Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oi!
[Passager clandestin du Tardis]

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 14:06    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit (pour les termes de destin ou de boucle temporelle, moi je reprends souvent la métaphore des choix entre plusieurs chemins, qui laissent une certaine liberté à chacun, sachant que ceux-ci sont amenés à se croiser à nouveau à certains points, à Rome si vous voulez, bref)... 

Mmmmmmaaaaaaiiiiiiis! Pour Fires of Pompei, je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit Donna qui provoque l'éruption du Vésuve (ou alors je n'ai pas compris, ce qui est fort possible étant donné le centre de distribution d'aspirines qui se met en place).

Je reprends la très bonne intervention ci-dessous:
Mordax a écrit:

Après, peut-être peut-on différencier les changements de l'histoire à court terme et long terme : je m'explique.

Le Vésuve explose, le Docteur n'a pas le choix car c'est un point fixe de l'histoire qu'il ne peut changer. Par contre, le fait que la famille soit sauvée et part s'installer à Rome à changé l'histoire puisqu'ils étaient censés mourir - mais ne l'a changé qu'à court terme, ça n'a pas eu d'impact sur les 2000 ans d'histoire qui ont suivis (contrairement au Vésuve) donc c'est mineur.

Par contre, quand Rose sauve son père, là aussi, ce n'est qu'un petit changement à court terme, sur la durée ça n'aurait pas énormément influencé l'histoire - simplement ça se passe dans le présent, donc c'est un grand changement sur le moment...

(Je ne sais pas si je suis bien claire !)

{{{Vous devez répondre à ce sujet pour voir la partie cachée}}}

Donna veut changer le point fixe (éruption, catastrophe humaine), mais le Docteur se rend compte qu"il est l'élément déclencheur du point fixe, et donc il doit le faire, il n'a pas le choix. Si Donna l'aide à pousser le levier, c'est parce qu'elle, en étant compagnon, elle a le choix (toute la différence entre "Time Lord-Tardis-Yes" et "Donna-Human-No"), et introduit cette dimension de choix pour Pompei. Au final, l'éruption (qui est un point fixe), possède à la fois une part de point fixe et une part de choix.
Combinaison qui se retrouve également dans le sauvetage de la famille, où effectivement Donna joue un rôle, mais celui-ci est peut-être possible parce qu'en amont elle a participé à la destruction de Pompei, et/ou parce que le sauvetage de la famille ne change pas le fait que la population de Pompei soit dévastée (il y a eu d'autres survivants si je ne me trompe pas)... ça on ne le saura jamais...

Russell T Davies est mon dieu ! In Doctor Who and Russell T Davies we trust !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 14:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Reinette
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 14:10    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Je plussoie ton avis sur Fires of Pompei, pour moi c'est le Doc qui fait tout péter Wink

Et perso je pense qu'elle joue un rôle dans le sauvetage de la famille juste parce que ça ne change pas le point fixe (je vois pas trop le rapport entre le fait qu'elle arrive à convaincre le Doctor de les sauver et le fait qu'elle ait poussé le levier en même temps que lui).

-- [ Militante du CARV ODTD, atteinte d'OJSD et OBCD, Présidente des FFFATBI ] --
Oi!

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 14:26    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Le point fixe c'est non seulement que tout pète mais aussi que les habitants meurent  Wink
Ce qui explique que Doctor Who ne veut pas en parler aux habitants, et qu'il y ait évacuation.

Je joue dans ma démonstration tarabiscotée sur le fait que peut-être que sauver une famille mais pas toute la ville ("not the whole town, just save someone"), soit n'est pas un point fixe, soit qu'il soit un point fixe seulement du point de vue de Donna, puisqu'elle possède cette part de choix, éventuellement transmise via sa participation à l'éruption.

Reinette
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 14:35    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Citation:

Le point fixe c'est non seulement que tout pète mais aussi que les habitants meurent  Wink
Ce qui explique que Doctor Who ne veut pas en parler aux habitants, et qu'il y ait évacuation.

Euh oui bah sur ce point je suis bien d'accord, j'ai dis un truc qui te faisait penser le contraire ? Confused

Après pour ça :

Citation:

Je joue dans ma démonstration tarabiscotée sur le fait que peut-être que sauver une famille mais pas toute la ville ("not the whole town, just save someone"), soit n'est pas un point fixe, soit qu'il soit un point fixe seulement du point de vue de Donna, puisqu'elle possède cette part de choix, éventuellement transmise via sa participation à l'éruption.

Tu veux dire que comme elle a décidé de baisser le levier avec le Doc, elle estime avoir un droit de décision concernant la question "est-ce qu'on sauve une famille ou pas" ? Si c'est ça je suis d'accord.

-- [ Militante du CARV ODTD, atteinte d'OJSD et OBCD, Présidente des FFFATBI ] --
Oi!

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 14:42    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Nous sommes d'accord sur tout. Arf six mots ("just six"), c'est lamentable, je me rattrape la prochaine fois. 

Reinette
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 14:46    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Dans ce cas : 

Mr. Green Mr. Green (me dis pas que tu l'as pas senti venir...)

Oi!

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 15:29    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Si je l'avais senti venir, et j'ai failli le faire, mais c'était à ton tour  Mr. Green .

Tssss... tu m'incites au flood... Pas taper, je me sauve terminer ma bannière... A moins que je trouve quelque chose à ajouter entre temps sur la boucle du temps...

Cette histoire de boucle a peut-être perturbée par la Guerre du Temps et la nouvelle intervention de Dalek Caan dans celle-ci... J'en veux pour preuve le fait que le Docteur la déclare terminée à plusieurs reprises, tant qu'il y a encore des Daleks, en fait:
- 1.6, Daleks
- 1.13, Parting of the ways
- pas de souvenir d'une déclaration semblable dans Doomsday, ni quand le Maître est là
- 3.5, Evolution of the Daleks.

La question est de savoir si le futur va être changé par le fait que Caan ait changé le point fixe en allant chercher Davros, ou si celui-ci a été rétabli:
- par son intervention sur les lignes du temps pour rééquilibrer le changement par la transformation de Donna en Human Time Lady
- par l'intervention du Human Doctor qui détruit à nouveau les Daleks... mais pas Davros héhé...

En tout cas, la manipulation par Caan des lignes du temps (points fixes ou non?) en ce qui concerne Donna a été rétablie puisqu'elle a été renvoyée chez elle.

Questions que nous pourrons poser à Steven Moffat pour la saison 5...

Reinette
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 17:12    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Well done, Oi! twelve points Mr. Green

Je pense que le futur est rétabli par le renvoi de Donna chez elle et l'effacement de tout ses souvenirs du Doc. J'explique : Caan perturbe le futur en allant chercher Davros, et c'est le fait que Davros soit là qui est à l'origine de la semi-régénération de Ten, donc du transfert du flux en trop dans sa main, donc de "l'appel" de la main à Donna, donc de la transformation de Donna en Human Time Lady. Si Davros n'avait pas été récupéré par Caan, les Daleks ne seraient pas revenus sur Terre et, de ce fait, Donna n'aurait pas été transformée. Ca c'est le futur tel qu'il aurait du être.

DONC, le fait que le Doc efface les souvenirs de Donna et inverse le processus de meta-crisis rétabli le futur. Enfin selon moi.

A moins que j'ai mal compris ce que tu veux dire, ce qui est fort possible Mr. Green

Par-contre, un truc : la Reality Bomb est utilisée contre les Daleks, soit-disant qu'ils ont tous une partie du code génétique de Davros en eux. Mais si eux ils sont touchés parce qu'ils ont son code génétique, logiquement il devrait être touché aussi, vu que c'est lui la base du code génétique. Donc il serait détruit, même si on le voit pas. Nan ?

Oi!

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 08:27    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Pour la première partie, c'est une question en l'air, je n'ai pas la réponse. Mr. Green

En revanche, il me semble bien (je ne l'ai vu qu'en VO):
- que la Reality Bomb n'est pas utilisée contre les Daleks
- que la solution d'utiliser le code génétique de Davros, pensée par Human Doc dans un premier temps quand il crée son arme finalement détruite avant qu'il ait le temps de s'en servir, n'est pas reprise par lui quand il fait péter les Daleks pour de bon.

La preuve: Completely Time Lord Doc propose bien à Davros de venir avec lui.

Après pour la manipulation, pas bien compris: "Maximizing Dalekanium bidule, blusting impact"... mais si Davros crée les Daleks à partir de lui, il n'est pas un Dalek lui-même, donc je ne pense pas qu'il est affecté lui-même par la destruction des Daleks. Bon bien sûr, le vaisseau est Dalek lui-même, donc il explose aussi. Un peu difficile pour Davros d'en réchapper, à moins de prendre un vaisseau non Dalek en urgence^^

Souci: quand Enterely Time Lord Doc dit à Davros "Come with me. I promise I can save you", de quoi lui promet-il de le sauver? De la condition dans laquelle il se trouve?

Ma conclusion est qu'il faut bien que RTD laisse une porte de sortie aux prochains scénaristes pour revoir les Daleks dans la saison 5 (quoi que, je commence à en avoir marre des Daleks et des Cybermen, comme beaucoup, je pense qu'une saison sans eux serait bénéfique).

Rhumer
[Master of the Vortex]

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 10:27    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Pou le final de la saison 4, il aura de sacrés conséquences tout de même, Caan a créé un nouveau point fixe dans la timeline. les Dalek n'ont pas le soucis de rétablir quoi que se soit, je pense que le Doctor n'a fait que limiter les conséquences.

Pour le cas de Davros, c'est un Kaled et non un Dalek, donc ça confirme ce que dis Oi!, il n'est pas touché par la destruction.

Et sinon oui les scénaristes laissent toujours une porte de sortie à tous les ennemis récurrents.

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Reinette
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 15:33    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Aaaaaah oui c'est un Kaled, j'avais complètement oublié ce détail, shame on me 

Et je serais pas contre une saison sans Daleks/Cybermen...

Oi!

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 10:34    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Ci-dessous un extrait de conversation de Steven Moffat que je viens de trouver sur Outpost Gallifrey à propos de la réécriture ou non du temps. Cela complète assez bien l'échange entre Reinette et Rhumer, et si j'avais eu assez de place, ceci aurait fini en signature. Mr. Green

Steven Moffat a écrit:
"[Blink] does appeal, as some Doctor Who stories do, to the idea that time cannot be rewritten - whereas some other Doctor Who stories (including ones written by me) appeal to the idea it can.

There are three ways of dealing with time travel in Doctor Who (you might want to print this out for future use.)

1. Look, it's just a story, time travel is completely impossible, the whole thing's a farrago of lies, ooh, look at those monsters.

2. Time can only sometimes be rewritten, and the Doctor has a vast and terrible Time Brain that allows him to see when events can be altered and when they are fixed, but for us mere mortals, such insight would turn our brains to soup, ooh, look at those monsters.

3. Ooh, look at those monsters!

I like 3. It's quicker."

Steven Moffat

Nafoute
[Face of Boe]

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 - 14:26    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

J'adooore ! Décidément, Moffat a une vision de Doctor Who que j'aime beaucoup, à savoir "Ne vous prenez pas la tête à savoir comment ça marche, de toutes façons, ça n'existe pas".

Et le coup du "Ooh : Look at those monsters !" Smile Ça me fait penser à "Regardez derrière vous ! Un singe à trois têtes !"
Reinette
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 - 17:08    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

J'aime beaucoup le "look at those monsters" Laughing
Très Whovian, j'imagine bien Ten balancer un truc comme ça le jour où il veut pas s'embêter à expliquer : "Well, you know, wibbley wobbly and stuff and... oh great, look at those monsters !!" Mr. Green

(mais on se prend la tête si on veut d'abord non mais Oi! Mr. Green. Ca fait un joli brainstorming, c'est bon pour les neurones ^^)

Morbidou
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 - 19:06    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Ahaha merci monsieur Moffat, ca c'est de l'explication XD J'adhere totalement à sa théorie, ca resume tres tres bien doctor who... XD
wibbly wobbly timy wimey..... 8D

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:53    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange