Doctor Who Forum Index
 
 
 
Doctor Who Forum IndexFAQSearchRegisterLog in


[Episode] 15 : The Space Museum
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mamane
[En Rehab' avec John Hart]

Offline

Joined: 16 Nov 2010
Posts: 267
Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

PostPosted: Mon 13 Dec 2010 - 19:29    Post subject: [Episode] 15 : The Space Museum Reply with quote

Saison 2 – 4 x 25 minutes

The Space Museum



Scénariste: Glyn Jones
Directeur: Mervyn Pinfield

Personnages et acteurs :

Le Docteur - William Hartnell
Ian Chesterton - William Russell
Barbara Wright - Jacqueline Hill
Vicki - Maureen O'Brien
Sita - Peter Sanders
Tor - Jeremy Bulloch
Dako - Peter Craze
Lobos - Richard Shaw
Voix du Dalek - Peter Hawkins

1ère diffusion: 24 Avril au 15 Mai 1965

Synopsis : Le Docteur, Ian, Barbara et Vicki atterrisent sur la planète Xeros, non loin d'un musée consacré aux merveilles de l'espace. Une fois à l'intérieur, il y vivent de curieuses expériences, étant par exemple incapables de toucher les objets exposés, d'être vus ou entendus par les gardes ou même d'entendre les gardes en question. Leurs péripéties les amènent finalement à un couloir où sont exposés leurs «doubles» momifiés : comprenant que c'est le sort qui les attend dans le futur, ils cherchent alors un moyen de changer ce destin peu attirant...

*** *** ***

Avis : Mon avis sur cet épisode est très mitigé. A quoi ai-je assisté ? Ai-je vu un bon épisode ou au contraire un mauvais ? The Space Museum tient un peu des deux : on pourrait résumer en disant qu'il s'agit d'une bonne idée mal exploitée.

Le plot de départ, en effet, est savoureux : Le Docteur et ses compagnons sont face à leur futur (comprendre leur mort) et veulent donc tout faire pour éviter d'être momifiés et de finir exposés dans le Musée dans lequel ils se trouvent : problème, comment changer le futur ? Après tout, n'ayant aucune idée de comment ils ont fini par mourir, chacun de leur choix peut mener à leur mort ! Malheureusement, l'idée n'a pas été exploitée jusqu'au bout : certes l'épisode 4 fait une piqûre de rappel par le biais d'une petite morale (Le Docteur en vient à la conclusion que ce n'était peut-être pas à eux de changer leur futur et que leur futur pouvait être changé par d'autres) mais c'est assez léger, malgré l'énormité du concept.

Ma seconde critique concernera les ennemis : je crois que le mot «ridicule» n'est pas assez fort pour les décrire. Les Moroks sont des idiots finis, qui s'étonnent de se faire attaquer par leurs esclaves alors que ce sont eux qui ont plus ou moins permis aux dits esclaves de vivre à quelques mètres d'eux, dans le musée ! Plus amusant encore, quand les Xerons (les esclaves à gros sourcils) se révoltent grâce à Vicki (qui arrive à leur ouvrir l'armurerie) il ne leur vient pas à l'idée que le fait que l'armurerie ne réponde pas à la radio signifie qu'un problème est arrivé. A se demander comment ces crétins ont réussi à bâtir un empire tel qu'il a pu inquiéter les Daleks ! (un Dalek se trouve en effet exposé au musée, musée qui expose ce que les Moroks ont pu gagner via leurs conquêtes.)

Remarquez, niveau ridicule, les Xerons battent également de jolis records : pour vous donner un exemple, ces derniers cherchent des armes. Problème : la plupart des armes sont exposées dans l'armurerie, ou sont détenues par les Moroks et donc, par conséquent, difficile à voler. Pourtant, un peu plus tôt dans l'aventure, Ian réussit à subtiliser sans aucun problème un des pistolets exposés dans le musée ! Pourquoi les Xerons n'ont pas eu a même idée ? Remarquez, lors de leur prétendue «révolution», c'est Vicki qui fait quasiment tout le travail pour eux... mieux vaut ne pas trop leur en demander.

Le scénario souffre d'autres incohérences assez énormes, ce qui plombe considérablement l'histoire en dépit de son rythme plutôt soutenu (les scènes de remplissage sont rares) : heureusement, au final, l'épisode se laisse néanmoins voir sans déplaisir et propose même certaines scènes proprement épiques : je crois que voir le Docteur en maillot de bain style début du Xxème siècle me laissera un souvenir impérissable. De même, le voir caché dans une armure de Dalek en train de s'amuser à imiter ces derniers («je suis le maîîître !») m'aura bien amusé.

The Space Museum, en résumé, est le genre d'épisode dont il faut accepter tous les côtés nanards pour réellement l'apprécier : une fois ceci fait, cependant, il apparaît très agréable et propose une aventure certes ratée mais avec de grands moments. De très grands moments.



Et comme je suis gentille, je vous quitte sur LA scène à garder de l'épisode, le Docteur préparé pour sa baignade !
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Mon 13 Dec 2010 - 19:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Riku Rion
[Face of Boe]

Offline

Joined: 19 Dec 2009
Posts: 631
Localisation: 74
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

PostPosted: Sun 17 Apr 2011 - 14:43    Post subject: [Episode] 15 : The Space Museum Reply with quote

Les côtés nanards ? ^^' Bon bah je suis pas prêt de trouver un autre fan de l'ancienne série qui l'aime à la façon dont je l'aime =p

Pour ma part, j'ai adoré cet épisode ! Wink J'y mettrais un 9/10, un scénario toujours aussi original et quelques passages avec des Daleks (même si ça concerne pas l'épisode =p), bref ça augure du tout bon pour la suite, et les acteurs sont toujours aussi excellents ^^
_________________

Back to top
Skype
lina
[Dark Lord of All]

Offline

Joined: 19 Feb 2012
Posts: 2,922
Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 30 Jun 2012 - 22:52    Post subject: [Episode] 15 : The Space Museum Reply with quote

ha j'avais pas vu l'image déjà posté du Docteur et son humour hyper subtile dans toute sa splendeur xD

Amphibi!Doctor xD
_________________
Source
Back to top
Visit poster’s website
Hermite
[Centurion solitaire]

Offline

Joined: 09 Jun 2012
Posts: 54
Localisation: Rennes
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Fri 27 Jul 2012 - 20:51    Post subject: [Episode] 15 : The Space Museum Reply with quote

Des cotés nanard ???? Mais où ??? Pour ma part je n'ai vu que des cotés géniallissime !!!

Et je tiens à dire que dans cet épisode, pour la première fois on joue avec le temps et on se pose des questions sur comment changer son futur. En le voyant, cela m'a rappelé la saison 6 de 2005.

Tout ça pour dire qu'il est génial cet épisode !
_________________
Back to top
yeles
Time Agent
Time Agent

Offline

Joined: 15 Sep 2008
Posts: 4,108
Localisation: les yeux dans les étoiles
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

PostPosted: Wed 16 Jan 2013 - 13:17    Post subject: [Episode] 15 : The Space Museum Reply with quote

Enfin du Timey Wimey ! Et de manière fort sympathique qui plus est. J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé le début. Peut-être un petit peu moins la fin mais, dans l'ensemble, je suis tombée sous le charme de cet épisode... Et la fin, introduisant le prochain... miam, vivement Smile
_________________
thx sis' pour avoir tenu la caméra Smile
Back to top
MSN
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Offline

Joined: 15 Aug 2011
Posts: 3,514
Localisation: Marseille
Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

PostPosted: Mon 25 Feb 2013 - 12:19    Post subject: [Episode] 15 : The Space Museum Reply with quote

Personnellement, je suis d'accord avec Mamane. Le début de l'histoire promet de grands moments (et il y en a), mais la suite s'enlise un peu dans cette histoire de révolte des esclaves contre leurs maîtres.

C'est une construction d'histoire qu'on retrouve peut-être un peu trop souvent dans Doctor Who : le Docteur arrive quelque part, il trouve une population réduite en esclavage / dominée / menacée par quelque chose (un autre peuple / une entitée mystérieuse / autre) et l'aide à se libérer.

Rien qu'avant cette histoire on a quelque chose de semblable dans The Dalek Invasion of Earth et The Web Planet et même on peut dans The Daleks.

Par contre, le début est assez étonnant/effrayant avec le Docteur et ses compagnons qui se trouvent eux même exposés dans un musée. Et puis les quelques moments drôles où on voit cette facette éminemment sympathique du Premier Docteur : il est facétieux.

Autre chose sur laquelle j'ai un peu buté : la facilité avec laquelle le Docteur se remet de sa congélation / transformation en momie. Je sais bien que le Time Lords sont costauds, mais quand même...
_________________
Fanfictions sur le Maître

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Back to top
Vercingétorix
[Headless Monk]

Offline

Joined: 27 Jul 2012
Posts: 494
Localisation: Mitry-Mory, Seine-et-Marne, Ile de France
Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

PostPosted: Sat 6 Jul 2013 - 11:20    Post subject: [Episode] 15 : The Space Museum Reply with quote

Bon, mon premier commentaire de la série Classique, pour un épisode que j'ai adoré !
Comme le disent Ahaim et Mamane, le début est excellent. J'ai personnellement eu un peu de mal à comprendre le passage Timey-Wimey (il faut savoir que je l'ai regardé très tard, vers 23h30), mais tout s'est arrangé par la suite.
Ensuite, comme certains l'ont dit, on a quelques moments mémorables (je suis resté plié en 4 pendant tout l'interrogatoire du Docteur).
De plus, on nous montre beaucoup que les compagnons du Docteur sont très intelligents, et qu'ils sont parfaitement capables de se débrouiller sans lui, coté régulièrement manquant dans la nouvelle série (Ian qui pense au Minotaure et utilise donc un vêtement pour ne pas se perdre, Vicki ayant quelques connaissances temporelles...).
Donc oui, il y a un petit trou au niveau de cette histoire de révolution, comme Ahaim et Mamane l'ont très bien souligné, mais j'adore cet épisode !
_________________
- "Obviously the Time Lords have programm the TARDIS always to return on Earth. It seems that I am some kind of galactic yo-yo."
--> Three, The Claws of Axos, Part 4.
Back to top
Capt.Jack
[Face of Boe]

Offline

Joined: 17 Nov 2009
Posts: 971
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 15 Sep 2013 - 19:35    Post subject: [Episode] 15 : The Space Museum Reply with quote

Un début fort intriguant certes. Entre le verre qui revient dans la main de vicki, les pas dans le sables qui ne se font pas, les mots que nos voyageurs n'entendent pas dans la bouche des habitants, ou le fait d'être invisible. Enfin la présence de leur double sous vitrine.

Mon soucis et le coté timey-wimey. S'il était déjà dans le musée, comment cela se fait que personne ne les reconnaissent une fois visible. Et pourquoi le Dr attendent qu'ils arrivent puisqu'il sont déjà arriver mais pas complétement.

Comme dit plus au les deux races auquel ont fait face ne sont pas plus maligne l'une que l'autre.
Ils ont des armes exposés dans le musée mais pas d'allarme pour proteger leur possession. Le fait de garder des futurs exclave pour l'instant révolutionnaire m'a fait bien sourrire aussi.
On nous montre une armée empathée qui à gagner certes mais depuis se laisse aller. Le gouverneur qui engeulent le commandant qui engeule un soldat m'a fait bien sourrire.

Après j'ai trouver stupide l'idée du fil d'ariane (Rien de mieux pour remonter sa piste).
J'ai trouver agréable de voir les personnages se débrouiller seul et Vicki est une bien meilleurs compagne que Susan. Elle ne se tord pas le pied et ne crie pas pour un rien.

La fin est bien simpathique mais ne colle pas avec le début. J'ai cru qu'on allait enfin savoir ce que chaque camp disait et cherchait alors que les héros était embaumer. Et qu'est ce que cette idée horrible d'embaumer des innocents ainsi.
Bon je suis pas convaincu pour la dite révolution car j'imagine qu'il y aura une contre attaque singlante de l'empire Morock.

J'ai trouvé cela un tout petit peu long mais ça m'a plus malgré les éléments dont je viens de parler.
Back to top
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Offline

Joined: 08 Nov 2013
Posts: 781
Masculin

PostPosted: Sun 17 Nov 2013 - 22:15    Post subject: [Episode] 15 : The Space Museum Reply with quote

Comme dit plu haut, The Space Museum laisse un avis mitigé : il y a des bonnes choses, surtout grâce au Docteur lorsqu’il se cache dans le Dalek ou bien lorsqu’il fait face à la machine à lire les pensées.
Mais comme dit, il y a quelques faiblesses du scénario : déjà le fait que les personnages soient dans une ‘autre dimension temporelle’ et que l’on ne sait pas vraiment ce qu’ils ont fait lorsque le temps à reprit (pour qu’ils changent de vêtement, etc.) Enfin, disons que c’est sans doute un effet du Tardis pour prévenir sa capture…
Après oui, les Xerons qui auraient pus depuis des lustres faire une révolte et que sans Vicky rien n’était possible pour eux…

Enfin certes cet épisode n’a pas trop de longueurs, et s’enchaine sur The Chase, donc ça reste quand même un bon moment dans la saison.
Back to top
Gérard
[Bad Bad Beans]

Offline

Joined: 15 Aug 2010
Posts: 4,095
Localisation: Bois d'Arcy
Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 23 Nov 2013 - 23:47    Post subject: [Episode] 15 : The Space Museum Reply with quote

A noter que cet épisode introduit un élément important de la mythologie de la série : la planète Skaro, mentionnée sur la pancarte de présentation du Dalek. C'est la première fois qu'on mentionne ce nom dans la série.

A part ça, pas grand chose à dire. A part que Vicki réussti quand même à lancer la révolution à elle toute seule (si il avait fallu compter sur les Xerons pour le faire, on y serait encore. Elle me plait de plus en plus, cette petite.
_________________
"Kentoc'h Mervel!"

Back to top
Mad_Dog
[Face of Boe]

Offline

Joined: 21 Nov 2012
Posts: 722
Localisation: Rennes
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Sun 24 Nov 2013 - 11:21    Post subject: [Episode] 15 : The Space Museum Reply with quote

Gérard wrote:
A noter que cet épisode introduit un élément important de la mythologie de la série : la planète Skaro, mentionnée sur la pancarte de présentation du Dalek. C'est la première fois qu'on mentionne ce nom dans la série.


Heuuu.... nan.

Non, la première fois qu'on entend parler de la planète Skaro, c'est dans l'épisode 2 - "The Daleks" ou "The Forbidden Planet" soit plus d'un an avant cet épisode.
_________________
Upgrading in progression :
Back to top
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Offline

Joined: 08 Nov 2013
Posts: 781
Masculin

PostPosted: Sun 24 Nov 2013 - 13:55    Post subject: [Episode] 15 : The Space Museum Reply with quote

Oui, et dans Dalek's Invasion Of Earth, ils report to Sarko assez souvent. Mais après l'inclusion du Dalek (juste avant The Chase en plus) montre qu'ils étaient déjà très populaire à l'époque.
Back to top
Mad_Dog
[Face of Boe]

Offline

Joined: 21 Nov 2012
Posts: 722
Localisation: Rennes
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Sun 24 Nov 2013 - 13:58    Post subject: [Episode] 15 : The Space Museum Reply with quote

Ledru Rollin wrote:
Oui, et dans Dalek's Invasion Of Earth, ils report to Sarko assez souvent. Mais après l'inclusion du Dalek (juste avant The Chase en plus) montre qu'ils étaient déjà très populaire à l'époque.


Quoi, les Daleks envoyaient des rapports de missions à Sarkozy ?

J'en étais sûr !!
_________________
Upgrading in progression :
Back to top
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Offline

Joined: 15 Aug 2011
Posts: 3,514
Localisation: Marseille
Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

PostPosted: Sun 1 Jun 2014 - 18:51    Post subject: [Episode] 15 : The Space Museum Reply with quote

À noter, dans le DVD quelques bonus intéressants.

D'abord, un "témoignage" d'un auteur, Robert Shearman, qui a écrit essentiellement des audiosodes (en particulier l'un d'entre eux, Julilee qui a servi de base à l'épisode Dalek) pour défendre cet épisode, qui est réputé comme un des plus mauvais de la série classique. J'aime bien que quelqu'un d'impliqué dans la série comme ça se fasse l'avocat du diable. Et je suis d'accord avec lui : en le revoyant, j'ai trouvé cet épisode moins mauvais (ou meilleur selon le point de vue) que les premières fois. Certes, il a toujours les mêmes défauts soulignés par tout le monde, mais il reste intéressant.

Ensuite, c'est la petite fille de William Hartnell qui parle et raconte comment le rôle du Docteur était perçu par la famille (on avait demandé aux enfants de ne pas en parler à l'école), mais aussi comme Billy lui-même l'appréhendait. Cela semble avoir été un peu le "rôle de sa vie", car pour la première fois on lui donnait la chance de révéler d'autres facettes de son talent (en particulier comique).
Elle raconte aussi à quel point il était méticuleux (pour tous ses rôles) et pointilleux sur les détails (par exemple, il savait exactement ce que tous les boutons de la console étaient censés faire) ce qui a donné une réalité parfaite au personnage, et aussi à sa machine (les enfants auraient vu s'il avait utilisé un autre interrupteur que celui prévu pour ouvrir les portes du TARDIS par exemple). Ce qui l'amenait à être souvent désagréable avec ceux qui prenaient leur rôle un peu plus à la légère, d'où sa réputation de mauvais caractère. Bizarrement ce trait de caractère me parle particulièrement. Mr. Green

Enfin, le troisième est une explication de la façon dont s'y prenaient les scénaristes pour faire disparaître les personnages de l'histoire quand les acteurs étaient en congés. C'est un comédien Christopher Green qui utilise un de ses personnages récurrents Ida Barr pour nous expliquer ça sur le mode comique. J'avoue que j'ai bien ri. C'était à la fois intéressant et drôle.
_________________
Fanfictions sur le Maître

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Back to top
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Offline

Joined: 31 Mar 2013
Posts: 1,949
Masculin

PostPosted: Sun 1 Jun 2014 - 20:30    Post subject: [Episode] 15 : The Space Museum Reply with quote

Ahaimebété wrote:


Ensuite, c'est la petite fille de William Hartnell qui parle et raconte comment le rôle du Docteur était perçu par la famille (on avait demandé aux enfants de ne pas en parler à l'école), mais aussi comme Billy lui-même l'appréhendait. Cela semble avoir été un peu le "rôle de sa vie", car pour la première fois on lui donnait la chance de révéler d'autres facettes de son talent (en particulier comique).
Elle raconte aussi à quel point il était méticuleux (pour tous ses rôles) et pointilleux sur les détails (par exemple, il savait exactement ce que tous les boutons de la console étaient censés faire) ce qui a donné une réalité parfaite au personnage, et aussi à sa machine (les enfants auraient vu s'il avait utilisé un autre interrupteur que celui prévu pour ouvrir les portes du TARDIS par exemple). Ce qui l'amenait à être souvent désagréable avec ceux qui prenaient leur rôle un peu plus à la légère, d'où sa réputation de mauvais caractère. Bizarrement ce trait de caractère me parle particulièrement. Mr. Green


Ah mais c'est plutôt bien montré dans An Adventure in Space and Time ça!
_________________


There are worlds out there where the sky's burning...
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group