Doctor Who Forum Index
 
 
 
Doctor Who Forum IndexFAQSearchRegisterLog in


[Audiosode] Revenge Of The Swarm

 
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 7
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Offline

Joined: 08 Nov 2013
Posts: 781
Masculin

PostPosted: Wed 12 Aug 2020 - 07:15    Post subject: [Audiosode] Revenge Of The Swarm Reply with quote

Revenge Of The Swarm
Durée : 2h
Date : Août 2014
Scénariste : Jonathan Morris
Réalisateur : Ken Bentley
Producteur : David Richardson

Septième Docteur : Sylvester McCoy
Ace - Sophie Aldred
Hector Thomas - Philip Olivier


Autres personnages :
The Nucleus of the Swarm/Computer - John Leeson
Shafira - Mandi Symonds
Root/Receptionist - Maggie Service
Vonchef - John Heffernan
Professor Oksana Kilbracken - Phyllida Nash
Talin - Siobhan Redmond
Lugerman - John Dorney
Security Guard Brabbeko - Paul Panting


Résumé :
Le Docteur pensait avoir vaincu le Nucleus microscopique du Swarm dans sa quatrième incarnation. Il s'est trompé. Il a survécu dans le TARDIS, et maintenant il l'a ramené à Titan Base, au point de sa propre création. Il a un plan qui s'étend sur des siècles, un plan qui permettra au Nucleus de devenir plus puissant - et plus grand - que jamais auparavant.

Pour le vaincre, le Docteur, Ace et Hex doivent affronter le Nucleus dans son nouveau domaine - le monde informatique de l'Hypernet, le réseau d'information essentiel à la survie de l'empire humain. Mais si le Docteur veut sauver la situation, il doit tout risquer et tous ceux qui lui sont chers...
Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 12 Aug 2020 - 07:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Offline

Joined: 08 Nov 2013
Posts: 781
Masculin

PostPosted: Wed 12 Aug 2020 - 07:21    Post subject: [Audiosode] Revenge Of The Swarm Reply with quote

Cet épisode est le premier de la trilogie finale au sujet de Hex, pardon Hector désormais vu qu’il a perdu la mémoire.
C’est un épisode très ‘classique’, et pourtant j’ai mis du temps à comprendre que le monstre de l’épisode était celui de The Invisible Enemy, tellement je n’avais plus trop de souvenir de cet épisode.
Dans cet épisode il y a du bon, et du moins bon, mais la balance penche pour le bon.

  • - : le virus qui a besoin de narrer ses actions au travers des personnages. Mauvaise facilité de production audio, et au final est assez infantilisant je trouve. Après vu que The Invisible Enemy était un épisode assez kitschissime, il y a peut-être un côté assumé à ce ridicule…
  • + : dans la première partie le nombre de péripéties, et d’embuches qui arrivent à l’équipe. Digne d’un scénario catastrophe. Rapidement le Docteur se retrouve seul, et emprisonné, sans vraiment savoir la gravité de la situation : Hex est possédé, Ace est cryogénisée suite au fait d’avoir attrapé une maladie ; et les membres de l’équipage se font tous posséder. Difficile de faire pire!!
  • + : On remarque également un grand cynisme des différents personnages rencontré durant cette aventure. Ainsi lorsque une personne est annoncée pour morte « ah bah, je vais signaler mes condoléances » sans vraiment manifester d’émotions ; ou bien lorsque la docteure veut en fait utiliser le fait qu’Ace ai le virus pour ses recherches elle s’explique « imaginez les mondes que nous pourrions coloniser avec cela ». Toutefois, ce cynisme est assez contre-balancé par la suite, puisque certaines personnages feront des sacrifices, et d’autres feront preuve de plus d’empathie par la suite. Mais je pense que c’était clairement un point de l’auteur de dessiner un futur où le cynisme du profit est la règle.
  • - : le Docteur qui utilise à un moment donné son pouvoir psychique pour ‘délivrer’ Hex. Là on peut se demander « mais pourquoi il ne l’a pas fait plus tôt ?! »
  • + : le fait que la seconde partie de l’épisode se passe à une autre époque, et est limite une autre aventure, cela permet plus d’originalité.
  • - : le fait que le virus se transforme assez facilement d’un virus biologique en un virus informatique, alors que ça n’a rien à voir, pour ne pas dire que c’est du grand n’importe quoi. Toutefois il semble que ce concept était déjà présent dans The Invisible Enemy.

On a alors le droit à l’affrontement des personnages avec le virus non pas en version microscopiques comme dans l’épisode TV, mais cette fois en tant qu’avatars numériques dans une réalité virtuelle.
C’est là (je suis parfois long à la détente) que j’ai réalisé seulement que The Swarm était en fait le méchant de The Invisible Enemy, et que tout ce côté kitsch était alors probablement assumé.
On y apprend alors plus sur les origines de ce virus. A la base il y avait la ‘Saturnian Plague’ (la maladie que Ace a contractée), et c’était lors de l’analyse du virus que la docteure a fait une évolution accélérée, celle-ci étant alors The Swarm.
Celui-ci a clairement un complexe d’infériorité du fait d’être un virus de petite taille alors qu’était très évolué et souhaite prendre le contrôle de l’univers et être gros gros gros. Grace au circuit de dématérialisation du TARDIS il s’agrandit de manière assez impressionnante.

Une partie de la résolution finale est un peu tirée par les cheveux, le Docteur utilise Hex en effet pour contaminer le virus, au sein de l’ordinateur, alors que ce sont juste les esprit qui sont téléchargé dans la mémoire, c’est ce qui est dit avant. Bref…

Enfin, il y a des morts un peu choquantes à la fin, un démarrant la navette, un personnage tue d’autres personnes possédées par le virus, et puis lui-même le devient. Le Docteur arrive à temps pour sauver Ace, mais le laisse dedans, et ils se réjouissent de voir la navette s’écraser contre l’énorme Swarm. Ce cynisme, est d’une certaine manière pas sans rappeler Dinosaur on A Spaceship.

Mais c’est cas de consciences sont volontairement dans le scénario, et servent de base de questionnement pour Hex/Hector.


Bref, vous l'aurez compris, un épisode pas parfait, mais si on accepte ses défauts (qui sont probablement voulus), on passe un plutôt bon moment.
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 7 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group