Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Série US] Sanctuary
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FrenchRose
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 20:17    Sujet du message: [Série US] Sanctuary Répondre en citant

Midori a écrit:
Ah, j'ai eu la même réaction au premier épisode, du coup, ayant d'autres séries à voir j'ai pas persisté...

Le pilot était VRAIMENT, mais alors VRAIMENT mauvais, enfin à mon point de vue. C'était le mélange de tous les clichés du genre, et vas-y que je te mets une dose de Dark Angel, que je te rajoute un morceau d'Highlander (waf, j'exagère, là), que j'y mets un psychologue sceptique et rejeté pour ses théories bizarres (hum, ça vous rappelle quelqu'un, la psychologie en moins ? Moi j'ai pensé à Mulder, en beaucoup moins bien of course, Mulder est unique...)... Bref, très peu original.

En fait, c'est à partir du 4ème épisode que j'ai commencé à bien aimer... ^^

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 20:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FrenchRose
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 17:24    Sujet du message: [Série US] Sanctuary Répondre en citant

Juste un petit mot pour dire que j'ai terminé le visionnage de la saison 1 hier et que...bah, je suis plutôt impatiente de voir comment ça va tourner par la suite, même si j'ai un peu (beaucoup) regretté des tas de copier-coller avec Stargate dans les épisodes 11 et les épisodes 12 et 13.

(le coup de l'insecte implanté dans un humain pour modifier son comportement, par exemple, ou encore le "design" de la table dans le labyrinthe caché, dont l'aspect et le fonctionnement ressemblent à s'y méprendre avec ceux de la "table de commande" de la Porte des Etoiles...)

En fait, je trouve que les idées de base de la série sont sympa, mais nettement sous-exploitées ; les scénaristes tombent un peu trop vite dans la facilité, alors qu'il suffirait d'un rien pour rendre la série plus captivante... Ah, mais, c'est quand qu'ils se décideront à m'embaucher !!!!??? (ou comment faire exploser sa modestie naturelle en deux secondes chrono)

Le season finale laisse en tous cas beaucoup de questions sans réponses, espérons que la saison 2 saura récompenser l'attente des téléspectateurs ! D'après ce que j'ai vu la série reviendra aux US le 9 octobre prochain... Donc je pense que je visionnerai directement cette saison 2 en VO, histoire de ne pas avoir à attendre trop longuement la VF...
[Master of the Vortex]

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 13:48    Sujet du message: [Série US] Sanctuary Répondre en citant

Comme beaucoup de monde j'ai découvert la série cet été.

je nais pas vu la totalité de la saison, mais de ce que j'ai vu je suis quand même bien déçue malheureusement.
Je rejoint l'avis de FrenchRose, je trouve le thème de la série tout simplement géniale, enfin une série sur le Darwinisme (l'évolution des espèces)!! Un thème déjà abordé un petit peu dans les stargate, mais pas suffisamment à mon gout.
En revanche comme la dit FrenchRose c'est très mal exploité : très peu d'originalité dans les scénarios, ils sont souvent vide sans vraiment de fond et trop facile ...

Pour la réalisation "révolutionnaire" sur fond vert, je suis asser mitigé, un coup ça donne de très belle image, un coup on se retrouve dans un mauvais jeu vidéo. Pour le coup là c'est vraiment originale mais finalement je crois que je préfère un vrai décor.
En revanche j'aime l'univers qu'ils ont crée, le château avec intérieur style 19eme siècle j'adore, ça rappel tout de suite le Darwinisme => théorie de l'évolution etc ...

Pour ce qui est des personnage, j'aime beaucoup Helen Magnus je trouve la trouve asser fascinante et j'aime beaucoup son style fin 19eme siècle.
Pour Ashley Magnus, j'aime pas du tout, même avis que Midori, la Warrior girl ont a déjà Lara Croft ça suffit lol

et pour Will Zimmerman, ça va plutôt intéressent mais le soucis c'est le manque d'originalité: un agent qui croit en une théorie que personne prend au sérieux sauf une personne. ... ça me rappel étrangement un personnage de stargate ... ^^

Donc pour moi les 2 points positifs c'est Amanda Tapping et le thème de la série, mais tout le reste je n'accroche pas. Cela dit je vais persister tout de même par curiosité voir si ça évolue.

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
lolocreep
WhoGirl

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 13:09    Sujet du message: [Série US] Sanctuary Répondre en citant

Moi j'accrocherai jamais ..j'ai trouver ça plat et le décor fond vert j'aime pas du tout ... la preuve je me suis endormi en regardant Laughing
_
_

Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 21:01    Sujet du message: [Série US] Sanctuary Répondre en citant

c'est énorme! la cabale vient de lancer une arme biologique qui porte le nom de Lazarus !!!!
[Headless Monk]

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2009 - 19:00    Sujet du message: [Série US] Sanctuary Répondre en citant

Perso j'ai suivi la première saison à la TV car il y avait 2 acteurs qui jouaient dans HL qui apparaissaient dans les derniers épisodes. Du coup j'ai regardé tout la série, histoire de comprendre un peu la série.

Pour ce qui est d'Amada Tapping, j'avoue que je la cherchais partout, et je ne l'ai pas du tout reconnue tout de suite. Au moins avec ce changement de look, on est pas obsédée par son rôle dans SG1. Sa fille fait un peu Dark Angel avec sa moto, ses vetements en cuir et son sens de la bagarre. Will est cantonné au gentil toutou qui obéit à son maître et finallement on se demande si les scénaristes vont le mettre avec Helen ou Ashlee. Bref, le tout à travers des "éphonèmes" déjà vu à la télé...

En général, il faut un temps avant d'installer l'histoire et les perso, c'est pourquoi les premiers épisodes ne marchent pas super bien Je me suis accrochée et j'y ai trouvé pas mal de référence à SG1, aux 4 fantastiques ou à la ligue des gentelmen...  Certains épisodes sont vraiment pas mal, surtout au niveau de l'histoire et notamment quand il s'agit de la Cabale. Mais sinon, ben ça reste une série sans grand atout majeur pour se distinguer des autres SF.

Sinon, j'ai détaillé un peu plus mes critiques sur un autre forum, épisode par épisode. Si ça vous intéresse, je peux les reposter ici.
[Ood]

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2009 - 10:40    Sujet du message: [Série US] Sanctuary Répondre en citant

Personnellement, il m'a fallût 6 épisodes, soit la moitié de la première saison, pour accrocher réellement... Je dirait pas que je me relèverais la nuit ni que j'obligerais mes colocataires à faire des "soirées Sanctuary" (je l'ai fait pour Children of Earth) mais je trouve que certains personnages sont intéressants:

Big Foot en grosse brutasse philosophe et Henri en geek incompris sont pour moi les vrais personnalités intéressante de cette série.
Malheureusement, Big Foot n'est développé que pendant sa maladie entre la saison 2 et 3, tout comme Henri et le fait qu'il n'est pas humains (voir même pas de notre dimension)
, par contre Helen Magnus à un balais tellement vissé à un endroit que ma mère m'interdit de citer que ça en devient comique, Ashley, c'est un doux mélange de Dark Angel, Buffy
Blade au début de la saison 2
et Mark Hamill pour le charisme, donc absolument sans intérêt!
quant elle se suicide pour sauver sa mère, c'est son meilleur moment!
Et Zimmerman c'est juste un prétexte.

Par contre, je trouve que le tournage sur fond vert permet des visuels intéressants et que le traitement fait au sujet des anormaux est pas mal, surtout que tous ne sont pas des clichés du genre.

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 01:06    Sujet du message: [Série US] Sanctuary Répondre en citant

Soir !
Cette série diffusée + ou -, le 20/02/2010 sur SYFY, m'a pas trop convaincu. Peut-être parce que je suivais la série WHAREHOUSE 13, la saison 01, et que l'annonce pub était allèchante (elle serait plutôt : allez chiante !) entre 2 épisodes de WH13.
De plus, j'ai retrouvé des allusions (mais des grosses !) aux séries Dr WHO, TORCHWOOD et WH13.
L'âge du Docteur Magnus = Jack Harckness, et pour l'immortalité Dr WHO.
La fille, le majordome (Bigfoot fait penser à Ianto de TW)
les décors, le référence à l'époque victorienne.
Cette manie de se percher en haut de l'édifice, le stadium pour TW, le château pour Sanctuary
La "casse-bonbon" ici la fille du Dr, une blonde qui a s'y mèprendre pourrait prendre le rôle de GWEN de TW "la casse-pied" ou claudia la rouquine éxubérante de WH 13.
Le blondinet Psy pas fufutte, qui aime ma parole être roué de coups, piegé (j'ai peur pour autre chose !) et "noix de coco" sur le flan, Magnus qui se la joue un peu comme Artie dans WH 13 (le bon gros nounours hirsute dont le passé recèle de mystères) comme Jack dans TW (l'inaltérable capitaine venu du fin fond du futur, ursupateur d'identité, hâbleur, dragueur de haut fond, morues et fossiles, et j'en passe !) mais pas comme WHO (j'ai oublié de vous le dire mais j'aime beaucoup l'acteur David Tennant je le place sur le rang de J R-M dans ma présentation) le Dr qui maîtrise la série DW et nous fait avaler les couleuvres aliens sans problème !

Les épisodes sont plus ou moins inégales mais bon, cela fait passer le temps comme TW et WH 13. DW est la seule série que je suis capable de revoir 2 ou 3 fois quand il y a rien d'autre à faire (à la télé ou en lecture) et la nuit je dors peu !
et le "protocole 9" cela m'a bardé ... lors de l'attaque du Sanctuaire, 2ième ou 3ième épisode (désolé je surfe parfois en regardant la TV), comme dans le feuilleton Cyberwoman de TW (que je regarde avec attention, comme DW avec plus d'attention)

content de voir que je suis pas si critique que cela, mes impressions trouvant écho ici !
Loki
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 12:23    Sujet du message: [Série US] Sanctuary Répondre en citant

J'avais jamais vu ça et je t'avoues que je reste sceptique là dessus...
Si une chose est sûre c'est qu'il y a pas mal de clins d'oeil à Stargate, Amanda Tapping oblige... ^^
Jalias
[LINDA's Member]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 23:47    Sujet du message: [Série US] Sanctuary Répondre en citant

Finalement, je me suis mis à Sanctuary, et j'avoue qu'après avoir fini la saison 1, je peux dire que je trouve ça sympa! Alors, ça n'est pas la série du siècle, mais elle se bonifie vraiment au cours de la première saison, pour devenir un divertissement de bonne qualité, et j'espère que les suivantes suivront cette voie.

Et pourtant tout commençait TRES mal! Un season premiere creux, mal fagoté (mélange de scènes des webizodes dans un nouveau scénario de façon totalement hasardeuse), mal rythmé, bourré de clichés! Il y a de quoi faire peur! Le scénario ne convainc pas, et les personnages laissent indifférent (et ça, c'est mauvais). Les choses ne commencent vraiment qu'avec l'épisode 3, Fata Morgana, qui nous introduit les vilains méchants de Sanctuary, la Cabale! (de façon tout à fait maladroite due encore une fois à cette réécriture laborieuse des webizodes, justement en vue d'introduire ce Némésis) Un épisode bancal, mais pas mauvais, et qui lui fait plutôt office de pilote à la saison, et la série prend un rythme de croisière!

Autant dire que c'est bien lent tout ça, et les scénarii suivants ne sont pas ambitieux pour un sous (Folding man et Kush), voire tout simplement pathétiques ( le risible Nubbies!!!!). Pourtant les idées sont là (le huis clos de Kush par exemple. Classique certes, mais si c'est bien traité!), mais elles sont souvent mal amenées, ou comme certains l'ont déjà dit, pas suffisamment exploitées. Par exemple, l'idée que les Malléables se shootent à l'or pour supporter leur douleurs articulaires et tout, c'est super intelligent. Mais le coup du vilain méchant Nomad qui se fait passer pour gentil! Sérieux, il y a que Will pour y croire! Et surtout, c'est le problème de ces zodes, on n'est jamais surpris! Kush par exemple n'est pas mystérieux pour deux sous, dès qu'on comprend que la créature est dans l'avion écrasé avec eux, vu le nombre de suspects potentiels, en 1 min chrono on a deviné que c'est la nana. Néanmoins, ce zode à quelques scènes sympas, et une interaction Will/Helen qui se met en place donc ça passe assez bien. Quand à Nubbies, ce zode, outre de présenter une Ashley ridicule (mais j'y reviendrais plus tard), et risible. Une perte de temps totale, 45 min de ma vie qui ne seront jamais récupérée!

Bref, autant dire que c'est poussif tout ça. Pourtant, l'épisode suivant, the Five, se veut bien plus ambitieux. Retour de la Cabale, présentation d'un nouveau personnage (rapidement agaçant), et trois intrigues qui évoluent en même temps! L'univers se décrit un peu plus dans ce zode (grâce à l'arc Ashley/Druitt, sans doute le plus intéressant de ce the Five), et on commence à s'intéresser plus en profondeur aux persos (surtout Henry et Druitt ici). Néanmoins, il stigmatise aussi tous les problèmes qui caractérisent ce début de saison: honnêtement, on a l'impression que les scénaristes, bourrés de bonnes idées, ne savent justes pas gérer des scénarios sur 45 min! Ils se permettent des approximations, voire des incohérences, et parfois des situations ridicules! Un petit listing:
épisode 1 et 2: je zappe sur Magnus qui renverse Will, les allés-retour des personnages qui ne servent A RIEN si ce n'est à gagner du temps. Tout l'épisode 1 on nous bassine avec la traque du garçon-qu'il-ne-vaut-mieux-pas-effrayer-sous-peine-de-se-faire-bouffer-le-cerveau, ils le ramènent péniblement au Sanctuaire, une petite discussion avec Will, Druitt apparait et.... plus rien! On ne conclue absolument pas, on s'en fout, on passe à autre chose! Hum...
épisode 3: on nous dit que les trois filles sont connues dans les légendes comme les Morgana, bien connues des mythes arthuriens et... pareil on ne va pas plus loin. Après, on essaye péniblement de nous faire croire qu'elles travaillent pour la Cabale, mais comme le début de zode est à base des webizodes et que c'était pas prévu comme ça, et bien, on y croit pas! Et plaf! ça tombe à l'eau!
épisode 5: Si l'anormal se cache dans l'avion parce que, comme le déduit "remarquablement" Helen, lui aussi supporte mal les températures extrêmes, POURQUOI VIT-IL DANS CET ENDROIT EN PREMIER LIEU????? Ne cherchez pas de logique, il n'y en a pas, l'épisode s'est coulé tout seul!
épisode 6: Les Nubbies sont affreux, la seconde histoire avec Sophie est juste SANS INTERET, cet épisode est INUTILE!
épisode 7: Helen et Nicolas sont en train de faire cache-cache avec la Cabale dans les catacombes de Rome, mais ils ont le temps de taper la discute SUPER FORT, de marcher pépère tranquille, et de ne PAS REGARDER AUTOUR D'EUX???

Quand on voit tout ça, et quand plus je me pose la question de savoir si The Five joue sur 3 histoires justement parce que la série a du mal à en gérer une "proprement", on se dit que Sanctuary finalement c'est une bonne blague, et qu'on devrait chercher une "vrai" série! Heureusement pour nous, de bonnes choses sont déjà présentes:
le concept déjà. Ce monde parallèle remplis d'anormaux est assez séduisant. Pas révolutionnaire mais intéressant. L'utilisation de personnages historiques comme Jack L'éventreur ou Nicolas Tesla pour justifier de la longue vie d'Helen et la rendre crédible est une bonne idée. La dynamique Will/Helen (bien plus réussie que celle Will/Ashley). L'univers qui se développe (notamment sur l'histoire parallèle d'Henry, très bonne idée... Du coup, un peu à notre corps défendant, on continue

le 1X08 Edward est encore une fois un peu maladroit, mais pas mauvais et sympathique. Mais celui qui remporte mon adhésion sans hésiter est bien le suivant: Requiem, où Magnus et Will sont bloqués dans un sous marin. C'est simple, c'est ce que donne Kush en réussi! Très bonne intrigue, très bien menée, et surtout, on se focalise plus sur Magnus, et ça c'est cool Bref, un régal. On fait un détour par le 10 Warriors (qui m'a fait furieusement penser au 1X10 Combat de Torchwood en légèrement mieux) avant d'avoir la deuxième très bonne surprise de cette saison : Instinct! Alors ok, le truc caméra à l'épaule ça a déjà été fait, mais à défaut d'être totalement original, c'est très bien traité! Et l'équipe Magnus/Ashley/Will/Henry fonctionne à merveille! Quant à l'épisode double Revelations, certains le trouveraient too much, trop "la ligue des gentlemen extraordinaires", mais moi je trouve que ça va très bien à Sanctuary. Un très bon divertissement, bien mené, qui joue sur ses personnages, sorte d'Indiana Jones croisé avec Stargate. Bref, la série a trouvé ses marques, et ça me plait parfaitement!

Pour ce qui est des personnages, on trouve du très bon et du moins bon:
-Will est sympathique, est très souvent torse nu (et je pense qu'aucune téléspectatrice ne s'en plaindra), le personnage droit par excellence, mais pas inoubliable. Il est surtout pertinent dans ses échanges avec les autres persos, et surtout Helen. Laissé tout seul, il peine à se démarquer (Warriors).
-Big Foot peine vraiment à passer le statut de personnage secondaire, malgré quelques moments intéressants (avec Henry en milieu de saison et Helen en fin).
-Druitt doit beaucoup à son interprète Christopher Heyerdahl, qui le rend crédible et surtout lui donne une formidable présence. Le personnage devient très intéressant à partir de the Five, surtout dans son ambiguité (ça reste Jack L'éventreur quand même). Le duo qu'il forme avec Watson en fin de saison fonctionne à merveille.
-Ashley c'est le personnage faiblard de la saison. Présentée comme fighting girl, elle est néanmoins très niaise en certaines occasions (Nubbies!!!!!!!), sans parvenir à être crédible. Les scénaristes ont mal géré ses rapports avec ses parents, où ils sont restés très évasifs! Sans compter qu'elle n'est pas aussi profonde qu'elle n'y parait au départ. Ou plutot, que sa profondeur n'est pas celle attendue. Car lorsqu'on voit des épisodes comme Instinct, on se rappelle qu'Ashley est jeune, et qu'elle se créée cette image de Dark Angel plus qu'elle ne l'incarne vraiment. Manifestement, elle adore ce qu'elle fait, mais elle reste aussi une jeune fille, attirée par les garçons, frustrée par une mère plus intelligente et qui ne vieillit pas... Bref, un personnage plus léger qu'il n'y parait de prime abord, et qui mériterait d'être creusé un peu plus.
-Henry, la bonne surprise de la saison! Un personnage qui gagne à être connu. Particulièrement juste dans ses questionnement sur son statut d'anormal, et son envie d'être "humain". Par contre, pour quelle curieuse raison lui ont-ils créé un passé d'enfant des cavernes?? ça n'apporte rien au personnage. Mais bon, il reste un des plus réussi quand même!

Enfin, Helen Magnus. Pour moi, LA réussite de la série. J'avoue, au début, j'étais très sceptique. Le personnage immortel c'est du archi revu, et ça me faisait furieusement penser à torchwood. Mais (et là je vais me prendre les foudres d'une horde de fans de John Barrowman en colère), le personnage est bien plus profond que celui de Jack Harkness, et son immortalité (bien qu'encore entourée de bien des zones d'ombres), et bien mieux traitée! L'idée très pertinente est qu'elle n'EST pas immortelle, elle ne peut simplement pas mourir de vieillesse. Du coup, son personnage peut être mis en danger (merci Requiem), il en devient plus profond. Là où Jack est censé se cacher derrière une drague incessante et fatiguante à la longue, Helen utilise juste sa retenue naturelle, et sa discrétion. Mais ses rapports avec les autres (Will, Ashley, Henry) restent totalement honnête. Elle sait qu'elle peut leur survivre, mais elle s'investit quand même totalement dans ses relations. Et là où c'est intéressant, c'est de la voir encaisser le temps qui passe
(le "retour" de son père, la mort de Watson...)
, et comment ça va l'affecter. Car, si Jack n'a pas le choix, qu'il EST OBLIGE de vivre, Helen le fait parce qu'il y a encore quelque chose qui l'y pousse (Le Sanctuaire, sa fille). D'ailleurs, le simple fait qu'elle ait finalement donné naissance comme un dernier recours face à sa solitude (contrairement à Jack qui a l'air d'essaimer son sperme un peu partout), montre un personnage assez dark, auquel je prends beaucoup de plaisir à découvrir!

Bref, finalement, j'aime beaucoup cette série, et je vais regarder la saison 2 avec envie (si les scénaristes ne foirent pas tout! ^^).
Par contre, américains obligent, c'est furieusement hétérosexuel et blanc ce petit monde. Pour une série qui parle de la différence, c'est juste dommage...

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010 - 08:44    Sujet du message: [Série US] Sanctuary Répondre en citant

L'idée de la série est intéressante. Déjà à la base, une websérie avec cette qualité, c'était quand même pas mal. Tout tourner sur fond vert permet d'intégrer des décors fantaisistes qui peuvent s'avérer sympathiques selon les lieux. Mais la faire en série télévisée, ça perd de son charme, même si bien mieux fait, car c'est du copier-collé de tout ce qui existe déjà. Beaucoup parle du rapport avec Stargate, perso j'ai vu surtout de gros copiages sur Torchwood (l'organisation qui recrute un nouveau membre au tout premier épisode, des créatures de toutes sortes, des monstres enfermés en cellule, le chef qui se trouve être centenaire depuis nombre d'années), des similitudes tellement identiques que le terme "plagiat" n'a pas arrêté de me siffler à l'oreille, ce qui n'aide pas au visionnage. A la différence que dans Sanctuary, ils restent quand même très coincés.
J'ai lâché aussi.
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 10:18    Sujet du message: [Série US] Sanctuary Répondre en citant

Ah tiens ça parle de Sanctuary ici.

La première saison (web comme télé) était une découverte, graphiquement c'était plus que plaisant, l'ambiance sonore aussi, mais niveau scénario c'était un peu léger. Les derniers épisodes de la première saison furent en revanche plutôt passionnants et c'est avec tristesse que j'ai découvert que ça n'était pas du temps le cas au début de la seconde saison (le mélodrame c'est d'un mauvais goût...). Le milieu de la seconde est aussi creux que la précédente au même moment mais une fois encore la fin de la seconde saison fait des étincelles et cette fois elles se propagent à la troisième.

Je viens de voir les épisodes 1 et 2 de la saison 3 et force est de constater qu'ils n'ont pas lâché le bon rythme, le bon scénario etc, c'est pour le moment très prometteur. Je ne spoile pas mais j'ai beaucoup aimé. On est fan ou non du style graphique qui ne cache pas le côté retouché de partout (c'est la marque de fabrique de la série depuis le web) mais on ne peut pas nier la cohérence à ce niveau depuis le début.

C'est vraiment très rare de nos jours d'avoir des séries qui ne font pas reposer l'aspect visuel sur autre chose qu'un mauvais acteur torse nu. Il y a du torse nu parce qu'ils passent tous la moitié de leur temps à l'infirmerie mais au moins c'est beau aussi autour.

Je ne spoile pas mais j'ai l'impression qu'on va retrouver des morceaux intéressants de l'intrigue de la saison une associés au grand final de la seconde qui se poursuit dans le trois... enfin je me comprends.
Jalias
[LINDA's Member]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 00:25    Sujet du message: [Série US] Sanctuary Répondre en citant

Bon, plus de deux mois après la review de la saison 1, et après un bug internet qui m'oblige a TOUT me retaper, une pitite review de la 2 pour ceux que ça interesse (on sait jamais).
C'est paaartttiiiiiiii

Et autant dire que ça commence relativement mal! Après le très réussi final de la saison 1, on s'ennuie un peu dans le double épisode "End of Nights". Ce conflit Sanctuary(ies)/Cabale genre "guerre millénaire qui va bientôt se conclure" (alors que Magnus est au courant pour l'existence de la Cabale depuis un an à peine! hum Rolling Eyes ) est mou, et pas passionnant. C'est pas mauvais non plus, mais on peine un peu à entrer dans l'histoire. Et puis les "super-anormaux" sont tout simplement pathétiques! Will y est insipide (retenez bien ce terme, il va revenir souvent dès qu'il s'agira de le décrire), Ashley évacuée par le scénario, heureusement les autres personnages (Druitt et Magnus en tête) sont plus qu'intéressants! Bref, l'intrigue se conclue, et là les auteurs ont fait un Atlantisme grave: ils ont tué Ashley. (Atlantisme: terme désignant la faculté de tuer un personnage dès qu'on ne sait pas le gérer, qu'on ne sait pas quoi en faire, bref dès qu'on est trop mauvais scénariste, et non pour satisfaire les besoins et les intérêts de l'intrigue. Le nom vient de Stargate Atlantis, série qui a fait de ce concept son crédo).
Et dans le même temps, on nous bombarde de façon totalement foirée un nouveau personnage sans saveur ni odeur, Kate Freelander!!!! ça valait le coup de jarter Ashley tiens! pas content

Du coup, c'est agacé que j'ai commencé le visionnage de "Eulogy". Alors, Sovead a l'air de ne pas aimer le mélo, mais moi si, j'étais très content de voir les réactions de Magnus face à la mort de sa fille. Ne pas en parler aurait été ridicule, ça aurait été en contradiction avec toute la personnalité d'Helen et aurait réduit à néant toute crédibilité à la série. Mais là où c'est intelligemment traité, c'est qu'en outre cet épisode de transition qui fait de la mort d'Ashley un de ses axes principaux (l'autre étant l'intégration de Kate dans ce petit monde, bien moins passionnant!), ce sont les petites références qui parsèment l'ensemble de la saison (ainsi que la 3 d'ailleurs! Okay ) qui sont géniales. Si Eulogy permet à Magnus d'entamer son deuil et de sortir de la phase de déni, c'est parce qu'elle n'arrive pas à gérer ce deuil qu'elle déclenche les événements de Pavor Nocturnus, ou qu'elle est effrayée à l'idée d'arriver à la date d'anniversaire d'Ashley. Bref, si je persiste à dire que la mort d'Ashley tient plus d'une fainéantise scénaristique que d'une volonté de développer l'universe du show, au moins l'impact de celle-ci a été (et reste) très justement traitée. En tout cas pour Helen et Druitt, les autres objectivement "s'en foutent".

Bref, après un troisième épisode dans l'émotion, on nous balance le navet de l'année: Hero!! (sachant qu'il est suivit dans la saison 3 de son petit frère, le poireau Hero 2!! (si si!!)). Si vous voulez savoir ce que j'ai pensé de ce zode, relisez ce que j'ai écrit à propos de Nubbies dans la saison 1, ça s'applique tout pareil!
Et c'est reparti pour les montagnes russes car après être tombé bien bas, on remonte très haut avec l'excellent Pavor Nocturnus! Scénario post apocalyptique réussi, il dispose (malgré quelques facilités scénaristiques comme d'hab) d'une ambiance sombre, d'un duo Helen/Will au mieux de sa forme, ainsi que d'une image splendide.

Après ça, on revient à du bancal: Fragments et son enquête sur l'attaque par un anormal d'une amie d'Henry n'est pas assez surprenant pour me convaincre, et le rapide traitement d'Henry n'est pas assez poussé, ni assez pertinent à mon goût. Le genre d'épisode où on comprend en moins de 5min que c'est le mari (un rescapé de Stargate aussi!) le responsable de tout ça.
Veritas est déjà plus surprenant. Commencer en annonçant la mort du Big guy intrigue et inquiète rapidement. Si rapidement la dynamique de l'épisode se fait plus classique ("un complot" pour accuser Helen du "crime"), on est pris au piège par ces cinq premières minutes. En plus, cet épisode met en place le finale avec Big Bertha.
Next Tuesday se base (encore une fois!) entièrement sur la relation Will/Helen (huis clos dans un hélicoptère crashé cette fois!), sauf qu'il n'a ni le génie de Requiem ni la nouveauté d'un Kush. Il faut dire aussi qu'il doit son aspect foiré au traitement ridicule laissé à Will cette année (mais j'y reviendrais plus tard).

Ensuite c'est Penance avec son guest de prestige: Michael Shanks (Daniel de Stargate!!). Episode entièrement porté par lui et Kate, et qui n'a d'autre intérêt que d'apporter un peu de substance au personnage d'Agam Darshi.
Puis Sleepers et Haunted ont manifestement pour but de dézinguer les membres restants des "five". A l'issu d'un remake de Nip/Tuck croisé avec Underworld, Nikola Tesla (toujours aussi insupportable) perd son statut de Vampire et devient un Magnéto du pauvre (sic!). Quand à Druitt, Haunted propose une explication malheureusement bien fade à ses instincts de meurtrier (une entité qui se serait logée en lui au cours de ses téléportations) et l'oblige à se suicider en fin d'épisode (dis donc, telle fille tel père! C'est l'exact réplique de la fin de End of Nights!). ça affaiblit considérablement la portée du personnage, ce qui montre qu'encore une fois les scénaristes n'étaient pas capables de gérer ce niveau de complexité. C'est d'autant plus dommage que l'épisode commençait très bien (les 10 premières minutes sont plus que réussies).

Mais tout ceci, cette volonté affichées de se débarrasser de plein d'éléments fondateurs de la série est préoccupant. Encore une fois, j'ai l'impression que les scénaristes prouvent leur incapacité à pousser à fond leur univers, à développer leur personnages, et à décrire des intrigues complexes et profondes. Alors du coup, ils se tournent vers le grand spectacle. Et c'est clairement dans cette catégorie que se situe le triple épisode Kali (épisode double fin de saison 2 mais aussi season premiere de la 3). Alors s'il est visuellement impressionnant (Bertha évidemment, mais aussi le Sanctuaire indien, les rues etc..., et si on retrouve Paul McGillon (Dr Beckett dans SGA), et si enfin Robin Dunne a du s'éclater comme un fou à danser en mode shooté, le show semble définitivement enfoncé dans la case divertissement sans profondeur.
C'est dommage et ridicule quand on voit son personnage principal qui est tout sauf un personnage "facile" ou "creux".

Voilà pour la saison, maintenant les personnages:
Ceux qu'on devrait découvrir plus: Henry et Bigfoot. Henry a passé le statut de personnage principal en saison 2, et c'est surprenant qu'il n'est pas plus exploité que ça. Son seul épisode centré n'est pas assez pertinent, par contre le personnage a une importance assumée dans l'équipe, il est d'une grande cohérence, souvent drôle, toujours logique, jamais foiré. Quand au big guy, sa maladie en début de saison 2 était très bien traitée, après il disparait un peu, heureusement on le retrouve dans un rôle plus marqué en début de saison 3 (pourvu que ça dure!)

Celui dont je n'attends plus rien: Will. Alors honnêtement avec lui, les scénaristes ont fait n'importe quoi. Alors qu'il est présenté comme un personnage complexe et torturé en début de saison 1, il se révèle creux et insipide dans toute cette saison. C'est censé être un fin psychologue, il est aussi subtile qu'un éléphant dans un couloir. Il est passé en mode "second" du Sanctuaire, homme d'action. Le type d'évolution "à la Daniel Jackson" (à la fin il dégommait plus d'aliens au P90 qu'O'Neill! lol) mais au moins Daniel gardait une certaine cohérence interne et une certaine base psychologique propre. Ici, Will est gentillet tout au mieux, faussement imbriqué dans les intrigues histoire de justifier sa présence (et accessoirement de lui faire retirer son haut une fois par saison au moins).
De l'autre côté, Kate a vu une évolution exactement opposée à celle de Will. Introduite de manière maladroite et forcée, elle dispose en plus d'une voix fort désagréable qui n'aide pas à l'apprécier. Ses motivations sont simples, sans profondeur (mercenaire qui se vend au plus offrant, se joint au Sanctuaire dans une tentative un peu hasardeuse de "rédemption"). Mais par dessus, on lui développe une identité au fil de la saison (des blessures, une famille, des envies...), qui amène un vrai fond au personnage tout en lui donnant clairement quelque chose que Will n'a pas: une cohérence! Et donc, c'est un peu à mon corps défendant que j'ai fini par apprécier ce personnage.

Enfin Magnus et toujours l'intérêt principal de la série. Amanda Tapping a du talent, elle donne une vrai dimension à son personnage. Pas beaucoup de choses en plus à ajouter que plus haut, si ce n'est toujours ce léger flou sur son immortalité.

Bref, Sanctuary c'est tout au plus sympathique. Ils n'ont pas réussi à franchir la barre du simple divertissement (sans doute par manque de talent). Néanmoins, le début de la s3 semble renouer un peu avec cette ambiance de fin de saison 1 qui m'avait particulièrement plu (c'est à dire un divertissement de qualité et bien construit. Plus pertinent que juste du grand spectacle pétaradant)

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 10:39    Sujet du message: [Série US] Sanctuary Répondre en citant

Argh, non! Après avoir trouvé le pilot mauvais j'avais oublié cette série dans un coin de mon cerveau (et de mon disque dur)... et voilà que suite aux conseils d'une copine, j'ai repris... et me voilà accro. J’enchaîne les épisodes et je ne peux plus m'arrêter...

Allez, c'est partie pour les reviews (courtes hein, j'ai un catch up à terminer moi^^): mais seulement à partir du 6 car c'est là que je suis devenue accro.

1x06
Episode assez classique (que tous ceux qui avaient deviné que les mignons petits nubbins étaient les responsables du carnage et non pas le prédateur lèvent le doigt^^) mais néanmoins sympathique dans le coté très assumé de la chose. Les nubbins sont d'adorables...peluches (franchement, même les adiposes de doctor Who font plus vrai^^), la référence à Gremlins est parfaitement admise (will dit même qu'il ne faut pas leur donner à manger après minuit) et le geek dont le nom m'échappe toujours était assez drôle dans cet épisode. Après, la blonde me laisse toujours assez indifférente et je ne vois pas trop l'intérêt de nous rajouter la médium qui s'ignorait (jolie fille mais on en a déjà deux dans l'équipe).

1x07
Ah ben merde... Ça va pas du tout ça! Vu mon planning je n'ai absolument pas le temps d'être accro à une nouvelle série! alors va pas falloir me ressortir des épisodes de ce genre trop souvent!

Plus sérieusement, c'était excellent. La mythologie se met en place d'un coup puisque nous en apprenons plus sur la Cabbale mais surtout sur Magnus et son mystérieux passé. Bon, vu son coté scientifique je ne suis pas très surprise que ce son immortalité soit due à une expérience scientifique, et pour tout dire je m'en fous: ce qui m'intéresse hautement en revanche c'est le fait qu'elle ait eu 4 camarades de jeu et que tous aient été transformés: parce que si les deux autres sont du même acabit que Druitt et Tesla je vais me régaler! Et vu que je sais déjà qui joue Watson, j'ai hâte!

J'ai adoré Tesla même si je suis déçue qu'il s'avère être un "méchant", j'aurais aimé qu'il soit plus ambigu. Enfin, tout espoir n'est pas perdu vu le revirement soudain (et bienvenue) de Druitt. En tout cas qu'il est flippant ce semi-vampire. Il a quelque chose d'extrêment étrange dans sa manière de se tenir, ce qui le rend bien plus crédible que son visage vampirique digne de ceux de Buffy. Je sens arriver une alliance avec lui contre la cabbale, ou avec la cabbale contre lui.

Quant-à Druitt... intéressant! Dit-il la vérité en assurant que le choc électrique l'a "guéri" ou est-ce un bluff? Et même s'il dit vrai, peut-il rechuter? Je sens que j'ai mon personnage ambigu, ouf!^^

Enfin, dernière petite surprise dans cet épisode pourtant déjà bien riche: le geek est un... heu... Yeti? Orang outang-garou? En tout cas je ne m'y attendais pas. Ça m'a même fait passer l'envie de ricaner comme une malade devant le monstre de la semaine digne de certains Doctor who (vous savez, les épisodes pas chers pour économiser sur le Final^^).

Bref, une très bonne surprise même si je sens que nous allons avoir droit à du stand alone pour nous remettre de tout ça.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Time Lady
[Ood]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 16:55    Sujet du message: [Série US] Sanctuary Répondre en citant

J'ai vu le 7 y'a un moment, puis d'autres ensuite et je garde le souvenir d'un Tesla finalement un peu ambigü quand même un peu plus tard.

You can spend the rest of your life with me, but I can't spend the rest of mine with you.
I have to live on. Alone. That's the curse of the Time Lords.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:30    Sujet du message: [Série US] Sanctuary

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange