Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
badwolf59
The Super Fan
The Super Fan

Féminin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 19:26    Sujet du message: [Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan Répondre en citant

The Wheel of Time  

ou la Roue du Temps en français, est une série de livres de fantasy écrits par Robert Jordan (1948-2007)

L'histoire se passe dans un univers fantastique inventé de toutes pièces (comme chez Tolkien)

C'est un monde où les ères se succèdent et finissent par se répéter en suivant un cycle, élément qui est systématiquement rappelé au début de chaque livre (premier chapitre, pas dans le prologue):

Citation:
The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again.

Résumé

Pour faire simple, dans cet univers imaginaire, la force qui fait tourner la Roue du Temps s'appelle le Pouvoir Unique, elle se compose d'une partie féminine ("saidar") et d'une partie masculine ("saidin"). Un très faible pourcentage de la population (les Aes Sedai) est capable de canaliser ce pouvoir, mais les différences entre saidin et saidar sont telles que seuls les hommes peuvent utiliser saidin, et les femmes saidar.

Le problème, c'est la prison dans laquelle le Ténébreux ("The Dark One") a été enfermé par le Créateur au début de la création de cet univers. Le Ténébreux veut sortir et refaire le monde à sa façon, et tous les X milliers d'années (à chaque changement d'Age en fait), il tente une sortie et la lutte entre ses serviteurs et les forces du Bien ravage le monde, à tel point que tout se trouve totalement transformé pour les milliers d'années à venir.

C'est comme cela que, près de 3000 ans avant le début des livres, l'Age des Légendes a pris fin, dans le feu et le sang. A ce moment là, les forces du Bien, menées par un Aes Sedai puissant appelé le Dragon (Lews Therin Telamon), ont réussi à vaincre le Ténébreux et à colmater la brèche de sa prison. Mais le Ténébreux, dans une ultime défense, parvint à corrompre Saidin, la source du Pouvoir Unique réservée aux hommes, condamnant ainsi tous les Aes Sedai masculins à la folie ou à une mort lente et horrible s'ils utilisaient encore le Pouvoir Unique (ce qu'ils ne pouvaient s'empêcher de faire car c'est comme une drogue). Les femmes ont été épargnées, mais malgré cela, les Aes Sedai fous ont quand même ravagé le monde pendant 2 à 3 siècles, mettant fin à l'Age des Légendes et sa civilisation avancée.

D'après les Prophéties, un jour le Dragon renaîtra, lorsque le Ténébreux menacera à nouveau le monde, et il sera le seul espoir de l'humanité.

Vous vous en doutez, les livres se passent à ce moment là, quand les murs de la prison du Ténébreux s'affaiblissent à nouveau, et il faut trouver qui est la réincarnation du Dragon (de préférence avant les Darkfriends) pour qu'il puisse sauver le monde.

Voici les titres originaux:

1 The Eye of the World
2 The Great Hunt
3 The Dragon Reborn
4 The Shadow Rising
5 The Fires of Heaven
6 Lord of Chaos
7 A Crown of Swords
8 The Path of Daggers
9 Winter's Heart
10 Crossroads of Twilight
11 Knife of Dreams

12 The Gathering Storm
13 Towers of Midnight

14 A memory of Light
(à paraître)
00 New Spring  

Ici, l'histoire se déroule 20 ans avant le chapitre 1 de The Eye of the World. C'est une jeune femme, Moiraine Damodred, tout juste élevée au rang d'Aes Sedai, qui apprend que le Dragon vient de renaître, et que les serviteurs du Ténébreux, les fameux Darkfriends, sont à sa recherche pour l'empêcher d'accomplir la prophétie. Et donc elle se lance dans une course contre la montre pour trouver la nouvelle réincarnation du Dragon et le protéger des Darkfriends. 

The World of the Wheel of Time 

Co-écrit avec Teresa Patterson 

C'est un guide détaillant le monde imaginé par Robert Jordan, son histoire, ses peuples et leurs coutumes (pour les grands fans! Smile

note: Les tomes 12, 13 et 14 sont terminés par Brandon Sanderson, à partir des notes que Robert Jordan avait laissées avant son décès.

Voilà! 

l'histoire est très prenante, les personnages sont super bien développés et c'est très bien écrit Smile  

Donc bien sûr je vous conseille vraiment de les lire, et surtout en anglais pour ceux qui peuvent, même si au début c'est assez dur (enfin, ça dépend du niveai que vous avez au départ, mais sinon armez vous d'un bon dico, de beaucoup de patience et ne vous attardez pas sur les descriptions, en plus votre anglais s'améliorera^^), car d'ailleurs c'est plus cher d'acheter les traductions, la VF met beaucoup de temps à sortir et les fans français qui l'ont lue n'en sont apparemment pas très contents (au point de faire une pétition sur leur site http://www.pierre-de-tear.com/ )

Ces livres en VO se trouvent très facilement dans les librairies en France, et je ne sais pas pour la VF, mais chaque tome en VO a un glossaire à la fin qui explique les termes inventés, les nouveaux lieux et personnages Super pratique pour s'y retrouver surtout au début!! Okay  

Sur ce, bonne lecture, et n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez ou à faire part de votre avis ici si vous connaissez déjà! Wink

Dernière édition par badwolf59 le Dim 14 Nov 2010 - 11:41; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 19:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pandora
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 10:29    Sujet du message: [Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan Répondre en citant

Ze connais et z'aime beaucoup, même si avec le temps de parution en français, alors que j'avais lu jusqu'au tome 8 à l'époque de sa sortie poche, il faudrait que je reprenne tout depuis le début  (ce que je vais faire ^^ mais pas de suite)
Pour l'instant c'est juste la flemme qui m'enpêche de reprendre en VO (et le fait que j'ai déjà 12 livres en français Rolling Eyes ) mais vu qu'a priori les gros défauts de traductions repérés dans les grands formats n'ont pas été corrigées dans les poches, je pense que je vais bientôt me décider Wink

C'est quand même scandaleux Alors que par exemple Le trône de fer - que je n'ai pas encore lu en VO non plus pour l'instant mais je m'y mettrai pour le prochain tome ^^ - a priori la traduction est vraiment de très bonne qualité.

La Boîte de Pandora
Visiter le site web du posteur MSN
badwolf59
The Super Fan
The Super Fan

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 11:28    Sujet du message: [Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan Répondre en citant

C'est là que je me rend compte à quel point j'ai de la chance d'être tombée directement sur la VO, même si au début ça n'a pas été facile...Mais je me suis accrochée et ça en valait vraiment la peine, c'est tellement bien écrit en plus...

D'ailleurs j'ai lu que la VF avait pas mal de défauts, et pas seulement les traductions dont tant de fans se plaignent. Déjà les nouveaux livres mettent très longtemps à sortir,  chaque volume en vo est coupé en 2 pour la VF, alors c'est forcément plus cher d'acheter la série complête (et ce n'est pas pratique de s'y retrouver par rapport à la vo au niveau des titres et des n° de tomes, il faut toujours refaire un calcul...)

Du coup c'est un peu comme pour Doctor Who, je conseille systématiquement la VO à tous ceux qui peuvent Smile

En tout cas bon courage pour la lecture en VO Pandora, le jour où tu t'y mettras Wink

Ce ma fait penser... là je commence aussi une relecture depuis le début, et rien que dans ma version du tome1, il y a une scène au tout début qui est absente de la VF (je devrais vérifier mais elle semble avoir été ajoutée dans une réédition spécale de la VO ou quelque chose comme ça, donc c'est un beau coup de bol qu'elle soit dans mon édition du livre^^)

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 14:44    Sujet du message: [Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan Répondre en citant

C'est qui l'éditeur en français ? Pocket (en tous cas dans les débuts) était connu pour sabrer de 1/5 à 1/3 des livres à la traduction (les dragons de Pern d'Ann McCaffrey en ont souffert). Maintenant, si c'est l'Atalante, Milady, ... c'est peu probable qu'il manque des bouts... mais c'est clair que c'est mieux en VO Smile

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)

Dernière édition par Midori le Jeu 26 Fév 2009 - 16:28; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
badwolf59
The Super Fan
The Super Fan

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 15:45    Sujet du message: [Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan Répondre en citant

Non, ce fameux "passage manquant" n'est présent que dans une réédition spéciale de la VO, je vient de vérifier en librairie, et l'édition "normale" du tome 1 en VO n'a pas ce petit passage supplémentaire, donc cette "coupure" n'est pas du fait de l'éditeur français. Ce n'est même pas une coupure à proprement parler; je vais faire des recherches pour plus de précisions là dessus...

Edit26/02/2009:
A propos du chapitre supplémentaire, intitulé"Ravens", d'après un site de fan de référence en anglais (www.dragonmount.com ), Starscapes Books (une branche de Tor books, la maison d'édition auw Etats Unis des livres de Robert Jordan) a sorti une réédition du tome 1, mais en le coupant en 2 parties

1 "From The Two Rivers"

2 "To the Blight"

Dans cette réédition, un chapitre a été rajouté tout au début de "From The Two Rivers", c'est le fameux "Ravens"Mais la version de The Eye of the World que j'ai chez moi n'est pas l'américaine de chez Starscape, c'est la britannique de chez Atom, également en 2 parties, avec les même titres et "Ravens" au début.Pour info, en voici une

En France, quand on achète la VO, le plus souvent il s'agit de l'édition classique de chez Tor books, donc SANS le chapitre "Ravens", mais au moins le tome 1 est en une seule partie :

Pour ce qui est des éditeurs en français, je ne suis pas du tout calée là dessus, mais je sais que les premiers livres sont sortis chez Rivages, puis ont été réédités chez Pocket, et les derniers livres sortis sont chez Fleuve Noir, apparemment.

Dernière édition par badwolf59 le Dim 1 Mar 2009 - 20:37; édité 4 fois
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 20:44    Sujet du message: [Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan Répondre en citant

Rivages pourtant c'est un excellent éditeur, comme l'Atalante que je salue aussi , ahhh Confused

C'est Pygmalion en général qui a des pratiques genre à tout découper, et avoir des traductions contestées (je pense au cyle Assassin royal/aventuriers de la mer, paru dans le désordre, ultra découpé et qui est devenu un jeu de piste...bref)

Bon cela risque d'être ma seule participation, je lis très peu de fantasy en général (J'ai lu les hobb, même le soldart chamane qui me plait +++, la symphonie des siècles de Haydon, la saga des Fey de K Rusch et les chronqiues de Zémal de Javier Negrete)
badwolf59
The Super Fan
The Super Fan

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 21:13    Sujet du message: [Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan Répondre en citant

@Sunjin
Tu as lu les Robin Hobb!! Mais c'est génial ! Smile Enfin je préfère la Roue du Temps^^

@EVERYONE

"Ravens" est EN LIGNE !!

Vous pouvez lire ce 1er chapitre bonus GRATUITEMENT en suivant ce lien: http://www.wattpad.com/78706-Jordan-Robert-WOT-Prequel-Earlier-Ravens

Enjoy !!

The Super Fan

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 - 21:01    Sujet du message: [Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan Répondre en citant

Infos sur le dernier tome de la Roue du Temps:

A Memory of Light, le fameux tome 12, sera publié en 3 volumes sur une durée de 2 ans environ.

Le 1er volume sortira en VO le 3 novembre 2009, il s'intitule: the oncoming storm The Gathering Storm

Ces infos sont officielles
sources: Dragonmount: http://www.dragonmount.com/News/?p=483
le blog de Brandon Sanderson, où il explique ce choix de couper le tome 12 en 3 volumes http://www.brandonsanderson.com/article/56/Splitting-AMOL

The Super Fan

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 11:45    Sujet du message: [Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan Répondre en citant

Towers of Midnight, le tome 13, est sorti, et Brandon Sanderson vient jusqu'en France pour en faire la promo et signer des dédicaces ^^

Il est à Nantes là pour les Utopiales, et sera mardi soir à 19h au fameux WHSmith de la rue de Rivoli à Paris (pour ceux qui se rappellent de la BOT-rencontre d'octobre 2009 ^^, c'est celui où on était allé Wink )

Du coup j'irai faire signer mon tome 13 (déjà fini de le lire en plus

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 07:05    Sujet du message: [Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan Répondre en citant

La poisse de ne pouvoir le lire en VO. (Vraiment pas assez compétente en anglais. Je rame déjà avec un Agatha Christie)
J'en suis au tome XXII en VF (La fin du tome 11 en VO). Il est sorti en juillet 2010. Depuis, plus rien ! Ca m'agace d'attendre autant.
scorp
[Bow-ties Club]

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 16:07    Sujet du message: [Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan Répondre en citant

moi j'étais passée à la VO qd j'en ai eu marre d'attendre la deuxième partie du tome 6 en VF...
du coup j'me suis refait la 1ere en VO (javais pas l'impression d'avancer dans ma lecture) et quand je suis arrivée à ce que je n'avais pas lu, j'ai cru avoir changé de vitesse lol.

honnetement je me suis arrêtée au dernier tome écrit par Jordan (j'ai pas acheté le suivant voulant d'abord relire le 11) mais l'histoire "étant assez compliquée, j'ai jamais eu le courage de m'y replonger totalement, faudra que j'y remédie.

euterpe, as-tu essayer harry potter en vo?

copyright "whome2"
Euterpe
[Ood]

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 18:24    Sujet du message: [Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan Répondre en citant

Pour HP, j'ai lu les 1, 2, 6 et 7 en VO. Les 1 et 2 pour m'entraîner parce que je les connaissais déjà. Les 6 et 7 parce qu'il le fallait (à cause d'un autre forum ...) Je comprenais l'histoire en gros ...
scorp
[Bow-ties Club]

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 20:59    Sujet du message: [Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan Répondre en citant

le vocabulaire est spécifique dans les livres de SF, mais y'a pas 36 moyens de progresser, il faut lire en VO.
mais pour "the wheel of time" franchement c'est chaud en anglais, même en connaissant le vocabulaire.
déjà en Fr je trouve que dès fois c'est dur à suivre alors en vo...

copyright "whome2"
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011 - 11:04    Sujet du message: [Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan Répondre en citant

Bon, je suis tombée sur l'énooooorme premier tome lors de mon bref séjour à Londres et je l'ai donc acheté puisque vous n'avez pas arrêté de dire que c'est génial. Si ça ne me plait pas vous n'aurez plus qu'à vous cotiser pour me rembourser. Laughing
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Euterpe
[Ood]

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 10:48    Sujet du message: [Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan Répondre en citant

Même pas peur !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:42    Sujet du message: [Livres] "La Roue du Temps" de Robert Jordan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange