Doctor Who Forum Index

Doctor Who Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

[Audiosode] Dreamtime

Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 7
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

PostPosted: Sun 3 Nov 2019 - 12:34    Post subject: [Audiosode] Dreamtime Reply with quote

Dreamtime
Durée : 1h45
Date : Mars 2005
Scénariste : Simon A. Forward
Réalisateur : Gary Russell
Musique originale : Steve Foxon

Septième Docteur : Sylvester McCoy

Compagnon du Docteur :
Ace - Sophie Aldred
Hex - Philip Olivier

Autres personnages :
Trade Negotiator Vresha - Tamzin Griffin
Co-Ordinator Whitten - Jef Higgins
Dream Commando Wahn - Brigid Lohrey
Toomey - Josephine Mackerras
Dream Commando Mulyan - Andrew Peisley
Commander Korshal - Steffan Rhodri
Baiame - John Scholes

Résumé :«Le Dreamtime est un temps vivant. Le rêve est un mythe vivant.

Une ville parcourt les étoiles, peuplée de fantômes de pierre. En son cœur, un ancien souvenir de la Terre. Des créatures mythiques arpentent les rues et des visiteurs extraterrestres sont venus à la recherche de commerces. Mais il n'y a rien à échanger. Seulement la peur. Et la mort. Et les fantômes de pierre.

Pour la première destination de Hex dans le TARDIS, il s’agit de l’endroit le plus étrange qu’il aurait pu imaginer. Bizarre et très loin d'être merveilleux. L'adaptation à sa nouvelle vie pourrait s'avérer difficile. Mais il devra s’adapter et faire plus, pour rester en vie, et Ace devra être son guide à travers cette ville perdue d’ombres et de rêves prédateurs.

Et le docteur est le premier à disparaître.

Le docteur est passé dans le temps de rêve.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 3 Nov 2019 - 12:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

PostPosted: Sun 3 Nov 2019 - 12:51    Post subject: [Audiosode] Dreamtime Reply with quote

Un épisode assez confus et tiré par les cheveux. C’est dommage, car il y a de bonnes idées ; mais le scénario n’a pas été bien mis en valeur, et la réalisation n’aide pas à en faire susciter l’intérêt.

Nos héros arrivent sur un astéroïde sur lequel figure une ville. L’intro n’aide pas trop à comprendre ce qu’il s’y est passé : une sorte de guerre civile ?
Par ailleurs il y a des extra-terrestres aux voix d’extra-terrestres caricaturaux. Ils ne sont pas méchants, et viennent pour les affaires. Cela dit il semblerait que le Docteur en ait déjà rencontré et que ce ne fut pas le grand amour entre eux…
Depuis les gens se retrouvent transformés en statues. C’est le cas du Docteur qui se retrouve ailleurs mais sait qu’il existe encore « I think therefore I am ». On ne sait pas trop s’il est dans un état physique ou bien abstrait au début, ais rapidement il trouve un pont qui le mène dans le passé d’Uluru… Mais tout n’est pas très clair sur ceux qui sont ces personnages, et surtout sur la crédibilité à apporter à leurs rôles. Je veux dire il semble que l’auteur a eu des idées un peu farfelues/originales, mais il ne réalise pas que ce qui est semble évident pour lui ne le sera pas forcément pour l’auditeur lambda qui n’est pas dans son trip : c’est-à-dire celui des cultures aborigènes où il y a beaucoup de spiritualité que la raison ne peut pas comprendre (ce qui est totalement l’inverse de ce que veut Doctor Who). Ainsi aucune explication sur comment un guru peut avoir plusieurs centaines d’années d’âge, et être capable de faire décoller une ville (et puis plus tard de prendre l’apparence d’un méchant Docteur). En effet le guru, Baiame, a réussi à fait décoller la ville à l’époque où elle était sur Terre, pour lui éviter la destruction de cette dernière. Et le plan du Docteur est alors de lui faire prendre avec lui des gens de Whitten, un responsable de la survie des gens là-bas, car plus de mixité entraine alors une meilleure compréhension des phénomènes. Je ne sais pas s’il faut voir avec ce discours un parallélisme avec le vote sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie où les populations ont tendance à se radicaliser…

Pour en revenir à la SF, il est suggéré au début qu’il y a un champ de force ; et le Docteur dit clairement à un moment que même si Baiame est nécessaire à la survie du lieu, il n’est pas le ‘Dreaming’ et n’est qu’un intermédiaire. Cela sauve de justesse l’épisode, puisque laisse supposer qu’une autre force inconnue est responsable de ce qui se passe (que même le Docteur dit que c’est normalement impossible). Mais ça ne suffit pas, la fin vite expédiée (et donc on ignore comment le Docteur règle la résolution finale à l’aide de sa force mentale – franchement je ne me souviens plus de cette résolution près d’un an après avoir écouté cet épisode puisque dans mes notes je faisais référence à l’actualité en Nouvelle-Calédonie) et le fait que le Docteur parte sans poser de questions laisse amère. On aurait dû donner au Docteur une réplique du genre « that’s all for now, but there is a strongest force here, and we shall find out » pour laisser la possibilité d’une suite.
Pour conclure je ferai le parallèle avec l’épisode Kinda, qui lui aussi est un épisode new-age dans lequel des personnages se font disparaitre pour arriver dans le ‘Dark Places of the Inside’ tel le ‘Dreamtime’ ici. Kinda m’avait aussi semblé être un épisode plein de bullshit lorsque je l’avais vu ; mais il a heureusement eu une suite Snakedance, qui a permis de remettre sur de bon rails les concepts introduits.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 7 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange