Doctor Who Forum Index
 
 
 
Doctor Who Forum IndexFAQSearchRegisterLog in


[Audiosode] Enemy of the Daleks

 
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 7
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Offline

Joined: 08 Nov 2013
Posts: 781
Masculin

PostPosted: Sun 10 Nov 2019 - 13:18    Post subject: [Audiosode] Enemy of the Daleks Reply with quote

Enemy of the Daleks
Durée : 1h45
Date : Mai 2009
Scénariste : David Bishop
Réalisateur : Ken Bentley
Producteur : David Richardson

Septième Docteur : Sylvester McCoy

Compagnon du Docteur :
Ace - Sophie Aldred
Hex - Philip Olivier


Autres personnages :
Lieutenant Beth Stokes - Kate Ashfield
Sergeant Tahira Khan - Bindya Solanki
Professor Toshio Shimura - Eiji Kusuhara
Sistermatic / Kiseibya / Male Patient / Male Voice - Jeremy James
The Daleks - Nicholas Briggs


Résumé :Bliss était une planète paradisiaque. Les îles Galápagos de l'espace. Mais lorsque le TARDIS amène le Docteur, Ace et Hex à Bliss, des plantes à base d’argile d’aluminium ont envahi l’air et l’air est chargé de puanteur de soie brûlée et d’électricité statique.

Pire encore, les Daleks arrivent, sur les traces d'une patrouille perdue de soldats de vaisseaux spatiaux. Mis à l'abri dans le centre de recherche Roarke 279, le Lieutenant Beth Stokes prépare son dernier combat contre les envahisseurs.

Mais il y a un secret sur Bliss, un secret gardé par l'étrange professeur Shimura...

Cette fois, est-ce que les Daleks ont besoin d'être sauvés?
Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 10 Nov 2019 - 13:18    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Offline

Joined: 08 Nov 2013
Posts: 781
Masculin

PostPosted: Sun 10 Nov 2019 - 13:27    Post subject: [Audiosode] Enemy of the Daleks Reply with quote

Un épisode de Daleks que j’ai bien apprécié. Certes, ce n’est pas la première fois que je dis cela ; pourtant j’ai parfois été assez critique sur certains.

Cet épisode se situe pendant les invasions daleks durant les années 25xx et quelques (à quelques centaines d’années prêt). Il est fait référence notamment à The Dalek Invasion Of Earth, et notamment à la façon dont ils procèdent en bombardant la planète.

Les Daleks arrivent sur une planète où le Docteur est allé faire un tour. Autrefois paradisiaque cette planète a été transformé en horreur par un célèbre professeur que le Docteur connaissait d’autrefois. Visiblement Japonais, Toshio Shimura, travaille sur la création d’un nouveau type de monstre : les Kiseibya. Ces créatures sont des êtres se nourrissant de métal, ce qui n’est pas sans rappeler The Tsuranga Conundrum. Peut-être un jour découvrirons-nous également que le Pting n’est pas d’origine naturelle… Mais ces créatures sont terrifiantes, car elles cherchent aussi à se reproduire et pour cela consomme de la chaire, et humaine bien sûr !
Le parallèle avec Davros qui a créé les Daleks est bien sûr mis en évidence. Mais il y a toutefois une différence de taille entre Shimura et Davros, même si les deux sont fêlés. Car même si les deux affectionnent leurs créations, il semble bel et bien que Shimura fut réellement animé par la volonté de détruire les Daleks et de restaurer la paix, là au Davros avait créé les Daleks secrètement dans le but de remplacer l’espèce, et envoyé une bombe sur ses compatriotes (Genesis Of The Daleks).
J’ai trouvé cela dit les interventions des Kiseibya trop caricaturales. Je comprends l’idée de vouloir faire exprimer oralement les instincts primitifs d’une créature. Mais quand elles disent à Shimura « mais vous êtes notre créateur ? » le fait qu’elles possèdent même une notion de ‘créateur’ est déjà problématique à mes yeux (géniteur aurai été mieux, puisque les Kiseibya s’étonne que Shimura soit alors humain). C’est le reproche principal que je ferai à cet épisode.
Il y a aussi des choses amusantes/intéressantes dans les personnages secondaires. Notamment la droïd infirmière qui a un certain caractère. Il y a également la générale un peu lâche, car elle craque pendant tout l’épisode. Celui-ci débute en effet par l’attaque de civils par les Daleks qu’elle refuse d’aller sauver. La notion de pitié par les Daleks est aussi développée dans l’épisode. Ceux-ci la connaissent et la méprise, un discours qui change quand bien sûrs ils font face aux Kiseibya. Ceci est bien sûr pas sans rappeler The Witch's Familiar où cette notion chez les Daleks est au cœur de l’intrigue.
Il y a aussi le développement d’Ace et Hex. Toujours l’arc autour du fait qu’ils trouvent le Docteur manipulateur. D’ailleurs ce dernier était sincère quand il leur disait d’attendre dans le TARDIS, mais eu ont cherché à lire entre les lignes. Notons même que l’intrigue aurait pu être réglée avec seulement le Docteur, mais que cela aurait supprimé des scènes d’actions. L’action justement, Ace semble être très familière avec. Tandis que Hex se pose beaucoup de questions morales, Ace semble être militaire dans l’âme, familière avec les armes, et autoritaire, en faisant même peut-être un peu trop dans l’aspect donneur d’ordre. Après cela reste toujours cohérent avec le personnage qui a toujours eu ce côté-là, mais nous sommes loin de The Rapture, où Ace semblait avoir besoin de souffler de tout cela.
Enfin le Docteur arrive bien sûr à finir le job, et tout démolir. Il dit lui-même que cela est une atrocité, car il doit faire un génocide, au même titre que dans Terror of the Vervoids. Mais il sait que ce doit être fait, et ne peut-être évité, probablement un point fixe bien que cette expression ne soit pas directement employée.
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 7 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group