Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Altaïr
_
_

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 22:38    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Hello! J'ai revu tout récemment le doublet Moffat de la saison 4 (Silence in the Library/Forest of the Dead), et je me pose une question stupide: est-ce que RTD&Co n'auraient pas un peu oublié River Song? ^^"

Je reprends une vieille citation de Gyld au sujet de cet épisode, quand on n'était pas encore certain que DT quittait la série:

Gyld a écrit:
Citation:
- Qui est river song? : une futur compagne du 11eme Doc ("you turned up on my doorstep with new haircut and a suit")

Future compagne, oui, mais pas du 11ème Docteur, plutôt du 10ème. Je dirais que, à la limite, River Song pourrait être la dernière compagne de David Tennant.
Car ce qui est sûr, c'est qu'elle connait bien cette 10ème incarnation. En effet, d'abord elle essaie de voir s'il l'a connait. Et elle déçut de savoir que la réponse est non. Donc, elle connait le 10ème Doc. Car si elle n'avait connu que le 11, elle aurait été légèrement surprise, aurait ou dire "ah , vous vous êtes regenéré...".
Bref, River Song est pour moi une compagne du 10ème Docteur. A la limite, cette phrase pourrait laisser entendre que c'est la dernière compagne de David Tennant (dans ce cas, cela signifie qu'en 2010, on aura un nouveau doc).

Car en effet, River a connu au moins le 10th Doctor:
- pas une seule question à propos d'une régénération, quand elle le voit elle sait que c'est lui
- elle lui demande d'ailleurs pourquoi il fait semblant de ne pas la connaître
- elle signale bien par la suite que le Doctor qu'elle a sous les yeux est celui des débuts ("early times"), mais de leurs débuts, puisqu'elle est surprise de constater qu'il ne se rappelle d'aucune des anecdotes qu'elle lui énumère

Donc si on veut être logique, il faudrait qu'elle ait rencontré le Doctor sous les traits de Ten et qu'ils aient voyagé ensemble au moins pendant un petit bout de temps. Mais ça m'étonnerait que RTD (et pourtant in RTD we trust) pense à caser ça dans l'intro de EoT... Rolling Eyes Il semblerait que River Song est bien condamnée à faire "pouf 5" (et je tiens à remercier badwolf59 et son BOTionnaire pour cette petite merveille d'expression éloquente Mr. Green)

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 22:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009 - 14:24    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

J'ai pas eut tous le temps de lire mais c'est intéressant.

Je suis d'avis que le docteur vois le passé/présent/futur de l'univers. Pas d'une simple personne. Sinon il connaitrait son propre destins. Hors comme beaucoup l'ont dit il n'était au courant de rose se changeant en bad wolf et de sa disparition. Ou du fait que Donna devra tout oublier. Ou encore le cas Rivers Phoenix.
Ou au contraire en reprenant ce qu'il dit dans cette épisode pour le journal de Rivers. Il serait dommage de Spoiler l'avenir. Il est plus drôle de le lire quel qu'il soit. Sinon ce ne sont que des pages dans une belle couverture.

Peut-il changer le temps. Oui parce qu'il le fait constamment par sa seule présence. Vous le voyez tous comme un point fixe à notre époque parce qu'il choisis ses compagnons de nos jours. Mais il a neuf cent ans et peu aller où il veut dans le temps. Pour lui c'est son présent qu'il soit à l'âge des cavernes ou celui de la fin des temps.

Donc comme il a été dit le Vésuve à explosé parce que le docteur décidera de le faire exploser (Choix cornéliens s'il en est).

Peut-ils tout changer. Non, il le dit lui même cela est dangereux de changer le temps, ça ouvre des brèches ...
Alors pourquoi sauver une famille Romaine et pas le père de Pite.
Parce qu'il avait déjà choisit des les sauver comme de faire sauter le Vésuve. Donc il choisira de les sauver.
Hors Rose à perdue sont père, c'est un fait. Le docteur n'a jamais décidé de sauver Pite, point !

Pour les points fixes. Le docteurs dictent la règles des Timeslords : On ne peut les changer. Mais ce n'est qu'une morale, quelqu'un comme le master pourrait décider de les changer. Il l'a fait en devenant ministre.
Ainsi des points qui semblent fixes (L'âge d'or de l'humanité, ou la période Harriet Jonnes auront évoluer par les actes du docteur).
D'ailleurs pour satellite 5 c'est plus dû au Daleck en définitive.

Pourquoi l'humanité ne se souvient pas d'un robot géant. Le docteur le dit lui même dans la saison 1. Les humains sont forts pour renier ce qu'il voit tant qu'il n'ont pas de preuve formelle. Et le monde n'avait pas les même communication.
Alucard68
[Centurion solitaire]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 - 19:28    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Hum River Song dit au Docteur qu'elle l'a jamais vu aussi jeune, ça implique pas que c'est cette version Ten qu'elle à connue. Elle sait que c'est le Docteur car elle a envoyé un message de détresse et connait sa façon de s'habiller et de s'exprimer même si chaque regénération offre une personnalité variée.

Les Maîtres du Temps sont apparement les seuls à pouvoir "élever" les Tardis qui sont vivant. 

De pas changer le court du temps est un principe des Maîtres du Temps puisqu'un changement est un danger pour leur existence qui d'ailleurs prouvé par la Guerre du Temps. Le Docteur ne veut pas changer le court du temps simplement pour pas revivre ce qui c'est passé à Galiffrey.

Pompei est considéré comme une ligne du temps car si le Docteur ne fait pas sauter le vésuve, l'humanité est supprimer et remplacée par les pyroviles. Etant donnée que l'humanité existe dans le futur il n'avait guère le choix que de "respecter" cette ligne historique que connaissent les Seigneurs du Temps et Humains. Après ce qui  est d'avoir sauvé cette famille de Pompéï n'a pas changé le court du temps à première vue, si ça avait été le cas le Docteur serait certainement retourné pour rétablir les choses. Mais le Docteur ne les sauvent pas par envie mais par pitié.

Pete Tyler est par contre un élèment qui est lié à Rose, Rose est parti avec le Docteur car sa vie est en autre affectée par le décèd de son père. Donc Le fait que se soit Rose qui sauve Pete créé un paradoxe de situation Rose/Docteur existant. Le Docteur dit dans Turn Left que le Temps s'adapte aux paradoxe ou modification du temps pour rétablir une continuité de celle-ci. Mais là, Rose est quand même un élèment important dans le temps car c'est la Rose de "A la croisée des chemins" qui absorbant le tourbillon du temps et envoi le message BadWolf à travers le temps et donc le pouvoir qu'elle possède à se moment est sans antécèdent pour un être vivant. Donc sa "destiné" était de suivre le Docteur et le "bug" temporel ( la voiture qui répète l'accident ) était inévitable. Bien sûr on va dire que ça se passe dans le dernier épisode de la première saison, mais comme Pompéï ce sont des êtres du futur qui provoquent la destruction de pompéï et c'est ce changement du passé qui créé cette opportunité qui en plus donne l'indice du vole de planète à la fin de la saison. Waters of Mars est frappant dans le changement du temps qui ne changera point  grâce Adelaïde qui rétablie l'ordre ( est_ce un effet du temps qui rétablie les défauts???).

Et puis Rose dit bien lors de l'absorbtion du tourbillon du temps, qu'elle voit ce qui est, ce qui était ce qui pourrait être.
Altaïr
_
_

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 - 19:51    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Alucard68 a écrit:
Hum River Song dit au Docteur qu'elle l'a jamais vu aussi jeune, ça implique pas que c'est cette version Ten qu'elle à connue. Elle sait que c'est le Docteur car elle a envoyé un message de détresse et connait sa façon de s'habiller et de s'exprimer même si chaque regénération offre une personnalité variée.

Justement: si elle n'avait jamais vu Ten, elle le reconnaîtrait peut-être comme étant le Docteur, mais elle ne serait pas surprise que lui ne la connaisse pas.

Mettons-nous à la place de River et disons qu'elle n'a rencontré le Docteur qu'après sa dixième incarnation. Elle envoie un message de détresse auquel seul le Docteur peut répondre, et dans la bibliothèque elle tombe sur cet inconnu. Elle sait que c'est le Docteur, mais comme cette apparence ne lui dit rien, forcément c'est une incarnation antérieure ou postérieure à celle(s) qu'elle a connue(s). Puis elle se rend compte qu'il ne l'a jamais vue. Donc c'est forcément une incarnation antérieure, point. Pas de quoi tomber des nues.

Alors que dans l'épisode, elle s'étonne qu'il fasse semblant de ne pas la connaître, et elle commence à lui énumérer ce qu'ils ont vécu ensemble pour essayer de déterminer à quel moment de sa vie il se trouve. Si elle ne connaissait pas du tout Ten, la question ne se poserait pas, ils n'auraient rien en commun. Là, elle passe un long moment à croire que le Docteur sait qui elle est avant d'enfin comprendre la vérité; et vu sa réaction, à mon avis, elle ne s'y attendait pas.
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 - 20:53    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Certe mais nous ne savons pas à quelle regénération à partir de Ten elle a connue le Docteur.

Et au fait le coup des 13 "vies" des Seigneurs du Temps ( Film 1996 ) est-elle d'actualité ou comme la plupart des informations des films rejeté? Car si on suit les 13 vies ça devient limite pour lui sinon ça peut-être dans X regénération cette rencontre.
Dr Donna
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 - 21:16    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Il y a une photo d'elle et Eleven qui traine sur le net, donc on pourrait en conclure qu'ils vont se "fréquenter"

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 - 21:55    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Je sais mais River dit que Ten est la plus jeune version du Docteur qu'elle rencontre, hors Eleven est encore plus jeune que Ten. Ce serait bête  que le scénario ne respecte plus les anciennes saisons
Altaïr
_
_

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 - 22:13    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Je pense que quand elle dit "jeune" c'est au sens large du terme, pas en parlant de l'apparence physique: le Docteur est plus jeune quand il est Ten que quand il est Eleven (schématiquement, 903 ans au lieu de 904 et plus).
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 23:50    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Il est vrai quelle parle de son regard qui est différent de ce qu'elle a connu.
gwen
[Ood]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2010 - 20:07    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Dans l'épisode qui se déroule à Pompéi comme tu l'as dit le Docteur n'a rien changé il est impliqué dans l'histoire l'éruption du volcan c'est toujours lui qui a mis le volcan en éruption pour sauver le monde. Et s'est exactement pareil pour la famille qu'il a sauvée, elle a toujours été sauvée tu comprends il n'a pas changé l'avenir.

Tu te souvient surement de l'épisode Agatha Christie mène l'enquête le docteur précise bien que quand il voyage dans le temps il peut le changer ou alors tout simplement il impliqué dans l'histoire. Je trouve que as mis un sujet très intéressant sur le forum.

En y repensant il y a je dirais 1 ou 2 mois j'ai lu un livre très bien qui se nomme "le voyageur imprudent" qui prouve que voyager dans le temps est impossible car si un homme qui va dans le passé tue son père avant qu'il naisse logiquement comment a t-il pu tué son père puisqu'il n'a jamais exister je crois que ce que je viens de dire s'appelle le paradoxe du grand père, n'importe qu'elle personne normalement après avoir lu cette théorie ne croit pas au voyage dans le temps et bien moi, peut être vous aussi je crois toujours aux voyages dans le temps. Dans l'épisode Father's day on montre que Rose en sauvant son père à fait apparaitre des créature qui vienne pour détruire la Terre, même si je sais elle était déjà née ça se trouve si un homme tue son père avant qu'il naisse il dérègle le temps et qu'il y ait comment dire une chose que la science ne peut pas expliquer qu'il et tout simplement la "fin du monde" Ma théorie j'avoue est un peu tirée par les cheveux mais bon j'espère que vous allez lire mon message et voilà j'ai finit =)

Seulement ceux qui croient à l'impossible sont

librent.
Bad Wolf Corporation
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 - 19:39    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

WOW!!!!!!
je viens de lire les 5 pages de ce topic et il a fallu que je m'accroche ^^
je veux juste dire que tout les problème du style le cyberking dans Londres qui ne laisse pas de trace et ba dans la saison 5 le doctor en parle voila^^
Toclafan
[Ood]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010 - 01:19    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Bonjour à tous...
J'ai lu assez attentivement vos posts et je vois que vous butez sur un problème:
Pourquoi il n'y a pas de paradoxe quand le Docteur sauve la famille de Lucius alors qu'il y en avait eu un lorsque Rose a essayé de sauver son père?

Pour moi la raison est assez simple: au moment où Rose a sauvé son père, le Docteur est Rose étaient déjà présents dans cette ligne temporelle...Ce qui fait que en le sauvant, ils n'avaient aucune raison de ce trouver à cet endroit précis et à ce moment précis... Rose à créer ce paradoxe ( mais bon je pense que tout le monde avait compris ça... en espérant que chacun a compris ma pensée)

Bref...
Mais quand la famille de Lucius a été sauvé, il s'agissait juste d'un sauvetage dans une seule ligne temporelle avec UN Docteur.... Le Docteur et Donna, ne sont pas revenus dans dans le passé de leur ligne temporelle et prendre ainsi le risque de se rencontrer et d'empêcher un événement qui aurait dû se produire en leur présence ( j'espère que je ne m'égare pas trop)

De plus, j'ajouterai qu'il soit possible que le fait de sauver le père de Rose ( et donc de lui fournir un environnement familiale plus stable) empêche Rose de se joindre au Docteur pour une raison X ou Y

Si vous n'avez pas compris, vous m'en voyez navré
AvaWho!
[LINDA's Member]

Féminin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010 - 11:19    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Je me suis toujours demandé pourquoi dans l'épisode "The Girl in the Fireplace", le Docteur n'étais pas retourné avec le Tardis dans l'époque de Madame de Pompadour. Après tout, c'est une machine à voyager dans le temps Wink
Alucard68
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010 - 23:39    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Citation:
Ce qui fait que en le sauvant, ils n'avaient aucune raison de ce trouver à cet endroit précis et à ce moment précis... Rose à créer ce paradoxe ( mais bon je pense que tout le monde avait compris ça... en espérant que chacun a compris ma pensée

C'est pas exacte car chaque présence du Docteur et des ses compagnes (quelque soit la version du Docteur du premier à celui du futur) se promènent dans le temps depuis des siècles donc chaque voyage à une époque serait un paradox car le Docteur serait à un endroit qu'il ne devrait avec ses compagnes/gnons et aide les gens quelle que soit l'époque TANT que ça change pas sa ligne du temps. Pour Pete Tyler c'est le lien de la présence de Rose avec le Docteur et aussi l'immortalité de Jack dont nous ne savons pas si c'est réellement Face de Boe dans le futur lointain, l'allusion à été faite sans plus qui fait un point fixe dans l'univers.

Citation:
Mais quand la famille de Lucius a été sauvé, il s'agissait juste d'un sauvetage dans une seule ligne temporelle avec UN Docteur.... Le Docteur et Donna, ne sont pas revenus dans dans le passé de leur ligne temporelle et prendre ainsi le risque de se rencontrer et d'empêcher un événement qui aurait dû se produire en leur présence ( j'espère que je ne m'égare pas trop)

Là je suis pas d'accord car même dans les anciennes séries le Docteur s'est rencontré dans des versions différentes, sans compter que avec Eleven dans The BIG BANG le Docteur abuse la double présence dans cette ligne du temps sans créer de paradox, bon nous pouvons aussi se dire que comme l'existence même s'efface à cause de l'explosion du Tardis donc peut être que ça annule le risque de paradox (ça devient rude lol).

Citation:
De plus, j'ajouterai qu'il soit possible que le fait de sauver le père de Rose ( et donc de lui fournir un environnement familiale plus stable) empêche Rose de se joindre au Docteur pour une raison X ou Y

C'est la réponse Smile

Citation:
Je me suis toujours demandé pourquoi dans l'épisode "The Girl in the Fireplace", le Docteur n'étais pas retourné avec le Tardis dans l'époque de Madame de Pompadour. Après tout, c'est une machine à voyager dans le temps

Je pense que c'était trop dur pour le Docteur d'y aller sachant les sentiments et la détresse de Mme de Pompadour et puis il savait de par la lettre qu'il n'y était pas aller et donc dans la logique du Docteur il ne doit pas modifier sa ligne du temps. Pourtant on voit qu'il souffre à la fin de la lettre.
AvaWho!
[LINDA's Member]

Féminin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010 - 00:33    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels... Répondre en citant

Oui c'est vrai, j'étais vraiment triste pour lui à la fin de cet épisode. Merci pour la réponse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:12    Sujet du message: Voyages dans le Temps et autres paradoxes temporels...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange