Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 14:29    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Confused Alors je vous retranscris la question de ma fille au repas de ce midi, question qui recoupe par ailleurs divers points déjà effleurés lors des épisodes et une discussion chez notre partenaire Sci-Fi Fan Séries :

"Le Doctor peut-il changer le futur ?
Et le présent ?"

En nous basant sur le 402 "Fires of Pompéi", on voit clairement que le Doctor ne peut pas changer le passé du moins dans ses grandes lignes, ce qu'il appelle les points fixes : l'éruption du vésuve, la 2eme guerre mondiale, etc...

Mais dans cet épisode, il finit néanmoins par sauver la famille de Lucius... Oki MAIS dans le 1.08 "Father's Day" le simple fait de sauver Pete Tyler, - dont la mort n'est pas un point fixe tel l'éruption du Vésuve il me semble - entraine une rupture de l'espace-temps !

Pourquoi dans ce cas, ne se produit-il rien en sauvant la famille Lucius...?

Ce qui renvoie à la question initiale de ce topic et aux "pouvoirs" des Time Lords : Le Doctor affirme au moins deux reprise (finale S1 et 4.02) voir simultanément "ce qui a été, ce qui est, et ce qui sera"... Dans ce cas :

- il connait le futur ou du moins ses chemins possibles (la seule référence qui me vienne à l'esprit pour illustrer est la prescience de Léto et et de Muad'Dib dans Dune, les romans)

- ce qui implique aussi qu'il ne peut en changer les points fixes...

Or dans "Xmas Invasion" (2.00) le Doctor change bel et bien le futur en interrompant prématurément l'Age d'Or d'Harriet Jones (merci à la personne qui l'a relevé dans le forum ), ce qui pour moi relève du point fixe Confused

Pour la question du présent, pour moi, il ne change pas le présent mais veille justement à ce que le présent soit conforme à ce qui doit être : pas d'invasion des toclafanes, pas de pyroviles dans l'antiquité terrienne, pas de Cybernking en 1851 etc...

Mais là encore : s'il voit le-s futurs possibles, comment n'a-t-il pas pu voir ne serait-ce que la possibilité des retours des Daleks, CYbermen, et même Rose ...?

Par ailleurs, cela impliquerait définitivement que tout est déjà "écrit" et décidé...

Et si ce qui doit être est l'asservissement de tout par les Dalek par exemple, ou lerègne de la Beast du Satan Pit, le Doctor laissera-t-il faire afin de respecter ce point fixe ?

Est-ce pour cela que dans "Parting of the Ways" finalement, il lâche les câbles ? (D'autres raisons sont évidentes, mais y-aurait-il celle-là en plus Confused)

Ou alors, et définitivement, les Time Lords sont-ils des sortes de divinités qui peuvent seuls influer le cours du Temps... Confused
(dans le 108, c'est Rose qui empêche son père de mourir, pas le Doc...)

Autre râté il me semble, le dernier Xmas "The Next Doctor"
Tout de même, même si le robot géant des CYbermen est envoyé dans le void, le fait même de son apparition est une modification majeure de 1851 non ??? Confused

note : guide des épisodes de toutes les saisons ICI :
http://www.doctor-who.fr/s_dw.php
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 14:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
duam78
Lady Of The Tardis
Lady Of The Tardis

Localisation: Entre le Hub, le Tardis et sa maison avec son mari... épuisant ...
Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 22:59    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

En effet, il existe des contradictions dans l'œuvre de RTD, notamment concernant cette épineuse question "Le Doctor a t-il le pouvoir d'influencer sur le passé, le présent et le futur"...

Mais je penses que RTD, et les autres auteurs, ont d'eux lui même parfois "oublié" volontairement cette règle immuable des Timeslords (le Doctor ne peut pas changer le passé du moins dans ses grandes lignes, ce qu'il appelle les points fixes) pour écrire les scénarios qu'ils avaient en tête... car sinon, ça bride énormément la créativité... de mon point de vu...

Car sans ces "petites" entorses, beaucoup d'épisodes n'auraient pu être réalisés...

De plus, pour moi et tu l'as mentionné Sunjin, le futur n'est pas écrit... il en existe plusieurs possibles suivant les actions de chacun, une seule petite différence d'opinion, une seule action différente et le futur est changé... (c'est la même théorie que les mondes parallèles)

Pour ce qui est du passé; là c'est autre chose... c'est vrai que sauver la Famille de Lucius ne change en rien le fait que le Vésuve a bel et bien explosé... donc pas de réel interférence... mais pour ce qui est ...
... du Robot dans "The Next Doctor"... effectivement c'est un peu gros ...

Je ne vois pas d'autres explications... si quelqu'un en voit une...

http://drolededuam.hautetfort.com
Visiter le site web du posteur MSN
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 23:02    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Ben justement ma question, d'autant si le temps est une boucle et quelque chose de non linéaire, et
si le Doctor en a connaissance : il ne peut changer aucun point fixe, passé, présent et futur... si je suis son raisonnement non Confused Question Question

Arf ^^
duam78
Lady Of The Tardis
Lady Of The Tardis

Localisation: Entre le Hub, le Tardis et sa maison avec son mari... épuisant ...
Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 23:05    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

C'est quand même super compliqué comme théorie... limite prise de tête pour cette heure tardive

ça me rappelle lorsque j'ai essayé de faire comprendre à mon père que :

Si on retourne dans le passé et que l'on tue par inadvertance un de ses ancètres => on existe pas et on s'efface (cf: retour vers le futur)
Il a toujours pas comprit Laughing Laughing

http://drolededuam.hautetfort.com
Visiter le site web du posteur MSN
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 23:07    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

ça me rappelle "le voyageur imprudent" d'H.G. Wells
ketheriel
[Bow-ties Club]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 23:32    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Citation:

Mais dans cet épisode, il finit néanmoins par sauver la famille de Lucius... Oki MAIS dans le 1.08 "Father's Day" le simple fait de sauver Pete Tyler, - dont la mort n'est pas un point fixe tel l'éruption du Vésuve il me semble - entraine une rupture de l'espace-temps !

Pourquoi dans ce cas, ne se produit-il rien en sauvant la famille Lucius...?

Parce que lucius & co ne sont pas un point fixe, ni d'une importance capitale mais Pete tyler si...pas pour l'humanité et autres directement mais pour la ligne temporelle qui traverse toutes les époques...Celle du Doctor !!
Il faut se rendre compte que si lucius meurt cela n'affecte qu'en premier lieu une ligne temporelle avec une répercussion minime mais la mort de Pete Tyler entraine des répercussions bien plus graves. Des répercussions sur Rose et donc sur la ligne temporelle du Docteur. Or qui est connecté à toutes les époques de l'univers ? La ligne temporelle du docteur justement. Si la ligne temporelle du docteur est corrompue ce sont toutes les époques que le docteur a visité qui le sont. (combien de points fixes seraient détruits à cause de ça ? énormément)
C'est d'ailleurs pour ça qu'il prend d'infini précaution pour éviter que son double antérieur ne puisse le voir.
Du moins c'est comme ça que je le conçois.

Citation:

Or dans "Xmas Invasion" (2.00) le Doctor change bel et bien le futur en interrompant prématurément l'Age d'Or d'Harriet Jones (merci à la personne qui l'a relevé dans le forum ), ce qui pour moi relève du point fixe Confused

Elle n'a pas d'impact pouvant corrompre la ligne temporelle du docteur. Tant que la ligne temporelle du docteur reste intacte, c'est bon.

Si on devait faire un classement d'importance des lignes temporelles ça serait :

le docteur ( ou les seigneurs du temps mais plus ils voyagent d'époque en époque plus leurs lignes deviennent importantse)
Les points fixes
Le reste.
Harriet Jones est au mieux un point fixe mais plus probablement pas du tout.

Citation:

Mais là encore : s'il voit le-s futurs possibles, comment n'a-t-il pas pu voir ne serait-ce que la possibilité des retours des Daleks, CYbermen, et même Rose ...?

Cela s'appelle les probabilités, il y en autant de futurs possibles que d'état quantique pour chaque atome...Il ne voit que les futurs les plus probables selon sa perception du temps...le problème c'est que même un seigneur du temps a des perceptions limitées très limitées en comparaison a celle de rose "upgradée"' fin S1 via le pouvoir du "Vortex".

Citation:

Autre râté il me semble, le dernier Xmas "The Next Doctor"

Tout de même, même si le robot géant des CYbermen est envoyé dans le void, le fait même de son apparition est une modification majeure de 1851 non ??? scratch

Ou une simple légende urbaine au bout de quelques temps...1851 c'est pas une date où ceux ayant vu des choses s'affichent au grand jour car il est vite fait de passer pour un fou. Ou alors plus simple, un évènement prochain influera sur l'existence de tous ces évènements en 1851 jusqu'à les faire disparaitre.

Dernière édition par ketheriel le Lun 5 Jan 2009 - 12:08; édité 1 fois
Keina
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 11:58    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

De toute façon, ce problème ne me semble pas propre à Russel T. Davies: dans les anciennes séries, il se pose déjà. 
(Dois-je mettre des balises spoilers pour ce qui concerne les saisons précédentes ? Bon, allez, je le fais quand même)
Dans l'histoire intitulée "The Romans" (saison 2 histoire 4), on voit clairement que c'est le Docteur qui donne sans le vouloir à Néron l'idée de brûler Rome. Donc il a clairement modifié l'Histoire, et cette modification s'est transformé en "point fixe". Il explique après coup à Vicky (la nouvelle compagne) que l'idée serait venue d'une façon ou d'une autre même s'il n'était pas intervenu. J'adore ce Doc : il est super gaffeur et d'une extrême mauvaise foi ! ^^

(Et "Le voyageur imprudent", ce n'est pas de Barjavel ? J'ai un doute.)
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 12:11    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Après, peut-être peut-on différencier les changements de l'histoire à court terme et long terme : je m'explique.

Le Vésuve explose, le Docteur n'a pas le choix car c'est un point fixe de l'histoire qu'il ne peut changer. Par contre, le fait que la famille soit sauvée et part s'installer à Rome à changé l'histoire puisqu'ils étaient censés mourir - mais ne l'a changé qu'à court terme, ça n'a pas eu d'impact sur les 2000 ans d'histoire qui ont suivis (contrairement au Vésuve) donc c'est mineur.

Par contre, quand Rose sauve son père, là aussi, ce n'est qu'un petit changement à court terme, sur la durée ça n'aurait pas énormément influencé l'histoire - simplement ça se passe dans le présent, donc c'est un grand changement sur le moment...

(Je ne sais pas si je suis bien claire !)

Pour le Robot du Next Doctor, peut-être que les scénaristes ne se sont pas forcément posés la question vu que tout au long de la série, il y a des interventions aliens à un peu toutes les époques : les sorcières de Shakespeare, les morts vivants de Dickens, les daleks de Manhattan en 1900 et quelque, la gravure du Doctor à l'époque romaine ! , ça non plus n'a jamais marqué l'histoire.

Et puis à l'époque, pas de camescope ni d'appareil photo, peu de communication entre les villes (comparés à maintenant), on peut supposer que ce soit resté un fait local oublié par les générations.

... Angels have the Phone Box ...
Visiter le site web du posteur
Silent
[Centurion solitaire]

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 13:21    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

duam78:"Si on retourne dans le passé et que l'on tue par inadvertance un de ses ancètres => on existe pas et on s'efface (cf: retour vers le futur)
Il a toujours pas comprit Laughing Laughing "

Le paradoxe du grand père lol, deux possibilité, on tue son grand père et on existe plus, on s'éfface ou on créait un nouvelle branche (un univers parallèle) diferentes de celle d'ou nous venons (un monde sans nous).
Rhumer
[Master of the Vortex]

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 13:39    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

lol ce topic ma bien cassé la tête, alors voila ce que je pense:

Tout est une question de point de vu
Citation:

Je pense également que c'est une question de conséquences. Pete Tyler vivant, aurai forcement influencer sur la vie de Rose. Or Rose, est à mon avis, bien plus qu'un point fixe dans le temps, elle fait un peu partie du temps, j'entends par là le BAD WOLF, que l'on retrouve jusqu'à la saison 4.
donc imaginons que Pete fasse fortune (comme dans le Pete's world), Rose serai surement aller à l'université ou autre .... et n'aurai pas rencontrer le Doctor!, pas de bad wolf, ...
Citation:

Or dans "Xmas Invasion" (2.00) le Doctor change bel et bien le futur en interrompant prématurément l'Age d'Or d'Harriet Jones (merci à la personne qui l'a relevé dans le forum ), ce qui pour moi relève du point fixe

Pour moi, on peu l'expliquer de 2 manière différentes:
1) Ce n'est pas la 1er rencontre entre Harriet et le Doctor, Si Harriet a se poste, le Doctor y est sûrement pour quelque chose, dans la saison 1. Dans ce cas, mettre fin à son âge d'or, est peu être qu'une réparation de la modification du point fixe dans la S1

2) Si on admet que le Doctor connait le futur, alors il savait peu être déjà que Harriet ne resterai pas longtemps. Donc dans sa colère (dans le Xmas), il découvre qu'il est la cause de la fin du règne Harriet.
à l'image de fire of pompeii où le Doctor découvre qu'il est la cause de l'explosion de Vésuve, donc du point fixe.
Citation:

(dans le 108, c'est Rose qui empêche son père de mourir, pas le Doc...)

exacte, comme dans Fire of Pompeii, si il sauve la famille de Lucius, c'est Donna qui en est la cause. Dans les 2 cas, c'est une action humaine. C'est ce qui fâche le Doctor d'ailleurs, car un TimeLord C'est ce qu'il fait ( l'instinct du TimeLord - Utopia ), or un humain n'a pas conscience des conséquences (pas encore)

Je pense que les TimeLords ne "voit" pas le futur, mais le sente, comme je disais: l'instinct du TimeLord. leur maitrise du temps leur offre des intuitions. Et comme le Doctor est un TimeLord particulier: passionnée, dynamique. Cela explique que certaines choses lui échappe (ex: Satellite 5, il arrête sa diffusion et 100 ans plus tard, l'humanité dépérit "lobotomisée")

Citation:

Si on suis mon raisonnement, cela s'explique car ces 3 évènements ne sont pas de son ressort, en plus de ça les Dalek et Cybermen sont capable de voyager dans le temps également et Rose à travers les dimensions. Ce sont des intrus dans la Time Line

à la question: "Le Doctor peut-il changer le futur ? Et le présent ?"
pour moi la réponse et OUI, en a t-il le droit, je pense pas. (aprés tout TimeLord sa veut dire, ce que sa veut dire)
Les TimeLords doivent avoir des règles très sricte concernant les modifications dans le temps.
Imaginé quelques instants que vous possédez un moyen de voyager dans le temps, on peut devenir les maîtres du monde en modifiant le passé à votre faveur. (ex: Adam dans la S1 qui envoie un message vocal plein d'infos.dans le passé).

en ce qui concerne "The Next Doctor" effectivement, c'est même évident , tout comme toutes les apparition aliens à la population.

et Laughing

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Bunny
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 11:00    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Sujet intéressant... mais qui donne mal à la tête Laughing .

Je pense -mais j'ai peut-être tord- que le Docteur ne connaît du futur que les points fixes, mais que pour arriver à ces points fixes, il y a plusieurs routes, les « ce qui pourraient être », et que ces possibilités, il les voient mais il ne sait pas laquelle va se réaliser.

Pour Rose et Donna, changer le passé n'est pas simplement changer le destin de quelques personnes, mais celui de l'humanité. Elles ont un rôle à jouer qui dépasse leur simple condition. Elles sont des points fixes. La question est de savoir si elles le deviennent car elles ont croisé la ligne du Docteur, où le sont-elles depuis toujours ?
Nyrie
[Ood]

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 12:02    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Bunny a écrit:

Sujet intéressant... mais qui donne mal à la tête Laughing .

Je pense -mais j'ai peut-être tord- que le Docteur ne connaît du futur que les points fixes, mais que pour arriver à ces points fixes, il y a plusieurs routes, les « ce qui pourraient être », et que ces possibilités, il les voient mais il ne sait pas laquelle va se réaliser.

Pour Rose et Donna, changer le passé n'est pas simplement changer le destin de quelques personnes, mais celui de l'humanité. Elles ont un rôle à jouer qui dépasse leur simple condition. Elles sont des points fixes. La question est de savoir si elles le deviennent car elles ont croisé la ligne du Docteur, où le sont-elles depuis toujours ?
Bah concernant Donna, son destin était de rencontrer le Docteur, et c'est elle qui lui sauve la vie, comme on peut le voir dans l'épisode Turn Left.
Et je suis d'accord avec Bunny, il doit y avoir plusieurs possibilités de futur, donc il est incapable de savoir laquelle se déroulera. Sinon ce serait trop facile. =P

Enfin, c'est vrai que ce sujet donne mal à la tête xD
Même si ce n'est pas pire que de la philo... Mr. Green

Tous les personnages qui ont un lien étroit avec le Docteur peuvent autant changer le temps et l'Histoire que lui-même. Ils ont une certaine influence. Mais c'est au Docteur d'éviter les grandes catastrophes qui pourraient se produire, car comme Rhumer le dit, les humains n'ont pas conscience des conséquences. Il est le seul à connaître les probabilités dûes à un changement de l'Histoire.

Bref, je sais pas si je me fais bien comprendre, mais bon. è_é
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 12:25    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Alors pour Father's Day, effectivement du point de vue de Peter Tyler, lui n'est pas un évènement majeur de l'histoire, mais effectivement comme l'a bien expliqué Ketheriel : Pete Tyler est un éléments clé dans la Time Line Du Doctor, qui lui est effectivement l"ultime connexion de l'histoire je dirais.

Mais, comme le souligne aussi , par ricochet, Pete Tyler est aussi primordial en tant que point fixe dans la TIme Line de Rose Tyler qui deviendra le Bad Wolf...

effectivement, rien de comparable avec la famille Lucius !

Pour le futur, il manque un élément je pense, on ne sais pas quelle est l'époque (en temps "terrien" lol) du Doctor... Il semblerait qu'il soit à minima du 51 ème siècle car il a énoncé des éléments de cette époque, je ne me souviens plus j'avoue s'il a donné des élements sur des futurs plus lointains...

On sait par contre (3.11 Utopia) qu'il ne connait pas tout le futur, notamment la fin de l'univers...

Et comme le dit encore Ketheriel
Ketheriel a écrit:
Cela s'appelle les probabilités, il y en autant de futurs possibles que d'état quantique pour chaque atome...Il ne voit que les futurs les plus probables selon sa perception du temps...le problème c'est que même un seigneur du temps a des perceptions limitées très limitées en comparaison a celle de rose "upgradée"' fin S1 via le pouvoir du "Vortex".

Doc oui, c'ets clair là, merci .

Pour le X-Mas 2008 "The Next Doctor", je ne suis pas d'accord : 1851 c'est le milieu de la révolution industrielle, les machines à vapeur, train, bateau, la presse notamment en uk a une immense activité et un grand impact, il est impossible pour moi qu'un tel évènement, au milieu de la foule et laissant des traces de destructions passent inaperçus, je n'y crois pas une minute! 100 ans avant je ne dis pas mais là non ! Je rappelle que dans les grands noms des journalistes de cette époque on trouve : Dickens, Tackeray, JS Mill, Ruskin, et Fanny Wright. Les voyages et échanges (USA, Indes...Europe) étaient très très nombreux par ailleurs...justement..

Bref, si un-e historien-ne passe pas là ^^

Et, je penche plus pour ce type d'hypothèse :
Ketheriel a écrit:
Ou alors plus simple, un évènement prochain influera sur l'existence de tous ces évènements en 1851 jusqu'à les faire disparaitre.
Je l'ai écrit ailleurs la semaine dernière d'ailleurs ^^
Que oui ce changement dans l'Histoire est un élément d'un/des épisodes à venir... Question (voir plus bas l'exemple avec le satellite 5)

ET dans cet épisode, contrairement aux épisodes que tu cites Mordax, on a là un évènement public et de grande envergure et ayant généré des destructions, donc des effets/faits contre une pierre gravée familiale dans le 4.02, ou l'apparition de quelques "fantômes" devant quelques centaines (?) de personnes dans un théâtre de Cardiff, apparitions sans conséquences publiques, idem pour les autres, on reste dans un champs "confiné" il me semble...

Pour le "présent" il me semble évident que le Doctor est un élément majeur de l'Histoire terrienne, et pas que lol c'ets vrai c'est un Time Lord : chacune de ses apparitions va en général la provoquer (l'histoire) directement ou par ricochet.

En général, dans le temps même où il fait tout pour que les évènements collent à ce qu'il en sait, -c'est le cas dans Fires of Pompei, The unicorn and the wasp et l'épisode que tu cites Keina "The Romans" de la saison 2- il fait advenir ces évènements. Ce thème est un classique récurrent dans la littérature de SF. (ou Terminator I au ciné : en venant sauver Sarah COnnor, Kyle Reese la met enceinte et permet la naissance de John, qui n'aurait jamais eu lieu sinon ^^)

Autre cas de figure : le Doctor fait face à un évènement "imprévu" et le combat pour que tout soit comme ça doit être, tout simplement : les finale des S2 et S3 en sont le parfait exemple.

Autre cas de figure très intéressant - merci - le satellite 5 : en luttant contre le Jagrafess et en remettant le présent "tel qu'il doit être" le Doctor entraine une modification du futur Shocked et pas n'importe laquelle puisque c'est celle qui va conduire à la naissance du Bad Wolf...

Il me semble que cet exemple est unique... Confused

et oui le Voyageur imprudent, c'est de Barjavel ! ET moi qui me disais "bizarre, jamais entendu parler de ce roman de Wells", alors que je l'ai lu le Voyageur imprudent en plus , en plus c'était il y a longtemps, je ne me souviens que des moments dans le futur et plus du tout de la fin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyageur_imprudent

cloclo
[LINDA's Member]

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 12:54    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Le Doc peut-il changer le futur ?

Déjà, du point de vue humain, ce n'est pas très important puisque nous ne savons pas de quoi sera fait l'avenir, donc comment savoir s'il a été modifié ?

Après, du point de vue des Time Lords, comme ils peuvent voyager dans le temps, ils savent de quoi seront fait demain et après demain. Ils sont donc les seuls à pouvoir juger de l'exactitude des faits qui se produisent dans le présent. Cela leur donne une certaine responsabilité. Je ne sais plus si ça a été dit dans la série mais je mettrais ma main à couper qu'il existe un tribunal ou une police chez les Time Lords pour remettre les évènements prévus en place, et ce même pour les Seigneurs du Temps.

Cependant, il ne faut pas oublier un point important : il est le dernier Seigneur du Temps de l'univers ! Il n'y a donc plus personne pour lui dire si ce qu'il a fait était bon ou juste. Il doit trouver les solutions aux perturbations dans le temps seul et parfois, ça créé quelques hics (pas assez rapide ou mauvaise décision). Et les solutions apportées ne sont pas forcément les meilleures, ça dépend de qui les prend, c'est une question de point de vue. C'est d'ailleurs assez bien illustré dans Journey's End :
Ten bis décide de tuer tous les Daleks alors que l'autre leur aurait donné une chance et n'aurait surtout pas créé un autre génocide. Question de point de vue donc.

Donc, pour le moment, il se ballade dans le temps et l'espace pour s'amuser et quand il tombe sur un problème, il fait de son mieux pour ramener les choses dans l'ordre.

Après, un cyber robot en plein londres en 1851, qui aurait pu le prévoir ? surtout pas le Doc. Donc s'il faut voir un problème dans la série et un changement de futur, il faut l'imputer à RTD (niark niark !). Mais comme l'ont dit Sunjin et Ketheriel, la réponse se trouvera peut être dans un autre épisode...

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 13:58    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Ahah...
Je pensais pouvoir éviter de réfléchir là dessus, c'est tellement plus facile à aprécier :p

J'avoue que je me suis posée plusieurs fois la question à propos du Doctor et de ses voyages dans le temps... de la manière dont il peut voir passé/présent/futur... et je me suis déjà posée la question avec Rose...
Surtout qu'elle était constamment à ses côtés... comment n'a t il pas pu prévoir sa disparition? hm? J'avais trouvé ça gros la première fois que j'ai vu l'épisode Doomsday, et me suis dis "na, mais tu cherches midi à 14h, profite de l'épisode et cherche pas!"

Quand Donna a quasiment forcé le Doc à sauver la famille à Pompéi, j'ai un peu froncé les sourcils... j'veux dire... il peut sauver une famille, mais pas le père de Rose? Même si ce dernier est sur la Time Line de Rose... hm... j'ai eu du mal à comprendre pour eux et pas lui... :p
Ca m'a fait pareil avec l'épisode de la saison 1 Dalek (si je me trompe pas) quand ils prennent le gamin avec eux à la fin... Ils ont changé une certaine ligne du temps en "acceptant" de le prendre dans le Tardis?
Et encore plus avec la répercusion du claquement doigt de la mère 2 épisodes plus tard... Smile J'aurai bien voulu voir la réaction de la maman à ce moment là huhu...

Bon, sinon, je voulais faire part de quelques livres que j'avais lus:
Je ne sais pas si certain(e)s d'entre vous connaissent Isaac Asimov... j'ai lu quelques livres de lui qui traitent sur la psycho histoire, qui serait une déduction du futur d'un groupe de gens grâce à des formules de mathématiques. Il était précisé dans le bouquin que Hari Seldon (le héros qui a mis en place   cette psycho histoire) ne pouvait pas prédire le futur d'une seule personne. Ce qui me parait logique.
Prédire le futur d'une unique personne c'est impossible, alors que prédire le futur d'un groupe... de l'humanité par exemple, c'est possible. J'ai l'impression que cette hypothèse ce confirme dans Doctor Who. Le Doctor ne peut prédire, ne peut pas "voir" le futur de chacun... (je me répète là). Pourtant dans Fondation, Hari Seldon parvient à prévoir les réactions d'une seule personne... mais le facteur "chance" entre en compte dedans...

Autre livre qui m'a fait un peu bondir aussi (mais ça c'est normal... je bondis souvent devant mes bouquins :p). Pour ceux/celles qui l'ont lu, dans Twilight (que je viens de terminer... grblm), un des personnages peut "prédire" l'avenir d'une personne en se concentrant sur elle. Ca avait un peu titiller ma curiosité tout ça... prédire l'avenir d'une personne... peut probable hm... Ah oui, mais il y a un petit hic dans ce don que possède ce personnage: elle peut prédire l'avenir de quelqu'un tant que ce dernier continue de penser à l'événement... dès que son avis change, le futur change. Donc elle ne voit pas le futur futur, mais plutôt des bribes des prochains jours. Ok. plus facile à avaler.

Il semblerait que le Doctor soit incapable de prédire le futur des gens qui l'entourent... Il faut remarquer aussi la surprise sur son visage quand Jack leur avoue que c'est probablement lui Face of Boe... Le désespoir quand Rose disparait... le bonheur de revoir Rose, etc etc...
Etonnament, le Doctor semble connaître le passé/présent/futur de bien des espèces... mais pas le sien (je parle du futur...). Et c'est probablement mieux ainsi, sinon ils s'enfermeraient dans son Tardis sans jamais sortir de là...
Ou alors, peut être qu'il connait déjà les dangers auxquels il va faire face, mais agis comme si de rien était... comme s'il découvrait tout pour la première fois... car sans son intervention, tout serait en péril... les points fixes, qu'il prétend être des points fixes, changeraient...
J'avais aussi pensé qu'à chaque fois que le Doc se pointe, quelque chose se passe. Est ce que ce serait la poisse qu'il entraînerait avec lui? =)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:57    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange