Doctor Who Forum Index
 
 
 
Doctor Who Forum IndexFAQSearchRegisterLog in


[Audiosode] Project: Destiny

 
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 7
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Offline

Joined: 08 Nov 2013
Posts: 783
Masculin

PostPosted: Sat 21 Dec 2019 - 14:23    Post subject: [Audiosode] Project: Destiny Reply with quote

Project: Destiny
Durée : 2h
Date : Septembre 2010
Scénariste : Cavan Scott, Mark Wright
Réalisateur : Ken Bentley
Producteur : David Richardson

Septième Docteur : Sylvester McCoy

Compagnon du Docteur :
Ace - Sophie Aldred
Hex - Philip Olivier


Autres personnages :
Sir William Abberton - Stephen Chance
Captain Lysandra Aristedes - Maggie O'Neill
Sergeant Jarrod - Philip Dinsdale
Helen/Oracle - Ingrid Oliver


Résumé :1999: Laissant son fils en bas âge, une jeune mère nommée Cassandra Schofield quitte Bolton, à la recherche d'une vie meilleure au milieu des lumières de Londres.

2004: Malgré les meilleurs efforts du Docteur, "Cassie" Schofield meurt sur Dartmoor, une victime vampirisée de la sinistre organisation appelée la Forge.

2021: Devenu adulte, et infirmier à l'hôpital St Gart, Thomas Hector Schofield, connu sous le nom de "Hex", rencontre et devient un compagnon de ce Docteur... mais ne sait pas que son ami étranger connaissait sa mère, et la vu mourir.

1854: Pendant la guerre de Crimée, Hex prend une balle et est gravement blessé. Le docteur promet de le ramener à St Gart.

2025: Maintenant. Dans un Londres ravagé par une contagion meurtrière ... le destin vous attend.
Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 21 Dec 2019 - 14:23    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Offline

Joined: 08 Nov 2013
Posts: 783
Masculin

PostPosted: Sat 21 Dec 2019 - 14:31    Post subject: [Audiosode] Project: Destiny Reply with quote

Cet épisode est à la fois la suite directe de Angel Of Scutari mais est également la suite de Project: Twillight et Project: Lazarus. Il m’a alors fallu écouter ces épisodes et revenir sur celui-ci afin de bien comprendre.

Question au passage : existe-t-il un arbre des dépendances des épisodes de Big Finish ? pour ne pas avoir ce genre de mauvaise surprise lorsqu’on écoute un épisode : ne pas connaitre un personnage, son passif, etc.

Il est également nécessaire d’avoir connu l’épisode The Harvest, car à la base le Docteur et Ace souhaitent ramener Hex dans l’hôpital pour le soigner. Mais Londres a été totalement évacué à cause d’un virus de The Forge qui a été malencontreusement libéré et transforme les gens en insectes géants. Remarquons d’ailleurs la scène de l’hôpital où pour calmer Helen, le Docteur utilise ses pouvoirs psychiques. C’est en 2026 – était-ce vraiment crédible que fixer cette histoire dans un futur aussi proche ? après tout Invasion Of The Dinosaurs se passait bien dans les années ‘70.

La suite se passe dans la base de The Forge, C4. C’est vrai que les deux environnements se ressemblent, puisque les deux sont assistés par des ordinateurs à commande vocale. Mais avec des noms différents, et pour The Forge on retrouve ainsi Oracle introduit dans Project: Lazarus.


Cet épisode introduit aussi le personnage de Lysandra que l’on reverra par la suite. En fait elle a été créée dans le roman Project: Valhalla, mais je n’aurai pas pris le temps de le lire de toute façon. Mais vu qu’elle connaît déjà le TARDIS, on se demande si on n’a pas déjà loupé quelque chose. Oui et non. Non, car il s’agit d’une rencontre qui aurai lieu dans le futur du Docteur. Mais j’aurai bien pu continuer d’écouter Project: Lazarus (qui fut écrit avant) jusqu’au bout pour savoir cela dit ; mais je préfère rester dans la continuité du Docteur.

Il y a ainsi deux axes majeurs qui se déroulent en parallèle. Celui de Ace qui suit les missions militaires de Lysandra, et apprend alors des choses sur des actions réalisé par une future incarnation du futur.

L’autre axe tourne autour du personnage de Nimrod, devenu Sir William Abberton, qu’il était requis de connaitre un peu plus avec les aventures du sixième Docteur – et sa relation avec Hex. Nimrod est ainsi passé de vampire truand à celui de vieux gentleman hypocrite quand on l’écoute. Il a en effet été anobli et règle ses comptes directement avec le premier ministre. Comme quand j’ai débuté avec Hex j’ignorais ce à quoi son nom faisait référence, c’était également ma surprise de découvrir que le Docteur connaissait des choses sur ce personnage. Le fait que le Docteur ait pris comme compagnon un personnage dont en fait il avait un certain sens à ses yeux, n’est pas seulement le propre du manipulateur septième Docteur, mais aussi la manière dont travaillait le 11ᵉ Docteur. La seule chose étrange, c’est que dans The Harvest, ce n’était pas le Docteur qui invitait Hex, mais bien ce dernier qui avait insisté pour rejoindre Ace avec le Docteur.
C’est donc seulement à la réécoute des dialogues, après avoir écouté les aventures du sixième Docteur, qu’il apparait plus clairement à quels jeux joues le Docteur et Nimrod. Le premier cache en effet des choses à Hex au sujet de Nimrod. Mais c’était aussi intéressant d’écouter sans connaitre afin de mieux se situer dans le point de vue de Hex.

Et entre deux il y a le Docteur, qui cherche à trouver une solution pour ce virus. Il souhaite disposer d’un patient vivant mais ne peut en disposer. Il semble que Sir William ne souhaite pas vraiment lui facilité la tâche. Le Docteur décide alors d’être lui-même le cobaye. J’ai par contre trouvé un peu pourris le cliffhanger sur le docteur qui se fait tirer dessus, et alors le début de l’épisode suivant où il est dans le coma sans espoir, et surprise il se réveille et a réussi à isoler la maladie ! On a alors le droit à la phrase « you survided ? ‘i always do’ » en référence à un dialogue dans Project: Twillight.
Du coup il parvient a créé un antidote, mais celui-ci est altéré par Sir William afin de procéder à la destruction du mutant, plutôt que de le faire revenir en humain. Une chose scandaleuse selon le Docteur ; mais posons-nous la question : le procédé serait-il 100% fiable ? n’y aurait-il pas des séquelles physiques ou psychologiques ? C’est une manière du scénario permettant de mettre en place la solution la plus ‘efficace’ sans tâcher la morale du Docteur.
En fin de compte, pour la troisième fois le Docteur perd face à Nimrod. Mais lui aussi perd également. Perdant trop de temps pour lancer l’opération de l’antidote ; il est trahi par Lysandra, qui ordonne une simple extermination de toute vie sur les lieux. C’est alors elle qui prend commande de The Forge/C4.
Je me suis également demandé s’il y avait un lien potentiel entre ses mutations d’insectes, et les créatures rencontrées par le quatrième Docteur dans The Foe From The Future. Si cela n’a pas été envisagé, cela pourrait être une idée de développement intéressante pour les auteurs.

La fin de l’épisode se concentre sur l’intrigue au sujet de la mère de Hex, Cassy. En effet Nimrod a fait des révélations à Hex, mais assez partielle pour faire perdre la confiance que Hex avait envers le Docteur. Lorsqu’il lui demande des comptes, et le Docteur lui explique il lui dit « she was a waitress… — in a cocktail bar ? » répondu Hex en référence au tube de The Human League !
Notons qu’il est clairement fait référence qu’il existe un lien plus profond entre la race des vampires, et celles de Time Lords. Comme si par leurs longévités les deux espèces avaient des liens, mais les ayant toujours opposés fondamentalement.
J’ai trouvé le final avec la résurrection de Cassie en monstre à la fois ‘trop’ et dérangeante. En plus si on ne connait pas ce qui précède, on a alors vraiment l’impression que l’épisode part dans tous les sens, avec beaucoup de fantaisie…

L’épisode enchaine alors directement sur le suivant, A Death In The Family, lorsqu’à la fin Lysandra annonce qu’il existe un sarcophage Gallyfréen dans les archives de The Forge.
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 7 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group