de deux ou trois points pour avoir une image traitable.
Tout d'abord on remarque que l'image est assez jaunie, c'est dû à un manque de lumière.
La vôtre ne le sera peut être pas, en tout cas pas autant, mais suivez tout de même la manipulation c'est préférable.
Allez dans Image, et séléctionnez NIVEAUX DE GRIS.

Votre dessin est en noir et blanc (plutôt en "niveau de gris", puisqu'il contient différents tons de gris, du blanc, et du noir, et non pas seulement du blanc et seulement du noir Smile mais on va pas discuter 3 ans sur un abus de langage Wink)

Ca rend tout de suite mieux comme ça.

On a plus qu'a s'occuper du contraste/luminosité.

Allez dans Réglages > Luminosité et contraste.
Vous avez le choix entre "Amélioration automatique du contraste", vous choisirez donc parmis quelques réglages prédéfinis pour nuancer votre image, ou bien Luminosité et contraste (Shift + B) pour régler manuellement.
A vous de vous débrouiller tout seul pour faire ressortir les noirs de votre dessin, et que le blanc de la feuille vierge ai l'air assez blanc Wink

Moi, j'obtient une image à peu près comme ça :

Voila, maintenant on va pouvoir mettre de belles couleurs pour le rendre plus "vrai", ou alors plus "reconnaissable" si il

est pas super bien dessiné. (Si vous faites un p'tit bonhomme et qu'il ressemble à rien, coloriez le en bleu et ça deviendra

vite un schtroumpf Laughing

Ce que l'on va faire, c'est travailler avec des calques. (Tout comme dans Photoshop).

Si vous ne le savez pas, un calque à la même fonction qu'une feuille de papier calque.
En ajoutant un calque, vous allez pouvoir par exemple gribouiller en bleu vif par dessus la veste de notre cher Doctor.

Une fois que ça sera fait, il vous suffira de selectionner votre feuille de papier calque virtuelle, et de la rendre

légèrement transparente, pour pouvoir "teindre" la veste en bleu.

En gros c'est ça.

On peut donc créer autant de calques que nécessaire.

1 pour coloriser la veste, un autre pour faire la cravate, un autre pour faire les cheveux, un autre pour faire la couleur de

la peau...

Plus simplement : un calque par élément. Puisque si pour les cheveux on a besoin d'un marron FONCé, pour la peau on aura un

beige clair, donc on rendre tres transparent le calque de la peau, et plus opaque celui des cheveux.

Maintenant lançons nous dans la pratique.

En premier lieu l'image est en niveaux de gris, si on veut rajouter des couleurs il va falloir aller dans Image > Augmenter

le nombre de couleurs > 16 millions de couleurs.

Voila, maintenant à droite sur la palette vous avez toutes les couleurs disponible, et non plus le dégradé de blanc et de

noir.

Jettons rapidement un oeil à l'arborescence des calques en bas à droite :

Pour le moment on voit juste dans la liste "Arrière plan", c'est notre image, le dessin.

On n'écrira JAMAIS dessus, mais uniquement sur des calques.

Imaginez que vous prennez une photo d'une célébrité dans un magazine, et que vous rajouter une feuille transparente dessus,

pour lui dessiner des moustaches, des cornes etc.

Une fois la feuille transparente enlevée, vous retrouverez votre image d'origine.

Là c'est pareil, on ne va pas abîmer notre jolie image, on va la garder telle quelle, pour écrire dessus on rajoutera des

feuilles transparentes virtuelles.

Et on va le faire tout de suite.

En haut, cliquez sur Calques > Nouveau Calque Raster

Vous pouvez lui donner un nom si vous savez ce que vous allez coloriser, ou lui en donner un plus tard, au choix.

On va l'appeller "Peau" celui-ci tiens, puisqu'on va commencer par faire la peau de David.

Donnez lui ce nom, et validez avec OK.

Hop, en bas à droite, dans la liste des calques, s'est ajouté notre nouveau calque.

Maintenant, si vous cliquez une fois dessus pour qu'il soit en surbrillance, tout ce que vous ferez sur votre dessin (des

traces de crayons, des collages etc.) seront fait sur ce calques, et pourront être directement supprimés, modifiés, décalées

etc.

Bien, on va donc choisir la couleur de peau de David, et le barbouiller avec.

Pour choisir une couleur il y a plusieurs dizaines de façons de le faire... nous, on va prendre la plus simple, comme on a

dessiné à partir d'un modèle, beh on va reprendre ce modèle, et lui piquer les couleurs pour pas se fatiguer Smile

On ouvre donc cette photo qui nous avait servi de modèle précédement :

Et là on utilise l'outil "pipette", qui permet de prendre une couleur dans une image.

On clique dessus, ou on appuie sur "E" pour gagner du temps Wink

Et là on va piquer sur le visage de David une couleur de son visage, pas dans l'ombre, ni dans la lumière, on va essayer de

prendre la couleur "dominante" et "neutre".

Voila, moi j'ai pris celle ci, vous pouvez en prendre une un peu plus claire, ou un peu plus foncée, l'important étant de ne

pas tomber dans un des extrêmes. (Attention à ne pas pomper la couleur d'un poil de barbe ou d'un grain de beauté Mr. Green ca

serait bête Mr. Green Faites attention aussi aux défauts de l'image.)

Maintenant on retourne sur notre dessin avec notre précieuse couleur, et on va tartiner la tronche à David avec en utilisant

le pinceau (B)

Vous pouvez régler la taille, la rigidité, et l'opacité du pinceau. Au niveau de la rigidité, environ 80 c'est suffisant, la

taille faites la varier suivant ce que vous voulez recouvrir (une grosse zone ou non), et pis beh pour l'opacité, laissez

100.

Voila, j'ai commencé à mettre un peu de couleur sur la peau de David. Et ca ressemble plus à une tache qu'autre chose.

On va donc régler notre précieux calque, pour que la couleur qu'on vient de mettre soit comme il faut.

Pour cela, on fait un clic droit sur le calque de la peau dans la liste, et on va dans propriétés.

A gauche, c'est l'aperçu de l'image en ce moment.

A droite, c'est l'aperçu de l'image après vos modifications.

Déroulez "Mode de mélange", et testez différentes options.

Vous verrez que votre couleur réagit de différentes manières.

Pour la peau, on va choisir le mode "Couleur (héritée)".

Vous pouvez si votre couleur est trop forte, régler la transparence en changant l'opacité (par défaut à 100)

Personnellement, je vais la laisser à 100, mais il se peut que la descendre un peu soit bon. A vous de voir.

Voila, maintenant David prend des couleurs.

On a plus qu'a continuer de lui barbouiller toute la figure avec cette couleur sur ce calque là.

Rien de bien difficile donc, on prend le pinceau (B) et on continue de mettre de la couleur sur sa peau, l'oreille, le cou,

tout quoi.

Attention de ne pas déborder, et de ne pas en mettre sur les cheveux, vêtement, yeux, et la bouche.

Pour cela on change la taille du pinceau pour faire les endroits délicats, et on continues.

Au bout de 2 minutes on obtient un David avec une (belle ?) couleur de peau Wink

Voila, sur le principe c'est un peu comme passer de la peinture diluée sur votre dessin. En moins salissant bien sûr Wink

Maintenant, on continues, avec les autres couleurs, la même méthode et tout le reste.

On va faire les cheveux.

On prends donc la couleur de cheveux de David sur la photo avec la pipette (E), et on crées un nouveau calque qu'on appelle,

heu, "cheveux" tiens, c'est pas mal je trouve.

Et là on barbouille ses cheveux avec sa couleur. Ensuite on va dans les propriétés du calques, et on choisi un mode de

mélange adapté.

Pour les cheveux, ça sera "assombrir" sûrement.

Voyons ça tout de suite.

Ah bah nan, c'est "Recouvrement" qui correspond mieux.

Bref, j'obtient un truc comme ça :

Maintenant je continue encore pareil, en prennant la couleur des lèvres, des yeux, sauf pour la veste je préfère lui en

mettre une bleue.

Bref, pas la peine de montrer comment ça se passe, c'est exactement pareil.

Pensez bien à recrééer un calque à chaque élément que vous faites, et à sauvegarder régulièrement.

Au final, on va juste voir comment "embellir" les yeux (même si ça rend pas spécialement plus beau), et ça en sera fini.

Voila, après quelques calques, on obtient un David haut en couleur.

On va juste finir par les yeux, toujours délicats à faire je trouve.

Pour l'oeil on va utiliser 4 calques.

- Le premier vas servir à coloriser la couleur de l'oeil (marron)

- Le deuxième vas servir à rendre les coins de l'oeil légèrement roses

- Le troisième servira à rendre le blanc de l'oeil moins "gris crayon"

- Le quatrième et dernier sera utilisé pour rajouter un petit reflet dans la pupille.

On fait ça dans l'odre donc.

On commence par mettre l'oeil en couleur comme on le fait depuis tout à l'heure avec tout le reste du dessin. Rien de

compliqué.

(faites les deux en même temps bien sûr)

Maintenant on va rosir légèrement les coins de l'oeil.

on prend un rouge assez sombre, et on applique.

Pour finir on rend "plus blanc que blanc" le blanc de l'oeil, avec un gris (pas de blanc !) assez clair

Enfin, pour fignoler le tout, on va rajouter un ou deux reflets dans la pupille (si on a envie hein Laughing

On recrées (encore oui) un calque, et on prend le pinceau (B) avec une rigidité faible, et on fait un point BLANC dans la

pupille de David (attention à bien positioner les deux points au même endroit Mr. Green Sinon ca veut plus rien dire)

Ensuite, on diminue l'opacité du calque, et voila.

C'est terminé.

Quoique, la couleur de sa veste est vraiment horrible.

On va changer la couleur en deux secondes, sans avoir à tout refaire.

Pour ça, on va dans les propriété du calque de la veste.

On remet la méthode de mélange à "normal", et l'opacité à 100 si elle a été changée.

Voila, maintenant on a à nouveau notre veste toute recouverte de couleur opaque.

Maintenant on choisis une nouvelle couleur pour la veste.

Je la vois bien un peu plus violette.

On prends donc cette couleur, et on sélectionne le pot de peinture (F), et on clique sur la couleur de la veste pour la

remplacer par la couleur qu'on vient de choisir.

Voila, plus qu'a retourner dans les propriétés, et changer la méthode de mélange et l'opacité si besoin est.

Voila, je préfère comme ça.

Bon bah maintenant on va dire que c'est vraiment fini.

Maintenant vous savez à peu près comment utiliser des calques et à peu près comment s'en servir pour mettre des couleurs, que

ce soit sur un dessin, une photo en noir et blanc, ou même une photo en couleur hein.

En espérant que ça ai intéressé quelqu'un Wink  Et n'oubliez jamais : Bananas are Good !
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 22:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Utopia!
[Master of the Vortex]

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 22:55    Sujet du message: [Tutorial] Coloriser un dessin Répondre en citant

Ces tutoriaux sont géniaux !!!!
Ca me sera très utile la technique pour dessiner (je commençais souvent par les yeux)
Je saurais à l'avenir Wink Merci beaucoup

Bon allez pour Noël : Je veux Photoshop Laughing
[Ood]

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2008 - 00:31    Sujet du message: [Tutorial] Coloriser un dessin Répondre en citant

Utopia! > merci ^^ Mais perso Photoshop j'adhère pas, y'a plein d'autres programmes tout aussi méritants. Pour se servir à 100 % de Photoshop faut vraiment travailler là dedans.

Moi j'suis toujours resté sur Paint Shop Pro mais j'pense que y'a pas mal d'autres programmes GRATUITS qui sont bien (je pense à Photofiltre qui est sympatoche je l'avais déjà utilisé, mais c'était y'a longtemps et (à moins qu'il y ai eu une nouvelle version, ce qui est sûr) y'avait rien pour coloriser et faire des trucs de ce genre.
Rhumer
[Master of the Vortex]

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2008 - 00:50    Sujet du message: [Tutorial] Coloriser un dessin Répondre en citant

Pour la colorisation je propose également The Gimp ( gratuits + version en français ) qui utilise le même principe de calque que photoshop:

Citation:
avec photoshop Wink

- le dessin est "photographié numériquement" ^^
- j'accentue les noirs et les blancs
- je transforme mon dessin en calque transparant (enfin que les blancs)
- je crée un calque par couleur, que je place dessous
- après c'est le jeu du pinceau, pot de peinture, gomme, sélection au lasso etc... Mr. Green

Avec The Gimp c'est exactement la même manipe. Aprés j'avoue n'avoir jamais essayer sur ce type de dessin, mais j'imagine que le résultat est sensiblement le même.

c'est la même manipe sauf que les calques c'est plutôt:
- couleurs à plats
- Ombres
- Ombrage
- reflet lumière
et d'autre calque spécifique exemple:
- effet reflet miroir ( dans ce cas http://img99.imageshack.us/img99/7687/essayagefinal2ol8ng4.jpg )
En revanche je superpose les calques par dessus et non par dessous (mauvaise habitude) et ensuite je joue sur l'opacité de chacun des calques et voila

je débute encore en colorisation

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Spock
[Ood]

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2008 - 14:56    Sujet du message: [Tutorial] Coloriser un dessin Répondre en citant

Rhumer >> The Gimp ouais j'y avais pas pensé mais je connais Wink +1
doctor34
[Headless Monk]

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 23:31    Sujet du message: [Tutorial] Coloriser un dessin Répondre en citant

Merci à toi Spock pour cet excellent tutoriel Smile .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:13    Sujet du message: [Tutorial] Coloriser un dessin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Made in Gallifrey -> Fan-Art -> Tutoriaux et BOT's Galerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange